Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bactericide, virucide et desinfectant

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis a la recherche de produits pour le nettoyage et la désinfection de matériel de plongée, j'ai eu beau chercher, mais aucun post ne propose de listes.

Sur une année, entre les fêtes (noël, anniversaire, ...) et les promotions, j'ai acquis mon matériel. maintenant vient la question de l'entretien et avec l'arrivée du COVID les problème de désinfection.

je vous propose de lister ici les produits que vous utilisez, et vos astuces affin de retrouver facilement.

je commence

pour le nettoyage de fin de saison:

-trempage  un bon 30 mns

-nettoyage au savon de Marseille + rinçage

-séchage a plat tranquille dans le garage

-talc, et pliage

pour la désinfection (détendeur + masque):

-betadine + brosse a dents.

j'ai vu que aka74 parlait de ça: https://www.abyssnaut.com/produit/desinfectant-detendeur-plongee-oksybio100-ecosterix/

a votre tour.

• Réponses 48
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est un peu pour ça que je demandais d'emblée si le matériel était personnel ou collectif...   D'où ma question sur le fait de désinfecter ses vêtements en rentrant du boulot et sa vaisse

A force de tout désinfecter en permanence, on est de moins en moins résistant  au bactéries et virus qui trainent un peu partout. Avant de désinfecter à outrance , les plongeurs feraient mieux de

Justifier, c'est la base de toute pensée ou action rationnelle. Sans justification, on est juste dans la croyance, la tradition ou l'imitation.   Ca fait partie des traditions sur ce forum

Posted Images

Le but, c'est d'obtenir un résultat bactéricide, virucide ou fongicide ?

Les dosages et les modes d'application ne seront pas les mêmes. 

Tu veux tuer quoi ?

Et c'est pour du matériel de groupe ou personnel ?

• Thanks 1
    il y a 17 minutes, nics a dit :

Le but, c'est d'obtenir un résultat bactéricide, virucide ou fongicide ?

Les dosages et les modes d'application ne seront pas les mêmes. 

Tu veux tuer quoi ?

Et c'est pour du matériel de groupe ou personnel ?

Toutes les bonnes questions sont posées :)

• Thanks 1

Alors, comme je le dis dans mon premier post, je parle de mon matériel, donc sous-entendu matos perso. Ensuite toutes les méthodes que vous utilisez/preconisez. Ce post servirait pour que tous puisse trouver/retrouver une méthode à appliquer.

J'ai chercher un tel post, mais sans succès.

Ok, donc pourquoi veux-tu désinfecter  ton matériel?

Par quoi aurait-il pu être contaminé et quand ?

Parce que si aucun agent pathogène n'est entré en contact avec, pas besoin de désinfection...

Donc laver la combi et les chaussons à la machine, on peut rincer les détendeurs et la stab...

Remiser le tout quand c'est sec à 100% et c'est tout.

Avant je désinfectais rien. Et puis je me suis mis au recycleur.

Du coup, quand je désinfecte la machine, je met mes détendeurs dedans en même temps... Vu que le bac de désinfectant est là, je me dis que ça coute rien :D

• Like 1

Autant les faux-poumons je plussoie, autant les détendeurs...

Quant aux tuyaux du Triton, en théorie, il n'y aurait pas besoin, non ?

Alors point de vu contaminant, la salive, l'eau, le pont du bateau, la peau, l'air, et je dois certainement en oublier.

Le pourquoi, faut il vraiment justifier le nettoyage, l'entretien et la désinfection du matériel? Il est vrai que la question ne m'est même pas apparu.

il y a 47 minutes, Eric Navarro a dit :

Alors point de vu contaminant, la salive, l'eau, le pont du bateau, la peau, l'air, et je dois certainement en oublier.

Le pourquoi, faut il vraiment justifier le nettoyage, l'entretien et la désinfection du matériel? Il est vrai que la question ne m'est même pas apparu.

Question sotte mais de pratique usuelle :

tu désinfectes tes vêtements, ta vaisselle et tes couverts qui sont aussi au contact de l'air, de ta peau, de ta salive, de ton poste de travail, éventuellement des transports publics ?

Donc...

Modifié par nics

Bon, si on passe outre les interventions de @nics qui semble s'être levé du mauvais pied ce matin ;) , je te suggérerais d'employer une très simple et efficace solution à base de steramine. Quelques cachets dissous dans un grand bac, tu fais tout tremper quelques minutes, tu laisses sécher - même pas besoin de rincer, sauf indication contraire - et voilà! les vilains germes sont disparus... :) 

Bref, tout ce qui est en contact avec le système respiratoire devrait y passer à intervalles réguliers.

• Like 2
    il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Bon, si on passe outre les interventions de @nics qui semble s'être levé du mauvais pied ce matin ;) ,

Je suis de très bonne humeur, rassure-toi...

Je comprends juste pas pourquoi il faudrait désinfecter du matériel de plongée...

• Like 3

C'est certain que la "preuve scientifique" de contamination d'un système à circuit ouvert qui aurait eu des effets délétère sur un plongeur n'a pas encore été faite, semble-t-il... 

"DAN is occasionally asked about the risk of divers acquiring disease or infection from the diving environment and shared scuba equipment. While we are aware of unpublished anecdotal reports related to a variety of infections and diving, there is no documented proof that diving equipment has been responsible for bacterial, viral, or fungal infections. Although a theoretical risk exists in the arrangement of the mouthpiece and second-stage of the regulator, the risk is considered exceedingly low.

https://www.diversalertnetwork.org/medical/faq/Clean__Sanitize_Gear

et pour aller plus loin sur le sujet, je recommande un peu de lecture: 

http://alertdiver.com/Microbial

Modifié par Nicolas Duguay

A force de tout désinfecter en permanence, on est de moins en moins résistant  au bactéries et virus qui trainent un peu partout.

Avant de désinfecter à outrance , les plongeurs feraient mieux de se pencher sur la réelle qualité de l'air qu'il y a dans les bouteilles de plongée....la désinfection pourrait dans certain cas  passer rapidement en second plan .  et je ne suis pas de mauvaise humeurs 😀

• Like 3
    • Thanks 2
    • Haha 1

Nous sommes passé dans une société aseptisé et nos organismes supportent plus aucune "agression" extérieur... il fût un temps ou les mômes foutaient tout en bouche et cela donnait de beaux gaillards bien costauds :D

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Nous sommes passé dans une société aseptisé et nos organismes supportent plus aucune "agression" extérieur... il fût un temps ou les mômes foutaient tout en bouche et cela donnait de beaux gaillards bien costauds :D

C'est un mythe, ça, @caolila: nos forts gaillards bien costauds d'antan mourraient par milliers à 30-40 ans d'infections pulmonaires diverses... On estime que les règles sanitaires ont été au moins aussi efficaces que les découvertes de nouveaux médicaments pour accroître l'espérance et la qualité de vie des Occidentaux... ;) 

• Thanks 3