Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu de notre séjour à Ustica et Marettimo (Sicile) du 23/09 au 03/10/2020


caolila

Messages recommandés

il y a 6 minutes, brochet a dit :

Cool récupération faite sans trop de problème je vois?

 

Oui mais j'en ai "bavé" ,en partant je clopinais encore pas mal et au début les remontées à l'échelle n'étaient pas évidentes

il y a 6 minutes, brochet a dit :

Marettimo était dans mes plans à revoir peut-être !!

 

Faut peut-etre voir avec Blu Tek, ils ont l'air plus "pro"   mais le fonctionnement est le même.

En plus ils ont un semi-rigide en plus pas négligeable pour les récupérations par fort courant. 

 

A voir avant d'y aller.

En plus il y a plus de personne parlant français. (nous passions sur leur bateau pour rejoindre celui de Voglio di Mare)

Modifié par caolila
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, caolila a dit :

J’avais déjà pris contact avec elle pour aller plonger une semaine à Ustica fin avril malheureusement le club était encore fermé et la Covid19 ne nous aurait de toutes les façons pas permis d’y aller.

 

J’ai fin juin réservé vols etc pour un séjour début août…. Ben le 3 juillet c’était l’accident… donc annulation de notre séjour.

 

 

Donc quel BONHEUR d’être enfin arrivé sur la petite ile d’Ustica.

 

 

Petit passage au club pour y déposer nos affaires de plongée puis le « taxi » organisé par Claire nous amena chez « Mulino del Vento » http://www.appartamentiustica.it/  endroit où nous avions déjà séjourné.

Un peu loin du port et du centre, mais avec une vue et un calme …

 

50417251173_2b8e9c6e41_c.jpg

 

50417251578_dc6d677e94_c.jpg

 

50418113217_3d23f6cb3c_c.jpg

 

Cela vaut les 12 min à pied pour rejoindre le club de Orca Diving Ustica….  Un peu plus dans l’autre sens avec tous ces escaliers à gravir…

image.png.b772707ad6abf8aff8139c3a2acfec6f.png

 

En-bas a droite Orca Diving en haut a gauche l'appartement 

 

J’avoue que j’ai intérieurement pesté, n’étant pas encore rétabli a 100%, ma jambe en a « bavé » mais au bout du compte ce fût une très bonne rééducation.

 

Soyons positif. 😊

 

 

 

 

Orca Diving Ustica

 

Le fonctionnement est resté identique à celui que nous avions testé lors de notre premier séjour.

 

Rendez-vous le matin 8h00 pour les préparatifs de la première plongée.

Le premier jour vérification des documents et remplissage du formulaire habituel (en français)..

 

Du club en 2 minutes on se retrouve sur le quai ou tout le matériel attend. Chacun gréé son bloc et fait toutes les vérifications.

Le chargement se fait par le staff sur un des 2 semi-rigides du club.

Le temps d’enfiler sa combi et c’est parti pour le premier site. Comme la mer était déjà un peu houleuse nous sommes partis dans une zone calme pas trop loin du port.

 

Après la plongée, qui dure en moyenne entre 45 et 55 minutes c’est retour au port. Là on change tout de suite de bloc et le bateau est de nouveau chargé. Les plongeurs remontent au club ou une collation les attend.

Très bien mais tout de même un peu en dessous de ce que nous avions déjà vécu, Covid oblige.

Thé froid, chaud, café, différents gâteaux, fruits, bref tout ce qu’il faut pour reprendre des forces. C’est Cristina la Boss qui est aux petits soins… 😊

 

50418208646_82211ecb10_c.jpg

 

et la mascotte

50418377652_9834112ea5_c.jpg

 

 

Après une pause d’environ une heure départ pour la seconde plongée. Là ce fût un site encore plus proche du port, la mer commençant sérieusement à grossir.

 

Au retour, le matériel est rincé sur le bateau, les combinaisons sur le quai toujours pour cause de Covid.

 

Chacun a un bac à son nom, tout comme un cintre, 2 portiques permettent de tout suspendre et de faire sécher… enfin s’il ne pleut pas 😉.

 

 

A partir de là retour au club, grignoter encore un truc ou 2… nous voilà arrivés à 12 :30/13 :00 l’heure de déjeuner avant la deuxième partie de la journée.

 

Nous avons repris nos habitudes un Panini au Kikis juste en face sur la petite place. Très bien et lorsque le soleil est de la partie c’est très agréable de se reposer ici avant d’entamer la montée vers le centre du village.

Merci Hugues pour ce CR très complet (spéciale dédicace pour Marettimo :-)), ça fait plaisir de te voir plus en forme... 🥂  S'agissant des hébergements sur Ustica,  Claire est en aussi en relation avec deux structures : les Terrazze Sul Mare (hôtel 3* Chambres, studios/appartements à env. 500 m du port avec vue sur mer, petite piscine sur la terrasse) et Stella Marina Residence (3 * à moins de 500 m du port, appartements vue mer et aussi petite piscine).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur Orca propose/organise différents hébergements pour ceux qui n'ont pas envie de chercher eux même.

 

Nous apprécions le calme par dessus tout c'est pour cela que nous nous sommes éloigné.

 

Le soir (en aout) la "ville" est relativement animée et donc bruyante. (pour nous) 

Je suis un couche tôt et un lève tôt ... quel bonheur d'assister au levé de soleil  sur la terrasse..  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Oui bien sur Orca propose/organise différents hébergements pour ceux qui n'ont pas envie de chercher eux même.

 

Nous apprécions le calme par dessus tout c'est pour cela que nous nous sommes éloigné.

 

Le soir (en aout) la "ville" est relativement animée et donc bruyante. (pour nous) 

Je suis un couche tôt et un lève tôt ... quel bonheur d'assister au levé de soleil  sur la terrasse..  

👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos...   je progresse... ou c'est de la chance ;)

 

a voir lors du prochain voyage

 

il y a 9 minutes, brenique a dit :

même si je n'ai pas tout compris dans les deplacements.

 

Home -> (chez les parents déposer le chat) -> Zurich -> Palerme-> Ustica -> Palerme ->Trapani ->Marettimo -> Trapani-> Palerme -> Zurich -> (chez les parents récupérer le chat) -> Home

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Merci pour les photos...   je progresse... ou c'est de la chance ;)

 

a voir lors du prochain voyage

 

 

Home -> (chez les parents déposer le chat) -> Zurich -> Palerme-> Ustica -> Palerme ->Trapani ->Marettimo -> Trapani-> Palerme -> Zurich -> (chez les parents récupérer le chat) -> Home

 

:D

 

:chinois::ricane:....j'espere que le chat vous a fait la tronche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du CR Hugues. Un voyage en mode "adaptatif", vues les "farces" CoVidiennes, de transfert, de météo, et de courant.

Le fonctionnement des "DP" locaux semblent partagés et relativement inquiétants. En plus, les brieffing non traduits, c'est chaud (un tableau blanc avec les principales infos seraient un plus pour la sécu.

 

On sent bien que le tourisme, là bas aussi, est en chute libre.

 

Certes, si on ne prévoit pas la météo lorsqu'on prépare son séjour, mais selon toi @caolila, quelle île permettrait de plonger le plus par météo agitée mais plongeable ?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire. Je vais tenter de donner des faits afin de rester obejctif si je peux dire.

 

Après une interruption les bateaux sont de nouveau arrivés lundi à Marettimo  ce ne fût que mercredi pour Ustica. Ce n'est pas forcement toujours comme cela. Mais une chose est claire Marettimo est plus proche de la Sicile et le trajet est en partie protégé par les 2 autres iles de l'archipel.  Ustica c'est la pleine mer... 

 

Si le vent vient du sud la sortie du port d'Ustica est très rapidement périlleuse, donc plongé devient difficile voir impossible.

 

Par beau temps (l'été est a priori très favorable ;) ) le nombre de sites et la variété est importante sur Ustica (voir mon 1er CR)

 

Il y a beaucoup plus de club à Ustica qu'à Marettimo. 

Ah un autre point pas négligeable que j'ai oublié de préciser. Ustica a un caisson sur l'ile...  Marettimo non 

J'ai l'impression que les plongées sur Marettimo sont plus engagées, chercher l'erreur.

 

Orca Diving demande de ne pas rentrer dans les paliers. (PADI)  

 

A ce propos le premier jour nous avions fait 2 plongées. Première avec Claire et la seconde avec Ray. Avant la seconde, lors du briefing il nous précise vous me faite signe si vous avez 10 min "no déco" comme cela on remonte, et vous essayez de rester au dessus histoire de ne pas rentrer dans les paliers.  Pour Ray c'était la première plongée tout comme pour un autre plongeur de la planquée (4 +1)

Donc on s'exécute sagement.   Une plongeuse visiblement "tête en l'air" lui signale 5 min avant déco... à la fin nous sortons et  pas de Ray ni de plongeuse... on attends... 

 

Résultat des courses, Ray qui sort de l'eau visiblement pas enchanté... mais restant très pro et calme...  Je demande à la plongeuse: "Tu avais des paliers?"    Réponse "Oui, 9 minutes". 

 

Je comprend la tête de Ray, faut pas déconner quand même Les consignes c'est pas pour les "chiens", elles sont données pour de bonnes raisons, et le respect du guide elle en fait quoi. 

 

9 Minutes sous le bateau ou il n'y a rien a voir... hummm  Perso je n'aurais pas été aussi cool... et de loin. 

Surtout que d'autres se les pelaient dans le vent sur le bateau. 

 

 

Les briefings d'Orca top et toujours en français  Chaque guide faisait le sien  en fonction de la plongée qu'il avait prévu pas un truc général. 

 

Nous avons même eut une "autorisation spéciale" lors d'une plongée,  nous étions a 4+1 le guide m'explique que lorsque nous serons vers les 30 et proche d'une grosse roche plus profond, vers 40, il me fera signe et m'a expliqué qu'il y avait des gorgones. Il m'a dit que je pouvais y aller avec ma femme et qu'il resterait avec les autres qui étaient limité.

Attention sympa je trouve. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, et en plus, on a des explications tout aussi précises pour les demandes supplémentaires ;o)))

Pour moi, cette obsession maladive et systématique à ne jamais rentrer dans les paliers est pour moi, un vrai critère de choix entre deux Centres de plongée.

Normalement, on est capable de tenir un palier minimal dès le Niveau 1... Je suppose que pour l'open water, c'est pareil, non ?

Merci Hugues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" des paliers c'est PADI...  (il me semble)

Des plongées sans palier ne sont pas forcement des plongées au rabais... Et de plongées avec ne sont en rien la garantie de superbe pongée non plus.

 

L'OW logiquement il ne fera pas de palier .. il est formaté pour ne pas en faire ;) 

 

 

Vu a l 'instant

 

Citation

ROME (Reuters) - L'Italie a rendu obligatoire mercredi le port du masque en extérieur sur l'ensemble de son territoire afin de lutter contre l'épidémie due au nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé à la suite du feu vert du gouvernement à cette mesure.

 

On a eu chaud :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.