Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment avoir un peu plus chaud en numide ;)


forum_eric

Messages recommandés

Il y a 14 heures, DivideByZero a dit :

'ai des 5 mm pour quand je plonge en eaux froides.

La manipulation n'est clairement pas aussi aisée qu'avec des 2 mm voire sans gants, mais ça m'a jamais vraiment posé problème, que ce soit pour le parachute, l'ordi ou l'appareil photo.

 

 

 

Les gants épais ne posent aucun problème c'est juste une question d'habitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je squatte un peu le sujet, mais j'ai froid aussi en humide...


Le froid est bien une notion très personnelle parce que la situation de départ est différente : je suis sous les tropiques, pas en méditerranée et j'ai froid dans de l'eau à 24-25°C au bout d'une heure ou dans de l'eau plus chaude après plus de temps ou la répétition de plongées malgré une combi en néoprène de 5mm et un t-shirt sharkskin dessous... (3 / 4 plongées par jour lors de voyages par exemple et malgré l'eau à 27-28°C j'ai eu froid - la fatigue aussi me direz-vous...). Je déteste avoir quelque chose sur la tête et n'envisage pas "une cagoule" comme solution. Les bienfaits de la "tropicalisation"...


Ca fait quelques temps que j'ai entendu parler des gilets chauffants et je me posais la question de leur utilisation dans ce contexte sous une humide. Est-ce que je peux m'attendre à une douce chaleur malgré la fatigue et l'eau froide ? Comment est-ce que ça voyage en avion ? (contrôles des bagages, batteries, soute ou cabine, poids de l'ensemble ?) Quelle est la flottabilité du truc ? Est-ce que ça s'oublie vraiment sous la combi ? L'idée derrière serait de l'utiliser avec une combi moins épaisse pour gagner en lestage et en flexibilité sans sacrifier la chaleur (exemple extrême : le gilet sous une combi lycra, même si j'envisageais plutôt une 2 ou 3 mm).

 

J'ai cru comprendre que @nics en avait un de chez Innodive (https://www.innodive.com/store/chauffage-135/thermalution-yellow-grade--944.html), mais sous une étanche. Est-ce que tu l'as utilisée un jour sous une humide ?

@dangue, toi qui les vends (celles-ci en tout cas), as-tu des retours dans cette situation ou tout au moins utilisée sous une humide ?

 

Y a t il d'autres systèmes ? J'avais vu des Malaisiens qui étaient venus à La Réunion pour les baleines, qui avaient une sorte de lycra avec un système chauffant, mais je n'avais pas eu l'occasion de leur poser des questions à ce sujet...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS: l'argument du prix de la chose - même s'il est forcément un critère à l'achat - n'est pas la question.

PS2 : si la modération préfère scinder le sujet, pas de soucis pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

Désolé, je squatte un peu le sujet, mais j'ai froid aussi en humide...


Le froid est bien une notion très personnelle parce que la situation de départ est différente : je suis sous les tropiques, pas en méditerranée et j'ai froid dans de l'eau à 24-25°C au bout d'une heure ou dans de l'eau plus chaude après plus de temps ou la répétition de plongées malgré une combi en néoprène de 5mm et un t-shirt sharkskin dessous... (3 / 4 plongées par jour lors de voyages par exemple et malgré l'eau à 27-28°C j'ai eu froid - la fatigue aussi me direz-vous...). Je déteste avoir quelque chose sur la tête et n'envisage pas "une cagoule" comme solution. Les bienfaits de la "tropicalisation"...

Essaie avec un bonnet de laine 🤣

 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :


Ca fait quelques temps que j'ai entendu parler des gilets chauffants et je me posais la question de leur utilisation dans ce contexte sous une humide. Est-ce que je peux m'attendre à une douce chaleur malgré la fatigue et l'eau froide ?

Oui

 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

Comment est-ce que ça voyage en avion ? (contrôles des bagages, batteries, soute ou cabine, poids de l'ensemble ?)

Comme toutes les batteries...

Il y a une limite de capacité en Ah (il me semble) à ne pas dépasser. 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

Quelle est la flottabilité du truc ? Est-ce que ça s'oublie vraiment sous la combi ?

Il y a les batteries sous les bras (pour celui que tu évoques plus bas.

On les sent... sans plus.

Moi, même en SM, elles ne me gênent pas. 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

L'idée derrière serait de l'utiliser avec une combi moins épaisse pour gagner en lestage et en flexibilité sans sacrifier la chaleur (exemple extrême : le gilet sous une combi lycra, même si j'envisageais plutôt une 2 ou 3 mm).

Il faut quand-même s'isoler de la température de l'eau...

 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

J'ai cru comprendre que @nics en avait un de chez Innodive (https://www.innodive.com/store/chauffage-135/thermalution-yellow-grade--944.html), mais sous une étanche. Est-ce que tu l'as utilisée un jour sous une humide ?

Oui, au lac dans une eau à 12 ou 13°.

Avec un scooter en plus (donc en ne bougeant pas): ça va...

Je ne ferais pas toutes mes plongéescomme ça, hein...

 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

Y a t il d'autres systèmes ? J'avais vu des Malaisiens qui étaient venus à La Réunion pour les baleines, qui avaient une sorte de lycra avec un système chauffant, mais je n'avais pas eu l'occasion de leur poser des questions à ce sujet...

Marès en a sorti un aussi, il me semble...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nics a dit :

Essaie avec un bonnet de laine 🤣

Tu ne crois pas si bien dire... un ami avec qui je plonge très souvent, en a perdu 2...
C'est comme l'option cagoule, je n'aime pas en mettre sur terre, alors sous l'eau encore moins !

 

 

Citation

Comme toutes les batteries...

Il y a une limite de capacité en Ah (il me semble) à ne pas dépasser. 

La seule info que j'ai trouvé c'est ça : "deux piles au lithium-polymère 7.4V"

Si j'ai bien compris : Li-Po (idem Li-ion, c'est une différence technologique) et comme ce sont des batteries extérieures, considérées comme des batteries de rechange donc limitation selon la puissance (<100Wh pour être tranquille et les emmener en cabine)

Tu as plus d'infos sur les tiennes ? puissance en Wh notamment ? ou @dangue ?

 

 

Citation

Il y a les batteries sous les bras (pour celui que tu évoques plus bas.

On les sent... sans plus.

Moi, même en SM, elles ne me gênent pas. 

Super, c'est un bon point, et je n'ai rien d'autre à mettre sous mes aisselles.

 

 

Citation

Il faut quand-même s'isoler de la température de l'eau...

Oui, d'où l'idée de partir plutôt sur une 3mm que sur un simple lycra

 

 

Citation

Oui, au lac dans une eau à 12 ou 13°.

Avec un scooter en plus (donc en ne bougeant pas): ça va...

Je ne ferais pas toutes mes plongéescomme ça, hein...

Ca c'est excellent comme retour. Sous une humide de quelle épaisseur ? Quel temps de plongée ?
Pas toutes tes plongées comme ça parce que c'est moins bien qu'en étanche j'imagine ?

 

 

Citation

Marès en a sorti un aussi, il me semble...

Merci, je vais chercher de ce côté là aussi

 

EDIT : le MARES est là : https://www.mares.com/shop/fr-FR/active-heating-vest-5.html

Mais c'est pour une utilisation sous une étanche uniquement.

Modifié par DocTroll
Ajout Ref MARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

Tu ne crois pas si bien dire... un ami avec qui je plonge très souvent, en a perdu 2...
C'est comme l'option cagoule, je n'aime pas en mettre sur terre, alors sous l'eau encore moins !

 

 

La seule info que j'ai trouvé c'est ça : "deux piles au lithium-polymère 7.4V"

Si j'ai bien compris : Li-Po (idem Li-ion, c'est une différence technologique) et comme ce sont des batteries extérieures, considérées comme des batteries de rechange donc limitation selon la puissance (<100Wh pour être tranquille et les emmener en cabine)

Tu as plus d'infos sur les tiennes ? puissance en Wh notamment ? ou @dangue ?

Je vais essayer d'y penser en rentrant...

 

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :

 

Ca c'est excellent comme retour. Sous une humide de quelle épaisseur ? Quel temps de plongée ?

C'était en été, il y a 3 ans...

Là aussi, si j'y pense je tenterai de retrouver la courbe.

il y a 4 minutes, DocTroll a dit :


Pas toutes tes plongées comme ça parce que c'est moins bien qu'en étanche j'imagine ?

Je plonge que peu en humide...

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Et si tu passais à l'étanche?

 

Je suis sérieux. Il y a 3 ans j'ai vu en plein moi d'aout en méditerranée des gars en étanche et moi j'étais en 5-4-3 de Mares...

je trouvais cela "débile", a présent avec du recul plus du tout. 

:+1:....mais j'ai pas osé le dire d'autant que le prix des chaufferettes n'est pas loin de valoir le prix d'une etanche .

 

Maintenant pour voyager (ce que DocTroll laisse entendre) , l'etanche c'est pas gagné!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, brenique a dit :

:+1:....mais j'ai pas osé le dire d'autant que le prix des chaufferettes n'est pas loin de valoir le prix d'une etanche .

 

Maintenant pour voyager (ce que DocTroll laisse entendre) , l'etanche c'est pas gagné!!!

 

Ah oui c'est pas pour chez lui (enfin pas que) 

Une trilame "light"  bien proche du corps... vu qu'il ne plonge pas dans de l'eau sous les 10 °C,  avec des chaussettes par exemple la masse devrait etre contenu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins motivé par l'étanche que par le gilet chauffant...


J'ai l'impression (peut-être à tord) que le gilet chauffant répond plus à mon besoin, surtout qu'en plein été, et pour des plongées uniques, même si longues, mes combis actuelles me suffisent bien.

Je me vois mal aussi devoir amener un bloc pour gonfler l'étanche lorsque je fais des sessions nocturnes de PMT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 6
      Bonjour à toutes et tous, pour fair simple : Mathieu,  38 ans, proche d'Aix-en-Provence, N3 FFESSM, en cours de formation PN-C, immersion toute l'année à Carry-le-Rouet, dans une association, réflexion sur passer E1, trimbale un TG6 🙂 au plaisir de vous lire et d'échanger
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.