Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les "booster Pump", vous vous y connaissez???

Nicolas Duguay

Recommended Posts

il y a une heure, nics a dit :

je ne suis pas un expert en plongée avec un recycleur, mais dans quel cas on pourrait être amené à larguer ses bails-out ?

Moi non plus, je ne suis pas un expert; je n'ai même pas commencé ma formation, si ce n'est que je me suis tapé jusqu'ici un bon demi-millier de pages de théorie sur le machin... Bref, je fais référence à une conversation que j'ai eu avec un instructeur TDI/IANTD de CCR à qui je demandais si des cylindres en acier comme bailout n'étaient pas préférables et il m'a répondu un truc autour du fait qu'idéalement, tu ne veux pas te retrouver dans une situation de sous-lestage si jamais tu devais larguer tes bailouts. Pourquoi on pourrait "larguer les bailout", ça, j'en ai pas la moindre idée pour l'instant... 

À suivre...

il y a 17 minutes, cosmosaure a dit :

Que je connaissais, bien entendu.

Je préfère le mien, moins agressif.

A fortiori lorsqu'on regarde ta photo de profil...

il y a une heure, nics a dit :

je ne suis pas un expert en plongée avec un recycleur, mais dans quel cas on pourrait être amené à larguer ses bails-out ?

Ça ne réponds peut-être pas directement à ta question, mais disons que ça donne un bon éclairage périphérique sur la question des bailouts en recycleur, particulièrement dans un contexte de plongée sous plafond. 

By the way, l'auteur du papier, j'ai justement échangé avec lui cette semaine. Un chic type, solide cave diver, qui est aussi le fondateur de Dive Rite.

https://www.tdisdi.com/2010-member-news/ccr-bailout-philosophy-for-cave-diving/

Edited by Nicolas Duguay

il y a 18 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Moi non plus, je ne suis pas un expert; je n'ai même pas commencé ma formation, si ce n'est que je me suis tapé jusqu'ici un bon demi-millier de pages de théorie sur le machin... Bref, je fais référence à une conversation que j'ai eu avec un instructeur TDI/IANTD de CCR à qui je demandais si des cylindres en acier comme bailout n'étaient pas préférables et il m'a répondu un truc autour du fait qu'idéalement, tu ne veux pas te retrouver dans une situation de sous-lestage si jamais tu devais larguer tes bailouts. Pourquoi on pourrait "larguer les bailout", ça, j'en ai pas la moindre idée pour l'instant... 

À suivre...

A fortiori lorsqu'on regarde ta photo de profil...

Ça ne réponds peut-être pas directement à ta question, mais disons que ça donne un bon éclairage périphérique sur la question des bailouts en recycleur, particulièrement dans un contexte de plongée sous plafond. 

By the way, l'auteur du papier, j'ai justement échangé avec lui cette semaine. Un chic type, solide cave diver, qui est aussi le fondateur de Dive Rite.

https://www.tdisdi.com/2010-member-news/ccr-bailout-philosophy-for-cave-diving/

Bailout mutualisé? Bailout que tu as donné pour X raison? Suppositions.

Ne le prend surtout pas perso, @cosmosaure, mais ce genre de proverbe à la con, je constate que c'est souvent - lire presque tout le temps - ceux que ça concerne au premier chef qui les cite à tour de bras. Un peu comme "l'argent n'apporte pas le bonheur", un truc que juste les pauvres disent... :) 

Le 24/10/2020 à 09:28, vasi a dit :

Bonjour Nicolas,

Le booster est fait exclusivement pour l'oxygène et des gaz purs comme l'Hélium.

Pas pour pomper un mélange trimix déjà passé par un compresseur et possiblement pollué par des restant d'huile. Ce qui pourrait provoquer l'explosion du booster.

Petite précision votre honneur 😃....Si tu mets un sur filtre de bonne qualité  en sortie du compresseur qui a fait le TRIMIX , ou  en entrée du booster si tu n'est pas sûr de la propreté du gaz, pas de souci pour passer du TRIMIX dans un BOOSTER .

Il y a 20 heures, Nicolas Duguay a dit :

En fait, ce n'est pas tout à fait juste: les risques d'explosion (plus de combustion, en fait) proviennent essentiellement de l'utilisation d'un booster "contaminé" pour pousser de l'oxygène pure; mon p'tit booster, par exemple, il est employé à tous les jours par divers plongeurs qui s'en servent pour remplir, depuis un cylindre de réserve contenant toutes sortes de mix (air, trimix, nitrox, argon, O2), leurs cylindres plus petits de CCR. 

Actuellement , selon les informations que je reçois d'un peu partout concernant les incidents avec des boosters ou des lyres de transferts , il y a quasiment autant de probléme de départ de feu dans/avant le booster qu'en sortie de booster /lyre de gonflage .

Le booster en lui même n'est pas trés souvent la cause première de l'incident. Il y a  beaucoup de problémes du à une maintenance en inadéquation avec l'utilisation (---pollution de lyre /pas de filtre/filtre trop petit/filtre sale , et ensuite cyclage de booster trop rapide (échauffement du au gonflage trop rapide/ , mauvais entretient du booster qui va provoquer un échauffement en sortie de booster  et enfin problèmes du au mauvais état des blocs de plongée /type de robinetterie/manipulation inadéquate.

• J'aime 1

Mes respects Dangue,

oui vous avez raison pour le surfiltre en entrée de booster.

Concernant le 100CF je voyais un bloc alu bien équilibré pour plonger en sidemount  et servir de BailOut...

Il y a 20 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ce qui est important, c'est de garder le système "O2 Clean" et, conséquemment, de ne jamais pousser un mix qui n'a pas été à l'origine surfiltré. Par définition, tous les mix nitrox et trimix sont surfiltrés.

Ce qui serait potentiellement problématique, bref, c'est de contaminer un booster en poussant de l'air non-surfiltré (et possiblement contaminée avec des résidus d'huile) pour ensuite s'en servir pour pousser de l'O2. 

Perso, aucun de mes cylindres n'a vu autre chose que de l'air surfiltré depuis que je les ai. Donc, cylindres, valves, détendeurs, et flexibles, tous sont toujours "O2 Clean" dans mon p'tit écosystème perso de plongée. :)

Concernant la sur filtration, ne va pas te croire tranquille parce que tu as mis un petit sur filtre personnel entre un compresseur et ta bouteille.... Le filtres personnels on des dimensions de cartouche P21 , cartouches prévues pour des débit jusqu'à 140 l/mn  et pour assurer une puretés d'air conforme à la EN 12021 sur ces débits. Il faut étre certain lorsque tu connectes ton sur filtre que le débit qui y passe n'est pas supérieur...de plus, si tu t’intéresses un peu à la filtration des compresseurs , tu verras qu'en sortie du filtre de tout vrai compresseur il y a une soupape de maintient en pression, aussi appelée déverseur..cette soupape ne laisse passer l'air qu'à partir de 140 bar ou davantage, et ceci pour permettre au tamis moléculaire et charbon actif d'avoir le temps de fixer les molécules d'huile et autres...en dessous de cette pression ça marche beaucoup moins bien...

Mais peut étre savais tu tout ceci, et donc  tu as un sur filtre qui fonctionne ...

Il y a 4 heures, dangue a dit :

Concernant la sur filtration, ne va pas te croire tranquille parce que tu as mis un petit sur filtre personnel entre un compresseur et ta bouteille....

Je crois que tu ne comprends pas ce dont je parlais: quand j'indique que je n'utilise que des gaz surfiltrés, je parle de gaz surfiltrés à la station de remplissage; je ne fais pas mes mix moi-même... Et comme je ne fais affaire qu'avec des stations de remplissage professionnelles qui ont une excellente réputation, je n'ai pas le moindre doute quant à la qualité de la surfiltration des mix qui se retrouvent dans mes cylindres. 

Maintenant, une fois que je me retrouve avec des mix surfiltrés, entreposés dans des cylindres O2 clean, et poussés à travers un booster lui même O2 clean dans un cylindre de réception tout aussi O2 clean, le risque de pépin causé par un résidu d'huile est pour le moins que l'on puisse dire très mince, voire uniquement "théorique".

Mais, "don't quote me wrong!", je suis conscient du risque de jouer à la maison avec des gaz compressés à haute pression. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pratiquement complété un p'tit cours "VIP Inspector" ces derniers temps... 

Edited by Nicolas Duguay