Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mesurer l'effort inspiratoire pour pas cher !

Recommended Posts

Je me suis lancé dans l'entretien de mes détendeurs Scubapro. En plus de l'outillage spécifique quasi obligatoire, je voulais aussi pouvoir mesurer et régler finement l'effort inspiratoire de mes seconds étages.

Après avoir cherché pas mal sur le net. J'ai vu les jauges magnehelic analogiques. Sauf que c'est cher, surtout pour un usage occasionnel.

Et je suis tombé sur ce mano numérique qui mesure les pressions / dépressions et compatible avec les mesures en inch / water.

Voici la bête - ref MATK-186 - payé 27 € sur Mamazone :

1.thumb.JPG.63bbc5491bb7091ec8284f00c6a1e2e2.JPG

L'intérêt de ce post est aussi de vous parler de mon petit bricolage comme vous pouvez le voir sur la photo

2.thumb.JPG.c15bbada558e35ef19065c631c007349.JPG

J'ai "sacrifié" mon embout Decathlon (pas terrible au passage...). J'ai percé l'embout sur le côté pour y visser l'adaptateur fourni avec le manomètre.

Ce qui au final m'a donc coûté que le prix de l'embout.

Pour faire la mesure, il suffit juste d'enlever temporairement l'embout de votre détendeur et y placer celui avec le tuyau. Et inspirer doucement et lentement jusqu'à  entendre l'air arriver. Pile à ce moment, relever la valeur indiquée sur le mano.

Quand vous voulez mesurer la dépression (effort inspiratoire) nécessaire pour déclencher l'arrivée d'air, cet ensemble est indispensable.

J'ai eu la confirmation que mon G250 HP soit disant révisé, ne l'était pas du tout. Avec une mesure à 2.8 au lieu de 1.0 / 1.4 inch water

Je peux vous dire qu'après réglage minutieux, j'ai l'impression d'avoir changé de détendeur ! Maintenant avec le réglage au plus souple, je suis à environ 1.0 et au plus dur 2.4. Alors qu'avant c'était 2.8 mini...

Tout comme j'ai eu la bonne surprise de constater que mon R190 qui n'a pas été révisé depuis des lustres est parfaitement dans les clous sans rien toucher.

Voilà, on parle beaucoup de l'outillage spécifique à chaque marque. Mais curieusement, j'ai l'impression que peu de bricoleur qui révisent eux mêmes leurs détendeurs sont équipés pour mesurer l'effort inspiratoire. Alors que c'est primordial !

Edited by Pilou Garou
  • J'aime 3
  • Merci 3

La moyenne pression en sortie du première étage se mesure avec un autre mano (branché sur le direct system).

Pour le réglage de l'effort inspiratoire, il faut agir sur le réglage du clapet. Sur du non compensé, c'est uniquement sur la "vis" du clapet à l'entrée du détendeur.

Sur mon S600 ou mon G250 HP, il faut aussi agir sur la compression du ressort en ajustant le réglage à l'intérieur de la molette qi sert en plongée à régler la "dureté" du détendeur".

Edited by Pilou Garou

Le 10/10/2020 à 00:23, Pilou Garou a dit :

J'ai eu la confirmation que mon G250 HP soit disant révisé, ne l'était pas du tout. Avec une mesure à 2.8 au lieu de 1.0 / 1.4 inch water

Je peux vous dire qu'après réglage minutieux, j'ai l'impression d'avoir changé de détendeur ! Maintenant avec le réglage au plus souple, je suis à environ 1.0 et au plus dur 2.4. Alors qu'avant c'était 2.8 mini...

Tout comme j'ai eu la bonne surprise de constater que mon R190 qui n'a pas été révisé depuis des lustres est parfaitement dans les clous sans rien toucher.

Normalement , un pro qui révise un détendeur doit te fournir le tracé de la courbe de mesure inspiration et expiration.... il y avait quelles valeurs sur celle de ton détendeur ?

Sauf que j'ai acheté auprès d'un particulier mon 250 HP / MK20 d'occaz soit disant révisé. Mais je ne suis pas naïf, sans aucune preuve de la révision et vu l'imprécision du vendeur sur ce point, je comptais le réviser. Et les premières plongées n'ont pas été très concluantes avec. A tel point que je trouvait mon R190 nettement plus confortable.

Çà s'est donc confirmé quand j'ai mesuré la moyenne pression du MK20 qui dépasse les 10 bars pour atteindre progressivement 13 bars... Et mon G250 avec 2.8 au mini.

Bonne question. J'ai préféré attendre de recevoir le mano pour faire un bon réglage et un graissage du G250.

Maintenant bien réglé, la différence est "visible" entre le mini à 1.0 et 2.4. La molette de réglage est désormais efficace avec une différence bien marquée entre le réglage souple et le réglage dur.

Ce genre de manomètre est vraiment très utile. Aussi bien pour contrôler la bonne santé du détendeur que pour le régler. Et vu le prix, faut pas s'en priver si on bricole soi même.

Edited by Pilou Garou

• 6 months later...

De rien. 😉

Après, le réglage peut se faire au pif. Faut juste suffisamment d'air pour faire plusieurs essais. A l'inspiration, j'arrive sans problème à me rendre compte si le détendeur approche une valeur de 1.0 par pouce d'eau ou si c'est supérieur à 1.4 ...

Sur un second étage compensé, il faut diminuer la pression sur le ressort de clapet et régler le siège de clapet à la limite de fuser, si on veut un effort le plus bas possible.

Sur un second étage non compensé (clapet aval standard), il suffit de dévisser le petit écrou à l'intérieur pour mettre moins de tension et ensuite régler le siège.

Et bien évidemment, il faut que les joint soient graissés correctement (et pas avec n'importe quelle graisse) et que le clapet soit en bon état.

Pour la graisse sur les joints dynamiques, j'utilise celle ci :

https://www.ebay.fr/itm/Krytox-GPL-205-Grade-0-Switch-Lube-Linear-Switch-205g0-10-Gram-Brush-KeyPuller/294034992159?hash=item4475d9ec1f:g:YYAAAOSwJnxgOWec

Et je peux assurer qu'avec seulement 10 grammes, y'a de quoi réviser pas mal de détendeurs !

Pour les joints "statiques", j'utilise avec beaucoup de satisfaction cette graisse :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07TY7BPKT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Edited by Pilou Garou

Le 12/10/2020 à 11:27, Pilou Garou a dit :

Oui, effectivement. C'est qu'il y a de moins cher et aussi précis. Le même principe est utilisé en mécanique pour synchroniser les carbus. Toutefois, c'est un peu plus encombrant.

J'ai ça pour la synchro carbu', home made aussi. Ca marche très bien, effectivement.

• 3 years later...

@Pilou Garou

Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de mes études (je suis en classe préparatoire aux grandes écoles PSI*), pour lesquelles je dois réaliser un TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), que je souhaiterais faire sur les détendeurs de plongée.

Pour ce faire, je dois réaliser des expériences, à savoir mesurer la pression délivrée en sortie du détendeur (à l'aide d'un manomètre), en fonction du volume d'air dans le bloc et/ou de la pression dans le bloc.

Pour un détendeur non compensé, je pense obtenir un effort d'inspiration qui ne serait pas constant. Mais je n'ai pas encore la possibilité de réaliser des expériences pour le vérifier.

Puisqu'il me semble (à ma compréhension), que votre dispositif est identique à celui que je souhaite réaliser, j'aimerais savoir si ce que j'espère obtenir est bien ce que vous avez obtenu ou bien si vous avez des idées pour réaliser mon étude. Merci d'avance de votre aide,

Cordialement,

Julie

Le 10/10/2020 à 22:38, Inka a dit :

Je branche sur l entrée du 2 éme étage le mano MP, lorsque la pression chute , tu lis la valeur de l effort d inspiration, et  ajustement sur le coté , dans ce cas la, un Titan LX .

IMG-20190125-WA0000.jpg

Parce que tu avais eu la même idée ? 😳🙂👍

Le 11/10/2020 à 17:58, Pilou Garou a dit :

Çà s'est donc confirmé quand j'ai mesuré la moyenne pression du MK20 qui dépasse les 10 bars pour atteindre progressivement 13 bars...

Ça, c'est imparable.....

Le 11/10/2020 à 17:58, Pilou Garou a dit :

Et mon G250 avec 2.8 au min

En revanche, je connais certains dealers qui resserrent les vis après mesure. Pour pas etre emm. Par des clapets fuyards