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    ceci dit, si tu nous apportes quelques infos, ça nous intéresse aussi. 😀   Pour ta problématique, j'ai une question et une suggestion:  - pourquoi emmener avec toi le matériel et de plon

    Du genre ça :       Si tu en mets moins, ça te laisse de la place pour tes habits 😉

    Pour info, voici les masses de ma stab de voyage et détendeur :   Stab Aqualung Zuma  2.2 kg Détendeur Aqualung Mikron 1.5 kg  ( premier étage + principal + mano petite taille + octo )

    Pour gagner du poid je ne vois pas se qui t empêche d embarquer dans l avion avec ta stab sur le dos. Tu vas passer pour un ahuri, mais techniquement il n y a pas d interdiction... 

    Les palmes au pied non plus mais la, tu risques de finir dans une ambulance. 😅

    Modifié par erics91
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    Le projet du voyage seulement avec un bagage cabine est intéressant.

    Mais toutes les compagnies n'acceptent pas les mêmes dimensions ET poids de bagages cabines. Oui, il y a vérifications possibles des unes et des autres.

     

    C'est encore plus un problème pour un voyage autour du monde (plusieurs avions/compagnies/contrôles)...

     

    Il y a aussi un problème de contrôle inhérent à tous les voyages en avion (ultra light ou non). L'enregistrement des bagages "soute" a toujours lieu AVANT les contrôles des bagages cabine (dimension /poids/contenu). Donc, si refus d'embarquer un objet en cabine, il est impossible de ressortir pour repasser à l'enregistrement de bagage "soute".

    Qu'importe les pdf d'objets interdits/autorisés en cabine figurant sur les sites des compagnies aériennes, ce sont des contrôleurs privés qui disent ok ou pas ok pour ceci ou cela.

     

    Bref, embarquer en avion, c'est une vraie galère. Une fois qu'on a réussi à rentrer dans l'avion, on a passé le pire. (Jusqu'au prochain embarquement...) 🥵🤬🛫

     

    Sinon, j'ai les GO. Elles sont quand même assez souple et le deviennent encore plus s'il y a un poil de courant. Pourtant, j'ai de la cuisse et un palmage plutôt efficace.

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    Bonjour,

    Pour réduire le poids et volume je conseillerais aussi de passer avec un harnais SM.

    C'est utilisable aussi avec une seule bouteille, du coup un détendeur 1er étage en moins.

    Mon système Razor se plie vraiment très bien et ne prend pas de place.

    Au niveau des lampes avec batterie normalement c'est à prendre en bagage cabine.

    Sinon dans la liste des indispensables j'ajouterais le passeport, un easycut et la carte de crédit. 😁

     

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    Il y a 8 heures, emmanuelC a dit :

    Il y a aussi un problème de contrôle inhérent à tous les voyages en avion (ultra light ou non). L'enregistrement des bagages "soute" a toujours lieu AVANT les contrôles des bagages cabine (dimension /poids/contenu). Donc, si refus d'embarquer un objet en cabine, il est impossible de ressortir pour repasser à l'enregistrement de bagage "soute".

    Qu'importe les pdf d'objets interdits/autorisés en cabine figurant sur les sites des compagnies aériennes, ce sont des contrôleurs privés qui disent ok ou pas ok pour ceci ou cela.

    J'ai vu (du temps ou on voyageait encore), au moment même de l'embarquement (juste avant le couloir qui t'emmène a l'avion) : des refus de bagage a main et donc passage en soute (le gars descendait ensuite sur le tarmac et ça partait en soute).

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    Oui, je me suis même vu confier, naguère, mon Laguiole au Chef de Cabine et le récupérer à la sortie de l'avion. Ils ont semble t'il interdiction de cela depuis de nombreuses années.

    Cela n'a pas empêché les détournements sur les Tours Jumelles de NY :o/

    Modifié par emmanuelC
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    Il y a 16 heures, aka74 a dit :

    Aucun combat la dedans, juste un art de vivre différent.

    Sinon pas de tour du monde (mais des voyages oui), et le vêtement s'adaptera à la température de l'eau :)

     Combat et art de vivre sont souvent des concepts proches comme dans les arts martiaux par exemple.

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    J'ai déjà réussi a faire du semi light avec, dans un sac à dos Décathlon de montagne ( genre 50l ou 60l + 10 qui doit peser 2kg) , mon harnais de SM xdeep + les cam bands, les mousquetons et les caoutchoucs, 1 set de détendeur complet, botillons, palmes courtes force fins, parachute + spool, et deux ensembles de sharkskin ou équivalent y compris cagoule, ma trousse de toilette avec ce qu'il faut pour la turista, pour environ 14/15 kg. 

    Mais pas en cabine bien sur. En cabine, dans un sac à dos standard de quoi tenir une semaine en Egypte c'est à dire très peu de fringues + le masque et l'électronique genre chargeur de portable et ordi de plongée... Le plus lourd c'est le gros bouquin que j'emmène toujours...

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    il y a 50 minutes, autrichon gris a dit :

     Le plus lourd c'est le gros bouquin que j'emmène toujours...

     

    J'ai résolu ce problème : Tablette du coup accès internet , communication et stock de bouquins !

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    Le sac en cabine n'est pas une fin en soit, juste un objectif.

    Si ce n'est pas possible, le bagage passera en soute... tant pis.


    Par contre le sac 40l pour 12kg est le max que je m'impose.

    En voyage, je peux marcher plus de 5h en une journée (treks, visites, villes).
    Au delà de 12kg, c'est impossible, il n'y a plus de plaisir.
    Je peux prendre des transports bondés (bus, metro, trains) ou  alternatifs (taxis collectifs, motos taxi). Avec un volume de plus de 40l c'est très compliqué d'être à l'aise et de ne pas faire chier tout le monde.

     

    Un autre point, un petit sac (40l et surtout sans roulette) met moins de distance avec les locaux. Ca fait moins "touriste de base" , les contacts sont complètement différents.
    Et, en voyageant light, tu peux changer d'itinéraire (en général en fonction des rencontres) sans contrainte et sans te poser de question.

     

    Pour l'instant je me limite à des voyages de 8 à 15 jours.
    Je pourrais prendre plus gros, laisser à l'hotel le sac et utiliser le 2ème sac. 
    Mais avec un trek et au moins une nuit en bivouac, ce n'est pas possible.
    Et j'ai en projet un plus gros voyage ou je n'aurais pas toujours la possibilité de laisser le sac... ça se prépare avec de plus courts voyages (d'où le faire le plus vite possible).

     

    Alors peut être que certains ont raison et que ce ne sera pas possible.

    Et je comprends que pour certains ça parait improbable de voyager de cette manière.
    Pourtant, mes 1er voyages (de 3 semaines mini) étaient avec des gros sacs de 70l alors que maintenant un 32l me suffit avec de quoi bivouaquer à des températures de 10/15° (nécessite quelques affaires tek tout de même)

     

    Donc je souhaite tester car théoriquement c'est tout à fait possible.
    Mais j'entends vos remarques, elles font évoluer ma réflexion (et peut être même sur le type de matériel à privilégier)

     

    Modifié par aka74
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    Salut,

     

    En lisant ce poste au début je me suis dit que c'était une étrange idée de vouloir tout mettre dans un sac de cabine puis au final je trouve le concept intéressant.

     

    Je suis récemment passé d'une stab à un harnais et sans vouloir rentrer dans les débats pour ou contre l'un ou l'autre, je me demandais si une solution pour toi ne serait pas de customiser un sac à dos autour d'une plaque alu.... En fait l'idée pourrait être de prendre une plaque alu extra light, de laisser dessur le harnais, de prendre un sac à dos sans les bretelles et de boulonner le sac sur la plaque (en haut et en bas). Comme ça une partie de ta stab je retrouve non pas dedans mais en dehors de ton sac. La wing elle serait à l'interieur du sac.  Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable mais je pense que ça irait dans ta solution d'optimisation car au final pourquoi mettre "dans" un sac à dos un truc qui sert lui-même à porter du poids dans le dos...

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    il y a 8 minutes, lelex79 a dit :

    Salut,

     

    En lisant ce poste au début je me suis dit que c'était une étrange idée de vouloir tout mettre dans un sac de cabine puis au final je trouve le concept intéressant.

     

    Je suis récemment passé d'une stab à un harnais et sans vouloir rentrer dans les débats pour ou contre l'un ou l'autre, je me demandais si une solution pour toi ne serait pas de customiser un sac à dos autour d'une plaque alu.... En fait l'idée pourrait être de prendre une plaque alu extra light, de laisser dessur le harnais, de prendre un sac à dos sans les bretelles et de boulonner le sac sur la plaque (en haut et en bas). Comme ça une partie de ta stab je retrouve non pas dedans mais en dehors de ton sac. La wing elle serait à l'interieur du sac.  Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable mais je pense que ça irait dans ta solution d'optimisation car au final pourquoi mettre "dans" un sac à dos un truc qui sert lui-même à porter du poids dans le dos...

    En gros ça fait juste economiser le poids des bretelles du sac a dos et le confort de portage doit en pâtir un peu .

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    Il y a 1 heure, lelex79 a dit :

    Certes je ne dit pas que c'est un énorme gain de poids mais quand je vois le niveau de détails décrit où chaque objet est pesé je me dit qu'il n'y a pas de petite économie :)

    Ta solution joue effectivement sur 2 éléments essentiels: le poids et le volume.

    D’ailleurs cette solution existe, c’est le «bcd  Jetpack »

     

    Mais il y a un 3ème élément qui a toute son importance, le confort de portage.

    Je n’utilise que des sacs à dos tek d’alpinisme, ça change la vie. L’ergonomie est tellement top que tu peux porter des heures sans fatigue.

    J’aurais beaucoup de mal à ne plus utiliser ce type de sac

     

     

    Modifié par aka74
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    Juste une remarque.

    Je ne sais plus pourquoi mais j'avais eu l'idée de mettre mon parachute en bagage a main. Il n'a pas passé les controles et j'ai pu le faire mettre en soute. C'etait bien sur le fil qui posait probleme.

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