Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
speaktome

Les Saintes Sec Pâté et les autres sites

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai parcouru le forum au sujet de la Guadeloupe avec des messages plus ou moins récents.

Je m'intéresse à un voyage dans les caraïbes en janvier (si cela est possible en raison de COVID).

J'ai repéré les Saintes et aussi Sec Pâté.

J'ai un OWD Padi + N1+PE40 acquis plus récemment. La majorité de mes plongées dans la zone des 20m, quelques une dans les 30 m et très peu à 40.

- Plonger à Sec Pâté jouable ou pas  avec mon expérience et PE40 récent ?

- Aux Saintes, y a t il beaucoup de sites entre 20 et 35m en dehors de Sec Pâté ?

- Que peut on voir de sympa en plongée explo sur ce sites ?

- Quel club conseilleriez vous ?

Merci à vous

oui pour le "sec" PE40 mini . 

Un bon centre sur les Saintes https://www.pisquettes.com

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

- Plonger à Sec Pâté jouable ou pas  avec mon expérience et PE40 récent ?

C'est envisageable avec un PE-40.

Plus que tes qualifications officielles, ce qui va compter le plus, c'est que le centre qui t'y emmène t'ai déjà vu sous l'eau (et sur le bateau) sur d'autres plongées plus faciles avant.

Le sec Pâté, ce qui est délicat, ce n'est pas que la profondeur, mais aussi (et surtout) la pleine mer avec la houle et le courant (souvent fort). Les mises à l'eau et les récupérations peuvent être délicates, le confort d'avant et après plongée et souvent bien limité, le risque de dérive non négligeable.

- Aux Saintes, y a t il beaucoup de sites entre 20 et 35m en dehors de Sec Pâté ?

Des sites aux Saintes, il y en a beaucoup, mais pour la plupart limités à 20-25 m.

Il n'y a guère que le sec Pâté qui descendent beaucoup plus bas.

- Que peut on voir de sympa en plongée explo sur ce sites ?

Tu peux aller voir des descriptions ici et notamment.

Toute la faune et flore récifale des caraïbes est présente.

En janvier, essaye de viser la fin du mois pour maximiser tes chances de croiser des baleines à bosses.

- Quel club conseilleriez vous ?

Là, c'est malheureusement devenu trop simple : il n'y a plus qu'un seul centre de plongée actif sur les Saintes : Pisquettes.

Tu peux aussi faire le choix d'aller plonger sur le sec Pâté avec un club du "continent", ça se fait, à la journée ou même à la demi-journée. Les centres Infini plongée et Inspiration plongée, situés à Vieux Fort,  sont les mieux placés pour ça. Pour les autres sites des Saintes, depuis la Guadeloupe, ça se fait de temps en temps à la journée, mais c'est nettement plus rare.

Pas grand chose à ajouter à Scubaphil, si ce n'est que pour le Sec-Paté je recommanderais plutôt de partir avec Infini-plongée, par contre :

- il est probable qu'ils demandent une petite plongée de vérification avant, ça tombe bien le tombant Delgrès sur Basse-Terre est magnifique et permet de descendre dans la zone des 40m;

-suivant les conditions (houle, courant), la plongée peut être annulée (c'est le cas pour tous les clubs).

Tu as l'option Pisquette, club des Saintes, mais d'une part il faut dormir sur place, d'autre part, c'est à mon avis, parfois un speed/impersonnel, et le matos n'est pas toujours de première jeunesse.

Les autres sites sur les saintes sont globalement magnifiques, notamment sur les ilets aux alentours, à voir les sorties proposées. Pas énormément d’intérêt à plonger au delà de 20-25m par contre (à part le sec).

Pour le sec en lui-même, ça dépend vraiment des conditions qui peuvent varier de la plongée piscine, à la plongée très sportive avec des gros yoyos sous le bateau au palier :D

Sinon pour la Guadeloupe en général mis à part quelques sites (le Sec-paté, tombant Delgrès à Basse-Terre, la Désirade, Rocroy en côte sous le vent), l’intérêt de dépasser 20m est souvent limité.

Modifié par Doliprane
    bug

Merci Scubaphil, Vincent et Doliprane !!! Vous avez donné beaucoup d'infos c'est super.

En définitive, d'après vos infos, cela me semble jouable Sec Pâté sous réserve de bonnes conditions ... et puis comme vous le dites, plonger en profondeur n'est pas une finalité.

Et puis avec les liens sur les sites, cela donne une bonne idée.

Scubaphil, dernière semaine de janvier cela te semble jouable de croiser des baleines ? Elles viennent sur des sites avec peu de profondeur (20m) ?

En voir du bateau à cette période (que ce soit sur le ferry pour aller aux Saintes ou sur le bateau de plongée), c'est probable, même si ça peut être de loin.

En plongée c'est rarissime, et comme la Guadeloupe fait partie du sanctuaire AGOA, les bateaux doivent se tenir à distance, il n'est pas question d'aller "plonger avec" si c'est le sens de ta question.

En apnée (surtout je trouve) et en plongée c'est un régal de les entendre par contre. Sinon elles peuvent être vues très très près des côtes, faut penser à bien regarder la mer 😛

@speaktomeEn mars 2019, nous avons plongé le Sec Pâté depuis Terre de Haut, aux Saintes, avec Dive Bouteille. L'accueil, l'ambiance et la sécurité étaient au top.

Pour le Sec Paté, nous étions 2 palanquées de 2 et 3, le briefing très complet, sans être anxiogène. On m'avait confié une sorte de "radio-balise" si jamais on partait en dérive en surface. Heureusement, nous n'en avons pas eu besoin mais c'est vrai qu'il y avait un bon petit jus à la mise à l'eau et à la remontée. Rien d'insurmontable avec mon caisson/flash mais il ne fallait pas lâcher la ligne de vie. Cette plongée est un très beau souvenir.

Sinon, nos 7 autres plongées avec eux ont été entre 13 et 22 mètres, mais aucun problème avec ça, nous en gardons un excellent souvenir et y retournerons sans aucune hésitation, en jumelant avec Basse Terre.

Il y a 13 heures, Doliprane a dit :

Sinon pour la Guadeloupe en général mis à part quelques sites (le Sec-paté, tombant Delgrès à Basse-Terre, la Désirade, Rocroy en côte sous le vent), l’intérêt de dépasser 20m est souvent limité.

J'ajouterais l'Augustin Fresnel dans les sites qui méritent franchement de dépasser 20 m ! ;)

Il y a 4 heures, emmanuelC a dit :

aux Saintes, avec Dive Bouteille. L'accueil, l'ambiance et la sécurité étaient au top.

Oui ... mais c'était avant. :(

La Dive Bouteille a changé de propriétaire et ne fonctionne pas actuellement, a priori.

• Like 1

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

J'ajouterais l'Augustin Fresnel dans les sites qui méritent franchement de dépasser 20 m ! ;)

Ohhh oui je l'ai faite 2 fois en 2016, très bon souvenir avec la randeau... dont une fois le jours de mes 50 balais :D

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Il y a 6 heures, emmanuelC a dit :

aux Saintes, avec Dive Bouteille. L'accueil, l'ambiance et la sécurité étaient au top.

La Dive Bouteille a changé de propriétaire et ne fonctionne pas actuellement, a priori.

Visiblement cela a changé en nettement moins bien....  a retenir parce que je ne "désespère" pas de revenir en Guadeloupe et passer quelques jours aux saintes et/ou faire le Sec paté 

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Dommage, on y était bien. Mais nos plongées datent d'un an et demi.

Leur site web est toujours fonctionnel mais ne semble évidement pas à jour.

En même temps, on peut aussi comprendre que Laurence ait eu besoin de changement après la disparition de son mari.

Merci @Scubaphil de l'info.

Bonjour à tous,

Les Saintes et le Sec Pâté , de très bons souvenirs d'il y a maintenant... des années.

Pisquettes débutait avec une saintoise, le second club avec une petite barge alu...l'UCPA plongeait ici ou là...

Mais des images toujours en tête, le Sec est sans doute une des plus belles plongées des Antilles française.

Par contre comme le rappelle fort justement Scubaphil, conditions très variables et mise à l'eau et remontées assez souvent délicates sur le Sec, voire limites à cause du courant. Et parfois de la surfréquentation s'y rajoute quand des clubs du "Continent" sont aussi là. A bien caler donc avec le club que tu retiendras/jour de la semaine et à l'état de la mer.

Après de tête, aux Saintes, qq autres plongées intéressantes, dans les 15/20 m, assez proches en paysage et faune/flore. U peu plus riche que sur le Continent, mais ça a pu évoluer aussi.

• Like 1

merci pour vos retours..

pour info les billets d'avion sont pris.... mais pas rassuré compte tenu de la situation COVID. En plus je viens de voir qu'un test PCR est obligatoire vers la guadeloupe de moins de 72H. il va falloir batailler pour obtenir le document, ... peut être

Pour le sec pâté je vais bien entendu tenter la plongée compte tenu que l'on aura le temps de m'évaluer avant :) 

Modifié par speaktome