Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Acouphenes qui persiste à la suite d'un barotraumatisme de la plongée


nassim.guillotin

Messages recommandés

Il y a 9 heures, erics91 a dit :

Moi aussi en été en Provence j ai des acouphènes... 

Non en fait en réfléchissant c, est les cigales. 😋

Le 5 juillet, nous avons mesuré, chez moi, à midi,  le volume sonore des cigales : 106 dB !

Énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CMDC a dit :

Le 5 juillet, nous avons mesuré, chez moi, à midi,  le volume sonore des cigales : 106 dB !

Énorme !

100dB c'est le volume sonore d'une tronçonneuse...

110dB c'est un concert de rock...

Elles prennent des anabolisants tes cigales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, erics91 a dit :

Et t'es pas un peu de Marseille 🤣

Les cigales je connais je suis né a Marseille et longtemps vécu a Nimes

Mesuré par mon ami d'enfance , chercheur au CNRS de Marseille et ancien Ingénieur du Son, qui a couvert pendant plus de 20 ans un  bon nombre d'activités à Marseille.

Nous sommes entourés de pins et de platanes et tout ceux qui passent à la maison hallucinent complètement !!

Ma femme leur fait la chasse et moi, ça ne me dérange pas plus que ça !

On est en Provence ou pas ?

 

il y a 10 minutes, nics a dit :

Elles prennent des anabolisants tes cigales?

de beaux steaks en tout cas !

Il m'arrive, le matin, en partant au boulot de m'en prendre quelques unes sur la tête !

Je les réveille peuchère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CMDC a dit :

Mesuré par mon ami d'enfance , chercheur au CNRS de Marseille et ancien Ingénieur du Son, qui a couvert pendant plus de 20 ans un  bon nombre d'activités à Marseille.

 

 

Ouain, mais on sait désormais ce que ça vaut, des "chercheurs de Marseille"... 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les bruits de la nature 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/lifestyletravel/«-attention-vous-êtes-en-campagne-»-ce-panneau-tricolore-fait-parler-en-alsace/ar-BB19KxYG?pfr=1

 

 

Citation

NATURE - Un panneau à l’entrée de Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin) sur lequel est inscrit « Attention vous êtes en campagne » fait beaucoup parler

 

 

Citation

 L’idée est venue d’un conseil municipal où nous avons évoqué le fameux cas du coq Maurice », se rappelle l’édile. « On ne voulait pas qu’une chose pareille se passe ici. « C’est préventif, pour ceux qui veulent séjourner au village voire s’installer et pensent qu’il n’y a aucun bruit. Depuis le Covid et le confinement, poursuit le maire, le besoin de campagne et de calme s’est fait ressentir. Mais tout le monde est le bienvenu, bien entendu », sourit le maire.

 

Un message informatif

« Il faut juste avoir bien en tête que ce n’est pas complètement calme comme certains peuvent l’idéaliser. Nous avons deux églises, une catholique et une protestante, avec des clochers qui sonnent à heure régulière, alors il faut s’habituer, nous, on ne les entend même plus d’ailleurs », assure Patrick Althusser. C’est « un message d’accueil, pour ne pas être déçu par la suite, rappeler ce qu’est réellement la campagne ». Car des plaintes pour un tracteur qui fait du bruit, un coq qui chante », le maire en entend de plus en plus ces dernières années, comme dans les villages alentour.

Un panneau « informatif », mais qui tape dans l’œil avec son titre tricolore et son slogan de campagne qui rappelle celui employé par la droite il y a quelques années « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ». Y fait-il écho ? Il semble bien que non à voir le rire du maire. « Ah ! C’est pour ça qu’on m’a fait une remarque. Non, on n’a pas fait le rapport du tout », balaye d’une main l’édile qui s’amuse d’une telle idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pour une sensibilistation, je suis intervenu dans une école, une classe. ..

...où l'on a demandé à la trentaine d'élèves présent de faire "chuuuuuut", vous savez, ce que fait leur maîtresse, l' index sur la bouche, ce signe qui demande le silence à l'assistance.🤫  (moi,  c'est plutôt ce que j'aurais tendance à dire à la mienne :D)

 

Et ben, en quelques secondes, nous avons atteinds 98 dB.

Et oui...30 élèves qui font "chhuuuut", ça fait autant de bruit qu'une tronçonneuse nics 😉

 

Alors des milliers de cigales dopés à la testo' 😜...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

98dB ?

Dans la salle où nous répétions jeudi j'ai mesuré 92dB... et nous étions 6 cornemuses...

Et autant te dire que sans protection auditive tu ne vas pas rester longtemps !

Donc 98 pour des gamins qui font chuuuuuut, ça m'épate !

 

 

image127.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bruits s'ajoutent selon une échelle log, c'est-à-dire que si un machin fait un bruit à un certain niveau de décibel, alors il faut ajouter 10*log(N) décibels pour connaître le bruit fait par N machins.

 

En gros, 30 élèves qui font "chut" à 83 dB, cela donne une intensité totale de 98 dB.

 

Apparemment certaines espèces de cigales de Provence sont capables de chanter à 90 dB. S'il y a 40 cigales qui chantent en même temps, cela peut monter à 106 dB.

Par contre désolé pour nos amis du Sud, mais les plus forts en la matière sont les australiens: 120 dB la cigale ! https://en.wikipedia.org/wiki/Cyclochila_australasiae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

J'avais pas envie de faire ce que tu viens de faire DivedeByZero, merci.

Sans oublier qu'une salle de répète c'est plus petit qu'une salle de classe, moins ouvert. Donc le son "monte" plus facilement.

 

L'exemple que je cite est dans une salle de classe...😋

Mais si vous le dites...

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas polémiquer des heures, mais :

En fonction de la répartition du son sur les fréquences, le "rendu" n'est pas le même.

Un "chut" est assez équilibré je pense niveau fréquences.

Une cornemuse, bien plus centrée sur les aigüs il me semble.

Ca peut changer la sonie, la sensation sonore.

 

Bref, en attendant une prise de son analysée...match nul :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 08:30, val74700 a dit :

Un seul mot pour ce genre de personne, concernant les acouphènes (pour le reste, je ne me permettrai pas) :

 

IRRECUPERABLE !

Perso j’ai récupéré d’une forte acouphène suite à un concert (il y a 20 ans... depuis c’est boules quies à chaque fois).

 

Et quand je dis forte: impossible de m’endormir avant épuisement, impossible de rester dans un endroit silencieux, ç’était tellement fort que je ne pouvais penser à rien d’autre... à en pleurer.

 

Le traitement suivi dès le lendemain de l’incident a porté ses fruits au bout de 15 jours.

Un mois après je n’avais presque plus rien.

Au fil du temps ça a complètement disparu.

Même si mon oreille droite, celle qui avait le plus morflée, est plus sensible maintenant (au bruit, au froid, aux courants d’air).

 

En état de fatigue et dans le silence complet, j’ai encore un très léger sifflement mais je crois, après un certain âge, que c’est le cas de tout ceux qui n’ont pas été très vigilant... beaucoup sont concernés.

 

Comme quoi on peut récupérer (pas a 100%) si il n’y a pas de lésions sérieuses.

(même si, dans mon cas, la cause est différente du cas présenté)

 

Modifié par aka74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Irrécupérable", c'était pour l'acouphénique, pas pour l'acouphène :D.

 

Ce que tu as eu comme acouphène, c'est la manifestation de la destruction de tes cellules ciliées.

C'est le pendant de la douleur lors d'une fracture. (ou d'une amputation...c'est plus en rapport avec la casse des cellules ciliées).

C'est donc normal que ce soit passé.

Moi, j'avais ça à chaque fois que je sortais de boîte quand j'étais jeune.

Jusqu'au jour où, à force, ben ils sont restés permanent, car les problèmes s'accumulent jusqu'à atteindre un point de non retour.

 

Il y a 14 heures, aka74 a dit :

En état de fatigue et dans le silence complet, j’ai encore un très léger sifflement mais je crois, après un certain âge, que c’est le cas de tout ceux qui n’ont pas été très vigilant... beaucoup sont concernés.

Tu  as donc un acouphène. Il est simplement proportionnel à ta faible perte d'audition.

 

Il y a 14 heures, aka74 a dit :

Comme quoi on peut récupérer (pas a 100%) si il n’y a pas de lésions sérieuses.

(même si, dans mon cas, la cause est différente du cas présenté)

Non, car comme je l'écris plus haut, c'est de la douleur que tu as récupéré. Mais la destruction de tes cellules ciliées, elle, est actée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.