Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et Covid II ; match retour


Amore

Messages recommandés

Comme beaucoup de monde, je suis dépité de devoir être de nouveau confiné.

Toutefois je comprends la nécessité d'un nouveau  confinement... dans certaines zones ;)   

Mais en ce qui nous concerne, empêcher la pratique de la plongée en extérieur (piscine non couverte ou site naturel), c'est juste ridicule. C'est effectivement nettement moins risqué que de prendre le métro ou de côtoyer toute la journée des collègues de boulot potentiellement infectés.  

D'autant qu'à côté de çà, on autorise l'ouverture des magasins de bricolage (pas hyper essentiel). Aucune limitation du nombre de personnes en même temps dans les grandes surfaces et autres dérogations absurdes au regard de la situation.

Donc on peut courir dans un parc, même si cinq cents personnes ont la même idée au même moment. Mais on ne peux pas pratiquer notre sport alors que le risque de contamination est faible. En piscine, l'eau est chlorée - sur un site naturel, on est en plein air.

Ce confinement qui n'en est pas vraiment un en réalité, consiste simplement à nous retirer nos loisirs et le peu de lien social qui nous restait. Alors qu'à côté on nous dit d'aller bosser. C'est bien connu, le virus ne franchi pas le seuil des entreprises ! Et les gosses pourront ramener tranquillement à la maison le virus qu'ils auront choppé à l'école...  

Soit on confinait quasi totalement comme au printemps, soit on ne changeait rien aux mesures prises la semaine dernière. Ce nouveau confinement tel quel, n'a aucun sens. Son efficacité sera probablement très relative.

Ce gouvernement n'est pas à une incohérence près...

 

Modifié par Pilou Garou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pilou Garou a dit :

Comme beaucoup de monde, je suis dépité de devoir être de nouveau confiné.

Toutefois je comprends la nécessité d'un nouveau  confinement... dans certaines zones ;)   

Mais en ce qui nous concerne, empêcher la pratique de la plongée en extérieur (piscine non couverte ou site naturel), c'est juste ridicule. C'est effectivement nettement moins risqué que de prendre le métro ou de côtoyer toute la journée des collègues de boulot potentiellement infectés.  

D'autant qu'à côté de çà, on autorise l'ouverture des magasins de bricolage (pas hyper essentiel). Aucune limitation du nombre de personnes en même temps dans les grandes surfaces et autres dérogations absurdes au regard de la situation.

Donc on peut courir dans un parc, même si cinq cents personnes ont la même idée au même moment. Mais on ne peux pas pratiquer notre sport alors que le risque de contamination est faible. En piscine, l'eau est chlorée - sur un site naturel, on est en plein air.

Ce confinement qui n'en est pas vraiment un en réalité, consiste simplement à nous retirer nos loisirs et le peu de lien social qui nous restait. Alors qu'à côté on nous dit d'aller bosser. C'est bien connu, le virus ne franchi pas le seuil des entreprises ! Et les gosses pourront ramener tranquillement à la maison le virus qu'ils auront choppé à l'école...  

Soit on confinait quasi totalement comme au printemps, soit on ne changeait rien aux mesures prises la semaine dernière. Ce nouveau confinement tel quel, n'a aucun sens. Son efficacité sera probablement très relative.

Ce gouvernement n'est pas à une incohérence près...

 

Sauf que dans les faits ça ne marche pas comme ça : on commence à avoir un certain retour, en entreprise il y a très peu de contamination finalement, les gens font attentions et une hiérarchie et là pour rappeler les consignes : personne n'a envie de se retrouver devant un juge pour avoir joué avec les règles. Idem pour les transports, tout le monde porte un masque, tu te laves les mains, pas de soucis.

Dés que tu passes dans le cercle familial / loisir ça vire très vite au grand n'importe quoi. Il y a très vite un faux sentiment de sécurité (tu connais les personnes etc ...)

Alors oui, l'idéal reconfiner tout le monde jusqu'au printemps, le problème c'est qu'économiquement ça ne passe pas ! Donc on essaye de maintenir le maximum de gens en activité.

Le reconfienement, m'emmerde à titre personnel et professionnellement, me pose de gros problème. mais quel choix a t on ? Jouer l'immunité collective, avec le nombre de mort qui va avec,  c'est facile de fanfaronner derrière son clavier, mais les français n'accepteront jamais d'avoir des hôpitaux de campagne / gymnase/ stade rempli de gens en train de mourir.

A titre personnel, je pense qu'il aurait fallu faire du tri en fonction des critères de risque : age, co morbidité, personne qui l'ont déjà eu  etc ....  mais là tu heurtes au mur la pensé pseudo égalitaire française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'en "hors structure", comme nous faisons en ce moment, c'est deux dans une voiture et personne sur site le soir...le désert.

Forcément : La nuit, en ce moment avec le froid qui s'installe, y'a pas grand monde vers 20h00 qui traîne au bord de l'eau.

 

J'ai le sentiment que tout ça ne sert qu'à éviter que le monde hospitalier n'explose en vol.

 

Parce qu'au final, ça touche très peu de personnes proportionnellement à la population totale.

Quand aux décès, c'est pas pire que le tabac, et l'on n'empêche pas les gens de fumer. Idem pour l'alcool etc...

Et ne parlons pas de l'incohérence des décisions politiques...c'est une farce !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement parce que les autorités n'ont pas envie de devoir établir une liste exhaustive de toutes les activités interdites parce qu'il y aura toujours un malin pour essayer de contourner la liste...

La plongée est interdite ?

Ou Monsieur l'agent, mais en fait, je promène une perchette en laisse; C'est mon animal de compagnie... je ne plonge pas vraiment au sens littéral !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Philoche, on fait à peu près le même constat. Pas mal de cas d'infection proviennent de la sphère privée. Mais les personnes qui ont introduit le virus dans le cercle familial l'ont forcément choppé à l'extérieur. J'ai connaissance indirectement de personnes l'ayant probablement choppé au boulot. Car sauf dans certaines grandes entreprises, les mesures barrières ne sont pas si bien respectées. Et quand bien même, un masque chirurgical sera bien illusoire dans une pièce close où le virus est présent dans l'air... comme dans un bureau, un restaurant ou un bistrot 😕

Et les gosses qui sont de véritables vecteurs de maladies, car étant très tactiles et pour lesquels la distanciation sociale à l'école est une notion plus qu'abstraite... 

Si on en est là, c'est sans doute à cause d'une trop grande insouciance - là je vise particulièrement les moins de trente ans. J'ai été interloqué de voir les attroupements dans les parcs et sur berges à Paris en juin. Ensuite le troupeau s'est dispersé durant l'été en répandant gentiment le virus dans des zones jusque là relativement épargnées. S'en est suivi le retour des vacances, avec les retrouvailles avec les copains... mais aussi pépé mémé, tata et tonton. La suite on la connaît bien 🙄

Franchement, je plains les restaurateurs, cafetiers et patrons de boîte de nuit. Mais les café / restos n'auraient jamais dû rouvrir. Ces lieux de convivialité sont de loin les plus propices à la diffusion du virus. Vu qu'on ne peut pas boire ou manger sans masque et que la proximité entres personnes y est évidente, se rendre dans ces lieux était prendre un risque important.

Après, il n'y a pas que les jeunes qui déconnent. Mon frangin qui bosse dans un Leroy Merlin, a été horrifié de voir samedi dernier que le magasin était rempli à bloc comme il a jamais vu : une cohue pas possible, aucune distance entre les personnes, avec des masques ne couvrant pas toujours le nez...

Maintenant à cause de l'insouciance de certains, on se retrouve au point de départ.

Là, on est parti pour un bon mois de confinement. S'en suivra une période d'accalmie... jusqu'au prochain confinement ? 

 

 

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pilou Garou a dit :

Comme beaucoup de monde, je suis dépité de devoir être de nouveau confiné.

Toutefois je comprends la nécessité d'un nouveau  confinement... dans certaines zones ;)   

Mais en ce qui nous concerne, empêcher la pratique de la plongée en extérieur (piscine non couverte ou site naturel), c'est juste ridicule. C'est effectivement nettement moins risqué que de prendre le métro ou de côtoyer toute la journée des collègues de boulot potentiellement infectés.  

D'autant qu'à côté de çà, on autorise l'ouverture des magasins de bricolage (pas hyper essentiel). Aucune limitation du nombre de personnes en même temps dans les grandes surfaces et autres dérogations absurdes au regard de la situation.

Donc on peut courir dans un parc, même si cinq cents personnes ont la même idée au même moment. Mais on ne peux pas pratiquer notre sport alors que le risque de contamination est faible. En piscine, l'eau est chlorée - sur un site naturel, on est en plein air.

Ce confinement qui n'en est pas vraiment un en réalité, consiste simplement à nous retirer nos loisirs et le peu de lien social qui nous restait. Alors qu'à côté on nous dit d'aller bosser. C'est bien connu, le virus ne franchi pas le seuil des entreprises ! Et les gosses pourront ramener tranquillement à la maison le virus qu'ils auront choppé à l'école...  

Soit on confinait quasi totalement comme au printemps, soit on ne changeait rien aux mesures prises la semaine dernière. Ce nouveau confinement tel quel, n'a aucun sens. Son efficacité sera probablement très relative.

Ce gouvernement n'est pas à une incohérence près...

 

et, juste en passant, la plongée, c'est combien d'accident par an ???

donc, ces accidentés, quand ils déclarent l'accident, ils vont où ?

à l'hosto ????

et, ils ne monopolisent pas le caisson, l'oxy et des medecins ? le genre de choses ou de personnel dont on manque en ce moment ?

tu ne crois pas que le lien serait plutot par là ??

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pilou Garou a dit :

Franchement, je plains les restaurateurs, cafetiers et patrons de boîte de nuit. Mais les café / restos n'auraient jamais dû rouvrir. Ces lieux de convivialité sont de loin les plus propices à la diffusion du virus. Vu qu'on ne peut pas boire ou manger sans masque et que la proximité entres personnes y est évidente, se rendre dans ces lieux était prendre un risque important.

Il y a quinze jours j'avais une formation tout le week-end, en salle.

A une quinzaine dans une grande salle. Distanciation, masque en permanence, pas d'accès à la machine à café, pas de traîteur pour la restauration : Super respect des règles....jusqu'au moment d'aller déjeuner, où là on s'est retrouvé sans masque les uns contre les autres !

Super logique...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, val74700 a dit :

Il y a quinze jours j'avais une formation tout le week-end, en salle.

A une quinzaine dans une grande salle. Distanciation, masque en permanence, pas d'accès à la machine à café, pas de traîteur pour la restauration : Super respect des règles....jusqu'au moment d'aller déjeuner, où là on s'est retrouvé sans masque les uns contre les autres !

Super logique...

L'exemple parfait du moment où çà merde !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pilou Garou au boulot, dans le commerce, sur 500 personnes répartit sur 12 sites(quasiment que des grandes villes), 0 contamination au boulot. Que des cas importés du loisir et de la sphère familiale / féte. ...

J'ai le cas d'une personne qui vient travailler pendant 2 jours avec les symptômes, qui est finalement positive, qui mange le midi dans une pièce exigu avec 4 autres collègues, 0 contaminations.

C'est un échantillon extrêmement réduit, on est peut être totalement atypique, mais quand tu fais attention la distanciation ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lioson a dit :

Dans ma région, la plongée en hivers ou en été y'a presque autant de monde et en général dans notre lac les gens plongent profond. 

 

Pas une grande variation des accidents.

chez moi, à Mayotte, il y a, en gros, de 4 à 6 passages au caisson par an..

est ce qu'il faut en faire une regle ??

non, bien sur.

https://www.lamedecinedusport.com/dossiers/plongee-activites-subaquatiques-accidents-de-plongee/

 

 

de meme, avec le confinement, les sorties mer en bateau etaient interdites.

le rapport ? ne pas monopoliser des secours sur des taches annexes lorsqu'il y a besoin de bras (meme potentiels) ailleurs...

 

là, je ne cherche pas à illustrer la désinformation, mais, simplement de cesser de penser pour soi, à soit, et penser collectif. ça ne m'amuse pas d'etre solidaire des autres et de me priver de ce que je pense ne pas etre génant pour le collectif. D'autres ont estimé que c'etait génant, et si on supprime "mon" exception, dans la masse de tout ceux qui vont pratiquer, si ça cartonne, le regulateur devra faire un choix pour les soins, entre celui qui a voulu s"'amuser" et celui qui est malade, entre le plus jeune qui travaille et qui a du potentiel devant lui et le vieux qui est presque au bout du chemin.... (merde, le plus vieux, c'est mon père ou mon oncle, ou moi..).

 

donc, tous les points de vue peuvent s'entendre.

Simplement, si on supprime les interdits, il faut s'attendre à des débordements dans les choses autorisées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

quand tu fais attention la distanciation ca marche.

 

Oui, si l'ensemble des gestes barrières sont bien respectés. Et effectivement à contrario dans mon club, il y a eu deux cas contacts qui se sont révélés négatifs. Comme quoi, cette merde in china c'est un peu la loterie 😕

 

 

Citation

 

 avec le confinement, les sorties mer en bateau etaient interdites.

le rapport ? ne pas monopoliser des secours sur des taches annexes lorsqu'il y a besoin de bras (meme potentiels) ailleurs...

 

Oui, dans les zones où c'est tendu. Dans mon secteur, les secours ne sont pas du tout débordés. Tout du moins pour l'instant.

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pilou Garou a dit :

Maintenant à cause de l'insouciance de certains, on se retrouve au point de départ.

Est-ce vraiment dû à l’insouciance de certains ?

et le certains, c'est les jeunes qu'on vise

 

Le virus a survécu à l'été, n'est pas transmissible que par voies aériennes et à moins de confiner ad vitam, il y aura toujours des contacts sociaux. 

Quant à respecter les distanciations sociales, lorsque les écoliers sont à 25/30 par classe de 30m2 ou des étudiants se retrouvent à 200 ou 300 dans des amphis... ont fait comment?

 

La contamination on y coupera pas.

Ce virus va encore être présent pendant des mois voir des années.

 

Mais si au lieu de casser l'économie on filait les 300€/mois que demandent les infirmières (au lieu de 80€ et seulement dans certaines régions), si on augmentait le nombre de lits en réa (ce que demandent depuis des années le milieu hospitalier)... on pourrait peut être mieux gérer.

 

On peut aussi parler du confinement ciblé... pourquoi ne pas confiner seulement les personnes à risques, celles qu'on retrouve en réa?

Peut être, comme l'indique un des conseillés du président dans un article du monde, parce que c'est la tranche d'age qui vote le plus, qui détient l'économie et qui finance les parties politiques.

 

Parlons des conséquences, pour éviter de froisser les vieux à risque qui refuse d'être les seuls confinés:

- Augmentation impressionnante des traumatismes chez les enfants de maternelles: retard de parole chez les 1ères années, syndrome d'enfermement, retard sur les rapports sociaux.... ça va donner quoi dans 15 ans?

- Épuisement physique et moral du personnel médical... ils vont tenir combien de temps?

- Maintenant on mise sur une chute de 17% du Pib

- En avril, avec la fin des reports de paiement de charges, combien de commerces et d'entreprises vont couler (et ce même si on augmente le délai de paiement)?

- Avec le point ci dessus... combien de chômeurs en plus?

- 30% de personnes en plus ont bénéficié de l'aide alimentaire en France suite au 1er confinement

- On estime, d'après les acteurs de la solidarité (fondations Abbé Pierre, Secours catholique, ...) à 1 million de nouveaux pauvre l'an prochain en France

 

Alors... qui est insouciant?

(@pilou ce n'est pas à toi particulièrement que s'adresse la question, mais cette insouciance de certains dont on parle... il semble qu'on se trompe lourdement de cible)

 

Le confinement ne limite que temporairement la diffusion du virus.

On ne pourra pas en faire 15 comme ça, et le 1er confinement à démontrer son inefficacité (pas pendant le confinement, mais par la suite... c'est reparti comme en 14 en 3 ou 4 mois, on ne fait que des pauses dans la propagation mais à quel prix).

 

Modifié par aka74
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.