Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Acouphenes qui persiste à la suite d'un barotraumatisme de la plongée


    Messages recommandés

    Bonjour à toutes et à tous ... c'est avec une grosse mélancolie et beaucoup de désespoir que je viens tenter de trouver du réconfort auprès de personnes qui éventuellement aurait subi le même sort que moi.

    Le 9 septembre j'ai réservé une excursion en Égypte à Hurghada pour faire de la plongée sous-marine pour la première fois de ma vie... je n'ai jamais fait de formation ou quoi que ce soit, ce jour-là fut vraiment un baptême de la plongée pour moi mais qui c'est vraiment très mal déroulé car étant tombé sur des instructeurs qui parler en anglais j'ai tout compris à l'envers et ne connaissant pas les risques liés à la plongée j'ai entrepris de très nombreuses erreurs à commencer par la mauvaise manœuvre de la vasalva que j'ai effectué seulement après avoir senti la douleur, et que je n'ai pas commencé à effectuer en descendant en profondeur petit à petit. La plongée à dure environ 15 minutes je dirais plutôt entre 6 et 10 m de profondeur.

    Quand je suis remonté sur le bateau j'avais des grosses douleurs au niveau des deux oreilles, mais aucun sifflement ou acouphene. Une fois rentré à l'hôtel j'ai été pris par une grosse fatigue mais je me suis directement endormi pour un total de 15 heures de sommeil. Le lendemain les premiers acouphènes sont apparus au niveau des deux oreilles je me suis donc rendu voir le médecin de l'hôtel qui m'a dit que j'avais une otite externe aigus et que les sifflements allaient disparaître en même temps. Il m'a donc prescrit un anti-inflammatoire avec de l'amoxicilline. 3 jours plus tard je suis parti voir un ORL dans un hôpital égyptien qui m'a dit que j'avais une otite barotraumatique il a vu qu'il y avait un peu de sang dans les oreilles également et ma fait faire un test audiométrique il m'a également prescrit anti-inflammatoire + injection de betamethasone intra-auriculaire (et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi). Suite à ma revenu sur Paris le 16 septembre 2020 j'ai vu un ORL médecin hyperbare de la plongée sur Paris qui m'a pris en même pas 5 minutes qui m'a fait faire des tests audiométrique, à laquelle je n'y comprends rien et d'après ses dires j'aurais perdu dans les aigus , il m'a donc prescrit  des corticoïdes .mais sinon niveau audition j'ai toujours l'impression d'entendre très bien je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en audition mais cestacouphènes deuxième vraiment invivables psychologiquement parlant je savais pas qu'une seule plongée pouvaiy engendrer un tel désagrément ...

    Malheureusement j'aurais dû bien prendre conscience des risques car avant la plongée sur Internet ou ailleurs ou bien commencer tout simplement ma formation avec des plongeurs français en France afin d'acquérir toutes les bases mais maintenant je vous fais cette publication pour recueillir un maximum de réponse de votre part selon vous que puis-je faire contre ses acouphene et avez-vous déjà vécu une telle situation? Je n'ai vraiment qu'une seule envie c'est de me débarrasser de se acouphene l'incident a eu lieu il y a exactement 11 jours... le caisson hyperbare est-il une solution?

    (Désolé pour toutes les fautes d'orthographe)

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 63
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    L'avis de plein de gens sur internet est bien plus pertinent que celui d'un seul médecin spécialiste 

    Ouain, mais on sait désormais ce que ça vaut, des "chercheurs de Marseille"... 😂

    Le plus simple ne serait-il pas de poser ces questions à un médecin spécialiste de ce genre de trauma?

    Posted Images

    Alors là. Le caisson ne changera pas grand chose je pense. Il s'agit d'un barotraumatisme et pas d'un accident de décompression (au 1er abord).

    As tu vu un médecin hyperbare? Tu leurs as, à tous, précisé l'origine de l'accident?

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui bien sûr j'ai tout expliqué comme je l'ai expliqué sur ce forum, mais il a pris seulement 5 minutes avec moi il m'a juste confirmer le pronostic qui a été fait en Égypte comme quoi il s'agit d'une otite barotraumatique c'est bien médecin fédéral hyperbare ORL, à l'heure actuelle il m'a mis sous corticoïde pendant une semaine. Peut-être que je devrais aller voir un autre vers elle peut-être qu'il s'agit également d'un accident de décompression.... ? Qu'en pensez-vous parce que avoir une otite barotraumatique en une seule plongée avec des acouphenes on m'a toujours dit que c'était très rare.... 

    À vrai dire je n'y connais rien. Mais c'est vrai que ses acouphenes représentent un réel handicap

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    Oui les acouphènes cela peut être très difficile et handicapant, MAIS beaucoup partent aussi d'eux même ou se traitent.

    J'ai eu un acouphène sur oreille (de type sifflement permanent), et sans raison ! J'ai nettoyé , gratté l'oreille à outrance ce qu'il ne faut bien évidemment pas faire, je devenais réellement fou. Et pourtant, dans mon cas, cela s'est arrêté d'un coup et finalement assez rapidement.

    Donc il faut garder espoir et continuer de voir les médecins spécialisés qui eux seuls pourront bien te conseiller.

     

    Bon courage et j'espère que cela s'arrangera rapidement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @nassim.guillotin

    oui , il suffit d'une seule plongée pour se faire mal aux oreilles (c'est le premier risque, surtout pour les débutants, c'est pourquoi lors du baptême, on insiste beaucoup là dessus, et on y fait gaffe durant la plongée).

    Sur ton autre question, au bout de 11 jours, ça ne devrait pas être un accident de décompression. Il est admit que les délais de survenue des ADD  sont 50% dans les 10 minutes et 85% dans les deux heures. Il semblerait que la littérature médicale ait recensé des ADD dans les 48 heures, mais c'est ultra ultra inhabituel.

     

    Les acouphènes peuvent effectivement être très handicapants. Heureusement, tu as consulté et eu des prescriptions très rapidement, dès le lendemain. Or, la rapidité des traitements est déterminante contre les acouphènes. Comme indiqué, ça peut finir par passer tout seul.

    Bon courage.

     

    Ps : tu as sans doute raison qu'il y aurait mieux valu faire une formation avant ton baptême, mais ce qui est fait est fait. Ne te morfond pas sur ce point, ça ne changera rien.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J’ai fait une otite barautromatique en avion il y a 10 ans. Je n’ai pas eu d’acouphène mais des douleurs pendant 3 semaines. J’ai tellement hurlé dans l’avion que le pilote a dû ralentir sa descente. Depuis je n’ai pas de séquelles donc même si je sais que c’est difficile fait confiance à ton corps pour se remettre. C’est ton meilleur allié 

    bon courage 

    On y croit ou on y croit pas (mais après tout peu importe l’essentiel c’est le résultat) mais à ta place je tenterai deux séances d’EMDR ou de l auto hypnose (si besoin je peux te donner un contact très bien)

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est ce qui s'appelle un baptême de plongée calamiteux.

    Je sais bien que ça ne va pas changer grand chose au problème mais tu n'est en rien fautif de ce qui t'arrive, en revanche l'encadrant qui t'a accompagné, et bien je ne le félicite pas car c'est bien évidemment lui le responsable.

    Je te souhaite en tout cas un prompt rétablissement !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 30 minutes, Lioson a dit :

    Me semble avoir déjà lu cette histoire sur plusieurs groupe facebook avec les mêmes réponses.

     

    Attends-tu une autre réponse ?

    je suis sûr que c'est la même histoire avec les mêmes réponses 🙂

     

    3 médecins différents qui donnent le même avis, ce ne peut pas être une coïncidence

    • Thanks 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si t'as eu un barotraumatisme, et que l'ORL a trouvé une perte d'audition, alors ton acouphène est la conséquence de ta perte d'audition. Point barre, pas la peine de faire le tour de tous les forums et toubib' de la planète.

    Si ta perte est conséquente (ce dont je doute), l'on peut "traiter" l'acouphène en traitant la cause, c'est à dire en mettant un appareillage auditif qui en diminuant la perte auditive, diminuera l'acouphène.

    Attention, ceci n'est pas miraculeux, et ne fonctionne que dans un cadre donné (fréquence de l'acouphène compatible avec l'appareil auditif, inhibition existante, etc...).

    Si ta perte est trop légère pour ça, ben tu fais comme tous le monde, t'apprends à vivre avec.

     

    Faire le tour des forums pour trouver une solution, c'est comme si tu t'étais coupé un doigt, et que tu cherchais LA réponse qui te dis "fais ça, ça va repousser".

     

    Ben là c'est pareil, ça ne repoussera pas. T'as "cassé" un truc, c'est irrémédiable.

    Maintenant, il faut apprendre à vivre avec.

     

    Val', Audioprothésiste et accessoirement aussi acouphénique :petard:

    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour @nassim.guillotin,

     

    Malheureusement il est tout à fait possible de se choper une otite baro en une seule plongée. Comme tous les accidents de type "baro", ils sont provoqués par une mauvaise gestion des phénomènes liés aux variations de pression. Le nombre et la répétition des plongées n'y changent rien, il suffit d'une fois.

    C'est aussi - normalement - quelque chose qui n'arrive pas car c'est évitable. Ce sont donc les débutants qui sont les plus concernés par ce type d'accident, par manque de préparation ou manque de formation ce qui fut ton cas semble-t-il.
    La seule personne à blâmer, ici, ce n'est pas toi mais bel et bien bien l'instructeur qui t'a fait plonger sans s'assurer que tu avais compris l'équilibrage des oreilles (pourtant le B.A-Ba de la plongée !)

     

    Concernant les acouphènes, je comprends ton mal-être puisque j'en souffre également depuis des années ; suite à un mariage avec une musique trop forte pour ma part.

    Outre les nuits blanches, les énormes difficultés à me concentrer, l'impossibilité pour moi de lire ou travailler dans un endroit calme m'ont beaucoup angoissé au début. Je cherchais désespérément du réconfort ou des astuces sur internet, mais sans réel succès. Les phrases qui reviennent souvent, du type "il faut apprendre à vivre avec" m'énervaient au plus au point.

    Pourtant, c'est malheureusement vrai : avec le temps, on les entends moins, on vit avec, ils ne nous gène plus et on peut reprendre une vie normale. Mais le processus est long (plusieurs mois pour mois).

     

    Bien sûr parfois les acouphènes finissent par partir, mais pour ma part c'est cet espoir qui ne se concrétisait jamais qui me ruinait psychologiquement. La meilleure chose à faire, c'est de faire ton deuil et de les accepter. et arrêter de fouiller internet à la recherche d'une solution miracle que tu ne trouveras pas.

     

    Bon courage, et t'inquiète pas ça va aller.

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 9 minutes, DivideByZero a dit :

    Concernant les acouphènes, je comprends ton mal-être puisque j'en souffre également depuis des années ; suite à un mariage avec une musique trop forte pour ma part.

    Outre les nuits blanches, les énormes difficultés à me concentrer, l'impossibilité pour moi de lire ou travailler dans un endroit calme m'ont beaucoup angoissé au début. Je cherchais désespérément du réconfort ou des astuces sur internet, mais sans réel succès. Les phrases qui reviennent souvent, du type "il faut apprendre à vivre avec" m'énervaient au plus au point.

    Pourtant, c'est malheureusement vrai : avec le temps, on les entends moins, on vit avec, ils ne nous gène plus et on peut reprendre une vie normale. Mais le processus est long (plusieurs mois pour mois).

     

     

    C'est tout à fait ça : Il faut sortir du cercle vicieux, lâcher prise, et les prendre comme un bruit de fond quelconque.

    C'est dur à entendre, mais c'est la seule vérité.

    Il faut savoir qu'il y a environ 5 millions d'acouphéniques en France. Seul environ 10 % ont des "problèmes" avec. Les autres les vivent "très" bien.

     

    il y a 11 minutes, DivideByZero a dit :

    Bien sûr parfois les acouphènes finissent par partir

     

    Vu deux fois en 25 ans de carrière. Et uniquement après passage à l'appareil auditif.

    Autant dire qu'attendre ce résultat est utopique. Je n'ai jamais su pourquoi, ni eux, c'est parti.

     

    Je ne vais pas faire un "cours" là-dessus, mais je répète, l'acouphène est une conséquence d'une perte d'audition, dont on ne connaît pas encore vraiment la cause, ni pourquoi cela touche certaines personnes et pas d'autres.

    Et comme une perte d'audition ne se "soigne" pas, ben, 'faut faire avec (comme un membre amputé avec douleurs fantômes).

     

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 30 minutes, val74700 a dit :

    C'est tout à fait ça : Il faut sortir du cercle vicieux, lâcher prise, et les prendre comme un bruit de fond quelconque.

    C'est dur à entendre, mais c'est la seule vérité.

     

    Je vous trouve un peu durs, on est encore quelques jours après l'accident et le patient est encore sous traitement, a ce stade pour moi tout espoir de réversibilité n'est pas perdu (mais je ne suis pas ORL).

    En revanche si d'ici quelques semaines les acouphènes sont toujours la je suis d'accord avec vous... faut faire avec...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 16 minutes, Matt a dit :

     

    Je vous trouve un peu durs, on est encore quelques jours après l'accident et le patient est encore sous traitement, a ce stade pour moi tout espoir de réversibilité n'est pas perdu (mais je ne suis pas ORL).

    En revanche si d'ici quelques semaines les acouphènes sont toujours la je suis d'accord avec vous... faut faire avec...

    le pb est le monsieur en question expose sur tous les forums de plongée en attendant d'avoir LA réponse qui lui convienne

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Matt', il dit que l'ORL lui a fait un test d'audition et qu'il lui a trouvé une perte.

     

    C'est dur à entendre, certes, mais j'ai pas l'habitude de "broder", désolé :petard:

    C'était le 9 ou 10 septembre. On est le 21 !

     

    Un acouphène sur trauma sonore (genre boite de nuit), ça passe en une grosse journée. Tout le monde à déjà vécu ça.

    Et si tu l'entends, c'est que tu es en train de défoncer tes ch'tites n'oreilles.

     

    Maintenant quand tu l'as encore 10-15 jours après....ben...c'est mort.

     

    Surtout si tu focalises comme un fou dessus. Ce qu'on fait tous au début.

     

    L'acouphène 'y'a une part objective (il se positionne en général 2/3 dB au-dessus du seuil d'audition de la fréquence incriminée) et une part subjective (la façon de le ressentir).

    Un exemple : Je ne les entends quasi pas, en tout cas je n'y fais pas attention. Il suffit qu'un client arrive en me disant "j'ai un acouphène" et PAF ! J'entends à nouveau les miens.

    Je vais plus loin : En écrivant ces mots ils se mettent à "monter".

     

     

    J'ai des clients qui arrivent, me disent "j'ai un acouphène". J'appareille et ils n'ont plus (quand ils portent l'appareil).

     

    Et j'ai des clients qui arrivent avec un dossier de 50 pages sur les acouphènes, qui ont vu une pétée de "grands pontes", qui sont dans des assoc', sur des pages FB d'acouphéniques, etc...

    Ceux-là, c'est quasi perdu d'avance.....ils sont dans un cercle vicieux (j'en ai d'ailleurs un en ce moment). 

     

    Bref, pour faire simple...si je suis "dur", c'est un peu parce que je sais de quoi je parle (en tant que "soignant" ET patient) 😉

     

    • Thanks 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...