Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nettoyer filetage DIN

volfoni689

Messages recommandés

Un montage mécanique que tu montes et démontes régulièrement doit être lubrifié pour éviter toute usure et faciliter le serrage et desserrage. C est la base des cours de maintenance. 

Et si je prends pour exemple le remplacement de la bouteille d oxygène des pilotes d un airbus il est écrit de lubrifié les filets du détendeur. Graisse compatible oxy kritox. 

Il y a 7 heures, erics91 a dit :

Et si je prends pour exemple le remplacement de la bouteille d oxygène des pilotes d un airbus il est écrit de lubrifié les filets du détendeur. Graisse compatible oxy kritox. 

Si je peux mettre mon grain de sable... ce n'est pas tout a fait la même chose. Cette manipulation se fait dans des conditions de propreté a des années lumière de se qui se fait lorsque tu montes ton détendeur sur ton bloc.  avec de la graisse tu as vite fait d'avoir une "merde" d'incrusté dans un filet .... et là les dégâts seront autrement plus grave que lors  de montages / démontages non graissés.

Ça facilite juste le montage du détendeur.

Des années que je fais ça, jamais rien abîmé que ce soit sur mes blocs ou mes détendeurs.

Et encore une fois, je parle bien d’un micro film, pas d’un paquet de graisse. Plus ce sera facile de le visser, moins tu forces, donc tu limites le risque d’abimer quelques choses.

C’est un peu comme les couteaux en cuisine, les coupures les plus graves se font avec des couteaux mal aiguisés, pas avec des lames de rasoir. Pourquoi ?

Parce qu'avec un couteau mal aiguisé, tu forces beaucoup plus, donc lorsque ça dérape, tu appliques dessus une force plus importante qu’avec un couteau bien entretenu.

CQFD

A+

🍻

Il y a 14 heures, cosmosaure a dit :

Et pour regonfler, tu souffles dans le second étage ?

Effectivement, j'me suis mal exprimé.

Les détendeurs sont montés en permance sur les blocs.....Et je ne les dévisse que quand je gonfle.

Sur le bi, du coup, 'y'en a un qui n'est quasi jamais dévissé, et l'autre uniquement quand je gonfle. Et il n'est pas sur le bloc que le temps du gonflage. Du coup il ne traîne nul part et donc ne risque pas de prendre un choc en tombant, ou en entrant en contact avec un truc qui traîne. Surtout que le bi, quand je le gonfle, est sur chariot, et donc le détendeur que je démonte reste bloqué par le sandow qui maintient le bi sur le diable.

Pour les blocs de déco', ben pour le coup je les dévisse, quoi, tout les cinq ou six plongées grosso-merdo...

Il y a 9 heures, erics91 a dit :

Un montage mécanique que tu montes et démontes régulièrement doit être lubrifié pour éviter toute usure et faciliter le serrage et desserrage. C est la base des cours de maintenance. 

yop

je vais prendre un parallèle :

pensez vous que graisser (avec de la graisse, bien sur) une fermeture éclair de combi (étanche, c'est mieux) est benefique ??

et, pour ce qui concerne les détendeurs, ne jamais perdre de vue que la matiere qui nous interesse n'est que du laiton chromé.

Le laiton marque beaucoup, s'use...

pas la meme chose que l'acier.

Modifié par christophe 38

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

pensez vous que graisser (avec de la graisse, bien sur) une fermeture éclair de combi (étanche, c'est mieux) est benefique ??

Les combinaisons équipées de fermeture TZIP sont livrées avec un tube de graisse Ad-Hoc. Personnellement je n'en mets qu'à l'extrémité, j'ai remarqué que ca assurait une meilleure étanchéité.

il y a 54 minutes, christophe 38 a dit :

et, pour ce qui concerne les détendeurs, ne jamais perdre de vue que la matiere qui nous interesse n'est que du laiton chromé.

D'où l'intérêt de le graisser alors.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

yop

Chaque pièce à sa particularité, pour la fermeture éclair de l étanche j ai longtemps utilisé de la paraffine, remplacé depuis par une lubrification au silicone en bombe. Je pulvérise le silicone sur un chiffon et je frotte la fermeture éclair. 

Les filetages de mes détendeurs des que je sens, j entends que ça accroche lors du vissage un coup de brosse à dent à sec sur les filets détendeur et robinet et une micro goutte de graisse sur les filets du détendeur étaler avec le doigt et par vissage sur le bloc. En gros pour moi qui fait une cinquantaine de plongée par an je fais ça 2 fois dans l année 

Je t assure aucun soucis. 

Perso,

Lorsque le vissage/dévissage gratte un peu, je passe le filetage au bain ultra-sons dans de l'eau tiède, 5 minutes, le filetage est bien brillant comme neuf. Je fais ça 1 à 2 fois par an et personnellement je ne préfère pas mettre de graisse de crainte que ça piège sur le filetage du détendeur ou du robinet (puisque lui aussi va être graissé) un grain de sable ou autre saleté.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, NTD a dit :

D'où l'intérêt de le graisser alors.

hummm

concernant les fermeture de combi, il y a plus souvent des problemes avec du sable récupéré, des poussieres qui abiment le chemin de fer.. que des avantages (que l'on trouve avec la paraffine )

(et je ne parle pas du derivé pétrolier qui attaque les collages, parce que, sur le détendeur, c'est sans objet)

et, sur le nombre de plongées effectuées par an, combien constate t on de détendeurs qui lachent suite à un filetage usé, hors norme pour cause de non graissage ?

Modifié par christophe 38

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

hummm

et, sur le nombre de plongées effectuées par an, combien constate t on de détendeurs qui lachent suite à un filetage usé, hors norme pour cause de non graissage ?

Sûrement aucun, mais dur à serrer ou à desserrer, j ai souvent vu. 

Et souvent quand tu vois les filets aussi bien coté detendeur que bloc tu comprends pourquoi. 😔

Edit:il faudrait comparer le dépôt de sel et autre cochonnerie entre du matériel lubrifié et totalement sec. 

Modifié par erics91

il y a 12 minutes, erics91 a dit :

Sûrement aucun, mais dur à serrer ou à desserrer, j ai souvent vu. 

Et souvent quand tu vois les filets aussi bien coté detendeur que bloc tu comprends pourquoi. 😔

Edit:il faudrait comparer le dépôt de sel et autre cochonnerie entre du matériel lubrifié et totalement sec. 

faudrait aussi comparer entre des filets propres et secs et des filets graissés..

ce que je vois, ce sont des filets avec des dépots (donc, non nettoyés)...

après, mon frein concernant la lubrification au silicone vient aussi de mon coté TIV et la recherche de l'oxy clean. Certes, ce ne sont que des blocs air et des détendeurs air, mais, j'ai rarement vu des copains y aller avec parcimonie, sur le graissage.. la graisse silicone s'enleve difficilement et le risque de pollution du matériel autour (avec la participation active de nos doigts) amène un gros risque.

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Effectivement, j'me suis mal exprimé.

Les détendeurs sont montés en permance sur les blocs.....Et je ne les dévisse que quand je gonfle.

Sur le bi, du coup, 'y'en a un qui n'est quasi jamais dévissé, et l'autre uniquement quand je gonfle. Et il n'est pas sur le bloc que le temps du gonflage. Du coup il ne traîne nul part et donc ne risque pas de prendre un choc en tombant, ou en entrant en contact avec un truc qui traîne. Surtout que le bi, quand je le gonfle, est sur chariot, et donc le détendeur que je démonte reste bloqué par le sandow qui maintient le bi sur le diable.

Pour les blocs de déco', ben pour le coup je les dévisse, quoi, tout les cinq ou six plongées grosso-merdo...

C'était pas à prendre au premier degré...

il y a 59 minutes, val74700 a dit :

J'avais saisi 😉

J'ai juste eu une pensée pour le pauv' newbee qui débarque ici et se demande effectivement comment on peut gonfler un bloc sans enlever le détendeur :petard:

Ben, avec une paille, en soufflant très fort, après avoir dévissé un des bouchons sur une sortie HP.

• Haha 2