Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TG6 ou GoPro Hero 9?


Rick76

Messages recommandés

Bon voilà, jusqu'à présent je suis pleinement satisfait de ma caméra OLYMPUS TG-TRACKER mais malheureusement "frustré" par sa limitation à 30M ... (j'ai raté quelques belles images à cause de ça)

Comme semble t'il ni Olympus ni personne ne semble décidé à se lancer dans la réalisation d'un caisson pour cette cam, je réfléchi à la changer ...

Mais du coup j'hésite à reprendre une action cam (La GoPro Hero 9) ou de passer sur un compact (Olympus TG6) sachant que mon utilisation serait principalement vidéo.

 

Si je fais les plus +/- des 2

 

GoPro Hero 9

Les plus +                                                                                                         

Qualité vidéo                                                                                                   

Compacité                                                                                                       

prix (par rapport au TG6 + caisson)                                                             

Les moins -

Pas d'accès aux réglages une fois dans le caisson(?)

Obligation de l'allumer avant de la mettre dans le caisson(?)

Taille de l'écran pour le cadrage (mieux que la Hero8 mais moins bien que ma TG-TRACKER)

 

TG6

Les plus +                                                                                                       

Possibilité de faire des photo                                                                         

Accessibilité aux réglages dans le caisson                                                   

Ecran plus large                                                                                               

Possibilité de faire de la macro

 Les moins -

prix (avec le caisson par rapport à la GoPro)

Qualité des vidéos (Par rapport à une Action Cam)(?)

Encombrement

 

Bref, si quelqu'un à un retour sur la qualité des vidéos avec un compact vs une action cam, ça m'intéresse ...

Modifié par Rick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TG est avant tout un appareil photo et il peut faire de la vidéo.

Ton truc étant la vidéo, cherche une machine pour faire de la vidéo. En terme d'ergonomie, de poids, d'encombrement tu seras satisfait.

Pourquoi avoir une machine plein de boutons alors que tu veux allumer et éteindre afin de te concentrer pleinement sur le cadrage.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je partirai davantage sur le TG6 que la gopro car la gopro c'est franchement limité en terme de réglages et quand on pratique régulièrement la vidéo, y'a un moment où ça finit par déranger de pas pouvoir maitriser tous les paramètres d'image sous l'eau .

 

Le TG6 n'est pas le meilleur APN pour faire de la video par rapport à un RX100 ou un petit compact de Panasonic par exemple mais contrairement à ces modèles qui peuvent être totalement débrayés en manuel, il est semi débrayable. Il a de bonnes performances macro, un vrai zoom, plusieurs modes "scènes sous-marines" et il possible d'ajouter un grand angle humide. Sur la gopro rien n'est vraiment débrayable, y'a pas de zoom et il faut passer par une optique macro pour faire de la prise de vue rapprochée.  

 

Sur la série TG, il faut bien regarder les tutoriels en ligne car ironiquement le "mode video" (bouton en mode video) en plongée ne permet pas d'avoir forcément le meilleur rendu par rapport à d'autres modes (par ex http://www.divephotoguide.com/underwater-photography-special-features/article/olympus-tg-5-settings-for-underwater-photography-video/ )  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai une petite expérience comparable puisque j'ai à la fois le TG5+caisson et une gopro 7 black; pour ce qui est de la vidéo, je peine à voir une grande différence de qualité (suis pas un pro non plus mais bon le 4k ou même 1080p c'est top pour moi). En revanche la photo avec la gopro c'est bofbof .... surtout sur les bords de l'image. Le gros plus du TG5 pour moi c'est le format RAW, qui permet de développer et non de retoucher la photo après coup; je veins même de commander un phare pour utiliser de plus en plus le compact et garder la gopro pour les forts courants ou les plongées "vidéo only".

En revanche il est indéniable que côté tarif comme côté encombrement, y'a pas photo .... qu'attends-tu de tes images/vidéos ? souvenirs ou oeuvres d'arts ??

 

Ce n'est que mon avis après ça .... bonne cogit' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Gopro, même 4K, c'est pour faire de la vidéo amateur, pour ramener des souvenirs de vacances ou de la plongée balade du dimanche. L'appli téléphone est génial pour faire un petit montage rapide.

Ensuite, il existe plein de logiciels pour faire du montage vidéo, encore faut'il avoir le PC qui supporte une vidéo 4K et la télé 4K pour la regarder en haute résolution.

Un appareil photo, c'est pour faire de la photo, occasionnellement une vidéo, un peu retravaillé on arrive quand même a de très bon résultats.

Dans les deux cas, il te faudra un ou deux phares vidéo, sans point chaud, pour l'éclairage si tu dépasses les 6m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AriesNiveau phare j'ai un BigBlue AL 1200 WPII que je compte compléter par un second.

Et niveau logiciel j'ai récemment remplacé ma carte graphique pour pouvoir passer de Shortcut à DaVinci Resolve.

@ScubacastorRX100 ou LX100, c'est sûr que ce serait mieux mais le budget augmente ...

@volfoni689Entre souvenir et oeuvre d'art, il y a quelques marches quand même 😆

 

Si vous avez autre chose à me conseiller pour faire de la vidéo, je suis preneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour DaVinci, le GPU est une chose mais il faut une machine qui reste véloce donc CPU, RAM qui suivent (et disque SSD).

 

 

Si vous avez autre chose à me conseiller pour faire de la vidéo, je suis preneur

Il me semble que le Canon G7X MK III est pas mal aussi pour la vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 03:07, Rick76 a dit :

GoPro Hero 9

Les plus +                                                                                                         

Qualité vidéo                                                                                                   

Compacité                                                                                                       

prix (par rapport au TG6 + caisson)                                                             

Les moins -

Pas d'accès aux réglages une fois dans le caisson(?)

Obligation de l'allumer avant de la mettre dans le caisson(?)

Taille de l'écran pour le cadrage (mieux que la Hero8 mais moins bien que ma TG-TRACKER)

 

Concernant GoPro, sous l'eau dans le caisson les options sont limitées à:

- Allumer / Eteindre

- Changer de mode : photo/videos/accelerer ou ralenti (suivant tes réglages)

- Shooter

 

Cela te demanderas donc de bien définir les réglages des différents modes par défaut avant de passer dans le caisson.

 

Une option existe encore, mais reste à prouver si cela reste possible ou pas:

- Mettre ton smartphone en caisson et descendre avec pour la Gopro :) si tu trouves le moyen de piloter ton smartphone, tu peux piloter ta GoPro

 

Bon on est d'accord, cela n'arrivera jamais et donc tu seras limité au fonctionnement de base de GoPro.

 

Pour info, GoPro a le mode "Raw" pour la photo également, ça vaut c'que ça vaut ... ;)

 

Ah oui, un point important, l'autonomie de l'appareil, on y pense pas forcément, mais ça peut vite être bloquant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que l’ ancien modèle qui était à 549 euros c’ est dernier temps n’ est plus dispo. Par contre la nouvelle pas encore sortie. La correction des couleurs est vraiment efficace? Par contre ça donne quoi si on utilise un phare pour une partie de la plongée pour aller chercher des petites bêtes dans les trous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, hammerhead34 a dit :

Je viens de voir que l’ ancien modèle qui était à 549 euros c’ est dernier temps n’ est plus dispo. Par contre la nouvelle pas encore sortie. La correction des couleurs est vraiment efficace? Par contre ça donne quoi si on utilise un phare pour une partie de la plongée pour aller chercher des petites bêtes dans les trous?

 

Ben tu désactives la correction des couleurs en fonction de la profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 16
      Bonjour. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le malheur de perdre sa gopro en plongée (sinon c'est pas drôle) alors qu'elle était fixée à une perche (j'ai la perche LCE 95 cm qui a une dragonne de poignet)? Est-ce qu'il faut la sécuriser ? J'ai fait un système d'accroche jusqu'à ma stab mais c'est tout un bordel. Seconde question : je n'arrive pas à avoir tous les mêmes réglages que ceux qui sont dans la notice officielle Gopro. Est-ce normal ? Est-ce que ces réglages dépendent d'autres e
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 21
      Bonjour, quelles carte SD conseiller pour l'utilisation d'un TG6 ? J'en ai plusieurs SDXC de 32 ou 64 Go U3 classe 10 et classe 4 je crois,  que je mélange en utilisation avec mon pc ou un Raspberry et des fois j'ai des soucis (pas d'enregistrement, carte non lue). Je pars en Martinique en mars et ne veux pas me retrouver dans la panade comme ça a pu être le cas une année. Quelle capacité, U 1-2-3, V30 ou V90, classe, marques, conseillez vous ?  Je filme surtout en 1080P car
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.