Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qu'est-ce qu'une plongée ?


sdupray

Messages recommandés

Bonjour,

à mon avis ça dépend du contexte de la plongée.

Par exemple, tu fais de l'archéologie en rivière sur une épave moyenne ageuse qui est entre 4 et 5m. Tu restes 100 à 120 minutes en étanche dans de l'eau à 10° et tu sors pour besoin pressant. Visibiité entre 10 et 50 cm.

Pour ce genre d'exercice tu dois etre titulaire du Certificat Aptitude à l'Hyperbarie (CAH plongeur classe 1 mention B). Est ce logable? sans doute.

c'est mon avis et je le partage :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas à l’appréciation du club de tamponner ou non le carnet (ce sont les logs tamponnés qui font foi... pas simplement les logs inscrits dans le carnet)?

 

Je dis ça parce qu'ayant accompagné plusieurs baptisés, jamais un club ne m'a tamponné mon carnet dans ces conditions.

C'est pas faute d'avoir demandé pour gonfler artificiellement mes log tamponnés pour faire des sorties autorisées à partir de X plongées à mes débuts :)

 

Donc si tampon... c'est une plongée, non?

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aka74 a dit :

N'est-ce pas à l’appréciation du club de tamponner ou non le carnet (ce sont les logs tamponnés qui font foi... pas simplement les logs inscrits dans le carnet)?

 

Je dis ça parce qu'ayant accompagné plusieurs baptisés, jamais un club ne m'a tamponné mon carnet dans ces conditions.

C'est pas faute d'avoir demandé pour gonfler artificiellement mes log tamponnés pour faire des sorties autorisées à partir de X plongées à mes débuts :)

 

Il y a plein de clubs ou les tampons sont en "libre service"...

Difficile de contrôler qui tamponne quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 14:43, sdupray a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement Divemaster et afin de bien faire les choses, je veux continuer d'enregistrer mes plongées. Entendons-nous que les plongées de formation ne sont pas vraiment celles qu'on a l'habitude de faire en dehors d'un but pédagogique. Padi définit une plongée (logable) comme une plongée à au moins 5m de profondeur où l'on doit respirer au minimjm 1400 l(50p³) ou y rester 20min. Je voudrais savoir si le système français a une telle définition. Merci

Désolé de te le dire....mais tu te trompes.

Padi ne te dit pas ce que tu peux logguer ou pas.

 

 

Les info que tu tiens viennent du manuel de l'instructeur. Elle concerne l instruction. Ce sont les paramètres minimum pour l'instructeur pour valider une plongée en milieu naturel dans le cadre d'une formation de son élève.

 

 

Padi ne donne aucune consigne pour les plongée loisirs.

 

Donc... Tu logges bien ce que tu veux.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fufu74 a dit :

Désolé de te le dire....mais tu te trompes.

Padi ne te dit pas ce que tu peux logguer ou pas.

 

 

Les info que tu tiens viennent du manuel de l'instructeur. Elle concerne l instruction. Ce sont les paramètres minimum pour l'instructeur pour valider une plongée en milieu naturel dans le cadre d'une formation de son élève.

 

 

Padi ne donne aucune consigne pour les plongée loisirs.

 

Donc... Tu logges bien ce que tu veux.

 

+ 1

 

Modifié par plongeur_51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Désolé de te le dire....mais tu te trompes.

Padi ne te dit pas ce que tu peux logguer ou pas.

 

 

Les info que tu tiens viennent du manuel de l'instructeur. Elle concerne l instruction. Ce sont les paramètres minimum pour l'instructeur pour valider une plongée en milieu naturel dans le cadre d'une formation de son élève.

 

 

Padi ne donne aucune consigne pour les plongée loisirs.

 

Donc... Tu logges bien ce que tu veux.

Ne sois pas désolé, tu as tout à fait raison et je suis dans l'erreur, comme tu l'as mentionné, cette définition s'applique uniquement à la reconnaissance des plongées de l'OW et n'est en aucun cas une norme pour la suite des choses et pour une consignation dans le logbook. Bon bah, je vais continuer de suivre ma propre norme 😉 Merci à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 15:54, Amore a dit :

Le baptême ne compte pas comme une plongée chez Padi

Intéressant 🙂


Franchement!!!!
dans aucune organisation mondiale le baptême n'est considéré comme une plongée.
Juste une baptême sans honte.
 

Il y a 23 heures, fufu74 a dit :

Donc... Tu logges bien ce que tu veux.

Ce que tu veux c'est clair.
C'est "ensuite" que les autorités feront le tri en fonction de ce que tu as fait (si besoin).
autonomie ou pas, par exemple
j'ai toujours apprécié les carnets de plongée des allemands qui mettent des photos, des pubs, .....
un truc normal en fait


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 17:51, Nicolas Duguay a dit :

 

maintenant, avec le CCR, on m'a indiqué qu'on ne parle plus en terme de nombre de plongée, mais plutôt en terme d'heures de plongée. Et les 100 premières heures post certification initiale sont cruciales puisqu'elles permettent d'ouvrir le sésame vers des formations plus avancées. 

Oui, mais il n'y a pas que ça, tu auras beau avoir 200 heures en recycleur air, si sur les premières plongées de ta formation trimix, tu n'as pas le niveau, tu ne seras jamais qualifié.

Le CCr contrairement à l'ouvert ne supporte que difficilement le mode dégradé du plongeur. Si tu veux garder le niveau de ta certification, il faut le travailler en permanence pour que tes automatismes ne se dégradent pas et restent inscrit en toi.

Si tu arrives dans une formation trimix et que tu peines à faire un rinçage diluant ou une sortie BO, je pense que ton formateur va prendre ses précautions pour la suite. Voir te dissuader de la passer ou te la refuser carrément.

 

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ma courbe de progression sur le CCr plus lente qu'en ouvert. 

L'âge peut être ou alors la complexité de cette pratique 🥴.😁

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Oui, mais il n'y a pas que ça, tu auras beau avoir 200 heures en recycleur air, si sur les premières plongées de ta formation trimix, tu n'as pas le niveau, tu ne seras jamais qualifié.

 

 

En effet, et c'est souhaitable de constater que plus on avance dans la formation, plus il devient clair que ce n'est pas gagné d'avance et qu'on ne peut "s'acheter" une carte... 

Ceci dit, comme je suis déjà un plongeur trimix en OC, je vais d'emblée faire ma formation CC avec des mélanges à base d'hélium. L'idée est d'obtenir la certification TDI Helitrox Diver qui permet, si tout se déroule bien, et sur réserve d'être à l'aise avec tout ça, bien entendu, de plonger en CCR jusqu'à 45 mètres et d'employer un diluent hélitrox contenant un max de 35% d'hélium. Toutes les décos avec des mélanges EAN jusqu'à 100% sont évidemment autorisées.

Juste avec ça, j'ai l'impression que je vais pouvoir m'amuser un certain temps! 

 

Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

 

Si tu arrives dans une formation trimix et que tu peines à faire un rinçage diluant ou une sortie BO, je pense que ton formateur va prendre ses précautions pour la suite. Voir te dissuader de la passer ou te la refuser carrément.

 

 

Oui, et ça me rassure d'être certain qu'il ne va pas hésiter à me refuser une certification. C'est d'ailleurs ce qu'il fait fréquemment, tant en OC qu'en CC, lorsqu'il constate qu'un plongeur n'a pas tout à fait le niveau attendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 11/10/2020 à 14:55, pparis a dit :

Pas à ma connaissance ...

Plus précisément, une plongée a la particularité de commencer depuis l'immersion pour se terminer lors du retour en surface et se trouve ainsi définie par une profondeur et une durée.

Tout à fait d'accord,

Une plongée de formation ne se définit pas par sa profondeur ni sa durée.

 

Hors les plongées profondes ou nécessitant de la profondeur (remontés assisté, ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 16:11, aka74 a dit :

N'est-ce pas à l’appréciation du club de tamponner ou non le carnet (ce sont les logs tamponnés qui font foi... pas simplement les logs inscrits dans le carnet)?

 

Je dis ça parce qu'ayant accompagné plusieurs baptisés, jamais un club ne m'a tamponné mon carnet dans ces conditions.

C'est pas faute d'avoir demandé pour gonfler artificiellement mes log tamponnés pour faire des sorties autorisées à partir de X plongées à mes débuts :)

 

Donc si tampon... c'est une plongée, non?

 

 

Ce n'est pas le tampon qui fait une plongée, mais le fait d'avoir été dans l'eau. Pas de tampon, c'est une .........plongée non validée/Tamponnée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.