Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Musée Subaquatique de Marseille devient réalité !


    Recommended Posts

    Il y a 2 heures, brochet a dit :

    Pollution en toute légalité ?

     

    En gros ils ont mis des pierres sous l'eau, sur laquelle la vie peut se fixer.

    Elle est où la pollution? :rolleyes:

     

    Si c'est de la pollution, que dire des digues artificielles, des canalisations de rejets d'eaux traités des stations d'épuration, ...

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

    Ce concept à un potentiel de dingue!

    :+1:

     

    J'adore ce concept !

     

    Je me demande si je n'ai pas déjà vu un reportage dessus !

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 heures, iove a dit :

     

    En gros ils ont mis des pierres sous l'eau, sur laquelle la vie peut se fixer.

    Elle est où la pollution? :rolleyes:

     

    Si c'est de la pollution, que dire des digues artificielles, des canalisations de rejets d'eaux traités des stations d'épuration, ...

    Mais cela reste une ou des pollutions , le reste c'est comme ça arrange ça dérange !!!!!🍻

    Link to comment
    Share on other sites

    Celui de Marseille sera beaucoup moins profond que celui de lanzarote, du coup il sera accessible en PMT (visible de la surface sans problème) et en apnée.

     

    A la limite l'accès pour le plongeur sera un peu plus compliqué entre l'interdiction de venir en bateau et la stabilisation dans 5m de flotte.

     

    @brochet en fait juridiquement il semble que ce soit un récif artificiel, c'est une pirouette mais ca permet de faire le projet.

    A priori la formulation du béton utilisé est spéciale et neutre pour l'environnement marin, elle a en tout cas été auditée et validée par les services de l'état.

    De plus la zone a été choisie en particulier pour son éloignement des herbiers de posidonie qui sont à plus de 20m (pour info la limite pour les récifs artificiels précédents était de 5m). Une surveillance des herbiers les plus proches est prévues dans le dispositif.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 11
        Bonjour amis plongeurs !   Fraîchement débarqué dans les Bouches du Rhône, je souhaiterais trouver un club de plongée (asso hein, pas commercial) actif où m'épanouir les week-ends ! Pour la petite présentation, je suis Tanguy, jeune plongeur de 28 ans, je suis MF1, instructeur PADI, et SDITDI, et je passe mon DEJEPS cette année. Passionné de plongée, et de pédagogie, j'aimerais m'investir sur mon temps libre dans un (plusieurs?) club asso sur Marseille, la côte bleu et alento
      • 6
        Bonjour,   L’ouvrage « 1 année d’entraînement de plongée subaquatique en piscine - Exercices et jeux » sortira en décembre aux Editions Agitées.  Il est disponible en précommande sur https://www.leseditionsagitees.com/products/une-annee-de-seances-d-entrainement-en-plongee-sous-marine  
      • 69
        Bonjour à tous.   Le sidemount commence à m'interpeller et j'aurais aimé faire une formation pour découvrir si cela me convient. J'ai 3 semaines de vacances dans le sud sur Montpellier et j'aurais aimé avoir des contacts sur les centres dans le coin si il y en a qui font ce type de formation ?   Autre question, je plonge le reste de l'année dans le nord, donc visi pourrie et les marées font qu'on rate souvent l'étale donc plongée avec du jus. Comment se comporte le
      • 6
        Bonjour.    J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre-vous vont plonger de temps en temps à la base fédérale de la Graule Subaquatique.    Si oui, que pouvez-vous en dire concernant le lieu, les locaux, les infrastructures et les conditions sous l'eau.    Je vais y aller régulièrement avec mon club de plongée et je me demande à quoi m'attendre, surtout que la plongée en carrière sera une première pour moi.    Merci d'avance et bonnes bulles. 
      • 1
        La réplique du "Lascaux sous-marin" triomphe à Marseille depuis juin. Un groupe d'anciens plongeurs et amis du découvreur officiel n'apparaît pas dans l'exposition. Or, selon eux, Henri Cosquer n'a pas été seul pour découvrir les peintures de la grotte qui porte désormais son nom.   https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/a-marseille-les-oublies-de-la-grotte-cosquer-remontent-a-la-surface-1663187637  
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.