Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial

Pilou Garou
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Pilou Garou a dit :

Il semble que je prêche des convertis. Merci pour ces infos 👍

A retenir principalement, savoir passer d'un type de masque à l'autre (sans se noyer idéalement) / faire un vidage du masque. A part çà, d'après ce que je comprends, rien d'autre de particuliers.

La Philoche, d'après toi le divator serait mieux que l'OTS ? Tu peux préciser ? Content de savoir qu'en structure, tu n'as jamais rencontré de réticence en te pointant avec un facial 🙂

Nicolas et Philoche, je me posais la question d'intervertir le détendeur. Car si c'est possible et que çà apporte un plus, j'aimerais essayé dessus mon G250 HP. Mais nul part en cherchant sur le net, j'ai vu une photo avec un OTS ou un Divator avec un autre détendeur que celui d'origine. Idem pour un adaptateur en vente. Je me disais çà, car le détendeur du Divator ne semble pas des plus récents et que le G250 HP est très performant (presque identique au S600 que j'ai aussi).

D'ailleurs Berny, vu que tu utilise un Neptune 2. J'imagine que tu utilise un détendeur tiers dessus ? Tu as vu des différences à l'usage en utilisant différent détendeur sur ton Neptune ?

Si vous avez plus d'infos à ce propos...

Si je reçois le masque d'ici demain, je pourrais faire un essai en piscine et faire quelques exercices. J'espère juste que je vais pas encore passer pour un extra-terrestre et que surtout on ne va pas être réticent à ce que je l'utilise. Car dans mon club, ils sont très à cheval sur la sécu. C'est limite si on le droit de mettre un orteil dans l'eau sans être encadré 😕

Et si c'est ok à la piscine, je le testerais ce week-end à la carrière.

Je ne me suis pas embêté, et ai pris le deuxième étage proposé par le constructeur, pour les 3 masques que je possède. Ça fonctionne bien, avec une profondeur d’utilisation courante jusqu’à 40/50 m. 

• J'aime 2

il y a 27 minutes, Pilou Garou a dit :

Je vois pas trop en quoi c'est différent de l'entretien de mes détendeurs actuels. Je les entretiens moi même, aucun soucis. Je suis bien équipé pour çà et très consciencieux de ce côté là.

La politique des constructeurs varie de l’un à l’autre. Pour Ocean Reef, la fourniture des pièces ne se fait qu’aux techniciens agréés par eux, ce qui n’est pas gênant compte tenu des prix raisonnables pratiqués pour les kits de révision. Pour mon parc de facials, je passe par le Vieux Campeur de Grenoble, et le magasin Annecy Nautisme est agrée Ocean Reef depuis 2 ans environ. 
    attention, l’entretien d’un facial ne se résume pas à la seule révision de la partie détendeur, il y a aussi des périodicités définies pour les autres pièces et parties de l’outil (Cerclage, pieuvre, jupe, par ex). 

Je vérifierais l'état général du masque. En particuliers tout ce qui est soupape, jupe et pieuvre.

Etant en caoutchouc, visuellement il est facile de repérer les craquelures

Je ne ferais pas de plongée profonde avec. Tout du moins pas avant le printemps prochain.

Tout au plus, cela se passera à la carrière où c'est 20 mètres max. D'ici là, après bien sûr une révision du détendeur (au minimum un re-graissage des joints toriques en attendant le kit d'entretien) , j'aurais largement le temps de me rendre compte si un truc cloche.

Au pire, j'ai mon octopus et le masque dans la poche de la stab ;)

Berny, ils facturent combien pour l'entretien d'un facial ? Quel est le boulot réalisé généralement ?

Edited by Pilou Garou

J'ai contacté Plongée Equilibre et le Vieux campeur. Aucun des deux entretiennent ou vendent des kits d'entretien pour le Divator. Je sens qu'en France, ce matos (OTS / Interspiro) n'est pas répandu. Çà sent la galère pour trouver les pièces ici 😕

Heureusement avec Internet, le monde est plus petit 😏

Il y a 15 heures, Pilou Garou a dit :

J'ai contacté Plongée Equilibre et le Vieux campeur. Aucun des deux entretiennent ou vendent des kits d'entretien pour le Divator. Je sens qu'en France, ce matos (OTS / Interspiro) n'est pas répandu. Çà sent la galère pour trouver les pièces ici 😕

Heureusement avec Internet, le monde est plus petit 😏

qui as tu au téléphone ?

Plongée équilibre : Pierre Eric

AVC , atelier plongée Vincent

Salut Caolila. Pour moi, c'est déjà juste histoire d'essayer un nouveau truc. 😋  Je suis curieux sur tout ce qui est matos en général.

Pour avoir utilisé le masque facial de snorkeling Easybreath de Decathlon, malgré ses défauts j'ai trouvé çà assez sympa.

Essayer un facial en plongée est pour moi depuis longtemps la suite logique. A voir les personnes qui une fois essayé ce type de masque, ont du mal à repasser à un set standard, ma curiosité l'a emporté.

Il semblerait que les avantages ne soient pas négligeables : large champ de vision, plus de buée, isolation du froid, possibilité de respirer par le pif, pas de fatigue au niveau de la mâchoire et il semblerait que pour certains plus de problème de bouche sèche...

Et pour les inconvénients, toujours d'après les retours : le prix d'achat, flottabilité du masque éventuellement et savoir passer d'un facial à un masque / détendeur standard.

Voici les raisons pour lesquelles je suis curieux d'essayer le bidule 😃

il y a 27 minutes, Pilou Garou a dit :

Je contacte Vincent au vieux campeur de Grenoble ?

paris

il y a 22 minutes, caolila a dit :

Un petit HS:  Pour vous c'est quoi les avantages du masque facial ?

Perso je me sens bien avec mon masque et détendeur standard, mais vous attisez ma curiosité. 

La chaleur, toi qui plonge dans le froid une partie de l'année ....