Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage Rec > Tec et renouvellement matos

MrFurious
 Share

Recommended Posts

il y a 31 minutes, MrFurious a dit :

La révision est prévue, j'attends de voir dans quel état les détendeurs se trouvent pour voir si je dois les abandonner. Le matériel a tout de même 15ans, il vaudrait peut-être mieux s'acheter une tranquilité d'esprit ...

Soit tranquille, ton MK25 est quasi indestructible et le S600 est loin d'être dans le bas de gamme. Une fois les joints changés et la MP réglé, tu repars avec du matériel neuf.

Perso, j'ai du MK25 et du MK17, j'ai jamais eu de pble avec.

Apres, j'aime bien les US4 de mon recycleur car leurs entretiens est d'une simplicité désarmante.

EN tous cas, bon retour parmi nous et on ne brule pas les étapes lors de la reprise !!😉

A+

🍻

il y a 20 minutes, MrFurious a dit :

Et entre DST/XTX et Scubpro,la différence est idéologique uniquement ?

Ton Mk 25 est un détendeur à piston, le DST est un détendeur à membrane. 

En théorie pure, la membrane serait moins sensible au givrage...

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Les XTX, à partir du 40 ou du 50, ont tous des molettes d'ajustement de l'effort respiratoire, ainsi qu'un levier venturi.

A moins que la gamme ait évolué depuis que j'ai acheté DS4/XTX40 et DST/XTX50, il n'y a pas de molette sur le XTX40 ; XTX40 et XTX50 ont tous les deux un levier venturi.

Edit En fait, ça n'a pas évolué, je cite le site APEKS

The XTX40 comes with all the features of our highly successful XTX50 with the exception of diver adjustable breathing resistance control.
    Edited by gKatarn
    • J'aime 1

En fait si on réfléchit bien, qu'on a les bonnes procédures, le givrage....on s'en b%# les bonbons :D.

Tu givres : Tu fermes le robinet du côté incriminé, et pour respirer dessus : tu fermes, tu ouvres, tu fermes, tu....as compris 😉

• J'aime 2

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Ah et aussi...avec un tuyau long...bon courage pour givrer : Les deux mètres de tuyau font échangeur thermique.

Mauvais réglage de moyenne pression sur gaz au top et détendeur haut de gamme, ca part en moins de 2, t'en as vu un en live. Même de loin c'était impressionnant ce geyser en surface 🤣.

• Haha 1

Il y a 10 heures, bla69 a dit :

Il me semble que le MK25Evo, c'est déjà dans le haut de gamme de Scubapro et que ça n'a pas grand chose à envier à Aqualung/Apeks.

Ayant plongé des années avec un MK25 (je sais c'est un modèle antérieur) je ne peux que confirmer. La seule différence avec mon Apeks, selon mon expérience, c'est qu'en eaux chargés, l'Apeks (chambre sèche) se comporte mieux : pas de bruits incongrus entre deux plongées (sans rinçage car on passe la journée sur le bateau), pas de projection de sédiment quand on rouvre la bouteille (normal pas de chambre humide à encrasser).

Un autre élément qui m'a fait passer sur Apeks, c'est le prix du neuf. Je trouve Scubapro  un poil excessif au point de vue prix.

il y a 59 minutes, Bubble Diving a dit :

Demandez bien au magasin à qui vous allez donner vos MK25 qu'ils mettent à jours les pistons. C'est gracieusement pris en compte par SCUBAPRO

Peux-tu expliquer en quoi consiste cette MAJ, stp ? Un par curiosité, deux parce que je ne sais pas si le  pote qui m'a racheté le mien est au courant. Perso, je suis totalement passé à côté.

Il y a 13 heures, JMBL a dit :

Peux-tu expliquer en quoi consiste cette MAJ, stp ? Un par curiosité, deux parce que je ne sais pas si le  pote qui m'a racheté le mien est au courant. Perso, je suis totalement passé à côté

Lors des revisions des MK20 ou MK25 nous devons verifier si le piston est d'origine. Si c'est le cas nous devons l'envoyer chez SCUBAPRO qui nous fait un échange standard.

Je precise que ce n'est pas un rappel du fabriquant mais une préconisation pour un meilleur confort. Rien de grave.
    je pense que tu vas me demander des precisions du pourquoi. Désolé ce n'est pas à nous de repondre mais au fabriquant.

• Merci 1

Pas mieux que mes petits camarades, le MK25 est un excellent tracteur, à réviser et à garder pour les 15 prochaines années.

Pour les détendeurs exceptionnellement résistants à l'eau froide et si tu veux quand même acheter et ne pas ressembler au voisin de palanquée en Scubapro ou en Apeks, tu peux éventuellement considérer Poséidon, dont la technique unique de fermeture de la valve du second étage sur le marché dite "upstream" (en amont) vs "downstream" (en aval) sur tous les autres. Dans une valve "amont" ce qui est le cas de Poseidon, la valve s'ouvre dans le sens contraire du flux de gaz grâce à l'effort inhalatoire. En toute théorie cela annule par principe les risques de "free flow" qui vont donc se reporter ailleurs sur le tuyau ou sur le premier étage, lequel contient donc une soupape de surpression, qui mermet au plongeur de continuer de plonger avec un minimum de pertes, au moins pour sortir de la situation d'urgence.

J'ai un jetstream avec deux second étages jetstream aussi que je ressors régulièrement pour m'amuser à cet effort inhalatoire si particulier des Poseidon, quand tu sens que ton inspiration libère la valve... Rigolo...

Bon pour réviser ton Poséidon ou pour le faire régler faut trouver quelqu'un qui est qualifié sur la marque

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Bon pour réviser ton Poséidon ou pour le faire régler faut trouver quelqu'un qui est qualifié sur la marque

Le premier étage,  ça va...

Le deuxième, sur le Jetstream, ça va... tant que tu ne touches pas au bouton predive...

il y a 4 minutes, nics a dit :

Le premier étage,  ça va...

Le deuxième, sur le Jetstream, ça va... tant que tu ne touches pas au bouton predive...

Ouaip, mais une fois déréglée la fameuse valve "upstream" impossible à rerégler seul le jetstream, même Spielou l'as de la révision des détendeurs "house made" m'a recommandé une adresse fiable pour la révision.

il y a une heure, MrFurious a dit :

Un seul distributeur Poseidon en Croatie par exemple, ca m'inquiète un peu ...je vous dérangerai à nouveau quand j'aurai fait la révision de mon équipement, on verra ensuite ce qui s'impose. Merci en tous cas pour vos retours appréciés !

Je crois me souvenir qu'il n'y a pas de distributeur Poseidon pour la France ! La distribution est faite directement depuis l'Allemagne, premier marché mondial de Poseidon, et il n'y aurait donc que des revendeurs. A confirmer par ceux qui suivent Poseidon...

Le ‎19‎/‎10‎/‎2020 à 15:13, val74700 a dit :

Ah et aussi...avec un tuyau long...bon courage pour givrer : Les deux mètres de tuyau font échangeur thermique.

Et quand tu plonges dans de l'eau à  moins 1 ça fait aussi échangeur thermique ?