Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial


Pilou Garou

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Curieux depuis pas mal d'années d'essayer un jour un masque facial, je viens d'acquérir un Interspiro Divator.

Je n'avais pas l'intention d'en acheter un de suite, d'autant que je me serais plus dirigé vers un Ocean Reef.  Mais en parcourant le bon coin, je suis tombé sur celui là à 200 €. Connaissant le prix neuf de ces masques et équivalent (OTS Guardian), j'ai pas hésité longtemps. Je devrais le recevoir d'ici 48 heures max. En attendant, j'ai quelques questions. Voici la photo de la bête ;)

 

Divator.JPG.f9313e9acbf3f0bab4963ea4dc73604f.JPG

 

Le but de ce topic est d'avoir quelques éclaircissements et conseils à propos de l'usage, de l'entretien de ce masque.

 

1. Quelles sont les différences avec l'OTS Guardian ?  Car ils ont l'air assez similaires...

    Je sais que mon Divator est en caoutchouc pour la version grise, alors qu'il me semble que les OTS soient uniquement en silicone.

 

2. Comparé à d'autres masques faciaux (Ocean Reef ou OTS), quels sont les avantages et inconvénients éventuels de celui ci ?

    Si vous avez déjà utilisé ce masque, qu'en avez vous aimé ou pas apprécié ?   

 

3. Savez vous où se procurer si possible en France, le kit d'entretien du détendeur ?

 

4. Est-il possible de monter un détendeur différent avec sans doute l'aide d'un adaptateur ?

    Le vendeur du masque me disait qu'il l'utilisait avec un Poseidon.

 

5. Hormis savoir correctement effectuer un vidage de masque complet avec, voir passer en plongée sur un masque + détendeur standard et vice/versa, il y a t'il des précautions particulières à l'usage ? 

 

6. Vous préconisez de le porter sur la cagoule ou directement la jupe sur le visage ?

 

7. Est-ce que plonger avec un facial est toujours accepté lors d'une plongée dans une structure commerciale ? Je me pose cette question, vu que j'ai jamais croisé quelqu'un utiliser un tel masque...

 

Voilà pour la première fournée de questions 😉   j'attends avec impatience vos remarques et conseils 🤗

 

En tout cas, j'ai hâte de faire plouf avec. Je ne vais probablement pas m'en servir beaucoup dans le cadre de ma formation N2. Mais pour les plongées explo, en particulier l'hiver, il devrait être appréciable 🙂

 

 

 

 

 

 

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas celui-là en particulier, mais j'ai actuellement un OTS Guardian et j'ai eu quelques temps un OTS Spectrum.

Je m'en sert essentiellement pour des plongées "froides", sans déco, avec un gas switchblock d'Omniswivel pour mes changements de cylindres montés en sidemount. Ça fonctionne très bien, hormis une certaine complexité au montage initial des cylindres, dans l'eau, lorsque je dois les connecter au block.

 

Alors, pour tes questions:

 

4. Est-il possible de monter un détendeur différent avec sans doute l'aide d'un adaptateur ?

Je crois que oui puisqu'il me semble, en effet, avoir vu des Divator avec des Poseidon. Je sais aussi qu'il est possible d'adapter un tel masque, et le OTS aussi, sur la plupart des BOV de recycleurs. Le Golem qui sera bientôt monté sur mon O2ptima aura un tel adapteur pour Guardian lorsque je voudrai me taper de très longues plongées en recycleur dans de l'eau à -2 degrés celsius. 

 

5. Hormis savoir correctement effectuer un vidage de masque complet avec, voir passer en plongée sur un masque + détendeur standard et vice/versa, il y a t'il des précautions particulières à l'usage ? 

 

Non. C'est assez simple, mais il est impératif de maîtriser les procédures d'urgence associées à ce type de masque: l'enlever et le remettre rapidement sous l'eau, le vider lorsqu'il est complètement rempli, passer au masque et au détendeur de rechange et tout et tout. Rien de sorcier, mais faut être à l'aise dans l'eau, sans masque, en maintenant son trim et sa flottabilité, à accomplir des tâches un brin complexes. 

 

 

 

6. Vous préconisez de le porter sur la cagoule ou directement la jupe sur le visage ?

 

Les deux se font, mais j'ai une sérieuse préférence pour les cagoules spécifiquement conçues pour les FFM. Waterproof en fait une vraiment super bonne et belle: la H1 5/10mm Sandwich https://waterproof.eu/diving/products/accessories/hoods/h1-hood-5-10-sandwich/

 

Elle est fragile, par contre. J'ai littérallement arraché la partie caoutchouté de la mienne en tirant dessus un peu trop fort... J'en ai racheté une autre.

 


 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

Bonsoir à tous.

 

Curieux depuis pas mal d'années d'essayer un jour un masque facial, je viens d'acquérir un Interspiro Divator.

Je n'avais pas l'intention d'en acheter un de suite, d'autant que je me serais plus dirigé vers un Ocean Reef.  Mais en parcourant le bon coin, je suis tombé sur celui là à 200 €. Connaissant le prix neuf de ces masques et équivalent (OTS Guardian), j'ai pas hésité longtemps. Je devrais le recevoir d'ici 48 heures max. En attendant, j'ai quelques questions. Voici la photo de la bête ;)

 

Divator.JPG.f9313e9acbf3f0bab4963ea4dc73604f.JPG

 

Le but de ce topic est d'avoir quelques éclaircissements et conseils à propos de l'usage, de l'entretien de ce masque.

 

1. Quelles sont les différences avec l'OTS Guardian ?  Car ils ont l'air assez similaires...

    Je sais que mon Divator est en caoutchouc pour la version grise, alors qu'il me semble que les OTS soient uniquement en silicone.

Celui là, c'est l'original

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

2. Comparé à d'autres masques faciaux (Ocean Reef ou OTS), quels sont les avantages et inconvénients éventuels de celui ci ?

    Si vous avez déjà utilisé ce masque, qu'en avez vous aimé ou pas apprécié ?   

Il est tout simplement top, pour moi c'est le meilleur facial léger du marché.

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

3. Savez vous où se procurer si possible en France, le kit d'entretien du détendeur ?

A Paris tu as 2 adresses pour faire l'entretien : Au Vieux Campeur et plongée équilibre

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

4. Est-il possible de monter un détendeur différent avec sans doute l'aide d'un adaptateur ?

    Le vendeur du masque me disait qu'il l'utilisait avec un Poseidon.

Je ne vois pas l’intérêt, le détendeur AGA est top (je pense mieux qu'un jetsream)

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

5. Hormis savoir correctement effectuer un vidage de masque complet avec, voir passer en plongée sur un masque + détendeur standard et vice/versa, il y a t'il des précautions particulières à l'usage ? 

Un peut d'entrainement piscine, méfie toi en eau très froide, le visage est au chaud et tu passes sur du très froid ça peut piquer.

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

6. Vous préconisez de le porter sur la cagoule ou directement la jupe sur le visage ?

Pour moi jupe sur le visage

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

7. Est-ce que plonger avec un facial est toujours accepté lors d'une plongée dans une structure commerciale ? Je me pose cette question, vu que j'ai jamais croisé quelqu'un utiliser un tel masque...

 

Voilà pour la première fournée de questions 😉   j'attends avec impatience vos remarques et conseils 🤗

 

En tout cas, j'ai hâte de faire plouf avec. Je ne vais probablement pas m'en servir beaucoup dans le cadre de ma formation N2. Mais pour les plongées explo, en particulier l'hiver, il devrait être appréciable 🙂

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un facial, le VDM est très simple:  surpression du détendeur et ça se vide tout seul. S’entraîner à la procédure de passage sur masque/détendeur classique et inversement retour au facial.

pour la cagoule, je préfère moi aussi la jupe du masque directement sur le visage. Mais c’est affaire personnelle.

j’utilise des Ocean Reef (Neptune 2) depuis une dizaine d’années pour la quasi totalité de mes plongées (sauf baptêmes hors baptêmes avec baptisé en facial, et premières séances N1), et j’ai toujours été accueilli sans problème en structures commerciales, bien au contraire. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je prêche des convertis. Merci pour ces infos 👍

 

A retenir principalement, savoir passer d'un type de masque à l'autre (sans se noyer idéalement) / faire un vidage du masque. A part çà, d'après ce que je comprends, rien d'autre de particuliers.

 

La Philoche, d'après toi le divator serait mieux que l'OTS ? Tu peux préciser ? Content de savoir qu'en structure, tu n'as jamais rencontré de réticence en te pointant avec un facial 🙂

 

Nicolas et Philoche, je me posais la question d'intervertir le détendeur. Car si c'est possible et que çà apporte un plus, j'aimerais essayé dessus mon G250 HP. Mais nul part en cherchant sur le net, j'ai vu une photo avec un OTS ou un Divator avec un autre détendeur que celui d'origine. Idem pour un adaptateur en vente. Je me disais çà, car le détendeur du Divator ne semble pas des plus récents et que le G250 HP est très performant (presque identique au S600 que j'ai aussi).

D'ailleurs Berny, vu que tu utilise un Neptune 2. J'imagine que tu utilise un détendeur tiers dessus ? Tu as vu des différences à l'usage en utilisant différent détendeur sur ton Neptune ?

Si vous avez plus d'infos à ce propos...

 

 

 

Si je reçois le masque d'ici demain, je pourrais faire un essai en piscine et faire quelques exercices. J'espère juste que je vais pas encore passer pour un extra-terrestre et que surtout on ne va pas être réticent à ce que je l'utilise. Car dans mon club, ils sont très à cheval sur la sécu. C'est limite si on le droit de mettre un orteil dans l'eau sans être encadré 😕

Et si c'est ok à la piscine, je le testerais ce week-end à la carrière.

 

 

 

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le divator, c'est l'original, l'OTS est une "copie amélioré". Je trouve le divator supérieur au ocean reef, scubapro, apeks etc ... (je ne sais plus ou ca en est, mais ce n'était pas le mêmes tarif non plus) il est extrêmement robuste, tu trouve toutes les pièces etc ... c'est du vrai matos pro. Entre le divator et l'ots, tu as très peu de différence, c'est extrêmement proche.

Après comme avec tout les masques, tu as une partie confort étanchéité sur les faciaux : le divator, l'ocean reef(qui reste un excellent choix), l'ots me vont nickel, l'apeks , je prend l'eau et je n'arrive jamais a avoir une étanchéité correcte, je trouve le scubapro , inconfortable et hors de prix. Pour la partie détendeur ne te prend pas la tête, celui d'origine est top.

Pour le coté structure, je ne t'ai pas répondu car je plonge que très rarement en structure (1 fois tout les 5ans)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Le divator, c'est l'original, l'OTS est une "copie amélioré". Je trouve le divator supérieur au ocean reef, scubapro, apeks etc ... (je ne sais plus ou ca en est, mais ce n'était pas le mêmes tarif non plus) il est extrêmement robuste, tu trouve toutes les pièces etc ... c'est du vrai matos pro. Entre le divator et l'ots, tu as très peu de différence, c'est extrêmement proche.

Après comme avec tout les masques, tu as une partie confort étanchéité sur les faciaux : le divator, l'ocean reef(qui reste un excellent choix), l'ots me vont nickel, l'apeks , je prend l'eau et je n'arrive jamais a avoir une étanchéité correcte, je trouve le scubapro , inconfortable et hors de prix. Pour la partie détendeur ne te prend pas la tête, celui d'origine est top.

Pour le coté structure, je ne t'ai pas répondu car je plonge que très rarement en structure (1 fois tout les 5ans)

 

Je viens de voir à quoi ressemble l'Apeks - on dirait un clone de l'OTS Guardian ! Il y aurait des différences de confort entre ces masques pourtant en apparence similaires ?! Les détendeurs sont différents ?

 

Tandis qu'il me semble que le Scubapro n'est pas sur le même principe, dis moi si je me trompe. Mais il n'est pas conçu de la même manière, plus proche d'un masque standard qui englobe le bas du visage - donc sans circulation d'air pour éviter la buée. Et puis on ne peux pas respirer par le pif avec. Je crois que Cressi fait un masque dans le même genre. Ce type de masque ne m'intéressait pas.

 

Si le détendeur du Divator est top, je vais pas m'embêter avec çà. J'espère juste que le kit d'entretien ne vaut pas un bras et qu'il soit vendu directement sans passer obligatoirement par un entretien réalisé par un pro.

En tout cas, je semble avoir fais le bon choix 😃  A 200 € c'est correct comme prix ?

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pilou Garou a dit :

Si le détendeur du Divator est top, je vais pas m'embêter avec çà. J'espère juste que le kit d'entretien ne vaut pas un bras et qu'il soit vendu directement sans passer obligatoirement par un entretien réalisé par un pro.

En tout cas, je semble avoir fais le bon choix 😃  A 200 € c'est correct comme prix ?

 

Perso, autant je n'hésite pas une seconde pour changer des valves sur mes cylindres, essayer toutes sortes de configurations de flexibles et introduire dans mon scaphandre des pièces d'équipement qui font peur aux plongeurs récréatifs lambda - le gas switch block en étant un qui en fait sursauter certains, par exemple - autant je ne plongerais pas avec un FFM acheté d'occasion sans l'avoir fait inspecter par un pro et lui avoir demandé de faire un bon entretien en règle.

 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Perso, autant je n'hésite pas une seconde pour changer des valves sur mes cylindres, essayer toutes sortes de configurations de flexibles et introduire dans mon scaphandre des pièces d'équipement qui font peur aux plongeurs récréatifs lambda - le gas switch block en étant un qui en fait sursauter certains, par exemple - autant je ne plongerais pas avec un FFM acheté d'occasion sans l'avoir fait inspecté par un pro et lui avoir demandé de faire un bon entretien en règle.

 

Je vois pas trop en quoi c'est différent de l'entretien de mes détendeurs actuels. Je les entretiens moi même, aucun soucis. Je suis bien équipé pour çà et très consciencieux de ce côté là.

Modifié par Pilou Garou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.