Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sous vetement pour etanche


Peio Y

Messages recommandés

Salut a tous,
j aurais besoin d un conseil pour le bon choix de sous vetement pour la combi etanche.

J ai une etanche en trilaminé et utilise actuelement un sous vetement waterproof warmtec de 300 gr comme celui ci

https://www.tauchversandonline.de/Damenlinie/Trockentauchanzuege-fuer-Damen/Unterzieher-fuer-TTA/Waterproof-Warmtec-HD-300g---Unterzieher-fuer-Trockentauchanzuege-.html?gclid=CjwKCAjwz6_8BRBkEiwA3p02VUT6efaZEve803MZDIjW5dPQcBMc2-o43qPQsBQVfjnt1tjSoEcw8hoCeRIQAvD_BwE

Mais j aime pas du tout le coté "encombrant", sensation de sac plastique, et comment ca change avec les variation de profondeur (plis etc..)
Niveau chaleur ca va, meme dans l eau jusqu a 9 ou 10C ou je plonge dernierement.


Avant de craquer pour un fancy 4th element a 400 balles, je prefere demander aux experts si pour la moitée de ce prix je pourrai pas avoir 2 sets en utilisant par exemple des sous vetements de ski ou alpinisme ou gymnastique dont certains semblent vraiment avoir les memes carateristiques.
 

Mon idée et la suivante,

Pour le Mexique, plongee de 2 a 4h dans l eau a 25C

 

une premiere couche avec ce type de vetement
ttps://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-thermique-adulte-keepdry-500/_/R-p-195072?mc=8523896&c=NOIR
https://www.decathlon.fr/p/collant-enfant-keepdry-100-chaud/_/R-p-304853?mc=8524060&c=NOIR

et une deuxieme couche avec ca


https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-500-haut/_/R-p-313092?mc=8576241&c=NOIR

ou une polaire fine. (sans fermeture)

Pour l europe, la meme premiere couche et une seconde avec ces types la


https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-bas-freshwarm/_/R-p-144349?mc=8371831&c=NOIR

ou ca


https://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-de-ski-homme-580-i-soft-haut/_/R-p-306226?mc=8548379&c=NOIR


ceci sont mes idees, je ne pense pas etre le premier a penser a utiliser ce genre de truc, cependant j aimeri avoir un peu de feedback.
Est ce que ca marche ou il y a mieux dans la meme gamme de prix ? autres marques peut etre ?

Est que ca flotte beaucoup ? Meme avec le waterproof 300gr en SM 2 tanks je n ai pas besoin de plombs. J aimerai vraiment eviter d avoir a prendre du plomb au maximum (trouver des vetement qui ne flotte as trop)

 

Je suis preneur de tout autres idees ou conseils, 


Merci pour vos reponses et bonnes plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la waterproof warmtech, j'ai résolu le pb en la laissant remonter légèrement le long des avant bras, et mollets (avec des chaussettes de ski/rugby). Sinon, elle est effectivement pas bien souple. Pour des eaux plus chaudes (+ de 12°) je bascule sur une BZ200.

Je crois que Innodive vend un sous vêtement technique en polaire qui a bonne réputation, les Kwarks. A voir si quelqu'un peu confirmer. J'ai laissé tomber la recherche "d'équivalents" ailleurs. Mais j'avais e bon résultats avec un collant Mérinos fin, par dessus un collant de course/running, et pour le haut, sous vêtement mérinos, thermolactyl technique, pull en polaire. Le problème venait du pull en polaire pas assez souple pour donner de l'aisance dans l'eau. J'avais laissé tomber. Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la combinaison intégrale Kwark Navy (que j'utilise en hiver en gravière en France) est très chaude, et très épaisse. Pas recommandée pour des eaux > à 15 degrés à mon humble avis.

 

Oui, l'empilage de couche de mérinos est à mon avis une bonne idée, aussi bien en haut qu'en bas qu'on peut compléter ou non selon sa frilosité et la gêne que peut procurer la condensation par un vêtement contenant une membrane respirante /étanche ou une fourrure polaire qu'on peut choisir en fonction du grammage. Tout ceci pour l'été / eaux plus chaudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MrFurious a dit :

J'ai une question proche de celle-ci : avec une étanche en trilaminé, dans des eaux à 22°C, est-ce qu'une unique couche en lycra suffit ?  En poussant le raisonnement, est-ce qu'une étanche est utilisable dans des eaux à 25+? Juste T-shirt ? 

Il faut se rappeler que la combi toile n'isole pas du tout...

En plongeant, on va suer, ca va faire de l'humidité qui va favoriser les échanges thermiques avec l'eau hors de ta combi qui est 10°C de moins que ton corps...

Donc il va faire froid.

Donc un truc, même pas forcément épais, mais à longues manches...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nics.

En été un collant type running, des chaussettes fines et un haut manche longue. Au delà de la protection thermique c'est pour moi surtout une question de confort. Le contact de la toile sur la peau est vraiment désagréable.

Modifié par NTD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en trilam'.

En ce moment, avec une eau à 14°C en surface et 8 au fond, j'utilise en haut 3 couches : un truc fin comme tu montres, un powerstrech 100 et dessus une polaire décat' trouvée en solde un peu plus épaisse.

En bas, un truc fin toujours, plus un powerstrech 100.

Dimanche, j'ai fait deux plongées d'une heure comme ça sans avoir froid.

 

A titre de comparaison, sur la deuxième plongée, nous avions un trinôme en supplément (plongée club celle-là), qui lui était en humide (7 mm plus shorty).

Il est sorti bleu, avec l'onglée et tremblait encore 30 minutes après la fin de plongée, tandis qu'il s'habillait (plongée de 51 minutes avec une petite trentaine de minutes sous les trente mètres...donc à 8°C).

 

Il y a encore quinze jours, c'était truc fin et powerstrech100 haut et bas seulement (température haute de l'eau aux environs de 17-18°C). C'est mon ensemble standard lac, vu qu'on passe quoi qu'il arrive à 8°C sous la thermocline.

 

En mer, avec une eau à 24-25°C c'est juste une couche. Soit la fine, soit la powerstrech100, en fonction de la température extérieure et de l'ensoleillement.

 

En plein hiver quand la température de l'air est franchement négative et l'eau entre 6 et 8, c'est sous-vêtements fin et Artic Extrem Fourth Element par dessus.

Dans ces conditions, le refroidissement attaque avant la mise à l'eau. Du coup comme j'ai déjà froid dehors, forcément sous l'eau, ça arrive plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

A titre de comparaison, sur la deuxième plongée, nous avions un trinôme en supplément (plongée club celle-là), qui lui était en humide (7 mm plus shorty).

Il est sorti bleu, avec l'onglée et tremblait encore 30 minutes après la fin de plongée, tandis qu'il s'habillait (plongée de 51 minutes avec une petite trentaine de minutes sous les trente mètres...donc à 8°C).

 

Oui bon ce gars la c'est peut etre pas le bon exemple. Je plongeais en hiver dans une eau uniformément sous les 10 °C et proche de 5 au fond durant 50min a 1 heure  sans avoir réellement froid, mais juste "frais".. avec une semi Aqualung 7 mm avec une souri (ok avec moufle 7 mm, et chausson 7 mm) 

 

Tout cela pour dire que c'est très dépendant des personnes.

 

Malgrès cela je ne reviendrais pas a l'humide... parce que l'étanche j'adore le rangement est plus rapide que ce soit en sortie de plongée comme de retour à la maison. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, et puis s'il fait un temps de merde, froid, vent, pluie....vite fait quand t'arrive tu t'enfiles dans la combi' et c'est le bonheur. Surtout si t'as conduit avec direct ta sous-combi'. C'est réglé en deux minutes. 

Idem à la sortie.

Et puis sur le bateau quand il fait froid...pschiiiiit, un coup d'air dans la combi', en mode bibendum et t'es isolé des éléments.

Bref, à part le coût, et éventuellement les répa' de fuites quand elles arrivent, j'vois pas beaucoup d'inconvénients à la chose.

 

 

 

Mais on dérive là. J'imagine bien que Peyo sait ce qu'est une étanche :king:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même défi ici avec une configuration similaire: trilam et Waterproof Warmtec que je trouve 1- pas si chaude que ça et 2- bien encombrante...

Ah! J'oubliais: sous la Warmtec, j'ai pantalon et chandail manches longues en merino.

Bref, je lorgne de plus en plus du côté de la toute nouvelle 4th Element Halo AR, une sorte de version "améliorée" de l'hyper chaude Halo 3D...

Sinon, ce qui est populaire aussi ici, ce sont les combinaisons chauffantes. Mais ça coûte une véritable fortune et je ne suis pas encore convaincu que le coût/bénéfice est vraiment au rendez-vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour tous, 

 

Petite question par rapport aux utilisateurs de la Qwark...

J'utilise sous ma Trilam actuellement Haut & Bas K2 Medium de chez Scubapro.

 

j'en suis content mais pas forcément que ce soit en 2 parties... Je lorgnais donc sur la Kwark Navy simple.

Est ce que c'est vraiment plus chaud que la K2 ? car là, je plonge dans la Manche sur épaves et ni trop chaud ni trop froid avec la K2. J'ai pas trop envi de me retrouver à transpirer à grosses gouttes.

 

Merci de votre retour si possible.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.