Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée en couple


caolila

Plongée en couple  

55 membres ont voté

  1. 1. Partagez-vous vos plongées avec votre partenaire de vie



Messages recommandés

J'ai commencé la plongée quelques mois avant ma compagne, qui avait une forte appréhension de ce milieu mais surtout, comme je pense presque la majorité de ceux qui débute, de respirer dans un bidule et que par la bouche.

 

Démarrage en piscine chez des amis pour tester ce bidule ... et quelques mois après elle est niveau 2 et je passe aujourd'hui mon niveau 3.

 

Nous plongeons en autonomie ou encadré suivant la profondeur, et c'est un régal :)

 

La plongée prends beaucoup de temps, et cela permet une activité chronophage en commun, sans se poser la question de l'heure à laquelle on rentre pour pas que madame râle (un peu) car on a trainé après la plongée, que le débriefing à finit autour d'une bière, etc... mais du coup, on commande 2 bières 😁

 

Elle est autant (si ce n'est plus ?) à fonds que moi sur ce plaisir, et nous disposons chacun de notre matériel.

Chacun entretien et range SON matériel.

 

Sous l'eau, on aime les mêmes choses, avec un petit plus de mon côté pour la profondeur mais elle est pas la dernière à s'y rendre non plus :).

Confiance, respect des souhaits de l'autre, font que les plongées en autonomie se passe dans un état d'esprit idéal pour la pratique.

 

Le bien-fait de cette passion, pour les couples, c'est qu'on partage beaucoup de chose, tout en gardant une partie individuelle.

 

Je penses que si elle ne m'avait pas accompagné à l'époque, je plongerais vraissemblablement beaucoup moins ! (tout les weekends, ou presque, enfaite)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une réponse "non mais oui" pour moi 😁😇

 

Je ne plonge pas avec elle, mais je partage mes plongées et surtout mes photos avec elle (j'ai entendu au fond le "elle subit en fait !" 😅)

Plus sérieusement, elle a plongé, a eu son N1, mais ne plonge plus régulièrement. Elle refait une petite explo de temps en temps, lors de vacances.


Moi je fais deux types de vacances :

  1. des vacances "plongées" solo ou avec des copains plongeurs : où je pratique le binge-diving (dernier exemple : Raja Ampat en solo : 43 plongées en 13 jours)
  2. des vacances "familiales" avec femme et enfant, où je plonge un peu, si j'en ai l'occasion (dernier exemple :  Seychelles : 9 plongées en 1 semaine lors d'une croisière "cabotage" autour des îles Seychelloises : les plongées avaient lieu le matin, avant le petit déj et j'ai pu faire toutes les excursions prévues et me reposer également)

 

Alors, effectivement, c'est un double budget, mais au final, ça permet à tout le monde d'en profiter : quand je plonge, je plonge et je n'embête personne et quand je suis en famille, je ne suis pas frustré de ne pas plonger plus. 🙂

Modifié par DocTroll
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DocTroll a dit :

des vacances "plongées" solo

 

Ah les vacances plongées solos... mon budget il serait sacrément réduit, hébergement plus rustique et 100% du temps a me consacrer à la plongée...

 

Bon vous allez me dire celui là il veut le beurre et l'argent du beurre... je sais on ne peut pas tout avoir... Je dois me "résigner" a accepter mon sort et donc continuer a voyager avec Mme :D

 

Chérie si tu me lis, je plaisante hein 🥰

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, puis non, puis un peu.

 

j'explique

 

J'ai rencontré ma femme comme cliente, donc oui, nous avons plongé ensemble.

Elle était alors N1

Puis le moniteur s'est transformé en petit copain pendant le passage du N2.

Puis conjoint pour la préparation du N3

 

Là, ça c'est un peu compliqué, bah oui, on n'écoute pas son conjoint comme on écoute "Le Moniteur" !!

Donc arrêt de la préparation N3 pour se consacrer à la plongée et à la photo.

Madame effleurera à cette occasion les limites de l'espace lointain et connaitra sa plus grosse narcose pour donner à son conjoint moniteur une des assistances les plus compliquées qu'il ait eu à réaliser !!

Bah, oui, j'allais pas la laisser au fond !

 

Puis les grenouilles sont arrivées et à la deuxième, j'ai raccroché les palmes que je décrocherais à nouveau15 ans plus tard.

 

Maintenant madame m'accompagne pendant tout l'été lorsque je plonge du bord ou elle adore se balader en snorkeling !

Et elle passe régulièrement me faire un petit coucou au palier !!

 

Par contre impossible de la convaincre de reprendre la plongée, trop lourd, trop long et trop ch...t entre la préparation , le rinçage et tout le reste

Comme elle a de très gros problème de dos, j'ai essayé de lui vendre un baptême Sidemount avec la promesse que je m'occuperai du matos à porter. Mais non  rien à faire.

 

Nous restons donc sur le compromis PMT pour elle / plongée du bord pour moi lorsque nous sommes ensemble, d'ou le choix de Bonaire pour la prochaine destination des grandes vacances.

 

Sinon je pars solo avec les collègues.

 

A+

 

🍻

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeff__06 a dit :

Bah, oui, j'allais pas la laisser au fond !

 

Tu regrettes ? .....  :D   

il y a 12 minutes, Jeff__06 a dit :

Comme elle a de très gros problème de dos, j'ai essayé de lui vendre un baptême Sidemount avec la promesse que je m'occuperai du matos à porter.

 

Pas de bol...   d'un autre coté tu l'as échappé bel  moi je me tape toujours le double de boulot... 

 

Mais bon c'est vrai que cela vaut largement le fait de pouvoir partager cette activité ensemble. 

il y a 14 minutes, Jeff__06 a dit :

Sinon je pars solo avec les collègues.

 

 

Va falloir que j'essaye un jour....    mais non même pas la peine d'y penser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous on plonge ensemble mais je plonge souvent sans elle.

Elle est moins portée sur la chose (phrase valable dans plusieurs discussions 🤪 ).

Après j'ai remarqué qu'on est systématiquement mis en binôme-autonomes quand on est ensemble, ça ne favorise pas la mixité sociale, mais après tout en ces temps mouvementés...

 

Le 21/10/2020 à 15:53, caolila a dit :

Le coté financier,  tout est doublé voir plus si on a des enfants plongeurs.

 

Bah sur un séjour la rentabilité est meilleure que si elle accompagne sans plonger. Si je sors 1200 euros pour une semaine plongée quelque part et elle "seulement" 1000 en accompagnante... autant ajouter 200 euros et plonger.

 

il y a 31 minutes, Jeff__06 a dit :

Madame effleurera à cette occasion les limites de l'espace lointain et connaitra sa plus grosse narcose pour donner à son conjoint moniteur une des assistances les plus compliquées qu'il ait eu à réaliser !!

Bah, oui, j'allais pas la laisser au fond !

 

Voilà, on touche un sujet qui me préoccupe régulièrement quand on plonge en couple. En cas de soucis ne prendrais-je pas plus de risques pour la sauver qu'avec un binôme 'quelconque" ???? 

Je repense a cet accident l'an dernier à la frontière belge. On ne saura jamais ce qu'il s'est passé mais être en couple n'a t-il pas favorisé le fait qu'aucun des deux ne s'en sorte ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pmariett a dit :

Voilà, on touche un sujet qui me préoccupe régulièrement quand on plonge en couple. En cas de soucis ne prendrais-je pas plus de risques pour la sauver qu'avec un binôme 'quelconque" ???? 

 

T'es un mec stressé dis donc... ;)

 

Perso je ne me suis jamais vraiment posé la question.

 

Nous on est marié pour le meilleurs et pour le pire... Nos enfants sont grand... donc si leur est arrivé peut etre se serait bien de partir ensemble... 

 

mais pour le moment nous profitons aussi longtemps que cela ira.

 

Je dois également dire que nos plongées en couple (parfois a 3 avec mon fils, mais c'est HS) sont des plongées faciles. Ma femme étant N2, la limite est 40 m... nous restons rarement profonds et donc limitons les risques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On plonge à 2 depuis le début.

Même envie de faire le baptême, il y a  22 ans (!!) (en méditerranée) puis OWD. (même endroit)

Madame étant frileuse, vacances dans les caraïbes (Guadeloupe puis Martinique), et depuis (nous sommes actuellement rescue et EAD) nous privilégions les destinations exotico-coco-nutesques.

Certains ont évoqués le prix... c'est clair, mais nous travaillons tous les deux et pour le choix des enfants  dont parlait Bardass, pour nous ça a été non... et faut avouer que la bouffe, les vêtements, les études et les loisirs, ben ça fait une grosse différence! (même si on a 3 chats très exigeants).

Il faut dire aussi que nous sommes dans la catégorie "plongeurs occasionnels".

J'aime beaucoup plonger comme ça, et elle aussi je crois, notre goût va pour le bio, l'observation (mais bon si il y a une belle épave à portée on ne crache pas dessus). On a dû faire  une ou deux plongées chacun de notre côté, mais bon sans avoir envie de renouveler. On se connait, on se check, on garde un œil sur l'autre (sans psychoter pour autant), et, important pour elle et moi, si l'un ne le sent pas, il le dit à l'autre et on sait renoncer à une plongée sans faire un drame.

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, mon épouse à obtenu son N1 (mer clair poissonneuse et chaude).

Après 3 années émaillées de quelques plongées, malheureusement une intervention chirurgicale à mis un terme définitif à cette activité.

Depuis, elle m’accompagne sur le bateau, pratique le PMT et parfois même prend plaisir à initier d’autres accompagnatrices inquiètent à l’idée de se tremper dans un environnement non chloré, dans lequel on ne voit pas le fond, etc.

Nous partageons donc toujours cette passion commune, mais chacun évoluons avec des binômes différents, avec ou sans bulles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NicoPaquito a dit :

On se connait, on se check, on garde un œil sur l'autre (sans psychoter pour autant), et, important pour elle et moi, si l'un ne le sent pas, il le dit à l'autre et on sait renoncer à une plongée sans faire un drame.

 

Hummm  pas possible pour moi... En janvier dernier ma femme était pas bien gastro... j'suis allé plonger, j'ai raté aucune des plongées prévues  je n'aurais de toutes les façons rien pu faire d'autre qu'attendre.... donc autant profiter :)

 

Mais j'étais vraiment content lorsqu'elle m'a a nouveau rejoint pour faire des bulles ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et parfois c'est celui à qui il est arrivé quelque chose qui insiste pour que les plongées de l'autre se fassent comme prévu. Mon épouse s'est brisée la clavicule le troisième jour, suite à un violent placage sur une plage de Playa, l'année passée. Elle se serait sentie coupable, un peu plus, si j'avais annulé mes plongées, ce que je lui avais indiqué vouloir faire. J'ai même dû en faire un peu plus...mais c'était un peu frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la mienne (N1 avec ... 8 plongées au compteur) ne veut plus venir.

Ses arguments ?

- Y'a rien à voir dans cette mer de m**de !

- Il y aurait le Liberty (épave mythique à Bali), peut-être que je me laisserais tenter !

 

En fait, ça ne l’intéresse pas et, comme ça, nous avons chacun nos activités...  Ce n'est pas mal non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CMDC a dit :

Moi, la mienne (N1 avec ... 8 plongées au compteur) ne veut plus venir.

Ses arguments ?

- Y'a rien à voir dans cette mer de m**de !

- Il y aurait le Liberty (épave mythique à Bali), peut-être que je me laisserais tenter !

 

En fait, ça ne l’intéresse pas et, comme ça, nous avons chacun nos activités...  Ce n'est pas mal non plus

La mienne est entrain de virer dans ce principe depuis que l'on ne peut plus voyager...j'arrive encore à la motiver pour une demi-douzaine de plongées en France (au lieu de la cinquantaine à l'exterieur...) mais celà devient de plus en plus difficile...

il y a 43 minutes, Hermes75003 a dit :

Oui, et parfois c'est celui à qui il est arrivé quelque chose qui insiste pour que les plongées de l'autre se fassent comme prévu. Mon épouse s'est brisée la clavicule le troisième jour, suite à un violent placage sur une plage de Playa, l'année passée. Elle se serait sentie coupable, un peu plus, si j'avais annulé mes plongées, ce que je lui avais indiqué vouloir faire. J'ai même dû en faire un peu plus...mais c'était un peu frustrant.

Il m'est arrivé le même coup lors d'un sejour en Martinique mais en sens inverse : je me suis pete un tympan à la remontée le deuxieme jour et il a fallu que je motive mon epouse pour qu'elle continue son plan plongée sans bibi .

 

Perso j'avais trouvé un parcours footing et je "m'explosais" pour faire passer la rage:aga::devil:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fracturé le poignet en faisant le couillon lors d'une croisière au Sultanat d'Oman. Pas d'hopital à moins d'une journée de navigation évidemment.
Ma femme et mes amis étaient présents, ils ne se sont pas posés la question : on reste sur place et on plonge. J'ai plongé aussi parce que j'étais mieux dans l'eau que sur le bateau
 et puis ça m'aurait embêté de rembourser la croisière aux 20 plongeurs présents, vu que ça s'est passé au 3e jour sur les 10 prévus 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, brenique a dit :

La mienne est entrain de virer dans ce principe depuis que l'on ne peut plus voyager...j'arrive encore à la motiver pour une demi-douzaine de plongées en France (au lieu de la cinquantaine à l'exterieur...) mais celà devient de plus en plus difficile...

 

 

La mienne j'avoue que lorsque je dis Gravière du Fort Ponton 3, elle a encore les yeux qui s'illuminent... son petit la "chasse aux brochets" . Depuis qu'elle est en étanche la température n'est plus un argument... elle a bien tenté de se défiler en argumentant, pffff cette étanche c'est compliqué a enfiler etc... mais je crois que c'est surtout par principe qu'elle "râle"... 

bref en temps normal (hors COVID) )je pense que fera encore entre 10 et 20 plongées en eau douce et froide. C'est aussi par plaisir de retrouver d'autres plongeurs/euses avec qui nous partageons cette activité.

il y a 2 minutes, bardass a dit :

je me suis fracturé le poignet en faisant le couillon lors d'une croisière au Sultanat d'Oman. Pas d'hopital à moins d'une journée de navigation évidemment.
Ma femme et mes amis étaient présents, ils ne se sont pas posés la question : on reste sur place et on plonge. J'ai plongé aussi parce que j'étais mieux dans l'eau que sur le bateau
 et puis ça m'aurait embêté de rembourser la croisière aux 20 plongeurs présents, vu que ça s'est passé au 3e jour sur les 10 prévus 🥴

 

T'as du morflé :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.