Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Jiemesse

Passage au side mount

Messages recommandés

Bonjour,

J’envisage le passage a une configuration side mount car on me l’a vendue comme préservant le dos.

Je trouvé aussi que tout a l’air plus accessible et maniable. 
    Je suis N3 ,Nitrox confirmé et je n’ai jamais essayé ce genre de configuration.

Je prévois de suivre une formation et après validation de celle-ci et de mon envie de poursuivre dans cette voie, j’aimerai acquérir le matériel nécessaire.

Je souhaiterai être prêt à toutes évolutions et souhaiterai avoir un avis sur le matériel à acquérir.

Je n’aimerai pas tomber dans l’excès mais non plus être bridé par la suite.

Est ce qu’un budget d’environ 1500 euro est suffisant ? 
    Quelles marques ont vos préférences d’un point de vue qualitatif et de confort d’utilisation ? 
    Bref je cherche toutes les informations possibles afin que mon Éventuel achat soit pertinent.

D’avance merci pour le temps que vous voudrez m’accorder.

Excellent sujet. Je vais le suivre avec grand intérêt 😀

Merci.

niveau Harnais j'ai un X deep depuis plusieurs années . Très bien conçu , confort , très solide (fait à la base pour la spéléo où ça frotte pas mal ) . Utilisation spéléologie et mer pour ma part . 

J'ai la REC mais la TEC et la classique sont bien aussi , tout dépend de l'utilisation que tu en feras . 

Très bonne idée d'ouvrir votre pratique au sidemount. Super configuration très confortable sous l'eau, qui procure facilement un excellent trim et qui est très sécuritaire puisqu'elle est basée sur le principe de la redondance complète et de la séparation et de l'accès facile aux sources d'air.

Par contre, faut être à l'aise avec le fait de plonger avec beaucoup d'équipement. Et pour les plongées très profondes qui nécessitent plusieurs décos, c'est pas vraiment super confortable...

Côté équipement, perso, j'aime bien la très minimaliste XDeep Tec. Juste ce qu'il faut à la bonne place. 

Pour les détendeurs, idéalement, faut avoir une tourelle pivotante sur les premiers étages et des 5èmes ports. Bref, quelque chose que le DST d'Apeks, avec des seconds étages XTX50. Un genre de gold standard. 

Bonjour,

Je suis un peu dans la même démarche mais plus avancé car la formation est faite (la meilleure que j'ai jamais faite - merci Philippe!)  et j'en suis à la phase budget donc voici mon budget actuel pour :

Un ensemble Xdeep TEC ou REC, 2 blocs aciers 8,5 Roth (ils sont légers) et les diverses fournitures pour équiper les blocs et upgrader mes 2 détendeurs MK25 (changement des flexibles, achat de mano, ...).

J'arrive grosso modo à 1300/1400€.

Si j'avais du m'équiper avec des détendeurs, le budget aurait sérieusement augmenté.

J'ai changé une partie de mon matériel y'a un moment déjà

A l'époque X-deep ne proposait qu'un harnais :D

Je plonge avec des détendeurs classiques (Xtx200 et DS4) c'est pas super élégant mais ça fait le job.

J'aimerais bien avoir une tourelle mais ne plongeant plus autant que par le passé l'investissement me semble disproportionné 

ton budget doit être revu un poil à la hausse
    harnais : entre 400 et 500€ (tecline, xdeep)

kit détendeurs complets : 700 à 1000€ (Scubapro MK25, Apeks DST XT50, Tecline R2 Tec2) 
    blocs 7,5 / 8,5l acier léger chez Roth ou s80 alu : environ 500€ la paire

si tu ne plonges pas en étanche , un seul détendeur à tourelle peut suffire à gauche . 

Coté droit avec un tuyau long le routage avec un détendeur sans tourelle se fait bien (descente direct le long du bloc ) , tu gagnes quelques centaines d'euros par rapport à l'achat d'un MK25,Apeks DST , ou autres 

Oubliez pas que notre ami à un joli drapeau suisse sur son profil et que notre TVA est à 8% ;) 

il y a 3 minutes, Lioson a dit :

Oubliez pas que notre ami à un joli drapeau suisse sur son profil et que notre TVA est à 8% ;) 

Et que son salaire n'a rien a voir avec celui qu'il aurait en France pour le même boulot...  ;)

Je parlais surtout de ça par rapport au budget, ça fait vite une jolie différence par rapport à la france ou l'italie.

• Confused 1

1500 euros ca fait light pour aller apprendre au mexique.. :)

il y a 21 minutes, Lagos a dit :

1500 euros ca fait light pour aller apprendre au mexique.. :)

Mais il y a un des padawan de @Narcosis qui enseigne sur les bords du léman. Cela évite le sur plus de CO2

• Like 4
    • Thanks 1

Pour avoir franchi le pas avant l'été, effectivement se faire "coacher" est capital, il n'y a pas que le matériel...

il a eu pour moi pas de choses à remettre à plat (voir mettre à la poubelle)!

après effectivement, je me suis aussi équipé Xdeep stealth 2.0  + 2x xtx50 DST + petit matériel rigging + blocs 2x 7,5L acier léger. le tout pour 1500EUR (en partie d'occase).

il y a une heure, sacha.r a dit :

Mais il y a un des padawan de @Narcosis qui enseigne sur les bords du léman. Cela évite le sur plus de CO2

dans le genre, il y a en aussi un devenu maitre Jedi du côté de St Cyr sur Mer... (merci @Pp_y! )

• Like 1
    • Thanks 1

Il y a 16 heures, Jiemesse a dit :

Bonjour,

J’envisage le passage a une configuration side mount car on me l’a vendue comme préservant le dos.

Je n'ai pas de problème de dos, donc je ne sais pas...

Je plonge en sm uniquement depuis quelques années déjà. 

Je trouvé aussi que tout a l’air plus accessible et maniable. 

Plus accessible oui, maniable il faut voir ce que tu mets dans ce terme.

Je suis N3 ,Nitrox confirmé et je n’ai jamais essayé ce genre de configuration.

Je ferais déjà un essai avant tout.

Je prévois de suivre une formation et après validation de celle-ci et de mon envie de poursuivre dans cette voie, j’aimerai acquérir le matériel nécessaire.

C'est pour ça à mon avis qu'il faudrait essayer avant. 

Une fois que tu sais de quoi il en retourne, tu peux même directement voir avec le moniteur quel matériel il conseille et l'acquérir avant le cours.

L'avantage de cette approche, c'est que tu apprends avec ton matos, tu le règles pour le cours et après, c'est fait...

Je souhaiterai être prêt à toutes évolutions et souhaiterai avoir un avis sur le matériel à acquérir.

Un harnais, une bouée, des détendeurs adaptés (ou adapter les détendeurs 😉)

Je n’aimerai pas tomber dans l’excès mais non plus être bridé par la suite.

Normal 

Est ce qu’un budget d’environ 1500 euro est suffisant ? 

Ça dépend : tu possèdes quoi ?

Quelles marques ont vos préférences d’un point de vue qualitatif et de confort d’utilisation ? 

Harnais X-deep stealth 2 customisé avec des pièces  de chez Sump UK