Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Matt

Le Musée Subaquatique de Marseille devient réalité !

Messages recommandés

Pollution en toute légalité ?

Je préfèrerai qu'ils coulent des épaves.. Remarque tous ces bateaux de croisières qui polluent à mort, on devrait les couler. on deviendrai la première destination de plongée au monde! 😀

Il y a 2 heures, brochet a dit :

Pollution en toute légalité ?

En gros ils ont mis des pierres sous l'eau, sur laquelle la vie peut se fixer.

Elle est où la pollution? :rolleyes:

Si c'est de la pollution, que dire des digues artificielles, des canalisations de rejets d'eaux traités des stations d'épuration, ...

• Like 1

Il y a 3 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Ce concept à un potentiel de dingue!

:+1:

J'adore ce concept !

Je me demande si je n'ai pas déjà vu un reportage dessus !

J'ai visité celui de Lanzarote qui a été le premier réalisé il me semble et effectivement la vie se développe dessus.

C'est en fin de vidéo pour les curieux: 

• Like 1

Il y a 2 heures, iove a dit :

En gros ils ont mis des pierres sous l'eau, sur laquelle la vie peut se fixer.

Elle est où la pollution? :rolleyes:

Si c'est de la pollution, que dire des digues artificielles, des canalisations de rejets d'eaux traités des stations d'épuration, ...

Mais cela reste une ou des pollutions , le reste c'est comme ça arrange ça dérange !!!!!🍻

Celui de Marseille sera beaucoup moins profond que celui de lanzarote, du coup il sera accessible en PMT (visible de la surface sans problème) et en apnée.

A la limite l'accès pour le plongeur sera un peu plus compliqué entre l'interdiction de venir en bateau et la stabilisation dans 5m de flotte.

@brochet en fait juridiquement il semble que ce soit un récif artificiel, c'est une pirouette mais ca permet de faire le projet.

A priori la formulation du béton utilisé est spéciale et neutre pour l'environnement marin, elle a en tout cas été auditée et validée par les services de l'état.

De plus la zone a été choisie en particulier pour son éloignement des herbiers de posidonie qui sont à plus de 20m (pour info la limite pour les récifs artificiels précédents était de 5m). Une surveillance des herbiers les plus proches est prévues dans le dispositif.

• Thanks 1