Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Danlobien

Choisir ses palmes pour botillons suivant taille?

Messages recommandés

Bonjour,

complètement débutant je me permets de vous demander si toutes les palmes réglables sont prévues pour des bottillons seulement?

en effet les bottillons sont plus larges que des chaussons; donc faut-il prendre une taille au dessus pour les palmes; exemple mes botillons decathlon sont 41/43 la taille des palmes doit elle un cran au dessus; XL?

merci de votre éclairage 

2020-10-12-23-58-40-Window.jpg

2020-10-12-23-55-01-Window.jpg

2020-10-13-00-00-16-Window.jpg

Modifié par Danlobien

Bonjour @Danlobien,

L'intérêt des réglables, c'est que justement, elles sont réglables :)

Ce n'est pas la petite différence du botillons qui va faire un grand changement.

A savoir, la sangle peut être changée de la palme, tu peux donc l'allonger ou la raccourcir, et certaines palmes sont vendues avec un prolongateur.

Le choix de la taille est importante sur des palmes chaussantes, mais là ... a moins de prendre du S alors qu'il t'aurais fallu du XL, le seul impact sera le changement de sangle.

Oups, je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question.

Oui, des palmes réglables s'utilisent avec des botillons. L'intérêt est le fait que tu puisse marcher avec, et protéger un peu ton talon de la sangle d'attache de la palme. C'est pour cela que le botillon est rigide, du moins, plus que des chaussons.

D'abord bienvenue.

Le mieux quand tu as tes bottillons, c'est d'aller essayer tes futures palmes avec.

En effet, d'une marque à l'autre, les tailles sont différentes, les volumes de chaussant/chausson aussi.

Chaussures, masque, gants, combi'....c'est quand même mieux d'essayer avant 😉

Et avant d'acheter un truc, fouille sur le forum ou demande, ça évite de faire des "bêtises" :petard:

il y a 19 minutes, val74700 a dit :

D'abord bienvenue.

Le mieux quand tu as tes bottillons, c'est d'aller essayer tes futures palmes avec.

En effet, d'une marque à l'autre, les tailles sont différentes, les volumes de chaussant/chausson aussi.

Chaussures, masque, gants, combi'....c'est quand même mieux d'essayer avant 😉

Et avant d'acheter un truc, fouille sur le forum ou demande, ça évite de faire des "bêtises" :petard:

/..

Modifié par christophe 38

la taille des palmes est adapté à la taille des botillons.

j'ai des botillons T42, je rentre parfaitement dans mes palmes Mares qui sont en Regular.

D'une marque à l'autre les tailles changent légèrement, vaut mieux essayer sur place.

Salut et bienvenue,

Tu peux aller à Décat et essayer les palmes réglables, avec et sans botillon. Tu verras que normalement tu peux passer de l'un à l'autre. C'est justement l'intérêt de ce type de palmes contrairement aux palmes non réglables qui sont adaptées à une seule config.

Si ce n'est pas le cas, et que tu "perds" tes palmes sans botillon, même serrées à fond, c'est sûrement que les palmes sont trop grandes.

Attention à ne pas faire l'inverse non plus: des palmes trop serrées c'est pas terrible, tu vas choper des crampes.

Si tu es débutant je me permets de te conseiller des palmes chaussantes + chaussons (3/5 mm) plutôt que des réglables avec des botillons. C'est plus performant et confortable sous l'eau.

Même si les botillons sont bien pratiques pour les déplacements en surface...

Juste mon avis 😉

Bonjour,

Je te conseille de suivre la proposition de val74700.

Le mieux c'est d'essayer les deux ensemble pour voir si ça convient bien.

La taille des palmes est réglable vers l'arrière, mais il est aussi important de ne pas flotter dedans à l'avant.

Si tu enfiles le tout et quand du fais des mouvements latéraux avec le pied, tu t'aperçois qu'il y a du jeux, c'est sûrement que la palme est trop grande.

Le 13/10/2020 à 13:02, Aries a dit :

la taille des palmes est adapté à la taille des botillons.

j'ai des botillons T42, je rentre parfaitement dans mes palmes Mares qui sont en Regular.

D'une marque à l'autre les tailles changent légèrement, vaut mieux essayer sur place.

Merci a tous pour vos réponses pertinentes et intéressantes:

Suis parti sur du Mares en 42 idem @Aries

Modifié par Danlobien