Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SNSM


LA LOUBINE

Messages recommandés

Il y a 12 heures, LA LOUBINE a dit :

Les secours on peut en avoir besoin.

 

Je ne ferai pas un sondage, je donne tous les ans.

 

Bref, une grande oubliée

 

Je milite pour que la SNSM se transforme en corps de l’état a part entière, sur le même fonctionnement que les pompier.

Le gros des équipage seraient des bénévoles, qui seraient rétribués en fonction des interventions, et les "patrons" et "chef" professionnalisés, qui assuraient des gardes "longues".

La dotation en matériel (une grosse partie des dépenses) doit être couvert par l’état. (même si il y a eu une amélioration sur cette dernière génération où le principe de commande "groupée" a été retenue ....)

 

Le financement doit aussi être revu, soit une taxe a la francisation (mais ce qui aurait comme conséquence, de réduire encore plus le nombre de bateau sous pavillon FR) ou alors une taxe de passage dans les ports pour les bâtiments étrangers ... a moins de rendre l'intervention payante (ce que je ne souhaite pas ....)

 

 

PS : mon ange gardien s'appelle SNS462 "pere Lefort", en hommage a un sacrée homme qui nous as quitté cette année ... ça me permet de les remercier pour ce qu'ils font ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zoreil41 a dit :

 

Je milite pour que la SNSM se transforme en corps de l’état a part entière, sur le même fonctionnement que les pompier.

Le gros des équipage seraient des bénévoles, qui seraient rétribués en fonction des interventions, et les "patrons" et "chef" professionnalisés, qui assuraient des gardes "longues".

La dotation en matériel (une grosse partie des dépenses) doit être couvert par l’état. (même si il y a eu une amélioration sur cette dernière génération où le principe de commande "groupée" a été retenue ....)

 

Le financement doit aussi être revu, soit une taxe a la francisation (mais ce qui aurait comme conséquence, de réduire encore plus le nombre de bateau sous pavillon FR) ou alors une taxe de passage dans les ports pour les bâtiments étrangers ... a moins de rendre l'intervention payante (ce que je ne souhaite pas ....)

 

 

PS : mon ange gardien s'appelle SNS462 "pere Lefort", en hommage a un sacrée homme qui nous as quitté cette année ... ça me permet de les remercier pour ce qu'ils font ....

 

yop

 

pour le financement, je prefererai que la majorité de celui ci soit supporté par les plaisanciers :

d'une part, l Etat, ce sont nos impots et il n'y a pas de raison pour que notre plaisir, notre passion soit financée par des contribuables qui ne sont pas concernés,

alors que, faire payer les "utilisateurs" me parait plus sensé...

comment les trouver ?? via le fichier des assurances ? celui qui a un voilier, comme un canot' à moteur est normalement assuré..

Payer 10 ou 20 balles de plus par année ne me semble pas excessif (20 balles, c'est un peu plus de 10 litres d'essence, au prix de la marina).

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

yop

 

pour le financement, je prefererai que la majorité de celui ci soit supporté par les plaisanciers :

d'une part, l Etat, ce sont nos impots et il n'y a pas de raison pour que notre plaisir, notre passion soit financée par des contribuables qui ne sont pas concernés,

alors que, faire payer les "utilisateurs" me parait plus sensé...

comment les trouver ?? via le fichier des assurances ? celui qui a un voilier, comme un canot' à moteur est normalement assuré..

Payer 10 ou 20 balles de plus par année ne me semble pas excessif (20 balles, c'est un peu plus de 10 litres d'essence, au prix de la marina).

 

 

Le secours en mer doit rester gratuit (pour les mêmes raison que le secours en montagne, ou en rase campagne/ville). Et je parle bien du secours aux personnes, celle du secours aux biens est déjà payante (le remorquage par ex ....).

 

La difficulté serait de le faire supporter par tous les plaisanciers potentiellement utilisateurs du service, ce qui dans nos eaux fréquentées par de nombreux pavillons, avec des taxes différentes (et souvent plus "attractives" que les taxes françaises, les gros yachts à la cote d'azur par ex ....) n'est pas choses aisée, sans pénaliser qu'une seule catégorie, les petit plaisanciers. De plus Il n'y as pas que les utilisateurs de "bateau de plaisance" qui font appels à la SNSM, les touristes/baigneurs en été, surfeurs, véliplanchistes, nous plongeurs, professionnels en tout genre (du pecheur, au scientifique maritime ....).

 

C'est un vaste débat intéressant à mener ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoreil41 a dit :

 

 

Le secours en mer doit rester gratuit (pour les mêmes raison que le secours en montagne, ou en rase campagne/ville). Et je parle bien du secours aux personnes, celle du secours aux biens est déjà payante (le remorquage par ex ....).

 

La difficulté serait de le faire supporter par tous les plaisanciers potentiellement utilisateurs du service, ce qui dans nos eaux fréquentées par de nombreux pavillons, avec des taxes différentes (et souvent plus "attractives" que les taxes françaises, les gros yachts à la cote d'azur par ex ....) n'est pas choses aisée, sans pénaliser qu'une seule catégorie, les petit plaisanciers. De plus Il n'y as pas que les utilisateurs de "bateau de plaisance" qui font appels à la SNSM, les touristes/baigneurs en été, surfeurs, véliplanchistes, nous plongeurs, professionnels en tout genre (du pecheur, au scientifique maritime ....).

 

C'est un vaste débat intéressant à mener ...

Yop,

 

je paie 410 euros à l'année, pour mon open 5.55 en assurance...

payer 20 balles de plus pour avoir des secours operationnels et décents, ce n'est pas déconnant...

 

par contre, demander à l'impot de payer, ça non !

demande aux gilets jaunes ce qu'ils pensent de l'impot ... penses tu qu'ils soient d'accord pour payer pour un loisir qu'ils ne pratiquent pas ??

 

donc, je pense inciter les usagers, du moment qu'ils possedent un bateau, qu'il soit à voile ou à moteur, à y laisser une petite cotisation...

 

pour les baigneurs, ce n'est pas le plus gros des interventions de la SNSM, ni les planchistes...

 

et, ma proposition n'enleve rien à la gratuité des secours : payer 20 balles de participation annuelle, ce n'est pas payer 500 euros de remorquage ou 2 000 balles pour une heure d'hélico..

https://mersetbateaux.com/sauvetage-assistance-indemnisation/

mais, si on veut des secours de qualité, il faut y mettre le prix et demander aux usagers de payer (pas aux autres, sinon, il faut s'attendre à payer pour tous les pratiquants de tous les loisirs en France)

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

pour les baigneurs, ce n'est pas le plus gros des interventions de la SNSM,

 

Vas jeter un coup d’œil au bilan des interventions (document très complet ....), c'est quasi la moitiés des intervention qui concernent des "baigneurs" (cela m'avait étonné ....)

 

Ne pas oublier que la SNSM ce n'est pas que les secours embarqués (qui nous concernent plus), c’est aussi tous les postes de secours l'été, et qui sont fortement consommé par tout le monde ("gilets jaunes" compris ...).

 

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

je paie 410 euros à l'année, pour mon open 5.55 en assurance...

payer 20 balles de plus pour avoir des secours operationnels et décents, ce n'est pas déconnant...

 

Je suis d'accord avec toi sur la forme, pas sur le fond.

Oui 20 balles c'est pas grand chose pour ton 5.5, mais tu verrais combien pour le 25m ? Et pour le xx m qui bat pavillon Maltais ? La cotisation sur l'assurance est elle récupérable par le France ? (enfin bon une réflexion et une harmonisation européenne ne serait pas superflue non plus .... mais autre débat).

En cas de besoin de remorquage suite a avarie, ya toujours la possibilité d'appliquer le "10% pour la prise de risque", mais nous n'avons pas cette culture dans nos eaux territoriales ...

 

Pour le fond, le sauvetage, qu'il soit maritime ou montagnard ou campagnard (le parallèle est intéressant a faire) doit rester gratuit. On ne paye pas les interventions pompiers en fonction de nos assurances voitures ... 

La peur de devoir payer un sauvetage a souvent aggravé la situation (et les exemple sont nombreux ... l'affaire Vincendont et Henry ....)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NTD a dit :

Je partage l'avis de Zoreil41. Les secours aux personnes doivent rester gratuits.

Quand aux impôts, s'ils ne devaient payer que ce que nous utilisons réellement 🤣

👍 Dans ce cas, je devrais trouver anormal qu’une partie de mes impôts financent le système scolaire, alors que mes enfants ont terminé leur scolarité. 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, berny a dit :

👍 Dans ce cas, je devrais trouver anormal qu’une partie de mes impôts financent le système scolaire, alors que mes enfants ont terminé leur scolarité. 🤓

 

 

Tss tsss tssss , tu ne fais que payer la formation que l'état t'a payé lorsque tu étais jeune. (soit heureux qu'il ne te demande pas les interets ;) )

 

Après normalement plus tes études sont longues plus tu auras un diplôme important, et plus tu aura des revenus élevés... donc tu paieras plus d'impôt...

 

Bon cela n'est que théorique ;)

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez pour revenir au sujet initial, 

 

La SNSM ;) 

 

Comment s'appellent vos anges gardien ?

 

PS : si vous ne savez pas, allez voir sur les sites de la SNSM où vous avez vos habitudes et renseignez vous sur leur nom de baptême et l'histoire qui se cache derrière ... Au pire vous aurez perdu 5 min, au mieux, vous aurez aussi fait un don au passage !

Modifié par zoreil41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caolila a dit :

 

 

Tss tsss tssss , tu ne fais que payer la formation que l'état t'a payé lorsque tu étais jeune. (soit heureux qu'il ne te demande pas les interets ;) )

 

Après normalement plus tes études sont longues plus tu auras un diplôme important, et plus tu aura des revenus élevés... donc tu paieras plus d'impôt...

 

Bon cela n'est que théorique ;)

 

 

 

 

Et pour les secours, tu ne fais que contribuer par l’impôt au maintien du niveau des secours dont tu auras besoin en cas d’accident tout au long de ta vie. C’est la même chose. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secours, quel que soit le milieux  OK.

 

Par contre je suis pour faire payer ceux qui par insouciance/négligence font prendre des risques aux sauveteurs et engendre des couts important à la société.   

 

Exemple : les personnes que tu croises sur un glacier en basket et t-shirt 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.