Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche réf web ou REX sur voyage plongée avec juste sac cabine

Messages recommandés

Bonjour,

Mon objectif est de pouvoir mettre dans un sac cabine la partie plongée et la partie affaire perso (en mode tour du mondiste minimaliste).

Je me retrouve obligé d’investir dans un équipement, autant qu’il soit nomade.

Ça fait des semaines que je recherche sur les sites francophones et anglophones, j’ai pas trouvé de vidéo de rangement de sac optimisé en mode minimaliste.

Ce qui m’inquiète c’est la stab et les palmes.

Je ne prendrai pas de combi, juste un lycra.

Je regarde du côté des litehawk, outlaw et zuma pour les stab ou go et hotspot pour les palmes mais je n’ai pas vu les pliages optimisés dans un sac cabine.

Ceci pour avoir un peu de place pour les affaires perso (très faible volume).

Soit certains d’entre vous le font, dans ce cas là quel type de sac, stab et palmes avez-vous choisi?

Ou peut être avez vous des liens à me donner.

D’avance merci.

Ps: les vidéos Aqualung ou Stahlsac sont pas mal mais c’est pas encore ça 

Modifié par aka74
    • Réponses 52
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ceci dit, si tu nous apportes quelques infos, ça nous intéresse aussi. 😀   Pour ta problématique, j'ai une question et une suggestion:  - pourquoi emmener avec toi le matériel et de plon

Du genre ça :       Si tu en mets moins, ça te laisse de la place pour tes habits 😉

Pour info, voici les masses de ma stab de voyage et détendeur :   Stab Aqualung Zuma  2.2 kg Détendeur Aqualung Mikron 1.5 kg  ( premier étage + principal + mano petite taille + octo )

Incroyable.... et dire que nous on se bats pour ne pas dépasser 23 Kg en soute plus 10 kgs en cabine...

avec matos photos et vidéo....  je précise quand même ;)

Pense quand même que certaine compagnie sont a présent à 8 kgs en cabine j'ai même vue  il me semble 6 ... la tu devras oublier ton projet je pense.

re

et, tu as des endroits, comme Nantes, dont le service de filtrage, ne voulait pas (j'ignore si cela se pratique toujours) de détendeur en cabine au motif que cela peut etre une arme...

donc, obligation d'avoir un bagage en soute....

et, sinon, oublie la Polynésie : bagage cabine à 5 kg

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

et, sinon, oublie la Polynésie : bagage cabine à 5 kg

Merci Christophe, un argument "supplémentaire" pour ne pas y aller...   (je vais ce que je peux pour ne pas craquer ;) )

Faut faire des choix dans la vie un CCR ou un voyage a PF

Je vous remercie pour vos conseils concernant le poids, effectivement ça pourrait poser problème pour des bagages limités à 5 ou 6kg.

10kg, ca peut passer, sans compter ce que je porte sur moi, la partie affaires personnelles serait inférieure à 3kg.

en même temps si j’atteins 12kg ce ne serait pas vraiment problématique, j’ai jamais vu de pesée en bagage à main.

Je suis toujours parti avec des sacs de 9,5 à 11kg ... jamais eu de soucis.

donc ça me laisse de 7 à 9 kg de matos, ça doit pouvoir le faire.

Palme, stab et détendeurs pour env 5,5kg ... ça passe crème pour le reste

😀

Modifié par aka74
    il y a 11 minutes, aka74 a dit :

en même temps si j’atteins 12kg ce ne serait pas vraiment problématique, j’ai jamais vu de pesée en bagage à main.

moi si, à Zurich  il me semble que c'était avec Etihad

D'ailleurs mon bagage etait legerement trop lourd. J'ai du transferer une partie dans celui de ma femme.

Afin que la discussion ne dérive pas trop.

Si jamais on fait passer mon sac en soute, j’ai en plus un sac à dos compactable ultra light (plié il tient dans la main).

Je transvaserai les affaires à garder sur moi en cabine

Problème aéroport résolu 😉

Je tiens tout de même à ńavoir qu’un seul sac que je peux transporter sur mon dos

Modifié par aka74

J'avoue que moi aussi ça me laisse perplexe ton bagage unique de 10kg incluant la partie plongée et c'est un sujet que j'ai un peu travaillé.

En admettant que tu n'emmènes dans un sac à dos léger sans armature de 1kg que le détendeur le plus léger du marché (1,1kg), la stab la plus légère (2,1), les palmes les plus légères (1,5kg ? mais comment mettre des palmes dans un sac cabine ?) et uniquement du sharkskin (0,7) ou équivalent ce qui te limites aux eaux > à 26 degrés, un masque (0.4) sans chausson, ni gants ni aucun extra, tu es déjà à pratiquement 7kg, et tu n'as pas encore la brosse  à dents ni les tongs, ni le chargeur du téléphone...

Je peux voyager avec un total de 3,28 kg dans mon sac et tenir plusieurs mois en zone chaude/tempérée. Je monte généralement à 9kg avec mes affaires de bivouacs.

Et je m’entraîne pour descendre à 2,5 kg dans le sac pour une quinzaine (certains le font). Je maîtrise presque totalement cette partie, j'ai l'habitude.

Donc, SVP, ne vous posez pas de question si vous ne pratiquez pas l'ultra light.

Mon problème est l'optimisation du sac pas l’encombrement (les Scubapro Go font 52,5 cm... ça rentre), ni le poids.

Pour re-préciser: le seul vêtement plongée sera une combi lycra (pas besoin de gants ou de chausson), je louerai la combinaison sur place... impossible d'en transporter une.

Modifié par aka74
    il y a 3 minutes, aka74 a dit :

Mon problème est l'optimisation du sac pas l’encombrement (les Scubapro Go font 52,5 cm... ça rentre), ni le poids.

Donc, SVP, ne vous posez pas de question si vous ne pratiquez pas l'ultra light.

ceci dit, si tu nous apportes quelques infos, ça nous intéresse aussi. 😀

Pour ta problématique, j'ai une question et une suggestion:

- pourquoi emmener avec toi le matériel et de plongée alors que tu seras dépendant d'une structure locale au moins pour le bloc (et plombs éventuels)? Autrement dit, pourquoi t'encombrer avec au lieu de louer?

C'est juste pour le challenge, les finances, le confort?

Si tu te limites à masque et ordi en louant le reste, c'est pas mal.

- Tu as pensé à te mettre au sidemount? Un harnais minimaliste sera encore moins lourd encombrant qu'une stab. On doit trouver des messages de @Narcosis sur le sujet en cherchant un peu.

• Thanks 1
    il y a 39 minutes, LGF a dit :

- pourquoi emmener avec toi le matériel et de plongée alors que tu seras dépendant d'une structure locale au moins pour le bloc (et plombs éventuels)? Autrement dit, pourquoi t'encombrer avec au lieu de louer?

C'est juste pour le challenge, les finances, le confort?

Si tu te limites à masque et ordi en louant le reste, c'est pas mal.

Tu as entièrement raison, et au départ c'était l'idée.

Mais cet été j'avais prévu d'aller plonger hors structure avec un membre du forum.... impossible de louer du matos l'été en Savoie/Haute-Savoie... réservé à la structure.

Ensuite, j'ai prévu d'entrée dans un club l'an prochain, et je serai N2 d'ici là (si tout va bien).... obligé d'avoir mon matos.

Du coup, si j'achète, autant m'en servir un max... donc en voyage.

- Tu as pensé à te mettre au sidemount? Un harnais minimaliste sera encore moins lourd encombrant qu'une stab. On doit trouver des messages de @Narcosis sur le sujet en cherchant un peu.

Je suis trop novice pour me lancer dans des trucs alternatifs :) 

Le jour ou je me considérerai comme un bon plongeur, et c'est loin d'être le cas,je testerai d'autres trucs. Je vais rester sur du mono dans le dos.

ceci dit, si tu nous apportes quelques infos, ça nous intéresse aussi. 😀

Pas de soucis, dès que je peux, je fais une liste ici même avec le poids de chaque objet

Modifié par aka74
    il y a 38 minutes, LGF a dit :

- Tu as pensé à te mettre au sidemount? Un harnais minimaliste sera encore moins lourd encombrant qu'une stab. On doit trouver des messages de @Narcosis sur le sujet en cherchant un peu

Du genre ça :

Si tu en mets moins, ça te laisse de la place pour tes habits 😉

• Thanks 1
    il y a 6 minutes, DocTroll a dit :

Du genre ça :

Si tu en mets moins, ça te laisse de la place pour tes habits 😉

C'est exactement ça.

Merci.

Vu la taille, je pense qu'il utilise un sac 32l (voir un 28l si le gars est petit), en cabine on peut prendre un 40l donc les palmes courtes ça rentre dans le sac.

Reste à voir si on peut mettre une stab de voyage à la place du harnais (je serait même prêt à prendre une outlaw, même si ce n'est pas mon 1er choix)

Modifié par aka74

Hello,

Je comprends le concept minimaliste ,mais je comprends pas le concept du seul bagage cabine .

C'est pour une question de cout ?

Parce entre avoir 10kg sur le dos ou 15 ou 17 je vois pas bien la différence à part se générer beaucoup de contrainte et comme le dit Christophe se retrouver emmerder par un contrôle tatillon. A priori tu pars pour plonger pas pour escalader le mont Blanc...

J'ai réussi a me faire confisquer une clef plate de10 Facom qui était dans mon sac photo au prétexte que c'était dangereux (aéroport d'Orly) donc tout est possible ...

Il y a 2 heures, erics91 a dit :

Parce entre avoir 10kg sur le dos ou 15 ou 17 je vois pas bien la différence

Je pense qu'on a des façons différentes d'aborder le voyage.

J'ai en horreur le "voiture, aéroport, taxi, hôtel club, transat/activités all inclusive".

Et dans ma façon de voyager, 5 à 7kg de moins sur le dos (et surtout pas sur des roulettes) fait toute la différence.