Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial


Pilou Garou

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Pilou Garou a dit :

Comme quoi, c'est à peu près partout pareil. Mais peut-être pire en France 😏

Dans un passé pas si lointain, les gilets stabilisateurs étaient déconseillés si ce n'est interdit par la FFESSM pour les débutants sous prétexte de dangerosité potentielle ! Ce n'est que depuis quelques années (2012 de mémoire), que c'est devenu obligatoire.

Il en a fallu du temps à certains vieux cons pour se rendre compte de l'utilité des gilets !

 

Je dis pas que le FFM (facial) doit s'imposer, il n'est pas utile pour tous. Mais c'est l'exemple même du truc qui peux inspirer la méfiance chez nous. Perso, j'ai jamais croisé un plongeur qui en portait un. Cependant, çà va peut-être évoluer. Faut voir le boum des masques faciaux de snorkeling. J'ai acheté mon Easybreath chez Decathlon il y a 3 ou 4 ans. A l'époque, personne n'en utilisait. Maintenant l'été, c'est fréquent d'en voir. Reste à voir avec les FFM de plongée, même si le prix reste un frein à son adoption.

 

 

Ouais, justement j'ai abordé le sujet avec le DP ce matin. Alors qu'il m'interdisais d'utiliser mon facial, plus tard il se vantait d'avoir plongé à l'air à 80m étant jeune et ne trouve pas les 60m dangereux...

Certes, je ne suis pas un plongeur chevronné. Mais sans l'être et étant informé des contraintes physiologiques d'une telle plongée à l'air, oui c'est se vraiment se mettre en danger. En plus du risque d'hyperoxie et de narcose, bonjour les paliers et la faible autonomie. Taper les 60, c'est pas pour moi. J'y vois presque aucun intérêt et j'ai pas envie que mes proches pleurent ma disparition.

Hébé !

on dirait un gamin qui vient de se faire reprendre par un adulte et qui se venge, se lache en disant n'importe quoi !

Parce qu'en matiere de n'importe quoi, s'il y avait des Jeux Olympiques des aneries, tu serais sur le podium.

 

Tu as du débuter la plongée la semaine derniere, ou celle d'avant : tu es inculte sur le sujet ! ignare ! et en plus, tu regardes le passé et tu le juges avec tes yeux d'aujourd'hui.

 

Je recommence, pour la chronologie :

C'est vers 1992 que les premieres stab sont arrivées ; avant, on plongeait sans rien ou avec une bouée collerette ; on plongeait fin, pas lourd, pas trop lestés.

C'est sur que l'arrivée de la stab a été regardée avec un oeil bizarre : cela faisait 40 ans qu'on plongeait autrement et que ça marchait. Il fallait reapprendre un nouveau matériel... et cette facilité allait démocratiser la plongée. Donc, vers 1992 et pas 2012 (en 2012, les wings étaient courantes, moins qu'aujourd'hui, mais la stab était bien installée dans le monde de la plongée). Les vieux cons, comme tu l'écris, et je pense etre fier d'en etre un, savaient plonger. Aujourd'hui, on se sur-leste, et l'inflateur du DS nous sert de bouton d'ascenceur, pour monter ou descendre... des trims d'hippocampes ! des consommations de ouf.

 

Ton DP a plongé à l'air à 80 ?

je vais être grossier : REFLECHIS ! titille le morceau rosâtre entre tes oreilles...

Tu as peut être entendu parler des tables de décompression ?

Jusque dans les années 1990, on utilisait les tables GERS 1965

Il n'y avait rien d'autre

Dans le même temps, les Belges et les Américains plongeaient avec des US NAVY qui donnaient des solutions de sortie pour des plongées jusqu'à 92 m, à l'air.

Dans les années 90, nous avons eu les MN 90, qui donnaient une profondeur maxi 65 m toujours à l'air.

 

JUVENSPAN a été dans les précurseurs, en spéléo, pour essayer le trimix, dans les années 92, de mémoire.

 

Alors, tu vois, tes remarques montrent ton raisonnement biaisé !

Il n'y avait aucun gaz permettant d’améliorer la clarté au fond, juste de l'air ; le nitrox n'existait pas encore pour la déco. Les corailleurs plongeait couramment à 90 m à l'air, et allaient jusqu'à 120 m...

Je ne te demande surtout pas de juger : tu ne peux pas ! avec les yeux d'aujourd'hui, il est tres facile de refaire le monde. Fallait etre là, dans les pionniers... et toi, tu es un petit jeune, qui sent encore le neuf.

 

Enfin, question savoir vivre, se pointer, lors d'une plongée de reprise, avec un matériel rare, que tu ne sais pas utiliser, sans en avoir convenu avec le responsable.... fallait oser !

moi, ce qui m'étonne, c'est que tu t'étonnes de te faire jeter...

Sur le sujet, j'ai le même point de vue que Net Gear.

 

Quant à plonger à 60 à l'air, personne ne t'y oblige... et je pense que tu n'es pas prêt d’être prêt (question de maturité )

Il y a 6 heures, Pilou Garou a dit :

En fait, j'ai me suis pressé car obliger de remonter mon flexible de mon mano sur le détendeur que j'ai du utiliser >> perte de temps, je voyais que derrière moi çà s'impatientait...

J'avais de la buée sur le masque, car déjà je ne comptais pas l'utiliser (sauf en secours) et que du fait que j'ai du me presser, j'ai zappé le traitement anti buée. Une fois dans l'eau, c'est trop tard pour la crachat, faut le faire à sec.

Combi mal ajustée, pour les mêmes raison. Résultat, çà me serrait le kiki. Çà n'a pas aidé pour la consommation d'air. L'ordi au poignet, juste pas assez serré (çà arrive). Ajoutes y mon encadrant qui s'est pris pour Usain Bolt, t'as la recette d'une plongée loupée.

Un enchaînement de trucs à la con quoi...

 

Quel apprentissage ? On respire identiquement à un détendeur standard - par le nez en plus si on veut. Le mien est à pression positive. Ce qui signifie que le détendeur du masque débite si il y a fuite - pour éviter dans un milieu pollué l'entrée de substances souillées. Donc en plongée, aucun risque de se retrouver dans un aquarium.

Justement ta remarque reflète une méfiance par rapport à ce type de matos qui en soi n'a rien de si particulier.

La seule petite différence est dans le vidage: Au lieu d'expirer par le nez, il faut appuyer sur le bouton du détendeur. Quand on y repense, c'est même plus simple. Va voir sur Youtube, il y a pas mal de vidéos (non françaises) sur le sujet.

Maintenant, je vais faire plaisir à mon moniteur. Comme je l'avais prévu à l'origine, je l'utiliserais d'abord en piscine. Quand il verra que j'en suis revenu vivant et que d'autres auront essayé, il changera d'avis 😋

bref, tu es simplement en train de nous dire qu'au moment de l'immersion, tu n'etais pas pret.

 

Le vieux con te dit : pas plus d'une nouveauté à la fois.

Pour ce que tu écris, la combi mal ajustée, la buée, l'ordi qui se balade, le mauvais équilibrage (quand tu es bien équilibré, tu glisses et tu tiens la foulée d'Usain Bolt).

Il y a 3 heures, Pilou Garou a dit :

Ils sont plus léger à taille égale non ?! C'est quand même un avantage pour le portage normalement.

J'ai eu l'occasion de soupeser un bloc alu équivalent 12 litres par rapport à un 12 acier, l'alu était plus léger.

tu devrais aussi porter des lunettes et ne pas vouloir regarder que superficiellement.

d'une part, l'alu ne tolere pas le surgonflage : il se déforme et s'use prématurement : donc, une S80 de 11.1 l à 200 bars ne fera que 2200 litres contre 2800 pour une 12 litres à 232 bars (une paille, une différence de 50 bars au mano (avec la meme conso, le premier, avec la S80 est à 50 bars, l'autre, avec le bloc acier est à 100 bars)).

 

Enfin, si tu plonges en Europe, vu la temperature de l'eau, il faut de la protection isothermique.

Pour couler, il faut du lest et le poids du bloc y contribue...

de plus, le bloc alu passe en flottabilité positive à 80-100 bars, donc, il faut prévoir du plomb pour cette étape.

 

ne reste pas superficiel et pose toi la question du pourquoi les blocs alus ne sont pas plus répandus..

Modifié par christophe 38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pilou Garou a dit :

Ils sont plus léger à taille égale non ?! C'est quand même un avantage pour le portage normalement.

J'ai eu l'occasion de soupeser un bloc alu équivalent 12 litres par rapport à un 12 acier, l'alu était plus léger.

Il faudra que tu donnes les références exacte : une s80 (11.4 litres ) c'est 14.4 kg, une 12 litres c'est entre 12 et 14 selon les séries ! L’intérêt d'une s80 c'est dans l'eau (avec de l'air) hors de l'eau ce sont des gueuzes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pilou Garou

 

L'alu est plus léger, enfin la masse volumique de aluminium est plus faible que celle de l'acier.

 

Par contre l'aluminium est moins résistant au déformation mécanique que l'acier (dans le cas des efforts rencontré par les blocs de plongée)  il faut donc mettre plus de matière  et au bout du compte tu te retrouves avec des bloc ayant une masse plus importante pour le même volume utile qu'avec des bloc acier.

 

La masse volumique d'un bloc alu (tout équipé avec robinet etc) est plus faible qu'un acier.  c'est pour cela que sous l'eau tu diras qu'une S80 est plus legere ...en effet tu dois mettre plus de plomb.

 

Perso même en mer si je peux c'est bloc acier... comme cela je ne me fais plus "chier" avec les plombs. 

 

 

 

Autre chose les Alu c'est 200 bar  mes Aciers c'est 232... différence NON négligeable  surtout si tu transformes ces bars en temps à 3 m sous l'eau ...c.a.d faire ou  pas tes paliers ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilou Garou; La réaction de ton DP était totalement prévisible,classique et je dirais normale dans les circonstances (Et l'environnement de la plongée française contemporaine). Un conseil: Découvre l'utilisation du facial avec un encadrant rompu à l'utilisation et à l'enseignement de l'outil, quitte à le payer si il te faut passer par un pro. Ainsi tu pourras justifier d'une expérience validée (Carnet, Attestation de formation...) sur l'appareil, que tout DP prendra en compte pour te laisser plonger avec. Et surtout, cela t'évitera les déconvenues de l'auto-pédagogie de la découverte. Si tu es vraiment à poil d'instructeur sur ta région, j'ai déja dépanné des gens, mais il faudra venir au lac du Bourget.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

Ils sont plus léger à taille égale non ?! C'est quand même un avantage pour le portage normalement.

J'ai eu l'occasion de soupeser un bloc alu équivalent 12 litres par rapport à un 12 acier, l'alu était plus léger.

Je me doutais de cette réponse, d'où ma question un peu bête.

Bref les autres ont très bien répondu à ce sujet.

il y a une heure, caolila a dit :

@Pilou Garou

 

L'alu est plus léger, enfin la masse volumique de aluminium est plus faible que celle de l'acier.

 

Par contre l'aluminium est moins résistant au déformation mécanique que l'acier (dans le cas des efforts rencontré par les blocs de plongée)  il faut donc mettre plus de matière  et au bout du compte tu te retrouves avec des bloc ayant une masse plus importante pour le même volume utile qu'avec des bloc acier.

 

La masse volumique d'un bloc alu (tout équipé avec robinet etc) est plus faible qu'un acier.  c'est pour cela que sous l'eau tu diras qu'une S80 est plus legere ...en effet tu dois mettre plus de plomb.

 

Perso même en mer si je peux c'est bloc acier... comme cela je ne me fais plus "chier" avec les plombs. 

 

 

 

Autre chose les Alu c'est 200 bar  mes Aciers c'est 232... différence NON négligeable  surtout si tu transformes ces bars en temps à 3 m sous l'eau ...c.a.d faire ou  pas tes paliers ;)

Et un point de rouiller n'est pas dramatique.

Par contre l'oxydation de l alu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pilou Garou a dit :

Ils sont plus léger à taille égale non ?! C'est quand même un avantage pour le portage normalement.

J'ai eu l'occasion de soupeser un bloc alu équivalent 12 litres par rapport à un 12 acier, l'alu était plus léger.

Pour info, une S80 (alu) fait 14,3 kg nue (partout dans le monde, à 100 grammes près) et embarque exactement 11,1 litres d'air.

 

Mes 12 litres (longs et en acier) font 12,4 kg nus et embarquent donc plus d'air.

 

Seuls les 12 litres acier courts dépassent en fait le poids des S80.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pilou Garou a dit :

Au point de ne pas pouvoir mettre un orteil dans l'eau sans la présence d'un encadrant. Mais bon, c'est comme çà, c'est la règle.

 

Oui je sais cela peut etre agaçant  mai c'est comme cela passera et lorsque tu seras N3 voir plus tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir :)

il y a 13 minutes, Pilou Garou a dit :

e ne regrette pas d'être membre du mien.

 

Ca c'est cool :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, caolila a dit :

 

Oui je sais cela peut etre agaçant  mai c'est comme cela passera et lorsque tu seras N3 voir plus tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir :)

 

Oui, j'ai hâte. Va falloir prendre son mal en patience. Déjà passer le N2 😏 car au rythme où çà va avec les confinements / restrictions, pas sûr de pouvoir le valider d'ici l'été prochain 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pilou Garou a dit :

"normal que ton moniteur ai refusé"

 

J'avoue que comme DP dans la même situation j'aurais fait pareil. Ce n'est pas le facial le problème mais le fait que tu voulais tester ton matos tout de suite comme cela  pour une plongée de reprise et sans passer par la case piscine (surtout que visiblement tu peux le faire au club ).

 

La prudence est de mise. 

1) je ne maitrise pas le facial donc je ne saurais pas quoi faire si jamais ....

2) Si jamais il y a un couac... c'est la résponsabilité du DP qui va etre cherché... 

 

Il est clair que si tu avais l'habitude de plonger avec je n'aurais vu aucune objection 

il y a 3 minutes, Pilou Garou a dit :

 

Oui, j'ai hâte. Va falloir prendre son mal en patience. Déjà passer le N2 😏 car au rythme où çà va avec les confinements / restrictions, pas sûr de pouvoir le valider d'ici l'été prochain 😕

 

Parfois les clubs font volontaireement  trainer les choses avec et sans covid...  1 an par niveau que tu sois a l'aise ou pas....  

 

J'ai eu la chance de passer du N0 au N4 en 23 mois... mais j'ai fait le forcing et j'étais très très assidu je plongeais dans mon club en vacances et avec d'autres club parce que j'avais un but  le N4 donc je me suis donné les moyens de... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.