Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Matt

Proposition : exclusion d'un membre d'une discussion

Messages recommandés

Il y a 3 heures, caolila a dit :

j'ai simplement plus ou moins la même vision que @Matt 

Sincèrement ?

Moi aussi.

Y compris sur "l'exclusion d'un membre d'une discussion"

Je n'ai vu nulle part dans les propos de la modération qu'il était question d'écarter d'une discussion une personne pour ses opinions ou ses points de vues.

Il est question d'écarter quelqu'un qui, par ses propos ou son comportement, va à l'encontre du débat.

Un débat, c'est une discussion avec échange d'idées.

Ceux qui ne sont pas capables d'échanger des idées sans entrer dans les invectives (voire les insultes), les sophismes, le désir de tourner son interlocuteur en ridicule, ou toute rhétorique ad hominem en général, ne participent pas à la bonne tenue du débat ni à la bonne ambiance du forum.

À partir de là, je ne vois pas pour quelle raison on ne pourrait pas sévir face à ce genre de comportements.

La liberté d'expression, comme toutes les libertés, a ses limites (beau sujet de philo au passage). Parmi les limites à la liberté d'expression, la Cour Européenne des Droits de l'Homme liste entre autres :

- L'appel à la haine, à la violence ou à la discrimination (on n'y est pas sur ce forum, encore heureux)

- mais aussi la diffamation ("imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne"), l'injure ou l'atteinte à la vie privée.

Modifié par DivideByZero

Voici mon avis à moi (puisque c'est le but de ce post):

Je suis contre le bannissement d'une discussion en particulier. Soit c'est un bannissement total temporaire, soit on ferme le sujet, soit on laisse courir les échanges.

A mon sens la modération est présente (parfois très/trop patiente), mais suffisamment efficace.

Je lis beaucoup, post peu mais quand je le fais j'essaie d'être correct et factuel. Je constate cependant que les "problèmes" proviennent toujours des mêmes; et ils ne sont pas si nombreux que cela. Les interventions de ces "piliers de forum" sont souvent intéressantes mais avouons le, parfois aussi très cinglantes.

• Like 1

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Voici mon avis à moi (puisque c'est le but de ce post):

Je suis contre le bannissement d'une discussion en particulier. Soit c'est un bannissement total temporaire, soit on ferme le sujet, soit on laisse courir les échanges.

A mon sens la modération est présente (parfois très/trop patiente), mais suffisamment efficace.

Je lis beaucoup, post peu mais quand je le fais j'essaie d'être correct et factuel. Je constate cependant que les "problèmes" proviennent toujours des mêmes; et ils ne sont pas si nombreux que cela. Les interventions de ces "piliers de forum" sont souvent intéressantes mais avouons le, parfois aussi très cinglantes.

Je ne suis pas d'accord !

Par exemple, je suis depuis pas mal d'années sur ce forum, sans jamais avoir été averti !

Or, exactement sur ce sujet, je note des petites incohérences  sur la communication initiée par l'instigateur de ce post !

Je poste une réponse certes "crue", mais surtout très "ironique" à l'endroit de l'instigateur de ce post ! (En gros je me fout un peu de lui, gentillement, poliment , mais il faut reconnaitre que c'est insolent)

Ca ne passe pas !

Suis-je pour autant un dangereux criminel ?

A vous de juger.

Mais, (pour paraphraser Hollande), MOI MODERATEUR, J'AURAIS EXCLU CMDC DE CE POST

il y a 38 minutes, CMDC a dit :

Mais, (pour paraphraser Hollande), MOI MODERATEUR, J'AURAIS EXCLU CMDC DE CE POST

Donc en gros tu fous la merde pour le plaisir ?

Je te conseille de changer d'attitude parceque comme j'ai dit plus haut la modération va devenir beaucoup moins patiente (d'ailleurs il ya déjà deux exclusions temporaires cette semaine).

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Donc en gros tu fous la merde pour le plaisir ?

Comment dire , en langage châtié que tu ne comprends rien  et que tu ferais mieux de prendre un peu de repos ?

EDIT > CE POST EST "INSULTS LESS "

Il y a 3 heures, Matt a dit :

Je te conseille de changer d'attitude parceque comme j'ai dit plus haut la modération va devenir beaucoup moins patiente

Heu ... pour paraphraser notre cher Laurent ... Tu te calmes ?

Modifié par CMDC

Ah non mais je suis très calme, juste la conclusion de cette discussion c'est que certains confondent une certaine tolérance de notre part avec de la faiblesse, et en profitent.

Donc on va devenir un peu moins patients c'est tout.

Dans la plupart des forums ou je participe la modération est souveraine et lapidaire, et au final ça se passe mieux qu'ici.

• Like 2
    • Thanks 1