Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon voilà, jusqu'à présent je suis pleinement satisfait de ma caméra OLYMPUS TG-TRACKER mais malheureusement "frustré" par sa limitation à 30M ... (j'ai raté quelques belles images à cause de ça)

Comme semble t'il ni Olympus ni personne ne semble décidé à se lancer dans la réalisation d'un caisson pour cette cam, je réfléchi à la changer ...

Mais du coup j'hésite à reprendre une action cam (La GoPro Hero 9) ou de passer sur un compact (Olympus TG6) sachant que mon utilisation serait principalement vidéo.

Si je fais les plus +/- des 2

GoPro Hero 9

Les plus +                                                                                                         

Qualité vidéo                                                                                                   

Compacité                                                                                                       

prix (par rapport au TG6 + caisson)                                                             

Les moins -

Pas d'accès aux réglages une fois dans le caisson(?)

Obligation de l'allumer avant de la mettre dans le caisson(?)

Taille de l'écran pour le cadrage (mieux que la Hero8 mais moins bien que ma TG-TRACKER)

TG6

Les plus +                                                                                                       

Possibilité de faire des photo                                                                         

Accessibilité aux réglages dans le caisson                                                   

Ecran plus large                                                                                               

Possibilité de faire de la macro

Les moins -

prix (avec le caisson par rapport à la GoPro)

Qualité des vidéos (Par rapport à une Action Cam)(?)

Encombrement

Bref, si quelqu'un à un retour sur la qualité des vidéos avec un compact vs une action cam, ça m'intéresse ...

Modifié par Rick76

Je n'ai pas l'experience de la Go pro et de la video du TG6, mais de toute façon je pense que la qualite du TG6 est superieure a celle de ta camera (4K UHD). et pour la macro je pense qu'il est loin au dessus de la gopro...

Le TG est avant tout un appareil photo et il peut faire de la vidéo.

Ton truc étant la vidéo, cherche une machine pour faire de la vidéo. En terme d'ergonomie, de poids, d'encombrement tu seras satisfait.

Pourquoi avoir une machine plein de boutons alors que tu veux allumer et éteindre afin de te concentrer pleinement sur le cadrage.

:) 

Pour ma part, je partirai davantage sur le TG6 que la gopro car la gopro c'est franchement limité en terme de réglages et quand on pratique régulièrement la vidéo, y'a un moment où ça finit par déranger de pas pouvoir maitriser tous les paramètres d'image sous l'eau .

Le TG6 n'est pas le meilleur APN pour faire de la video par rapport à un RX100 ou un petit compact de Panasonic par exemple mais contrairement à ces modèles qui peuvent être totalement débrayés en manuel, il est semi débrayable. Il a de bonnes performances macro, un vrai zoom, plusieurs modes "scènes sous-marines" et il possible d'ajouter un grand angle humide. Sur la gopro rien n'est vraiment débrayable, y'a pas de zoom et il faut passer par une optique macro pour faire de la prise de vue rapprochée.  

Sur la série TG, il faut bien regarder les tutoriels en ligne car ironiquement le "mode video" (bouton en mode video) en plongée ne permet pas d'avoir forcément le meilleur rendu par rapport à d'autres modes (par ex http://www.divephotoguide.com/underwater-photography-special-features/article/olympus-tg-5-settings-for-underwater-photography-video/ )  

salut,

j'ai une petite expérience comparable puisque j'ai à la fois le TG5+caisson et une gopro 7 black; pour ce qui est de la vidéo, je peine à voir une grande différence de qualité (suis pas un pro non plus mais bon le 4k ou même 1080p c'est top pour moi). En revanche la photo avec la gopro c'est bofbof .... surtout sur les bords de l'image. Le gros plus du TG5 pour moi c'est le format RAW, qui permet de développer et non de retoucher la photo après coup; je veins même de commander un phare pour utiliser de plus en plus le compact et garder la gopro pour les forts courants ou les plongées "vidéo only".

En revanche il est indéniable que côté tarif comme côté encombrement, y'a pas photo .... qu'attends-tu de tes images/vidéos ? souvenirs ou oeuvres d'arts ??

Ce n'est que mon avis après ça .... bonne cogit' !

la Gopro, même 4K, c'est pour faire de la vidéo amateur, pour ramener des souvenirs de vacances ou de la plongée balade du dimanche. L'appli téléphone est génial pour faire un petit montage rapide.

Ensuite, il existe plein de logiciels pour faire du montage vidéo, encore faut'il avoir le PC qui supporte une vidéo 4K et la télé 4K pour la regarder en haute résolution.

Un appareil photo, c'est pour faire de la photo, occasionnellement une vidéo, un peu retravaillé on arrive quand même a de très bon résultats.

Dans les deux cas, il te faudra un ou deux phares vidéo, sans point chaud, pour l'éclairage si tu dépasses les 6m.

@AriesNiveau phare j'ai un BigBlue AL 1200 WPII que je compte compléter par un second.

Et niveau logiciel j'ai récemment remplacé ma carte graphique pour pouvoir passer de Shortcut à DaVinci Resolve.

@ScubacastorRX100 ou LX100, c'est sûr que ce serait mieux mais le budget augmente ...

@volfoni689Entre souvenir et oeuvre d'art, il y a quelques marches quand même 😆

Si vous avez autre chose à me conseiller pour faire de la vidéo, je suis preneur

Attention pour DaVinci, le GPU est une chose mais il faut une machine qui reste véloce donc CPU, RAM qui suivent (et disque SSD).

Si vous avez autre chose à me conseiller pour faire de la vidéo, je suis preneur

Il me semble que le Canon G7X MK III est pas mal aussi pour la vidéo. 

Vous pouvez regarder sur le site "Backscatter" des exemples de video avec le TG6

Aussi un test video effectué par le videaste "Timothy Blanton" (sur Yutub je crois...)

ça donne un element de comparaison avec une ActionCam

Le 08/10/2020 à 03:07, Rick76 a dit :

GoPro Hero 9

Les plus +                                                                                                         

Qualité vidéo                                                                                                   

Compacité                                                                                                       

prix (par rapport au TG6 + caisson)                                                             

Les moins -

Pas d'accès aux réglages une fois dans le caisson(?)

Obligation de l'allumer avant de la mettre dans le caisson(?)

Taille de l'écran pour le cadrage (mieux que la Hero8 mais moins bien que ma TG-TRACKER)

Concernant GoPro, sous l'eau dans le caisson les options sont limitées à:

- Allumer / Eteindre

- Changer de mode : photo/videos/accelerer ou ralenti (suivant tes réglages)

- Shooter

Cela te demanderas donc de bien définir les réglages des différents modes par défaut avant de passer dans le caisson.

Une option existe encore, mais reste à prouver si cela reste possible ou pas:

- Mettre ton smartphone en caisson et descendre avec pour la Gopro :) si tu trouves le moyen de piloter ton smartphone, tu peux piloter ta GoPro

Bon on est d'accord, cela n'arrivera jamais et donc tu seras limité au fonctionnement de base de GoPro.

Pour info, GoPro a le mode "Raw" pour la photo également, ça vaut c'que ça vaut ... ;)

Ah oui, un point important, l'autonomie de l'appareil, on y pense pas forcément, mais ça peut vite être bloquant :)

Moi j'ai fixé une gopro sur le caisson de mon appareil photo comme cela j'ai le choix

:jesors:

Pour de la vidéo que vaut la caméra PARALENZ? Par contre pas de possibilité de macro...

Pour l'avoir vu, la paralenz est franchement top

Attention quand même, c'est une caméra dédiée à la plongée sous marine et donc, c'est prévu QUE pour cet usage ;)

Je viens de voir que l’ ancien modèle qui était à 549 euros c’ est dernier temps n’ est plus dispo. Par contre la nouvelle pas encore sortie. La correction des couleurs est vraiment efficace? Par contre ça donne quoi si on utilise un phare pour une partie de la plongée pour aller chercher des petites bêtes dans les trous?

il y a 45 minutes, hammerhead34 a dit :

Je viens de voir que l’ ancien modèle qui était à 549 euros c’ est dernier temps n’ est plus dispo. Par contre la nouvelle pas encore sortie. La correction des couleurs est vraiment efficace? Par contre ça donne quoi si on utilise un phare pour une partie de la plongée pour aller chercher des petites bêtes dans les trous?

Ben tu désactives la correction des couleurs en fonction de la profondeur