Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage au side mount

Jiemesse

Recommended Posts

finalement, je vais faire un CR, je prends le temps, contrairement à ce que j'ai dit à 2 personnes en MP.
ce matin, j'ai testé deux longeurs (13 et 15cm) et deux diamètres (5 et 6mm).
Conclusion : bof ...

Contexte : plongée dans un lac froid, avec une nouvelle sous-combi assez épaisse.
Du coup, les sangles de la stab sont vraiment serrées.

Quand j'enfile la stab, les bungee courts se retrouvent coincés sous les sangles, impossible à décoincer sans aide extérieur.
Du coup, obligé de m'équiper par le haut, comme lorsque j'utilise des double loop standard.
De fait, aucun avantage. 
Sauf à avoir des sangles plus lâches, ce que je n'aime pas.

Une fois la stab enfilée, les bungee (du 15cm et 5mm de diamètre) sont quand même courts (je ne parle même pas du 13).
Comme je n'ai pas installé de cordelette ou anneau pour les attraper, j'ai eu beaucoup de difficulté pour les récupérer avec mes gants étanches. Solution trouvée : utiliser un double-pompe pour mousquetonner les bungee courts sur mes anneaux D-Ring avant d'enfiler la stab. 

Une fois, les bungee installés, ça tire vraiment sur les sangles de la stab. Les miennes étant très serrées, ça ne me gêne pas plus que cela. Mais je sais que pour d'autres plongeurs ayant des sangles plus lâches, ça risque de les perturber.
D'autre part, j'ai descendu mes bloqueurs de sangle de 2 bons cm par rapport à mes réglages standards pour éviter d'avoir les têtes de blocs trop haut (ce qui me posait problème avec l'injection d'oxugène du Triton).

Comme mes mousquetons de bas de blocs sont légèrement décalés vers l'extérieur par rapport à mes ergots de robinets, mes blocs sont assez bien positionnés et plaqués.
Mais pour ceux qui aurait des mousquetons alignés classiquement sur les ergots, je pense que les blocs seront positionnés plus bas (tête et cul) que d'habitude pour eux.

Enfin déséquipement hors de l'eau : la tension très forte du bungee et l'absence d'écartement ente les deux brins de la boucle rendent très difficile la phase d'enlèvement du bungee autour du robinet. 
Là, il faut absolument mettre une ficelle ou un anneau souple pour faciliter cette phase.

Au final, là où je pensais trouver des avantages (équipement et déséquipement), je n'ai rien trouvé de mieux ou pire, il y a des défauts à chaque méthode.
Sous l'eau, c'est une question de réglages et de goûts.      
Ce qui me convient le mieux : 15cm et 5mm.
Je vais certainement continuer des tests, mais je suis bien moins enthousiaste qu'au début.

• J'aime 1
  • Merci 2

Idem que @bardass ; j'ai essayé ce matin et j'y ai trouvé des avantages et des inconvénients.

Pas de souci particulier pour m'équiper (sans ordi au poignet) ni pour mettre ou enlever le sandow - mais je n'avais pas de gants étanches, que de fins 3 mm.

Par contre, j'étais en étanche et à l'inverse de @bardass je plonge avec les sangles d'épaules pas vraiment serrées. Du coup la traction exercée par le sandow a tendance à écarter la sangle vers l'extérieur.

Par ailleurs, cette traction ramène le bloc contre le corps mais pas autant vers l'arrière qu'un bungee loop classique (logique puisque lui part de l'arrière). Le bloc ne se positionne donc pas exactement de la même façon, il est bien plaqué mais un peu plus bas.

Je tâcherai de réessayer mais je pense que l'idéal est de pouvoir essayer les deux techniques et de choisir ce qui convient le mieux à chacun.

@fleq : je crois qu'on t'a un peu piraté ta conversation... :confus:

Edited by Pp_y
  • J'aime 1

la seule photo exploitable de nos exploits hier

le cercle montre l'attache du bungee court qui tire vraiement sur la sangle de la wing
la flèche montre que la tête de bloc est vraiment basse, la pointe de la flèche symbolisant l'endroit où j'aimerai que la tête soit.

171795815_779462642695842_7581829438793605166_n.thumb.jpg.4280882de8c5f82b868394b06b71c40e.jpg

Ah ben moi j'ai pas de photo, mais j'ai pas la tête de bloc si basse.

Peut-être remonter le tri-glide ou est glissé le bungee plus haut sur le harnais. 

Le mien est au niveau du téton, juste dans le creux de l'aisselle en gros.

il y a 21 minutes, val74700 a dit :

Ah ben moi j'ai pas de photo, mais j'ai pas la tête de bloc si basse.

Peut-être remonter le tri-glide ou est glissé le bungee plus haut sur le harnais. 

Le mien est au niveau du téton, juste dans le creux de l'aisselle en gros.

c'est justement ce qui me pose problème avec le triton ; quand j'ai le bloqueur 2cm plus haut, ça vient mettre la tête de robinet sur l'injection d'oxygène du triton.
Plus bas, je trouve que le bloc est trop bas.

il y a 2 minutes, bardass a dit :

c'est justement ce qui me pose problème avec le triton ; quand j'ai le bloqueur 2cm plus haut, ça vient mettre la tête de robinet sur l'injection d'oxygène du triton.
Plus bas, je trouve que le bloc est trop bas.

selon ma photo, à voir si'il ne faudrait pas au contraire abaisser le stoppeur au plus bas sur la sangle.
Ce qui a l'horizontal (si on voit la photo) pourrait remonter la tête mais en l'éloignant de mes aisselle, ce qui me dérange un peu

P'tit barbotage aujourd'hui avec un seul bloc à 80 bars. Ben ouai, mon deuxième détendeur est reparti chez son vendeur et l'autre bloc suite au free flow n'a même plus 40 bars.

Du coup j'ai été voir si mon lestage est ok.

Donc, avec 40 bars dans un seul bloc, je suis neutre avec tous les volumes gonflables au mini.

Et...un 12 l Roth, à 40 bars, ben c'est posé vertical au fond, cul qui pointe vers le ciel.

J'avais depuis la dernière fois, déplacé un kilo du creux lombaire vers l'entre-omoplates : Ma trim est impec' comme ça.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Ma trim est impec' comme ça.

Vidéo à l'appui ?

Perso, quand je débutais, je pensais faire une salto avant, (lire, piquer du nez) quand mon trim était impeccable !

Alors, je reviens vers ton affirmation : qui a pensé que ton trim est impeccable ?

L'oeil implacable de ta go-pro ?

Elle est toujours impeccable :D.

Blague à part :

D'une, j'ai été formé chez GUE. On va dire que c'est un certain gage de qualité dans ce domaine.

De deux, la dernière plongée faite, j'ai fait vérifier ça par un ami.

De trois : Quand tu te balades 20 cm au-dessus d'un fond de vase, et que quand tu te retournes en hélicoptère, bien à plat, et que derrière toi il n'y a pas la moindre trace de peuf' en suspension, y'a quand même des chances que ça ne soit pas trop dégueu' 😉IMG-20200809-WA0005.thumb.jpg.82297707dcf80b8105075c0fc5f98479.jpg

Ca, c'est ma trim en bi. T'imagine bien qu'ça peut pas être pire en side' 😉

• J'aime 2

Salut,

J’aurais voulu tester sur une plongouille.. mais je n’ai  pas pu... c’est donc partie sur l’épave du chariot (30m large bassin d’Arcachon pour ceux qui ne connaissent pas) pour un run time d’1h10... meme pas peur 😂🤣😂.

- mise en place du harnais:  forcément sans les

grande loop... comme dise mes gamins, ça passe crème.

c’est un Xdeep rec, donc avec boucle pour un ajustement du coup parfait des sangles.

- sans impact sur la mise en place du sac a main que j’utilise avec une 2l de diluent sur le bas du harnais)

- la mise en place dès bail out est facile faut juste bien dégager la Boucle., bref sur le bateau c’est pas mieux pas pire qu’avec la grande boucle. Juste l’impression qui n’en est sûrement pas une qu’il y a moins de tension sur Léa blocs (comme Bardass, les mousquetons sont décalés et pas dans l’axe du robinet)

- l’heure du  grand saut (droit) arrive et plouf c’est partie... bon sur la descente je ne m’en suis pas vraiment occupé, mais n’ai pas ressentie de gêne ni lors de l’ouverture de l’ADV. sabilisé au fond et tout au long de la plongée aucune gêne non plus, les blocs (4l) sont légèrement en arrière dans le sens de ma longueur et bien à l’horizontale près du Corp donc ils ne pensent pas vraiment et ne gêne pas du tout l’injection d’O2 qui est bien libre en dessous du bloc. Le bloc d’O2 était la 2,5l hier donc un peu plus longe que la 1,5l d’origine mais je doute que ça change grand chose.

- mon bloc de déroute à bougé pendant la plonge,  faut que je trouve un moyen de mettre un Dring  plus en arrière ou que je le croche sur le même que le triton. Je me suis vu le

renonter plusieurs fois sans que cela ne gêne plur autant l’injection d’O2.

- la sortie et un peut plus mitigée (a noter qu l’on défait les bloc dans l’eau pour Léa attacher à une ligne et les remonter ensuite à bord). Pas de souci pour sortir le bloc de droite, la petit ficelé est pratique. J’ai un peu plus galérer pour celui de gauche (suis droitier et gauche de ma main gauche🙄)... impossible de prendre le bout de ficelé et un peu compliquer d’attraper la boucle... dans la houle avec les gants... bref faut que je creuse un peu sur ce point la...

pas de photo, la visi était tellement bonne que j’en ai oubli de sortir la GoPro 😂🤣🤣...mais non binôme n’a rien noté de spécial par rapport à d’habitude

petite precision, mes mousquetons  sont décalé mais peut être aussi un peu plus haut sur le

bloc, c’est peut être ça qui les mets plus en arrière avec pour conséquence de ne pas gêner l’injection d’O2?

Un essaie plutôt concluant pour moi, avec quelques détails à affiner et surtout à confirmer lors des prochains plouf avec les 7l voir les S80 même si leur utilisation est plus rare

Désolé pour le compte rendu un peu long... merci d’avoir lu ;)

A+
J

Edited by ponant33
  • J'aime 1

Hier j'étais me faire une petite session d'apnée dans le petit lac à 2 bornes de chez moi.

Là, en arrivant, je tombe sur deux gus' en sidemount qui attaquaient.

Je vais les voir et discute : un instructeur et un élève.

Ici, chez moi, dans un lac minuscule...improbable.

En sortant de l'eau, j'ai été les voir.

Le moniteur est mexicain, formé par Steeve Martin, distributeur Xdeep en France.

Le mec habite à 30 bornes de chez moi....totalement improbable de trouver un instructeur cave sidemount mexicain formé par un des meilleurs ici, perdu au milieu des montagnes :aga:

• Haha 1

il y a une heure, val74700 a dit :

Hier j'étais me faire une petite session d'apnée dans le petit lac à 2 bornes de chez moi.

Là, en arrivant, je tombe sur deux gus' en sidemount qui attaquaient.

Je vais les voir et discute : un instructeur et un élève.

Ici, chez moi, dans un lac minuscule...improbable.

En sortant de l'eau, j'ai été les voir.

Le moniteur est mexicain, formé par Steeve Martin, distributeur Xdeep en France.

Le mec habite à 30 bornes de chez moi....totalement improbable de trouver un instructeur cave sidemount mexicain formé par un des meilleurs ici, perdu au milieu des montagnes :aga:

Tu lui as pas demandé son pseudo sur le forum ?