Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reprise après 10 ans

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'inscris afin de poser quelques questions sans doute simples mais rassurantes :

Après un stage Open Water / Niveau 1 CMAS en 2010, à l'âge de 15 ans, je n'ai plus replongé.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, j'envisage de redécouvrir ce plaisir lors d'un séjour. J'ai lu pas mal de sujets et je pense avoir compris qu'il faut reprendre en douceur et encadré, pas de soucis là dessus. 

- Je prévois une plongée  "de réadaptation" (aucune idée d'à quoi m'attendre, est-ce un programme particulier ?), en parallèle d'un baptême, donc 6m max si j'ai suivi ? L'idée étant ensuite de descendre un peu plus pendant quelques minutes avec le moniteur "pour moi" une fois les 30 minutes du baptême terminées. Cela parait-il cohérent ou devrais-je plutot m'intégrer à un groupe en fin de formation OW (on m'a proposé les deux) ? J'ai aussi naturellement prévu de revoir les signes et consignes de sécurité de bases.

- Deuxième question : J'ai encore ma carte Open Water Diver, mais j'ai perdu mon carnet de plongée et ma carte CMAS. Pour le carnet, à part en racheter un je pense que c'est cuit. Pour la carte, j'ai l'option de m'en faire rééditer une, et on me demande 50€ pour cela. Y-a-t-il un intérêt quelconque pour l'avenir à faire rééditer cette carte ou devrais-je me contenter de la carte PADI ? 50€, c'est le prix d'une plongée supplémentaire, et j'ai l'impression qu'il est possible de plonger "PADI" partout dans le monde aujourd'hui..  J'aimerai continuer à faire quelques plongées loisirs en vacances chaque année, mais ne prévoit pas de m'inscrire en club ou autres choses similaires.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! 

OJ

Pour la carte 50 € ... euhhh laisse tomber, enfin moi je ferais comme cela.

Après danger... si tu recommences tu risques d'etre contaminé  par le virus "plongistique" ;)

Et dans ce ca tu feras certainement de nouvelles formations avec de nouvelles carte CMAS ou autre... donc pour les 50 € de l'ancienne ... ;)

C'est toi qui dois sentir si tu veux faire une plongé de "réadaptation" ou te joindre a un groupe... je ne connais pas ton niveau (réel), ton aisance etc... mais une plongée avec juste un guide ne me parait pas déconnant du tout... ceci t'évitera peut etre un gros coup de stress "perdu" dans un groupe,. livré a toi même en quelque sorte.

Expérience vécu par une connaissance après une pause de quelques années  

Tout à fait, reprise après 10 ans, à la première plongée, j'ai su que j'allais replonger souvent. Et chercher l'autonomie. Met toi en recherche d'un club, et tout va rouler :D

Merci pour vos réponses. 

Si effectivement je voulais poursuivre une formation en club, j'aurai alors besoin de la carte pour enchainer sur le niveau 2, ou bien une attestation de mon formateur initial serait suffisante et je n'aurai "que" la carte niveau 2 à repayer ?

A l'époque j'avais été très à l'aise en plongée pendant la formation, et le suis toujours dans l'eau de façon générale, mais j'ai effectivement cette appréhension d'être le boulet du groupe si je reprends directement comme ça.

En revanche, je me partage déja entre la Suisse et la France et passe beaucoup de mon temps dans un avion, donc la pratique régulière de la plongée s'annonce compliquée ! 🤔

il y a 11 minutes, OscarJuliet a dit :

Si effectivement je voulais poursuivre une formation en club, j'aurai alors besoin de la carte pour enchainer sur le niveau 2, ou bien une attestation de mon formateur initial serait suffisante et je n'aurai "que" la carte niveau 2 à repayer ?

Ni l'un, ni l'autre.

Tu peux parfaitement entrer en formation N2 FFESSM avec ta carte OW.

Ce qu'il te faudra, par contre, c'est un carnet de plongée avec au moins 4 plongées attestées en milieu naturel.

Le 07/10/2020 à 17:50, nics a dit :

Bonjour Papakilo 🤣

Tu es dans quelle région ?

Histoire qu'on puisse te donner des adresses...

😄 La plongée est prévue à La Réunion du côté de Saint-Leu ou Saint-Gilles !

J’avais fait une plongée piscine mais pas trop accroché donc je ne prévois pas de retenter l’expérience pour l’instant 😉

Pour une reprise en douceur, à St Gilles tu as un petit club professionnel très sympa :

https://www.mascareignes-plongee.fr

Patrick est bees2,  très pédagogue, calme... et privilégie les plongées dans les 20 m (il y en a bcp ds le secteur), ce qu il te faut. 

J'ai aussi plongé avec le Gloria Maris (http://www.kananas.com/gloriamaris/) grosse structure associative (ffessm) sur le port de St Gilles, très bien aussi, pour des plongées plus profondes notamment, mais il te faudrait prendre une licence. 

Mais dans ton cas je te conseillerais plutôt Mascareignes Plongée. 

Bonne reprise !

• 1 month later...

Alors cette plongée de réadaptation @OscarJuliet ? Tu as pu la faire ? Bien passé ?

pour rejoindre ce qui a été dit précédemment ta carte open water suffit, reconnue partout et sur le territoire français te donnera la même aptitude que le N1 (PE20) alors autant garder tes sous ou mettre les 50€ dans une plongée ou du matériel et en profiter ;)

Bonne reprise ! Tu verras c’est comme le vélo ça revient vite après 1 ou 2 séances de refresh 

Le 07/10/2020 à 16:17, OscarJuliet a dit :

- Deuxième question : J'ai encore ma carte Open Water Diver, mais j'ai perdu mon carnet de plongée et ma carte CMAS. Pour le carnet, à part en racheter un je pense que c'est cuit. Pour la carte, j'ai l'option de m'en faire rééditer une, et on me demande 50€ pour cela. Y-a-t-il un intérêt quelconque pour l'avenir à faire rééditer cette carte ou devrais-je me contenter de la carte PADI ?

Concernant la reédition de ta carte, s'agit-il d'une carte Cmas ou d'une carte ffessm/cmas ?

Le 07/10/2020 à 16:17, OscarJuliet a dit :

J'ai lu pas mal de sujets et je pense avoir compris qu'il faut reprendre en douceur et encadré, pas de soucis là dessus. 

- Je prévois une plongée  "de réadaptation" (aucune idée d'à quoi m'attendre, est-ce un programme particulier ?)

Comme tout sport/loisir que tu as pas pratiqué pendant longtemps .... il faut y retourner en douceur.

T'imagine une personne qui a arrêté la course a pied pendant 10 ans reprendre en faisant direct un marathon ??

La plongée de réadaptation c'est une plongée en douceur pour te remettre dans la bain et faire le point sur ce que tu as conservé d'une part et ce que tu as oublié d'autre part.... a partir de la tu auras un point de départ pour la suite.

Selon la quantité de choses que tu as perdu .... la remise a niveau et la reprise seront plus ou moins facile. Impossible de le dire par le web 🤣 .

Modifié par benbulle