Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et Covid II ; match retour


Amore

Messages recommandés

il y a une heure, Pilou Garou a dit :

 

Ou elle court après ?

 

Pour rester objectif, il faut constater que ce second confinement a montré la déconnexion des instances de la ffessm vis-à-vis du pouvoir mais également une communication systématiquement à la remorque ou en très grand retard, poussive auprès des plongeurs licenciés, des cadres brevetés, des organisations locales codep, club et sca.

Cela sans oublier une absence complète de soutien aux club/sca/plongeurs pour minimiser, ne serait-ce que symboliquement, les charges liées à leur affiliation ; les redevances annuelles régionales, départementales et nationales, des licences, des cartes de brevet, ...

La posture qui a consisté à simplement répéter les messages officiels imprécis que les plongeurs connaissent déjà, laisse imaginer le peu de capacité d'influence, aujourd'hui, de ces structures dites représentatives.

 

Cet impact inattendu du Covid sur l'image de la ffessm et des autres organisations, quasi-inexistantes pour accompagner les plongeurs lors de cette crise montrent les limites de la génération d'athlètes assoupis aux commandes de ces structures actuellement qui semble se comporter en rentier de situation plus que comme acteur actif au service de leurs adhérents. La volée de bois vert reçue par la ffessm sur les réseaux sociaux ces derniers jours témoigne d'un discrédit assez fort.

 

Les plongeurs qui se sont vu amputés plusieurs mois de licence sans pouvoir en profiter et/ou finaliser leur formation pourraient demander à bénéficier de dérogation pour 2021. Ce ne serait pas une injustice.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faut il pas l aval des préfets maritimes ?

Ou tant qu il ne dit rien c'est bon ?

 

Art. 46. - I. - Sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l'article 1er et de l'article 3 :
« 1° Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;
« 2° Les plages, plans d'eau et lacs.
« II. - Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l'ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3.
« Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de plus de onze ans.
« III. - L'autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation. » ;

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Amore a dit :

 

Ou elle court après ?

 

Pour rester objectif, il faut constater que ce second confinement a montré la déconnexion des instances de la ffessm vis-à-vis du pouvoir mais également une communication systématiquement à la remorque ou en très grand retard, poussive auprès des plongeurs licenciés, des cadres brevetés, des organisations locales codep, club et sca.

Cela sans oublier une absence complète de soutien aux club/sca/plongeurs pour minimiser, ne serait-ce que symboliquement, les charges liées à leur affiliation ; les redevances annuelles régionales, départementales et nationales, des licences, des cartes de brevet, ...

La posture qui a consisté à simplement répéter les messages officiels imprécis que les plongeurs connaissent déjà, laisse imaginer le peu de capacité d'influence, aujourd'hui, de ces structures dites représentatives.

 

Cet impact inattendu du Covid sur l'image de la ffessm et des autres organisations, quasi-inexistantes pour accompagner les plongeurs lors de cette crise montrent les limites de la génération d'athlètes assoupis aux commandes de ces structures actuellement qui semble se comporter en rentier de situation plus que comme acteur actif au service de leurs adhérents. La volée de bois vert reçue par la ffessm sur les réseaux sociaux ces derniers jours témoigne d'un discrédit assez fort.

 

Les plongeurs qui se sont vu amputés plusieurs mois de licence sans pouvoir en profiter et/ou finaliser leur formation pourraient demander à bénéficier de dérogation pour 2021. Ce ne serait pas une injustice.

Il en aurait été très certainement tout autrement si on était en début de saison et la fédé aurait eu les pros sur le dos.

 

Ce n'est la licence qui me gêne c'est plutôt les cotisations des clubs aux instances fédérales.

il y a 19 minutes, la philoche a dit :

Une fois de plus on  peut admirer le niveau de la Ffessm. Aujourd’hui tout le monde était sur l’eau, les clubs de kayak encadraient les gosses, etc.....

Au moins la fédé a de la constance, on ne peut pas lui enlever ça... :froglol:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez la question à vos Présidents de clubs. La FFESSM est une Fédération de clubs. Les clubs qui le décident peuvent faire remonter leurs demandes au CDN. L’utilisation des canaux prévus statutairement sera toujours plus efficace que les expressions les plus vigoureuses sur la toile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en passant: des organisations privées qui offrent des services de charters et/ou de formation à la plongée sous-marine et qui sont liées à des groupes comme Padi ou SSI, par exemple, elles doivent attendre un feu vert de la FFESSM ou bien peuvent-elles simplement s'ancrer sur les décisions gouvernementales? 

 

Question sous-jacente: Un individu détenteur d'une certification X, Padi ou TDI par exemple, et qui plonge "hors structure", peut-il se contenter de suivre sa propre compréhension des directives gouvernementales ou bien il doit attendre, encore une fois, un feu vert clair de la part de la FFESSM?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Question sous-jacente: Un individu détenteur d'une certification X, Padi ou TDI par exemple, et qui plonge "hors structure", peut-il se contenter de suivre sa propre compréhension des directives gouvernementales ou bien il doit attendre, encore une fois, un feu vert clair de la part de la FFESSM?

 

 

Pour moi aucun souci, en HS tu es en HS, et d'après les directives du gouvernement il est possible de plonger... donc demain je plonge mais HS

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Question en passant: des organisations privées qui offrent des services de charters et/ou de formation à la plongée sous-marine et qui sont liées à des groupes comme Padi ou SSI, par exemple, elles doivent attendre un feu vert de la FFESSM ou bien peuvent-elles simplement s'ancrer sur les décisions gouvernementales? 

 

Question sous-jacente: Un individu détenteur d'une certification X, Padi ou TDI par exemple, et qui plonge "hors structure", peut-il se contenter de suivre sa propre compréhension des directives gouvernementales ou bien il doit attendre, encore une fois, un feu vert clair de la part de la FFESSM?

 

Je ne suis pas à la Ffessm, je suis les recommandations gouvernementales. L’avis de la ffessm ne m’intéresse pas. Pour le moment, je suis à Paris, cette après-midi je suis aller ramer en respectant le 3heures /20 km. J’aurais été chez moi dans le sud, je serais aller plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2020 à 16:18, Amore a dit :

 

Prudence @nico501, on n'est toujours pas à l'abri d'une douche froide de plus  ...

C'est fait pas de douche froide , ni d'attendre une belle parole d'une fédération, le décret est  sorti pour la Manche (il n'y pas de raison que les autres préfets n'aient pas fait pareil !) 

il y avait une grosse pression de la part des plaisanciers, pêcheurs, chasseur sous marin, surfeurs!!

Juste eu le temps de sortir le bateau 2 heures cet après midi,  Les prochains jours s'annoncent excellent coté météo pour la Manche , il va falloir en profiter un peu!!

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/arrete-prefectoral-reglementant-temporairement-les-activites-maritimes-le-long-du-littoral-de-la-manche-et-de-la-mer-du-nord-afin-de-faire-face-a-l-epidemie-de-covid-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, berny a dit :

Posez la question à vos Présidents de clubs. La FFESSM est une Fédération de clubs. Les clubs qui le décident peuvent faire remonter leurs demandes au CDN. L’utilisation des canaux prévus statutairement sera toujours plus efficace que les expressions les plus vigoureuses sur la toile. 

La liberté d'expression existe encore, jusqu'à présent.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nico501 a dit :

C'est fait pas de douche froide , ni d'attendre une belle parole d'une fédération, le décret est  sorti pour la Manche (il n'y pas de raison que les autres préfets n'aient pas fait pareil !) 

il y avait une grosse pression de la part des plaisanciers, pêcheurs, chasseur sous marin, surfeurs!!

Juste eu le temps de sortir le bateau 2 heures cet après midi,  Les prochains jours s'annoncent excellent coté météo pour la Manche , il va falloir en profiter un peu!!

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/arrete-prefectoral-reglementant-temporairement-les-activites-maritimes-le-long-du-littoral-de-la-manche-et-de-la-mer-du-nord-afin-de-faire-face-a-l-epidemie-de-covid-19

Par ici aussi.

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/uploads/atlantique/arretes/4e97659fcdcbb07a9d8453fb7869052b.pdf

 

Pour info pour ceux qui ne le sauraient pas, la premar atlantique s'étend de la frontière espagnole jusqu'au Mont Saint-Michel donc une parie de la Manche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Question en passant: des organisations privées qui offrent des services de charters et/ou de formation à la plongée sous-marine et qui sont liées à des groupes comme Padi ou SSI, par exemple, elles doivent attendre un feu vert de la FFESSM ou bien peuvent-elles simplement s'ancrer sur les décisions gouvernementales? 

 

Question sous-jacente: Un individu détenteur d'une certification X, Padi ou TDI par exemple, et qui plonge "hors structure", peut-il se contenter de suivre sa propre compréhension des directives gouvernementales ou bien il doit attendre, encore une fois, un feu vert clair de la part de la FFESSM?

 

 

Les instructeurs indépendants affiliés à d'autres organismes de certification n'ont aucun besoin de l'aval de la 2F.

Un plongeur, y compris breveté d'un niveau selon les certifications de la 2F n'a pas non plus besoin du feu vert de la 2F.

 

il y a 51 minutes, caolila a dit :

Pour moi aucun souci, en HS tu es en HS, et d'après les directives du gouvernement il est possible de plonger... donc demain je plonge mais HS

 

Tu peux même sortir en club si le cœur t'en dit et si les responsables du clubs savent lire 😉

il y a 17 minutes, LA LOUBINE a dit :

La liberté d'expression existe encore, jusqu'à présent.

 

On en a encore eu la preuve ces dernières heures, dans des domaines très différents, que le bruit fait directement par la population et les personnes directement concernées, sans intermédiaire pour porter leur parole, fonctionnait parfois bien mieux.

 

JLB de la 2F s'en senti obligé de communiquer de manière plus soutenu pour répondre aux commentaires agacés des plongeurs sur les réseaux sociaux devant leur inaction. Et le Ministre de l'Intérieur s'est senti obligé de monter au créneau devant le scandale du tabassage d'un producteur à Paris par des agents ...

 

 

il y a 8 minutes, LA LOUBINE a dit :

 

En Méditerranée, on prend son temps 😄

En Mer du Nord et en Atlantique, c'est le froid qui vous fait trépigner et vous agiter 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Amore a dit :

Tu peux même sortir en club si le cœur t'en dit et si les responsables du clubs savent lire

 

en club c'est pas évident à la lecture de l'arrêté en atlantique:

image.png.8591ddaa6e593ba7f9c3bd672ef570f6.png

 

et les autres points ne nous concernent pas:

 

image.png.32cde83058cdfd339f97651285a7e940.png

 

Ceci dit, petite plongée de reprise d'1h15 cet après-midi, ça m'a fait un bien fou après 31 jours au sec 😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.