Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche occasion !!

alain1310
 Share

Recommended Posts

Bonjour 

Je regarde sur les annonces pour une étanche mais le risque acheter oui mais être sur de son achat c'est autre chose.

Le risque c'est une étanche qui ne les plus.

Le mieux et là ce n'est pas facile soit connaître une personne qui vend la sienne et que l'on connaît ou pouvoir essayer en situation réelle la combinaison.

Autrement ne pas acheter un chat dans un sac 😆

Vu les promo qu'il y a sur certains sites français, tu trouves des étanches néoprène 4mm neuves à 600€.

faut'il vraiment prendre un risque pour économiser 200 €, que tu devras peut être mettre pour une réparation.

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Aries a dit :

Vu les promo qu'il y a sur certains sites français, tu trouves des étanches néoprène 4mm neuves à 600€.

faut'il vraiment prendre un risque pour économiser 200 €, que tu devras peut être mettre pour une réparation.

Effectivement , je regarde aussi les promotions .

Il y a 1 heure, alain1310 a dit :

Bonjour 

Je regarde sur les annonces pour une étanche mais le risque acheter oui mais être sur de son achat c'est autre chose.

Le risque c'est une étanche qui ne les plus.

Le mieux et là ce n'est pas facile soit connaître une personne qui vend la sienne et que l'on connaît ou pouvoir essayer en situation réelle la combinaison.

Autrement ne pas acheter un chat dans un sac 😆

C'est assez évident qu'il faut pouvoir la voir, la toucher et même l'essayer dans l'eau. 

La taille, la coupe, l'étanchéité, sur le papier, ça marche pas !

Mais entre acheter une combi milieu ou haut de gamme d'occasion à moitié prix ou une bas de gamme pour le même prix, la balance (pour moi) pencherait pour l'occasion. 

• J'aime 1

il y a 13 minutes, nics a dit :

C'est assez évident qu'il faut pouvoir la voir, la toucher et même l'essayer dans l'eau. 

La taille, la coupe, l'étanchéité, sur le papier, ça marche pas !

Mais entre acheter une combi milieu ou haut de gamme d'occasion à moitié prix ou une bas de gamme pour le même prix, la balance (pour moi) pencherait pour l'occasion. 

Oui c'est tentant l'occasion surtout les trilaminées , mais il faut essayer.

il y a une heure, alain1310 a dit :

Oui c'est tentant l'occasion surtout les trilaminées , mais il faut essayer.

C'est impératif de l'essayer avec une belle sous combi. Inspecter la fermeture, les botillons, les coutures (la retourner si nécessaire), les manchons, le col, l'attache des bretelles, inspecter la purge, tester l'inflateur, et le mieux est encore de l'essayer sur une belle plongée.

Acheter une néoprène d'occase n'a que peu d'intérêt (le néoprène vieillit mal dans les parties qui plient, notamment, la jonction botte/tissu), voire même devient poreux et perlant, même si elle est en bon état, le capital est entamé. Je serai peut être moins tranché pour une SFtech, quoi que.

Par contre, une belle trilam' haut de gamme, là, la question se pose complètement différemment, ca peut rendre acceptable le prix d'un E-motion/E-lite, ou d'une DUI.  

Edited by Lagos

Après, il faut surtout voir pourquoi la combi est vendue...

La taille ne convient plus ?

Juste une envie de changer de matériel ?

Usure ?

Je n'ai revendu qu'une seule fe mes étanche en 25 ans (et encore, je ne me souviens plus si la personne l'avait payée ).

Elle était trop devenue étroite. 

Les autres, soit c'était déjà des vieux machins dont j'avais "hérité " de leurs propriétaires soit je les ai tirées jusqu'à la fin.

Edited by nics

Il y a 3 heures, Aries a dit :

si tu cherches du vraiment pas cher ya la marque de cascoantiguo...

qui sort a moins de 400€ sur amazon....

https://www.amazon.es/Subacqua-Traje-Black-Sport-Negro/dp/B0794RN34S/

C'est la combi que j'ai... ça fait le boulot si c'est pour une utilisation occasionnelle (je précise avant de me faire incendier) dans mon cas de octobre a mai et en hiver je plonge moins 

J'ai juste fait changer la collerette pour une en latex (et aussi parce que celle d'origine me serrait trop).

J'ai acheté mon étanche d'occasion pour une bouchée de pain et honnêtement j'ai fait une excellente affaire.

D'autres amis n'ont pas eu le même succès.

Donc oui, on peut acheter d'occasion mais il faut :

1) Etre patient (ça a bien dû me prendre un an ou un an et demi avant de trouver une annonce qui convienne : type de combi, taille, pointure, prix, etc.)

2) Voir la combi en vrai, l'essayer au moins au sec (en plongée c'est mieux), inspecter en détail manchons et collerette (ça se change), l'état de la purge et de l'inflateur, l'état de la fermeture mais aussi l'état des coutures à l'intérieur, les signes d'abrasion (micro-trous indécelables). Attention particulièrement aux zones comme les fesses (on s'assied sur les bateaux, ça s'use), les genoux, les coudes et la jonction jambes-bottes.
    Attention à l'état des bottillons également, surtout si ce sont des chaussons en néoprène.

3) Ne pas avoir peur de faire un peu de bricolage : changer manchons et collerette (il faudra le faire un jour où l'autre). Tenir compte du prix des éventuelles réparations dans le prix d'achat et dans la négociation.

4) Trouver un vendeur compréhensif qui accepte qu'on prenne le temps de faire toutes les vérifications... Et ça c'est pas toujours évident.

Enfin attention niveau budget à prévoir l'achat des sous-vêtements, indispensables.

il y a 50 minutes, Lagos a dit :

Ca c'est un vrai problème. C'est dingue comme ça rétréci ces bidules. Même en essayant de ne pas les passer au sèche linge 😣.

c'est un double problème; le néoprène (7mm) qui avait  un poil rétréci, moi pas, au contraire et la combi était taillée sur mesure...