Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PTAC remorque bateau


Pierre Louis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon Partner je peux tirer max 1000kg c'est marquer sur ma carte grise (jusque la ok)

Le bateau que je veux acheter fait 600kg (bateau + moteur) et sur la remorque c'est marquer un ptac de 1100kg

Est ce que je peux tracter l'ensemble, vu que je dépasse ce qui est marquer sur la carte grise?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C, est OK mais tu vas être ric rac en ptac. Le poids du bateau annoncé est à vide par exemple sans la console si celle ci n est pas d origine plus tout l armement mouillage essence etc. 

Tu rajoutes le poids de ta remorque  et ça va être juste. Ta remorque est freinée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple au delà de 750 kilos c'est freins obligatoires ,quelque soit le véhicule qui tracte, cela peut être moins pour certains véhicules voir carte grise.

La remorque ne doit pas excédée ce qui est indiqué sur les cartes grises en clair même vide interdiction de tracter une remorque donnée pour 1100kgs en charge  si  le véhicule peut que 1000kgs même si en réalité il y a moins de poids!

On doit respecter la masses indiquées sur les cartes grises! Sinon hors de clous, donc verbalisable et pas d'assurance en cas de pépin!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

OK donc il faut un véhicule plus gros... voilà un truc très écolo.

 

Ecolo ou pas quand tu tractes c'est la sécurité qui est en jeu ,perso pour avoir tracté avec une petite voiture et mon 4x4 y pas photo en terme de sécu vaut mieux prévoir large si tu dois freiner brutalement.

Et même si tu as des chevaux sous le capot s'auto limiter en vitesse c'est pas mal non plus ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Bien lire cet article, surtout en page deux.

 Si comme beaucoup  je suis rester dans le système  F2 voiture - F3 voiture donne le poids maximum  tractable par le véhicule et F3 voiture + F2 remorque pour le permis nécessaire,  le résultat devant être inférieur ou égal a F3 voiture,  et inférieur ou égal à 3500 Kg dans le cadre du permis B

 

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

 

 les nouveaux texte eux sembles plus souple et  tiennent compte maintenant des valeurs  réelles de poids de l'ensemble roulants  et nécessite donc en cas de contrôle des forces de l'ordre une pesé par essieux pour verbaliser ou non.

 

Il peut être intelligent aussi de peser au moins un fois ( pour info personnel ) l'ensemble remorque bateau celui ci complet ( armement, carburant accastillage, et accessoires )  prêt à partir en mer afin de connaitre le poids réel de l'ensemble qui parfois peut être loin de ceux annoncés sur les docs par les fabricants de bateaux et/ou de remorque ...... 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Matt a dit :

Pour moi tant que le poids total remorque+bateau est sous les 1000kg (et donc aussi sous les 1100kg) tu n'as pas de problème.

bonjour

A la lecture de la nouvelle législation si effectivement le poids Réel de l'ensemble remorque et bateau, contrôlé par pesé est inférieur ou égale a 1000 kg  " il ne devrait " pas y avoir de soucis ?

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, erics91 a dit :

 

Ecolo ou pas quand tu tractes c'est la sécurité qui est en jeu ,perso pour avoir tracté avec une petite voiture et mon 4x4 y pas photo en terme de sécu vaut mieux prévoir large si tu dois freiner brutalement.

Et même si tu as des chevaux sous le capot s'auto limiter en vitesse c'est pas mal non plus ...

Oui c'est plus prudent et permet de  rouler l'esprit tranquille !

En plus les nouveaux moteurs on une consommation raisonnable donc ne pas prendre de risques et cela facilite les accès aux cales un peu délicates (pente importante, peu entretenues...) Mon pick-up "Ford Performance" fait 2500kgs à vide avec 4 gros freins à disques issus des courses BAJA ça freine fort, mais le plus important est d'avoir une bonne remorque, (châssis en V, bien dimensionnée par rapport à la charge), celle de mon bateau à des freins à disques, efficacité et douceur incomparable par rapport aux antiques freins à tambours!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pierre Louis a dit :

Bonjour,

 

Sur mon Partner je peux tirer max 1000kg c'est marquer sur ma carte grise (jusque la ok)

Le bateau que je veux acheter fait 600kg (bateau + moteur) et sur la remorque c'est marquer un ptac de 1100kg

Est ce que je peux tracter l'ensemble, vu que je dépasse ce qui est marquer sur la carte grise?

 

merci

Le bateau pèse 660kg; avec ou sans moteur ?

La remorque supporte physiquement 1100kg... parfait, on peut sans problème y poser ce bateau.

 

Combien pèse la remorque à vide ?

 

Le véhicule peut tracter 1 tonne, pas un gramme de plus, si le poids de la remorque chargée dépasse cette norme, ben on marque dommage. 

 

C'est une norme physique pour assurer le comportement du véhicule tracteur au freinage qui ne doit pas se faire pousser par sa charge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, erics91 a dit :

Pas sur je suis à peu près dans le même cas que toi (bombard 550 db +90cv yam) et ma remorque est non freinée. Je tracte avec un gros 4x4 et du coup même au freinage je vois pas trop la différence. 

 

Bonjour,

 il serait certainement bon que tu fasse pesé ton ensemble, qui cela parait évident qu'il dépasse à la pesé es 750 Kg ? de poids réel donc tu serais verbalisable avec une remorque  inadapté.

 

Je prend pour base mon ensemble qui complet ( prêt a naviguer ) avec un demi plein de carburant fait peser sur une balance PL homologuée et vérifier annuellement,  fait à quelques kg prêt 1000 kg pour un bateau de 5.90 m et un moteur  de 90 ch aussi .

 

Attention aussi avec  de "gros 4x4"  au  valeur de CG  F2 remorque et F3 véhicule  pour le permis nécessaire B,  B96,  ou BE suivant la valeur théorique  ( addition des valeur cG ) du total , mais également attention aux  limitations de vitesse si ce total est égal ou dépasse les 3500 kg ( pour pinailler 3501kg )

 

Car la ce ne seront pas  les poids réels vérifier par pesé de l'ensemble routier, mais bien les valeurs de CG respectives qui seront prise en compte par les forces de l'ordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nics a dit :

Le bateau pèse 660kg; avec ou sans moteur ?

La remorque supporte physiquement 1100kg... parfait, on peut sans problème y poser ce bateau.

 

Combien pèse la remorque à vide ?

 

Le véhicule peut tracter 1 tonne, pas un gramme de plus, si le poids de la remorque chargée dépasse cette norme, ben on marque dommage. 

 

C'est une norme physique pour assurer le comportement du véhicule tracteur au freinage qui ne doit pas se faire pousser par sa charge...

 

bonsoir Nics

 

Non la remorque ne supporte pas  physiquement 1100 kg !

 

1100 kg c'est le poids total roulant autorisé pour l'essieu de cette remorque et sa charge,  PTRA ou maintenant MMA ) il faut donc connaitre le poids de la remorque vide, en situation de prendre  la route  avec tous ses  accessoires éventuels ( coffres a outils, roue de secours et son support treuil électrique etc etc si ils sont présent)  pour connaitre par soustraction a la valeur de 1100 kg le poids vérifier de la remorque et ainsi connaitre la valeur de la charge (  un bateau en ordre de marche dans le cas présent )  qui peut être ajouter dessus

 

Pour exemple ma remorque perso pesé fait 345 kg avec ses accessoires ............ alors qu'elle est donnée document constructeur équipé prête a être utilisé  270 kg  ? ( j'ai dessus une petite caisse et quelques  outils, tuyau et cric, une roue de secours et son support  )     

 

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doumes a dit :

bonsoir Nics

 

Non la remorque ne supporte pas  physiquement 1100 kg !

 

1100 kg c'est le poids total roulant autorisé pour l'essieu de cette remorque et sa charge,  PTRA ou maintenant MMA )

Oui, je me suis mal exprimé...

 

il y a 9 minutes, doumes a dit :

 

il faut donc connaitre le poids de la remorque vide, en situation de prendre  la route  avec tous ses  accessoires éventuels ( coffres a outils, roue de secours et son support treuil électrique etc etc si ils sont présent)  pour connaitre par soustraction a la valeur de 1100 kg le poids vérifier de la remorque et ainsi connaitre la valeur de la charge (  un bateau en ordre de marche dans le cas présent )  qui peut être ajouter dessus

Ben le poids à vide doit être indiqué sur la plaquette de la remorque,  non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.