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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PTAC remorque bateau


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    il y a 40 minutes, doumes a dit :

    Bonsoir,

     

    Tu sais il y en a qui on des voitures de"frim" pour juste aller chercher le pain ou aller au boulot !  d'autres des voitures utiles et rationnelles, et d'autres des voitures routière et confortable  pour faire de grand trajets,

    Tout est question de personne et de choix .....................🤣🤣

     

    Je confirme a la maison on va de la trottinette elec pour que madame aille au travail, une moto pour moi pour aller bosser et une grosse voiture pour les loisirs et le plaisir. Du coup la voiture fait moins de 7000 bornes par an 😉.Je change de bagnole tout les 15ans,j enrichie pas les garages 🤗

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    A méditer et ne pas hésiter à se renseigner.   https://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/en-normandie-il-perd-son-bateau-sur-la-nationale-175-mais-ne-se-rend-compte-de-rien-70305

    Ecolo ou pas quand tu tractes c'est la sécurité qui est en jeu ,perso pour avoir tracté avec une petite voiture et mon 4x4 y pas photo en terme de sécu vaut mieux prévoir large si tu dois freiner brut

    Tous les calculs et tous les textes arriveront à  peut-être que oui peut-être que non.  Quoi qu'il en soit, tirer 1000 kg avec une voiture de 1000 kg, c'est trop juste d'un point de vue sécurité.

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    Il y a 1 heure, erics91 a dit :

    C, est sur un Peugeot Partner c, est une voiture de riche. 😂

    Et c est un suisse qui dit ça 🤣🤣🤣

    Le fait de devoir changer de voiture parce que l'actuelle ne permet pas de tracter le bateau de plaisance ?

    Oui, c'est un problème de riche...

     

    🙂

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    Il y a 11 heures, erics91 a dit :

    Je confirme a la maison on va de la trottinette elec pour que madame aille au travail, une moto pour moi pour aller bosser et une grosse voiture pour les loisirs et le plaisir. Du coup la voiture fait moins de 7000 bornes par an 😉.Je change de bagnole tout les 15ans,j enrichie pas les garages 🤗

    +1 selon ses moyens !

    Un véhicule fun adapté aux loisirs pratiqués ( tout comme le bateau,  histoire d'avoir un ensemble attelé homogène sympa !)

    Un vélo électrique (là moins ecolo qu'un vélo classique,  mais comme c'est sponsorisé par les collectivités, (département, commune et entreprise on en profite pour s'équiper !) pour les petits déplacements. 

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    Tous les calculs et tous les textes arriveront à  peut-être que oui peut-être que non. 

    Quoi qu'il en soit, tirer 1000 kg avec une voiture de 1000 kg, c'est trop juste d'un point de vue sécurité. Le freinage du véhicule est en limite d'utilisation. En cas de situation difficile ( éviter une personne, coup de vent, route mouillée) tu seras en difficulté. 

    Enfin sur la cale, il est important que le véhicule entraîne la remorque et non l'inverse. 😨😨😨

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    Il y a 20 heures, nics a dit :

    C'est exactement ce que je disais...

    On prend la remorque avec le bateau dessus (vide) et on va peser ça.

    Et pour être sûr, on utilise un véhicule qui est autorisé à tirer plus que les 1000kg dont on parle ici (ce serait con de de faire contrôler par la police si ça dépasse!).

     

    Être contrôlé voir verbalisé et avoir le véhicule immobilisé est une chose certes désagréable, mais en cas d'accident ce ne sera pas la même histoire!  Donc prendre une marge de sécurité !

    Il s'agit d'un ensemble routier,  donc tout doit être vérifier remorque, véhicule documents !

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    Après, le trajet à faire est aussi à prendre en compte:

    Si c'est pour faire 10km entre le port et la maison ou pour traverser la moitié du pays...

     

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    il y a 6 minutes, nics a dit :

    Après, le trajet à faire est aussi à prendre en compte:

    Si c'est pour faire 10km entre le port et la maison ou pour traverser la moitié du pays...

     

     

    Mais pour le flic qui va te controller c'est pareil, est c est normal

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    il y a 1 minute, caolila a dit :

     

    Mais pour le flic qui va te controller c'est pareil, est c est normal

    Je sous-entends "si on est dans les cases"...

    Pas si on dépasse !

    Faire quelques kilomètres avec un truc qui est à la limite haute mais qui est dans les clous en ne restant que sur des "petites routes" ou prendre l'autoroute sur 700km, c'est pas pareil en matière de prise de risque.

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    Il y a 3 heures, alain.max27 a dit :

    Tous les calculs et tous les textes arriveront à  peut-être que oui peut-être que non. 

    Quoi qu'il en soit, tirer 1000 kg avec une voiture de 1000 kg, c'est trop juste d'un point de vue sécurité. Le freinage du véhicule est en limite d'utilisation. En cas de situation difficile ( éviter une personne, coup de vent, route mouillée) tu seras en difficulté. 

    Enfin sur la cale, il est important que le véhicule entraîne la remorque et non l'inverse. 😨😨😨

    bonjour

     

    " arriveront à  peut-être que oui peut-être que non. " 

    Non ce n'est pas peut être que ..........

     

    Quand a tracter " tirer 1000 kg avec une voiture de 1000 kg, "  une situation de ce genre est impossible, donc ce référé à la CG de la voiture le poids tractable est déterminé par le constructeur et il est également  indiqué clairement dans la fiche technique du véhicule !

     

    pour le reste c'est le texte de loi, les valeurs  mesurés, constatés, un point c'est tout !!

    Ce n'est pas  " a moins que"   oui mais " " faut voir " ou peut être que " 

    Hier comme certain l'ont Affirmer ici  il y a peu !  les force de l'ordre ne tenait compte que des  infos inscrites sur les CG des véhicules  et remorques.

    Mais il faut s'informer les choses évolues et les lois changent ou sont modifiés .......

     

    Aujourd'hui ce sont les poids réel, constatés, mesuré lors du contrôle  avec des  appareils  homologués qui sont pris en compte !!

     

     donc ce n'est plus du "à peu près"  ou du " a vu d’œil "  c'est du concret , tout comme celui qui prendrais la route avec ( dans notre cas ) un bateau qui dépasse les dimension de largeur autorisé qu'il parcoure trois cents mètres  ou deux cents Km il est en défaut et verbalisable  car hors gabarit  ici ou ailleurs !! 

     

    Donc si notre  ami  peut  selon la CG de sa voiture tracter 1000 kg  et SI  son attelage pesé lors du contrôle ne pèse pas plus ou est égal a cette valeur il est dans la légalité !!   mais si  il dépasse  ne serais ce que d'un KG  cette valeur il est verbalisable , ce n'est pas du  "peut être que oui peut être que non"

    Désolé ......

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    Je pense qu'Erics91 et Alain.max27 on bien résumé, modérer sa vitesse avec une remorque surtout si on approche les limites en masse, et prendre de la marge pour les capacités de traction et de freinage du véhicule tracteur,(ne pas jouer aux limites!!) de bien dimensionner la remorque par rapport au bateau (il possible  plus tard de changer le moteur pour plus puissant, donc du poids en plus...)  (préférer un timon en V plutôt que sous forme de poutre, moins rigide et stable sur la route)!

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    il y a 22 minutes, nico501 a dit :

    Je pense qu'Erics91 et Alain.max27 on bien résumé, modérer sa vitesse avec une remorque surtout si on approche les limites en masse, et prendre de la marge pour les capacités de traction et de freinage du véhicule tracteur,(ne pas jouer aux limites!!) de bien dimensionner la remorque par rapport au bateau (il possible  plus tard de changer le moteur pour plus puissant, donc du poids en plus...)  (préférer un timon en V plutôt que sous forme de poutre, moins rigide et stable sur la route)!

    Donc, pas très prudent de "jouer" avec le report de charge (si toujours en vigueur).

     

    D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il serait prudent de garder une marge de 200kg environ entre le PTAC du véhicule tracteur  et le PTAC de la remorque (poids remorque+poids bateau).

     

    Je m'instruis sur le sujet car je suis à l'étude pour l'achat d'un semi-rigide : 5.50m, 70 à 80cv, donc dans des calculs approximatifs de poids avec l'incidence sur la nécessité de changer de véhicule

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    il y a une heure, LA LOUBINE a dit :

    Donc, pas très prudent de "jouer" avec le report de charge (si toujours en vigueur).

     

    D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il serait prudent de garder une marge de 200kg environ entre le PTAC du véhicule tracteur  et le PTAC de la remorque (poids remorque+poids bateau).

     

    Je m'instruis sur le sujet car je suis à l'étude pour l'achat d'un semi-rigide : 5.50m, 70 à 80cv, donc dans des calculs approximatifs de poids avec l'incidence sur la nécessité de changer de véhicule

     

    Bonsoir,

     

    dans ces dimension et motorisation a moins d'avoir une péniche de  marins pompiers , tu aura un ensemble  ( remorque+ bateau )  qui  bateau équipé,  et prêt a prendre la mer qui pésera + /-

     ente 800 et 1000 kg  je serais surpris que ce soit plus, même avec un moteur 4 temps lourd ( bien que quelques deux temps soit plus lourd que des 4 T   aussi )  

     

    Tu peut  comme moi prendre une remorque adaptée a ton bateau  dans cette fourchette de charge utile sans pour autant  prendre un "porte char" sachant que  mon essieux est un 1500 KG pour un PTRA/ MMA de 1160 kg sur la carte grise

     

    Donc la marge elle est la d'office  !! 

     

    après la remorque "ceci"  ou "machin " chacun fait ce qu'il veut, moi je fait avec la mienne plus de 2000 km par ans  depuis presque neuf ans,  et je n'ai  aucun soucis, de freinage ou de tenue de route  alors si c'est pour aller au port a coté de chez toi  ..........................  prend une remorque  convenable  et en adéquation avec le bateau et son poids réel !!   

     

    Fais bien plus attention au véhicule et la sa charge tractable  sur sa CG et aussi  suivant les valeurs de la CG du  véhicule tracteur au permis nécessaire   avec ta / tes remorque(s)  même si elle est/sont  vide(s) .......................

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    Pour rester plus dans le sujet et pour la Loubine , le report de charge entre véhicule et remorque montre dans ce cas que 'on arrive en limite d'autant plus que souvent le véhicule est lui même chargé avec le matériel de plongée!!

    Pour les différent type de remorque il y a celle à traverse ou poutre centrale de conception ancienne avec chemin de roulement:

    nkpw.jpg

     

    et celle à timon en V qui apporte plus de stabilité (facilement compréhensible sans être un spécialiste de la RDM!)

    xp99.jpg

    75h3.jpg

    Personnellement j'ai opté pour une version optimisé avec une sunway immergeable, feux et moyeux étanche, freins à disque (un vrai plus sur la route et une facilité d'entretien par rapport aux antiques freins à tambours!)

    Pour ton bateau le plus simple pour ne pas trop sortir du sujet du post ouvre en un autre!

    Tu peux aussi d'inspirer de ce que j'ai fais pour mon bateau!

     

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    Il y a 14 heures, LA LOUBINE a dit :

    Donc, pas très prudent de "jouer" avec le report de charge (si toujours en vigueur).

     

     

     

    Bonjour

     

    Avant de parler de "report de charge" il faut peut être déjà vérifie si ton véhicule est concerné, cela ne s'applique pas comme on le veux ou comme on le voudrait suivant son envie et/ou  suivant comment sa arrange Pierre ou Paul !!

     

    "Attention, c’est le fabricant auto qui autorise le report de charge "

    https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/

    (cette notion ne figure pas forcément sur le certificat d’immatriculation, mais dans le livret technique d’utilisation de la voiture).  

     

    Quand plus haut vous parliez de  marge de sécurite autant dire que la il n'en est plus  du tout question !! 

     

    En plus mais cela n'est écrit nul part,mais tombe sous le sens de celui qui dispose d'un minimum de réflexion, ou qui dispose d'un peu d'expérience de la route et des contrôles routiers

    Je vous laisse deviner le temps qu'il vous faudra pour expliquer et surtout  faire comprendre au " Cruchot " de service ce qu'est un report de charge,et son mode de calcul, qui de toutes les façons conduira  a une pesé systématique de l'ensemble puis du véhicule et de la remorque séparément  ensuite  ...............

    Et surtout lui prouver que vote véhicule est éligible a cette pratique de "triche légal"  ce qui est loin d'être  gagné, un coup a passé la mâtiné sur le bord de la route, ou mieux encore au poste de police....

    🙄:tetedure:🙄:tetedure:

     

    Après il y aura toujours  "le Gars" qui est sur  d'avoir le meilleur matériel du monde que ce soit  sa voiture  son moteur son bateau ou sa remorque,etc, etc,.... Juste parce que c'est lui qui la choisi et qu'il s'en ai persuadé  .................

    Modifié par doumes
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