Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Acouphenes qui persiste à la suite d'un barotraumatisme de la plongée


nassim.guillotin

Messages recommandés

On est d'accord, j'en ai un aussi est globalement quand je suis occupé ou dans un environnement bruyant je n'y pense pas 99% du temps.

Ya que vaguement le soir quand j'ai déjà du mal à m'endormir que ca me gène.

 

Mon père faisait partie des "grands pontes" en question mais je n'ai pas pu lui soumettre mon cas. Pour autant je me souviens l'avoir entendu dire plusieurs fois que sur les acouphènes en effet il n'y a rien à faire.

 

Bref, je suis d'accord avec toi mais je pense juste que la situation n'est pas forcément stabilisée à j+11, et que du coup ca peut encore évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour val74700 et merci pour toutes vos précisions.  en effet d'après mon dernier test audio métrique il semblerait que j'ai perdu dans les aigus bien que j'ai l'impression d'avoir rien perdu. Et en effet les acouphènes sont définitifs quoi qu'il en soit je devrais me faire même si c'est un très lourd fardeau... mets docteur je me suis renseignée si vous dites que un un acouphene dépasse une journée généralement ou bien même 3 jours ça reste définitif, pourquoi les acouphene qui dure jusqu'à 3 mois sont considérés comme des acouphènes temporaire? Je ne remet pas en cause la fiabilité de vos propos bien au contraire tout ce que je vous dis c'est que il y a des personnes qui perdent leurs acouphenes seulement au bout de quelques mois après tout dépend probablement le traumatisme mais c'est pas parce que ça dure depuis une quinzaine de jours que c'est forcément définitif? Je me trompe? Au niveau de la cochlée je ne sais pas si les cellules ciliées sont détruites ou pas car je n'ai pas encore vérifié je suis encore sous traitement avec de la corticoide et je suis à mon troisième jour de traitement. Mais j'ai une question pour vous s'il vous plaît malgré une légère perte auditive qui engendre des acouphènes est-ce que cet compensation de perte auditive par des acouphènes est forcement definitive? Est-ce que le peu que j'ai perdu en audition c'est forcement pour la vie? 

Il y a 14 heures, emmanuelC a dit :

@nassim.guillotin

oui , il suffit d'une seule plongée pour se faire mal aux oreilles (c'est le premier risque, surtout pour les débutants, c'est pourquoi lors du baptême, on insiste beaucoup là dessus, et on y fait gaffe durant la plongée).

Sur ton autre question, au bout de 11 jours, ça ne devrait pas être un accident de décompression. Il est admit que les délais de survenue des ADD  sont 50% dans les 10 minutes et 85% dans les deux heures. Il semblerait que la littérature médicale ait recensé des ADD dans les 48 heures, mais c'est ultra ultra inhabituel.

 

Les acouphènes peuvent effectivement être très handicapants. Heureusement, tu as consulté et eu des prescriptions très rapidement, dès le lendemain. Or, la rapidité des traitements est déterminnte contre les acouphènes. Comme indiqué, ça peut finir par passer tout seul.

Bon courage.

 

Ps : tu as sans doute raison qu'il y aurait mieux valu faire une formation avant ton baptême, mais ce qui est fait est fait. Ne te morfond pas sur ce point, ça ne changera rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nassim.guillotin a dit :

Mais j'ai une question pour vous s'il vous plaît malgré une légère perte auditive qui engendre des acouphènes est-ce que cet compensation de perte auditive par des acouphènes est forcement definitive? Est-ce que le peu que j'ai perdu en audition c'est forcement pour la vie? 

 

Ce que tout le monde dit en gros c'est qu'il vaut mieux partir sur cette hypothèse et éventuellement avoir une très bonne surprise un jour que d’espérer une amélioration qui ne viendra sans doute jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de boule de cristal, désolé.

Et je ne serais pas plus précis sur un forum.

Vous voulez des réponses que personne n'est de toute façon en mesure de vous fournir.

 

 

Surtout celle concernant le "Quand", "que se passera-t-il plus tard"....

 

Comme je dis, personne n'a de boule de cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu que vous aviez une boule de cristal tout ce que je suis en train d'exploser c'est simplement vos propos : le fait que vous dites que si les acouphene perdurent 10 à 15 jours c'est définitif alors que beaucoup de personnes acoupheniques constatent une disparition de ces dernières au bout de quelques mois... 

Mon but c'est pas de me dire que ça doit absolument durer quelques temps si le mal est fait et bah soit, et mise à part le système d'habituation des acouphènes il y a vraiment des gens qui constate une disparition au bout de quelques mois et ça je ne l'invente pas ce sont des vrais témoignages... 

Je sais que les acouphènes résultent certainement d'une perte auditive.. mais je voulais simplement savoir docteur si oui ou non il est possible que les acouphènes disparaissent en même temps que l'otite ? Et que le peu que j'ai perdu auditivement si éventuellement ça se récupère avec le temps? Je vous demande aucune réponse affirmative mais simplement si il y a des facteurs de possibilités.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nassim.guillotin a dit :

je voulais simplement savoir docteur

chui pas docteur 😉

 

Savoir si ça va disparaître avec l'otite ? Ben attendez de ne plus avoir d'otite, vous serez fixé ainsi.

Celui qui vous affirmera que ça va partir après l'otite, ou le contraire d'ailleurs, n'est pas sérieux.

D'ailleurs j'ai lu un peu vite, et n'ai pas "vu" que vous aviez encore cette otite.

 

Bref, toutes ces réponses que vous souhaitez, allez les chercher près le corps médical, pas ici.

 

Ca n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nassim.guillotin

Ce que beaucoup essayent de te dire, c'est que malheureusement, tu as été victime d'un barotraumatisme, qui as engendré une perte auditive et qui entraîne des acouphènes. 

Tu ne trouveras pas de solution à ton problème sur un forum (ou sur les réseaux sociaux, en posant 10 fois la question ....), au mieux tu trouveras des témoignages de personnes, qui pourraient avoir eu une expérience similaire (j'utilise le conditionnel hein).

 

Oui il serait réconfortant de trouver les très rares cas où cette situation peux s’améliorer, mais cela ne reflète pas la réalité pour l'immense majorités (on trouveras toujours le contre exemple qui confirme la règle). Dis toi que certains ici, on donné leur avis (que tu peux suivre ou non, croire ou pas ....), mais que pour ton bien je ne peux que te conseiller d'accepter ce qui t'arrives et plus simple sera la vie "apres".

 

PS : Bon courage a toi et continue les traitement qui t'ont été prescrit par des médecins et professionnels, qui eux t'ont auscultés !

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Et ce qui a été défait, il peut le refaire (genre un bras amputé) ?

Nan parc'qu'une perte d'audition ce sont des cellules ciliées "cassées" et qui ne se réparent pas.

J'dis ça, j'dis rien...

Sinon il peut utiliser de l'homéopathie! C'est comme prier, mais en plus cher!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

 

J ai fait une otite barotraumatique au retour d un séjour plongée au Bahamas. Ça m à pris d un coup sur le retour en bateau à Miami. J ai que l on me planté un clou dans l oreille 😭retour en avion horrible bien sur et comme toi consultations en rentrant sur Paris. Comme toi j avais perdu une grosse partie de l audition. Je ne me souviens plus du traitement c était en 2005.Mais ce que je souviens c, est qu'il m avait dit que comme le nerf auditif n était pas touché l audition pouvait revenir. J ai eu l otite en septembre et récupération de l audition et arrêt total des acouphènes vers Noël. 

Courage et prends ton mal en patience et suis le traitement qu on ta prescrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, val74700 a dit :

Et ce qui a été défait, il peut le refaire (genre un bras amputé) ?

Nan parc'qu'une perte d'audition ce sont des cellules ciliées "cassées" et qui ne se réparent pas.

J'dis ça, j'dis rien...

Comme dirait ma femme qui l'a bien connu, " Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.