Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA60 / scaphandrier pro


BILCO

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Actuellement je me lance dans la soudure/chaudronnerie et je souhaiterais donc dans un avenir plus ou moins lointain  passer un titre pro de scaphandrier (pour faire de la soudure, travaux etc à  - de 50m puis à plus de 50m voir beaucoup plus de 50m), je souhaiterais connaître toute les étapes en détail pour devenir PA60 (apparemment prérogative à l'entrée en formation de scaphandrier), et j'aimerais aussi connaître les différents diplômes à passer et étapes dans la carrière de scaphandrier pro pour pouvoir travailler jusqu'en (très)  grande profondeur . En effet toute la réglementation et niveaux ne sont "pas très bien expliqué".

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BILCO a dit :

Bonjour à tous 

Actuellement je me lance dans la soudure/chaudronnerie et je souhaiterais donc dans un avenir plus ou moins lointain  passer un titre pro de scaphandrier (pour faire de la soudure, travaux etc à  - de 50m puis à plus de 50m voir beaucoup plus de 50m), je souhaiterais connaître toute les étapes en détail pour devenir PA60 (apparemment prérogative à l'entrée en formation de scaphandrier), et j'aimerais aussi connaître les différents diplômes à passer et étapes dans la carrière de scaphandrier pro pour pouvoir travailler jusqu'en (très)  grande profondeur . En effet toute la réglementation et niveaux ne sont "pas très bien expliqué".

 

Merci 

un PA 60, en France, c'est un N3, par exemple (le N4 étant un encadrant)..

 

et, idealement, avoir des plongées dans la zone 50-60, connaitre la narcose, savoir planifier et s'y tenir, connaitre son matos, etre propre dans l'eau (peu consommer)

 

le classe 2 b intervient à 50 m et peut descendre jusqu'à 60 à l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BILCO a dit :

 

ça a l'air intéressant mais bon les liens ne fonctionnent pas... 😂

2e solution qui fonctionne assez bien:

tu inscris le mot "scaphandrier" dans la case recherche, plus de 400 résultats en une fraction de seconde. 

 

 

20201011_123036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nics a dit :

2e solution qui fonctionne assez bien:

tu inscris le mot "scaphandrier" dans la case recherche, plus de 400 résultats en une fraction de seconde. 

 

 

20201011_123036.jpg

Ne t'inquiète pas pour moi la fonction recherche je connais alors bon les réponses de ce type je m'en passe largement !, je demande juste les étapes pour accéder au niveau PA60( d'autant plus que le N3 permet apparemment d'accéder au PE60 pas PA60? ) , de tout ce que j'ai pu lire, je ne comprend pas, entre tout les organisme de formation et les différents noms qu'ils donnent pour un même niveau je suis perdu, je veux juste savoir comme on accède en détail au PA60 ( nbr de plongées avant de passer un autre niveau, organisme de formations,  formations a passer...)

 

Alors passe ton chemin si tu ne peut apporter une réponse utile merci.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BILCO a dit :

je demande juste les étapes pour accéder au niveau PA60( d'autant plus que le N3 permet apparemment d'accéder au PE60 pas PA60? ) , de tout ce que j'ai pu lire, je ne comprend pas, entre tout les organisme de formation et les différents noms qu'ils donnent pour un même niveau je suis perdu, je veux juste savoir comme on accède en détail au PA60 ( nbr de plongées avant de passer un autre niveau, organisme de formations,  formations a passer...)

Bon alors, PA-60, on parle donc de qualification franco-française, délivrée par quelques organismes (français) de formation : FFESSM, FSGT, ANMP et peut être UCPA et SNMP.

 

Je vais parler de ce que je connais bien, la FFESSM, au passage probablement l'organisme parmi les précédents que tu trouveras le plus facilement sur le territoire.

 

Donc dans le système FFESSM, comme déjà dit par @christophe 38, il n'y a aucune ambiguïté, le PA-60, c'est le Niveau 3.

 

Donc si tu veux être qualifié PA-60, une solution simple : passer un Niveau 3 FFESSM.

 

Il faut déjà être Niveau 2 (ou équivalent) a minima, avoir une expérience de plongée après le N2 (à la fois en autonomie dans l'espace 0-20 m et encadré dans l'espace 20-40 m). A partir de là, de nombreux centres professionnels ou clubs associatifs pourront te proposer une formation au N3 en une dizaine de plongée et quelques cours théoriques. A noter que pour obtenir le N3, il faut également être qualifié en secourisme adapté à la plongée (à la FFESSM, c'est la qualification désignée "RIFAP").

Modifié par Scubaphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BILCO a dit :

Ne t'inquiète pas pour moi la fonction recherche je connais alors bon les réponses de ce type je m'en passe largement !, je demande juste les étapes pour accéder au niveau PA60( d'autant plus que le N3 permet apparemment d'accéder au PE60 pas PA60? ) , de tout ce que j'ai pu lire, je ne comprend pas, entre tout les organisme de formation et les différents noms qu'ils donnent pour un même niveau je suis perdu, je veux juste savoir comme on accède en détail au PA60 ( nbr de plongées avant de passer un autre niveau, organisme de formations,  formations a passer...)

 

Alors passe ton chemin si tu ne peut apporter une réponse utile merci.

le N3 PE 60, c'est à la FSGT .

Comme tres bien écrit par Scubaphil, regarde dans les autres agences et fais ton marché là ou tu as besoin !

 

je ne m'inquiete pas pour toi, mais, tu sembles ne pas connaitre toutes les subtilités des uns et des autres, voire les cursus.

A la FFESSM, c'est écrit là : https://mft.ffessm.fr/pages/documents

tu coches, bien sur, N3 et tu verras le contenu de la formation ; ne t'inquiete pas si cela parle du PA 40 et du PE60, il y a des compétences qui sont communes.

 

Ensuite (ou enfin), tu peux aussi contacter un moniteur, un DE, un DES, un Brevet d'Etat, bref, un encadrant indépendant, qui n'est pas dans une structure, qui pourra te répondre, au vu des échanges que tu auras avec lui (il va te demander ton niveau, ton degré de pratique, va vouloir te voir dans l'eau, avant de te dire qu'il te faudra X plongées)

et, ensuite, il faudra aussi plonger, pour avoir de l'experience...

 

je te rappelle qu'un classe 2 intervient jusqu'à 50, voire 60 m et que là, il n'y a pas de moniteur ; le copain ne va pas te laisser crever, mais, c'est du chacun qui se gère...

 

quand j'ai obtenu mon classe 1, j'avais un peu plus de 900 plongées en temps que n3 (j'avais 1100 plongées) et 1400 plongées pour mon classe 2. Attention, moi, j'ai demandé sur le tard : il ne faut pas un bagage pareil pour rentrer dans le monde professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

le N3 PE 60, c'est à la FSGT .

 

Hello Christophe. Euh, non...

 

La case PA40 est obligatoire à la FSGT en prér-equis (je ne crois pas que cela soit la cas à la 2F). Et la formation au-delà de 40m non plus.

Ensuite, il y a une formation spécifique "plongée profonde", je cite le MFT de la FSGT 3 plongées en autonomie supervisées (PE-60), évolution en palanquée dans le cadre des prérogatives des plongeurs dans le but d’obtenir le PA-60

 

Et avant que certains s'offusquent, oui c'est à l'air. Oui, saimal...Oui, c'est pas comme chez TDI ou IANTD ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gKatarn a dit :

 

Hello Christophe. Euh, non...

 

La case PA40 est obligatoire à la FSGT en prér-equis (je ne crois pas que cela soit la cas à la 2F). Et la formation au-delà de 40m non plus.

Ensuite, il y a une formation spécifique "plongée profonde", je cite le MFT de la FSGT 3 plongées en autonomie supervisées (PE-60), évolution en palanquée dans le cadre des prérogatives des plongeurs dans le but d’obtenir le PA-60

 

Et avant que certains s'offusquent, oui c'est à l'air. Oui, saimal...Oui, c'est pas comme chez TDI ou IANTD ou...

bonjour Gilles,

tu as raison et je me suis mal exprimé ; j'en suis resté au fait qu'à la FSGT, le N3 est PA 40, mais aussi PE 60. Il doit avoir un additif pour valider son PA60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 01/02/2021 à 17:09, LA LOUBINE a dit :

Je suis tombé dessus par hasard. C'était vraiment intéressant.

Moi qui ne connaissais pas le milieu professionnel (et à la limite je m'en moquais) ce reportage m'a capté surtout car j'avais regardé 2 ou 3 jours celui sur Chris LEMONS. https://www.arte.tv/fr/videos/078170-000-A/le-survivant-des-abysses/

 

J'ai franchement passé l'âge de me lancer la dedans, mais je dois avouer que si j'avais connu cela plus jeune, surtout avec un père et un grand frère soudeurs, j'aurais pu me laisser tenter malgré les dangers.

 

Ce que j'ai retenu de ces 2 reportages c'est que c'est clairement un métier passion, on ne le fait pas pour l'argent.

Modifié par pmariett
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 20
      Bonjour,  Quelqu'un aurait-il entendu parlé de ces détenteurs ? Censés remplacer à terme les Aqualung Core. Y-a-t-il une différence entre Helix et Helix Pro comme entre Core et Core Suprem ?
    • 4
      Un scaphandrier, un plongeur professionnel, a été sorti de l’eau après avoir été « aspiré » par un siphon de l’écluse du barrage de Pierre-Bénite, dans le Rhône, ce mardi 19 avril 2022, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes . Une jambe coincée Le plongeur professionnel avait été aspiré à la suite de la fuite d’une vanne et s’était coincé la jambe à une dizaine de mètres de profondeur du fleuve, selon BFM . Pour parvenir à le secourir, les équipes de secours ont dû baisser le nive
    • 7
      j'ai changer la pile de mon Aladin et les cristaux liquide de l'affichage ne fonctionne pas correctement . Après la remise en route tous les cristaux se sont allumes correctement et de suite à l'affichage il manque des morceaux . Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce défaut .Merci d'avance   
    • 34
      Bonsoir.    Je me tâte à acheter un 2e détendeur car il est souvent demandé/conseillé pour certains types de plongée (carrières, eau froide, profonde...) mais aussi car il devient obligatoire si je passe un jour mon N4.    Je possède actuellement un Legend 2  Supreme, dont je suis très content, mais qui pèse son poids et qui n'est pas donné, surtout dans sa dernière version Legend 3.    En me renseignant un peu, le nouveau Helix Pro, remplaçant du Core Supreme, lui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.