Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TG6 ou GoPro Hero 9?

Rick76

Recommended Posts

@Scubacastor Sans être un foudre de guerre mon PC a un Xéon à 2,5Ghz avec 20Go de RAM. Avec ma carte Nvidia MSI Geforce GTX 1050 Ti 4Go, ça devrait le faire d'autant que je me contente de filmer en HD et pas en 4K.

@hammerhead34 La Paralenz ne m’intéresse pas: Pas d'écran pour cadrer.

Bon, plus je me documente, plus je pense passer au TG6. Le mode vidéo semble très bien et il est performant en macro même en vidéo. Niveau budget, on en trouve à moins de 300€.

Pour le caisson, je pense partir sur un Seafrog qui a l'air très bien niveau rapport qualité/prix sans doute sur un site chinois. reste à savoir si je prends la modèle polycarbonate à moins de 200€ ou le modèle alu à un peu plus de 300€ ... Le modèle PC est suffisant puisque étanche jusque 60M ...

Sinon j'ai vu ce kit avec filtre rouge et fisheye. Intéressant ou pas?

Niveau budget, je pense également ajouter un second phare Bigblue AL2600 XWP.

Le reste, platine, bras, .... j'ai déjà

Sinon j'ai vu ce kit avec filtre rouge et fisheye. Intéressant ou pas?

Le filtre et le fisheye ne sont pas interessants:

- la balance des blancs "plongée" de l'appareil en théorie remplace l'usage d'un filtre orange sans les inconvénients (absorption de lumière). Après ça coute pas cher à acheter par la suite. 

- le fisheye n'est pas un fisheye mais une bulle d'air qui va rectifier la couverture angulaire "aérienne". Si tu veux un grand angle, il vaut mieux acheter un grand angle humide chez Inon ou Nauticam mais ça coute plus cher que le caisson. 

il y a une heure, Scubacastor a dit :

Vue la différence de prix, j'irai pour l'alu sans trop hésiter si les caissons ont les mêmes fonctionnalités sinon je prendrais le plus fonctionnel des deux. 

D'autant que j'ai trouvé le modèle alu à moins de 300€ avec en plus la pompe pour contrôler l'étanchéité

Autre solution: trouver un caisson pour mon "vieux" NIKON D5100 qui semble t'il n'est pas trop à la ramasse en vidéo ... mais ça risque d'exploser le budget....

Et je crains que "l'apprentissage" soit beaucoup plus complexe qu'avec un TG6 ...

Le 08/10/2020 à 17:03, JPD a dit :

4K UHD

4K= 4096 x 2160 pixels (format cinéma)

UHD= 3840 x 2160 pixels (format TV)

Donc le 4K est UHD (puisque 256 px de plus), il suffit de cropper l’image pour la transformer en UHD.

La go pro filme en 4k

Le 08/10/2020 à 21:23, Scubacastor a dit :

la gopro c'est franchement limité en terme de réglages et quand on pratique régulièrement la vidéo

Ah bon... j’ai la 7 et franchement je trouve qu’en terme de réglages c’est plutôt assez complet.

On peut même filmer en flat

Le 09/10/2020 à 09:30, Aries a dit :

la Gopro, même 4K, c'est pour faire de la vidéo amateur, pour ramener des souvenirs de vacances ou de la plongée balade du dimanche. L'appli téléphone est génial pour faire un petit montage rapide.

Ensuite, il existe plein de logiciels pour faire du montage vidéo, encore faut'il avoir le PC qui supporte une vidéo 4K et la télé 4K pour la regarder en haute résolution.

La aussi pas d’accord.

Encore faut il savoir filmer et monter. 

Le materiel ne fait pas le videaste.

Michel Gondry ou Steven Soderbergh ont fait leur dernier film avec des Iphones.

Quand au PC, on s’en fout.

Tout logiciel de montage évoluer (DVR, Première, ...) permet de faire du montage 4K sur des fichiers virtuels HD.

En gros, il fait une  image virtuelle du fichier (en HD) et exporte le montage des fichiers originaux en 4K.

Pas besoin d’un avion de chasse.

Le 09/10/2020 à 20:22, nico_40 a dit :

Cela te demanderas donc de bien définir les réglages des différents modes par défaut avant de passer dans le caisson.

C’est le problème (a niveau amateur confirmé) de la gopro quand on fait des films à la volée

Edited by aka74

Ah, les TG Tracker ! Une perle qu'Olympus n'a jamais promue ?????!!!!!!

Je partirai sur TG6+caisson. Tu y retrouvera l'ergonomie Olympus de la TG Tracker, je crois qu'il y a la même sublime stabilisation 5 axes (mais attention, si c'est comme pour le TG, tu bascule en FullHD...). Comme tu embarque de l'éclairage, tu n'aura plus de problème de balance des blancs et tu auras toutes les belles couleurs du fond. La qualité d'image (bruit num) sera correcte puisque ton phare permettra au "Iso Auto" de ne pas s'envoler. Le mode macro du TG6 est réputé (y compris en vidéo ;o)))

Perso, je suis plutôt photo (donc je me poserai la question de l'hybride + caisson) mais dans ton cas, TG6 + caisson.

Edited by emmanuelC

Ah bon... j’ai la 7 et franchement je trouve qu’en terme de réglages c’est plutôt assez complet.

On peut même filmer en flat

Le mode "flat/protune" existe depuis la Gopro 3 et permet de se débarrasser des couleurs acidulées au prix d'un montage plus long pour celui qui veut maitriser les couleurs de son montage. La série TG ne le fait pas et effectivement c'est plutôt un bon point pour les Gopro car les images gopro ont toujours une teinte qu'on reconnaît facilement. 

Mais ça reste des caméras qui n'ont pas la polyvalence d'un APN avec un bon mode video . Sur la gopro y'a pas moyen de régler la mise au point vue que la lentille est fixe, ni moyen de jouer sur la profondeur de champ car pas de diaphgramme ce que les TG permettent. Les réglages du TG sont aussi facilement accessibles en plongée. La gopro c'est 2 boutons...   

Je suis pas du tout anti-gopro (j'en ai 2 vieilles mais que j'utilise encore) mais pour avoir aussi une caméra de niveau quasi professionnel et un TG5, pour moi pour quelqu'un qui pratique régulièrement et veut progresser vers un jour un matériel totalement débrayage, le TG est bien mieux que les gopros (mais pas aussi bien qu'un compact expert). Les gopros je m'en sers plus que pour des prises de vue dans le feu de l'action ce qui finalement correspond à l'usage initial prévu pour ces produits.   

Il y a 3 heures, Scubacastor a dit :

Mais ça reste des caméras qui n'ont pas la polyvalence d'un APN avec un bon mode video . Sur la gopro y'a pas moyen de régler la mise au point vue que la lentille est fixe, ni moyen de jouer sur la profondeur de champ car pas de diaphgramme c

La profondeur de champs est lié à la taille du capteur. Plus il sera grand, plus tu pourras jouer dessus.

Le TG5 est un compact (capteur 2,33 pouce).

C’est ce que j’avais sur mon PowerShot... on ne fait pas de miracle.

La go pro joue dans la cour des compact, donc du TG5.

Tu auras beau jouer avec ton ouverture (du diaphragme), ça cassera pas des barres... encore moins en vidéo.

J’ai un DSLR (lumix hybride capteur 4/3) et là oui on voit la différence pour jouer sur la profondeur de champs.

Et sur reflex (j’avais un eos), la c’est magnifique.

Donc capteur 4/3 ou full frame, ok. En dessous, plus que bof.

En vidéo, jouer sur l’ouverture en plein mouvement pour garder ton sujet net dans ta profondeur de champs... je n’y crois pas une seconde sans écran de contrôle autre que celui de l’appareil ou sans liveview.

Surtout qu’ on utilise cette technique pour l’interview ou pour mettre en évidence un personnage/objet en début de scène et élargir les champs pour découvrir l’environnement.

C’est un effet de style dont on peut facilement se passer car très peu utilisé hors interview.

Il y a 3 heures, Scubacastor a dit :

pour moi pour quelqu'un qui pratique régulièrement et veut progresser vers un jour un matériel totalement débrayage, le TG est bien mieux que les gopros 

On n’apprend pas avec du matériel mais avec des cours photos/vidéo.

Il faut poser les bonnes questions:

- Quelle utilisation ?

Surtout photo, surtout vidéo?

- Dans quelles conditions ?

Surtout sous marine, plans fixes, en action...?

- Quelle est le niveau de maîtrise ?

Aucune notion en photo/vidéo, quelques unes, très bonnes notions... volonté de se former

Si les réponses sont : vidéo, en action, quelques notions sans volonté de se former à court/moyen terme... la gopro est le meilleur choix.

Si les réponses sont : Photo, plans, avec volonté de se former... ni la gopro, ni le TG ne sont de bons choix... DSLR direct

Le TG sera motivé par de la photo sous marine en priorité (ce qui n'empêchera pas de faire un peu de vidéo) car moyens limités pour un DSLR + caisson

Edited by aka74

On n’apprend pas avec du matériel mais avec des cours photos/vidéo.

Oui et non. C'est la pratique qui compte. On progresse plus vite avec des cours car y'a les cours et les explications, les échanges qui permettent d'aller rapidement à l'essentiel, d'expliquer ce qui marche ou pas, comment éviter des pièges mais on peut apprendre sans et même avec des cours, on ne progresse qu'en pratiquant. 

La pratique est l'application du cours mais c'est aussi une façon d'apprendre en ce faisant sa propre expérience par rapport aux conditions du milieu, à sa créativité mais aussi par rapport aux limites du matériel pour ce que l'on veut faire. 

C'est pour ça que je pense que quelqu'un qui fait régulièrement de la vidéo va arriver tot ou tard à un goulet d'étranglement en restant dans le format minicam. Je donne depuis quelques années des cours vidéo dans les formations de la fédé et on voit pas mal de minicam dans ces stages. Il y a des gens qu'on voit une année mais on voit aussi des gens qui reviennent soit refaire le même stage soit passer un niveau supérieur. Y'a un moment où assez souvent chez ces personnes, y'a une bascule "volontaire" vers du matériel un peu plus avancé parce que leur pratique a évolué. 

Pour ma part, avant je pratiquais dans mon coin et maintenant je continue aussi à pratiquer dans mon coin en plus des stages fédéraux parce que je ne reste pas sur mes acquis, parce que je cherche à faire des choses plus créatives et comme je participe de temps en temps à des concours, bin faut essayer de "faire de mieux en mieux". Pour l'instant mon GH5s fait actuellement l'essentiel de ce que je veux mais la taille du caisson fait que je regrette parfois mon compact expert LX100 et d'autres fois, je le laisse à la maison pour prendre mon TG5 ou la gopro. Je sais ce que je peux faire ou pas avec les uns et les autres.

• J'aime 2