Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Yannimes

Où passer le MF1 avent Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis niveau 4 et instructeur PADI

j'aimerai passer de l'autre côté de la force et passer BP JEPS en 2021,

pour ne pas perdre mon temps cet hiver j'aimerai passer MF1

question :... où est-ce possible de passer le mf1 cet hiver ??

merci pour votre aide

yannick

Salut,

Il y a peut-être des passerelles que je ne connais pas quand on est déjà instructeur PADI.

Mais la formation classique MF1 se décompose en plusieurs étapes :

- Un stage initial de 6 jours avec remise d'un livret pédagogique

- La formation pédagogique, qui demande de valider un certain nombre d'unités de formation (une cinquantaine je crois, je passe mon stage initial en janvier donc ça sera plus clair pour moi à ce moment là) . Cette formation doit être faite en moins de 3 ans

- Un stage de validation d'une semaine

Il n'y a pas à ma connaissance de durée minimum pour la formation pédagogique, mais le faire en quelques mois seulement implique à mon avis de ne pas chômer.

Dans tous les cas, le MF1 commence par l'inscription aux stages initiaux. Pour cela il faut te rapprocher du Codep de ta région, qui s'occupe de ça.

sinon essais aussi auprès de la CTR .

Les bases fédérales peuvent  organiser les initiaux ensuite il te faut un tuteur ( c'est mieux pour la prépa car ils connaissent généralement les attentes de l'exam).

pour l'exam voir une bases fédérales .

Pas de passerelle depuis l'owsi Padi, cursus mf1 complet donc à prévoir.

Les dates des stages initiaux et finaux sont publiées sur les sites des CTR. Il faut que tu regardes directement  avec la CTR de ton choix. En général c'est avec la même que tu fais tout le cursus mais sous dérogation tu peux panacher.

Cela dit ça me paraît très court pour mars.

Tu n'as pas trouvé un CREPS qui fait une session BPJEPS pour les non mf1 ? 

Regarde aussi les allegements pour le MF1 . Tu peux être excepté de stage initial et d'un certain nombre d'action péda.

Netgear

Faut pas s’emm......et avec le Mf1. Contacter le CREPS de ton choix (Antibes très au point sur ce genre de problématique), et préparer l’entrée en formation en accord avec le CREPS. Ce sera plus en phase avec un projet professionnel. 

Un BPJEPS directement en Creps engage malheureusement un budget plus élevé qu'en bénéficiant des allègements accordés à un MF1. Le passage par un MF1 peut parfaitement entrer dans le cadre d'un objectif professionnel sans nourrir le portefeuille des creps.

Pas besoin de dérogation, en général, pour panacher sa formation MF1 de l'Initial au Final en passant par la phase de stage pédagogique dans différentes régions.

A titre d'exemple, voici des dates de stage initiaux encore disponible cet hiver dans une région. Il y en d'autres ; http://www.ctr-ffessmcotedazur.fr/index.php/2014-10-22-06-08-40/stages-mf1

CPF ou autre mode de financement de la Formation Professionnelle . On parle de FP, pas de formation loisir.

Oui, il est bien question de FP, cela n'enlève rien au fait que le passage par un MF1 est pertinent à plus d'un titre.

Tout le monde n'est pas éligible aux quelques financements disponibles au bon vouloir de décideurs tiers.

Modifié par Amore

Le 14/10/2020 à 03:17, Yannimes a dit :

où est-ce possible de passer le mf1 cet hiver ??

Passer le MF1 dans les 6 mois qui viennent, c'est possible, mais il faut tenir compte du cursus relativement long, incluant obligatoirement stage initial de 35 heures (soit 5 jours), phase de mise en situation avec 25 séances d'enseignement au moins et 10 séances d'organisation au moins (péda et orga pouvant être cumulées au cours d'une même séquence) et stage final de 5 jours + examen de 1 à 2 jours en général.

Combiner ces différentes phases sur les prochains mois n'est pas impossible, mais il faut trouver les bons stages aux bonnes dates (stages initial et final) et surtout trouver la ou les structures qui vont te permettre d'enchainer les séances de mise en situation en milieu naturel, avec de vrais élèves et avec un tuteur 2ème degré minimum. C'est à mon avis là que ça pourrait coincer car l'hiver en métropole n'est pas forcément très propice à une activité intense dans les centres et clubs de plongée ...

Il y a par contre les territoires ultramarins, dans lesquels on plonge toute l'année, qui pourraient constituer une voie intéressante, au moins pour ton stage de mise en situation. Autour de chez moi, en Guadeloupe, il y a des centres qui proposent l'accueil de stagiaires MF1 pour la phase de mise en situation. Par contre, avec la Covid-19, l'activité n'est pas débordante non plus actuellement ...

Le 14/10/2020 à 04:23, DivideByZero a dit :

stage initial de 6 jours

35 heures précisément dans la nouvelle mouture du MFT, étalées sur un mois et demi au maximum.

- Un stage de validation d'une semaine

Un stage final, auquel il faut ajouter l'examen à proprement parler.

Il n'y a pas à ma connaissance de durée minimum pour la formation pédagogique,

En fait si, la phase de mise en situation ne peut être inférieure  à 30 jours.

mais le faire en quelques mois seulement implique à mon avis de ne pas chômer.

Oui et non.

Tout dépend des conditions. Si tu travailles ou étudie, et réalise ce cursus sur ton temps personnel à coté, oui, ça peut être très intense. Si tu fais du temps plein plongée parce que tu es sans activité par ailleurs (retraite, année sabbatique ...), ça peut aller vite sans être forcément douloureux.

Le 14/10/2020 à 05:44, rbt83 a dit :

En général c'est avec la même que tu fais tout le cursus mais sous dérogation tu peux panacher.

Non, pas spécialement. Chez les candidats qui n'habitent pas le littoral, a proximité de structures qui permettent toutes ces étapes, il est très fréquent de voir des formations panachées, avec un stage initial par ci, des mises en situations dans leurs clubs d'origine et dans d'autres structures, un stage final par là ... Il n'y a pas besoin de dérogation pour passer d'une CTR à l'autre.

• Like 3