Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PTAC remorque bateau

Messages recommandés

il y a 3 minutes, nics a dit :

Ben le poids à vide doit être indiqué sur la plaquette de la remorque,  non ?

Théorique... la réalité est différente... dès le début et de toutes les façons si tu ajoutes des bircoles comme le cric.

La pesée sera réelle et l'amende aussi :( 

• Thanks 1
    • Réponses 52
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

A méditer et ne pas hésiter à se renseigner.   https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/en-normandie-il-perd-son-bateau-sur-la-nationale-175-mais-ne-se-rend-compte-de-rien-70305

Ecolo ou pas quand tu tractes c'est la sécurité qui est en jeu ,perso pour avoir tracté avec une petite voiture et mon 4x4 y pas photo en terme de sécu vaut mieux prévoir large si tu dois freiner brut

Tous les calculs et tous les textes arriveront à  peut-être que oui peut-être que non.  Quoi qu'il en soit, tirer 1000 kg avec une voiture de 1000 kg, c'est trop juste d'un point de vue sécurité.

Posted Images

il y a 30 minutes, caolila a dit :

Théorique... la réalité est différente... dès le début et de toutes les façons si tu ajoutes des bircoles comme le cric.

La pesée sera réelle et l'amende aussi :( 

Forcément...

Mais connaissant le poids à vide de la remorque et celui du bateau, on arrivera déjà à déterminer si la voiture est autorisée à tracter l'ensemble, après il faudra voir ce qu'on ose rajouter sur la remorque ou pas...

il y a une heure, nics a dit :

Oui, je me suis mal exprimé...

Re

Pas grave, l'idée était la.

Pour le poids a vide de la remorque,  je viens de vérifier sur une photo de la plaque de la mienne , ( prise en cas de vol )  il y a le n° de série et le poids total en charge PTRA qui  est appelé maintenant le MMA

rien d'autre............... sinon une valeur de 100 qui ne correspond a rien

Plaque remorque.JPG

Modifié par doumes

Le bateau de 5.50m en hypalon (400kg) avec son moteur de 80CV (200kg) fait au total 600kg.

La remorque freiné à un PTAC de 1100kg (PV inconnu mais je pense que la remorque ne va pas faire un PV de 400kg, ca fait un peu beaucoup)

Donc l'ensemble fait moins de 1000kg réel, mais 1100kg sur la carte grise de la remorque. Du coup je peux tracter l'ensemble ou pas?

Moi je dirais OUI.

L'ensemble fait "réellement" moins de 1000kg et tu peux en pratique tracter jusqu'à 1000Kg.

Honnêtement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.

Certains sur ce fil semblent plus calés, mais pour moi je dis OK.

Il y a 2 heures, Pierre Louis a dit :

Le bateau de 5.50m en hypalon (400kg) avec son moteur de 80CV (200kg) fait au total 600kg.

La remorque freiné à un PTAC de 1100kg (PV inconnu mais je pense que la remorque ne va pas faire un PV de 400kg, ca fait un peu beaucoup)

Donc l'ensemble fait moins de 1000kg réel, mais 1100kg sur la carte grise de la remorque. Du coup je peux tracter l'ensemble ou pas?

Bonsoir

Déjà vérifier ou demander a ce que les poids annoncé soit validé par des pesés , les doc techniques sur le net ou ailleurs et  autres catalogues ne sont pas des documents officiels les indications qui  y sont inscrites n'ont pas de valeur devant l'autorité .

les seules valeurs qui seront prisent en compte seront pour le permis  les CG de la voiture et de la remorque, et pour les poids  lors d'un contrôle seront vérifié si le poids a l'essieu ne dépasse pas le PTAC / MMA de la carte grise pour une éventuelle surcharge, et  le poids réel de la remorque et de sa charge au moment du contrôle

1° Donc si pour ton ensemble remorque + charge  lors de la pesé de contrôle, son poids est égal ou inférieur à la valeur de la CG ( F2 ) de la remorque pas de soucis

2° si le poids réel de l'ensemble tracté lors de la pesé de contrôle est inférieur ou égal a la valeur tractable par le véhicule auquel elle est attelé , pas de soucis  ( même si la CG de la remorque indique un poids supérieur comme par ex sur la CG  remorque 1300 kg de PTRA /MMA  mais poids  réel mesurè lors du contrôle 995 kg )   c'est ok

Tu te trouve dans les  posssibilité de ta voiture inférieur ou égal  à 1000 kg donc

la non plus pas de soucis

C'est la que ce trouve la différence avec les anciens textes ou habitude du calcul F3 - F2 ( qui à mes yeux reste valable pour être certain de rester dans les clous ) 

On parle dans les nouveaux textes maintenant de poids réel et non plus de poids théorique.......donc vérification systématique par pesé !

Modifié par doumes
    Il y a 3 heures, nics a dit :

Oui, je me suis mal exprimé...

oui  c'est obligatoire:

1ru1.jpg

sur le véhicule tracteur si celui-ci est considéré comme un utilitaire (absence de malus pour certains)

37io.jpg

attention bien vérifier les masses réelles car de grosses différences surtout pour le bateau et le moteur (essence, batteries moteur et accessoires, câbles,direction,matos de sécu...font grimper les masses!)

ne pas trop jouer en étant à la limite des capacités du véhicule!

Ne pas oublier qu'un bateau n'est pas une remorque utilitaire, le matériel de plongée reste dans le véhicule!!

• Thanks 1
    Il y a 16 heures, Pierre Louis a dit :

Bonjour

Connait tu ou peut tu obtenir les infos du genre marque et modèle de la remorque, afin de voir si dans le catalogue du fabricant tu pourrais retrouver  une indication de  poids vide ( indication qui je le répète n'aurons qu'une notion d'info,  et non une vérité administrative )   

Cela te permettrais déjà d'avoir une  idée théorique du poids de cet ensemble ,de vérifier l'obligation de frein sur celle si  ( de toutes les façon une remorque disposant d'un PTAC / MMA de 1100 kg ce doit d'être freinée ) tout comme elle doit disposé de sa propre  carte grise .

Après effectué  ou faire effectué par le vendeur une pesé de l'ensemble , bateau prét a navigué ! pour connaitre son poids réel, et ainsi savoir si tu peut ou ne peut pas  suivant le poids réel mesuré  tracté ou non cet ensemble avec ta voiture limitée a 1000 kg ( en prenant une marge d'erreur pour le poids afin  d'être tranquille  en cas de contrôle routier )

Question de détail peut-être, mais:

Le poids du bateau prêt à naviguer, c'est pas si important je pense.

C'est le poids de l'attelage, accroché derrière la voiture qui importe :

ce véhicule a le droit, au maximum, de tracter une tonne, que ça soit une remorque de bois, de béton, un bateau (avec le plein de carburant ou pas), une petite voiture, etc... la seule chose, c'est que le poids total ne doit pas dépasser 1000kg !

Le réservoir de bateau fait 100lt ? Ben on voyage "à sec" et on fera le plein au port... 

Les propriétaires de camping car connaissent bien ce problème.

Donc il faut peser la remorque (avec la roue de secours s'il y en a une, la caisse à outils, etc...) avec le bateau à vide dessus et voir combien il fait.

Une fois ce chiffre connu, on pèse les autres machins qu'on voudrait y rajouter au fur et à mesure. 

Et dans le pire des cas, il faudra peut-être changer de bagnole...

(C'est ce qu'on appelle un problème de riche 😋)

Modifié par nics

Plaque remorque.JPG

Chaque information à une utilité!! C'est important de les connaitre afin de ne pas faire d’erreur lors de l'achat ou être hors la loi voire pire risquer un accident!

Pour lire une plaque de tare la première valeur à 1060kg c'est le MMA de la remorque

le deuxième chiffre 1060kg  c'est la charge que peut prendre le premier essieu de la remorque.

Les 2 autres ou il n'y a rien c'est parce qu'il s'agit d'une remorque 1 essieu si il avait un deuxième ou un troisième essieu il y  aurait une valeur d'inscrit dans chaque case.

Selon le fabricant les données sont sur la plaque de tare ou sur une plaque séparée.

Là il manque le poids à vide.

La dernière valeur 100kg et la masse maximum pour la tête de lapin, bien penser à ne pas dépasser cette valeur en réglant correctement (70% de cette valeur est une bonne base, ne pas être trop léger!) la remorque (risque de rupture) et de vérifier sur le manuel du constructeur de l'attelage (attention les attelages non d'origine non pas l'obligation d'avoir la valeur du constructeur du véhicule!!)  que le véhicule supporte cette charge pour ne pas déformer le châssis du véhicule tracteur (attention les attelages non d'origine n'ont pas l'obligation d'avoir la valeur du constructeur du véhicule!! Cela peut être inférieur ou égal jamais plus!) 

Modifié par nico501
    • Thanks 1
    Il y a 1 heure, nics a dit :

Question de détail peut-être, mais:

Le poids du bateau prêt à naviguer, c'est pas si important je pense.

C'est le poids de l'attelage, accroché derrière la voiture qui importe :

ce véhicule a le droit, au maximum, de tracter une tonne, que ça soit une remorque de bois, de béton, un bateau (avec le plein de carburant ou pas), une petite voiture, etc... la seule chose, c'est que le poids total ne doit pas dépasser 1000kg !

Le réservoir de bateau fait 100lt ? Ben on voyage "à sec" et on fera le plein au port... 

Les propriétaires de camping car connaissent bien ce problème.

Donc il faut peser la remorque (avec la roue de secours s'il y en a une, la caisse à outils, etc...) avec le bateau à vide dessus et voir combien il fait.

Une fois ce chiffre connu, on pèse les autres machins qu'on voudrait y rajouter au fur et à mesure. 

bonjour Nics

Nous somme bien d'accord, on ce fout du poids ou de la plaque de 'tare' du tracteur agricole ou  camion benne !!

peut importe effectivement la nature de la charge ce qui importe c'est lepoids de la charge qui ce trouve sur  la remorque !! 

tu nous dit que c'est le poids de  attelage ou mais ce poids est constitué deux éléments  le porteur et la charge qu'il porte !!

Donc si ont dispose d'une info sur le poids  du porteur car celui ci sera  difficilement modifiable du moins  dans l'allégement, il faut en connaitre le poids réel qui  sera certainement pas celui de la plaque, pour preuve sur la mienne il ni a pas de  poids  à vide !!

donc encore une fois !  une pesé sur une bascule agrée sera  une infos fiable  pouvant ervir de base pour continué et avoir une idée du poids  max de la charge que l'ont va poser dessus pour ne pas dépasser le PTRA/ MMA inscrit sur la CG de cette remorque  afin d'être en  régle pour le permis  donc dans le cas présent 1100 kg vide ou  chargée !! 

Mais aussi de connaitre de part la pesé de l'ensemble prêt a être utiliser le poids réel de l'ensemble remorque et charge que ce soit une voiture, des motos, des jets ou des quads qui charge cette remorque )

Car maintenant avec les nouveaux textes :

Lors d'un contrôle au delà de la vérification de concordance entre les  cg du véhicule tracteur et celle de la remorque pour le permis il y aura une pesé par essieux pour vérifier le poids réel de la remorque avec  sa charge !

Et la peut importe si la CG  indique 1600 kg, du moment que le poids réel contrôlé par pesé   lui ne soit pas supérieur a  (  1000 kg dans le cas présent )  la valeur de poids  pouvant être  tracté par le véhicule qui si trouve attelè au moment du contrôlè  !!

C'est exactement ce que je disais...

On prend la remorque avec le bateau dessus (vide) et on va peser ça.

Et pour être sûr, on utilise un véhicule qui est autorisé à tirer plus que les 1000kg dont on parle ici (ce serait con de de faire contrôler par la police si ça dépasse!).

Il y a 7 heures, nics a dit :

C, est sur un Peugeot Partner c, est une voiture de riche. 😂

Et c est un suisse qui dit ça 🤣🤣🤣

il y a 20 minutes, erics91 a dit :

C, est sur un Peugeot Partner c, est une voiture de riche. 😂

Et c est un suisse qui dit ça 🤣

Bonsoir,

Tu sais il y en a qui on des voitures de"frim" pour juste aller chercher le pain ou aller au boulot !  d'autres des voitures utiles et rationnelles, et d'autres des voitures routière et confortable  pour faire de grand trajets,

Tout est question de personne et de choix .....................🤣🤣

• Like 1