Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial

Pilou Garou
 Share

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Pilou Garou a dit :

Voilà, j'en sais plus. Le vendeur viens de me rappeler. Il a oublier de mettre l'adaptateur sur le flexible...

Car sur mon flexible, le pas n'est pas aux standard actuel. Il mettait donc l'adaptateur sur son 1er étage, lui même raccordé au flexible.

En tout cas, je suis déçu de ne pas pouvoir le tester ce soir 😕

Bon dans quelques jours  lorsque tu auras la pièce manquante... euhhh si tu peux encore aller à la piscine ;)

Oui, si on peux encore sortir...

Je redoute ce que notre bien aimé roi va nous annoncer ce soir 😟

Là, j'ai vraiment pas envie de rester cloîtré chez moi pendant un mois !

Le vendeur m'envoie l'adaptateur. Çà m'embêtait de devoir à nouveau mettre de suite la main au portefeuille pour l'utiliser.

Edited by Pilou Garou

Le diamètre est bon, le pas de vis est légèrement plus fin. Çà se joue à pas grand chose. 

Ce masque était aussi fait pour être utilisé sur un système complet AGA avec détendeur / bloc spécifique. Il est donc maintenant plus que probable que le pas de vis différent vient de là.

Effectivement, c'est un pas de vis spécial. Ici sont vendus les adaptateurs. Celui qui me manque aujourd'hui est le 1er : M-ZF Aga Male to 3/8"

https://www.miflexhoseshop.co.uk/acatalog/Aga_Interspiro_Adaptors__Page_11_.html

J'ai reçu l'adaptateur pour le flexible de mon Divator.

A défaut de tester ce masque en condition réelle, fallait tout de même l'essayer pour voir si il fonctionne correctement en surface. Donc aucun problème à signaler à première vue.

Ce qui m'a surpris au tout début, c'est que le mien est à pression positive. Ce qui signifie  qu'il y a toujours une pression résiduelle pour éviter des infiltrations d'eau (ou autre dans un environnement pollué). Il faut bien penser avant d'ouvrir la bouteille à fermer le loquet de la pression positive sur le détendeur. Sinon c'est le gros débit continu. Une fois le masque enfilé, à la première inspiration ou après avoir appuyé sur la surpression du détendeur, la pression positive est opérante. C'est marrant quand on retire le masque, çà repart en débit continu plus ou moins fort selon l'ouverture de la jupe.

Concernant le confort respiratoire en surface (satané confinement), eh bien çà m'a l'air excellent. La résistance à l'inspiration est ultra faible. C'est d'autant plus flagrant en inspirant par le nez; où la moindre petite inspiration se fait sans aucun effort. Quant à l'expiration, je ne ressent pas de résistance particulière. Franchement à première vue, le confort respiratoire n'a rien à envier à mon S600.

A voir plus tard dans la flotte...

C'est sympa de pouvoir respirer par le nez. D'ailleurs à ce propos, la manoeuvre de Valsalva pose aucun problème. Le bourre pif est réglable. Avec sa main, Il y a juste besoin de plaquer le masque. Ainsi le bourre pif comprime les narines et hop équilibré ! Cela me fait penser que certains disent que l'équilibrage serait facilitée avec ce masque, grâce à la pression positive. A voir à l'usage.

Concernant la buée, j'ai essayé le masque avec et sans le détendeur. Sans, la buée apparaît au fur et à mesure. Avec le détendeur, donc en condition de plongée réelle, zéro buée ! C'est le système de circulation d'air devant la vitre qui permet çà. C'est vraiment hyper efficace.

Quant au champ visuel, c'est plus large qu'un masque "standard".

Toujours à première vue, le masque semble confortable. Je l'ai aussi essayé, en le portant jupe sur la cagoule. Aucune fuite. A confirmer dans l'eau avec la pression...

Je suis donc hyper satisfait de cet achat. Mais aussi déçu de ne pas pouvoir l'utiliser de suite. Il va falloir prendre son mal en patience 😷

Je vais vous faire une série de photo détaillée.

Edited by Pilou Garou
    • J'aime 3
    • Merci 1

DSC_0532.thumb.JPG.b58c47629a8b9104e69925bae546cf54.JPGDSC_0522.thumb.JPG.868cc4e1a7d0b21303ffdea64f00c1e0.JPGDSC_0528.thumb.JPG.c3eb3baa26aeb24176eb0e18b7488375.JPGDSC_0523.thumb.JPG.d14660faf8782f8114eb3bca6217c1f3.JPGDSC_0530.thumb.JPG.8ffd63821c54d8249b3ad42b916bbd03.JPG

Voilà pour les photos.

Je vais m'attaquer à la révision du détendeur. A première vue, hormis l'ensemble soupape expiratoire membrane qui est bien différent des détendeurs standard (mais simple finalement), la partie clapet / vanne à l'air très facile d'entretien. On voit bien que c'est du matériel pro, qui est conçu de manière efficace, simple à entretenir. Tout se démonte !  Sur le masque lui même, il n'y a aucun joint torique.

Les rares joints sont sur le cache micro / autour de la fixation du détendeur / et au niveau du clapet. Mon S600 a nettement plus de joints !

• J'aime 1

Je viens de réaliser un check up du détendeur.  J'ai réussi à trouver le manuel de service.

Première bonne nouvelle, aucune pièce à remplacer. Le clapet n'est pas marqué - Le siège est ok.  Et il y a que trois joints toriques en tout :  celui sur le pas de vis pour connecter le flexible, le second pour l'étanchéité entre le boîtier et le corps de la vanne. Le troisième, pour assurer l'étanchéité de l'ensemble membrane / boîtier. Aucun joint dynamique ! Au préalable de l'inspection, j'ai passé la vanne au bac à ultrasons.

Une fois l'inspection réalisée, il suffit de régler l'écartement du levier qui actionne le clapet (jeu entre 3mm et 5mm). Et de régler la dureté à l'inspiration en jouant sur la tension du ressort sur la vanne (réglage de base 1.5mm). 

Le tout peut se faire en un quart d'heure sans se presser.

Difficile de faire plus simple pour un détendeur compensé. 🙂

• 1 month later...

Ton DP, c'est pas un "des plus aguerris", c'est un ridicule hamster qui tourne juste plus vite que la moyenne des lemmings dans une p'tite roue qu'il connait super bien.

La preuve: il se désorganise dès qu'on le sort de sa zone de confiance, dès qu'il voit qu'il y a un univers au-delà de sa cage et de sa roue...

Débarrasses-toi vite de lui sinon tu vas finir par faire, toi aussi, des spins dans une roue et croire que t'es un super plongeur.

Edited by Nicolas Duguay
    • J'aime 2

J'ai déjà eu ça, perso, un "guide" qui palmait comme un Navy Seal en mission... 10 minutes dans la plongée, je lui ai fait signe avec ma lampe de remonter à la surface. Là haut, j'ai retiré mon masque pour être certain qu'il ne manque rien de mon non-verbal et j'lui ai juste demandé, avec un ton dont j'ai le secret, s'il avait "un truc urgent à aller voir au loin". Le message est passé comme une lettre à la poste... :) 

• J'aime 2

Salut,

Une possibilité que j'aurais utiliser dans ta situation : envoyer un mail au DP lui demandant si c’était possible que tu plonge avec ton masque facial pour cette plongée de reprise.

Cela évite une situation ou le DP et les encadrants doivent prendre une décision sur site avec les autres problématiques de l’organisation de la plongée ( gestion des palanquées , mise en place de la sécu , etc... ) et donc le refus.

Au final, le dialogue aurait été plus simple, un test en piscine pour qu'ils découvrent le facial sans stress et en eau chaude et faire changer les mentalités tranquillement.

Qu'en pense tu ?

il y a 38 minutes, Pilou Garou a dit :

Faut vraiment que les mentalités évoluent. En France, les plongeurs ont l'air ultra conservateurs. Dès qu'un truc nouveau ou peu répandu déboule, c'est tout de suite méfiance voire rejet.

Alors qu'il me semble qu'outre Atlantique, le facial est assez répandu. Voire même il serait utilisé parfois pour des baptême. Alors qu'à côté de çà en France, beaucoup ne trouvent pas dangereux de plonger à 60m à l'air, mais plonger avec un facial oui. Allez comprendre

Je pense qu'en France les plongeur ne sont pas ultraconservateurs. Tu trouvera de tout , des personnes fermés et bloquées dans leur habitude, des gens ouverts et curieux , des gens indifférents , des enthousiastes , bref de tout comme dans la vie. C'est le milieu associatif ...

il y a 41 minutes, Pilou Garou a dit :

Franchement, il ne m'est pas venu à l'idée de demander une autorisation particulière pour utiliser mon propre matériel aujourd'hui. Je ne suis pas un gosse.

Si j'étais venu avec un scaphandre pied lourd ou un recycleur fabriqué maison, le refus était parfaitement justifié. Mais là on parle de matériel homologué, respectant une norme et largement utilisé dans le milieu pro. De surcroît il ne nécessite pas de compétence particulière pour quelqu'un sachant faire un vidage de masque / lâcher - reprise d'embout. Tout comme l'usage d'un facial ne s'oppose pas aux exercices N2.

Ce n'est pas une histoire d'autorisation ou pas , c'est une histoire de dialogue et de discussions préalable. Je ne connais pas ton MF1 mais à sa place , je refuserait comme lui que tu utilise ton facial à cette plongée de reprise. Celle ci est déjà suffisamment stressante pour tout le monde que rajouter une inconnue supplémentaire ( le facial ) n 'est pas une bonne idée.

Et quand tu nous raconte la plongée :

- Ton ordinateur se barrait sans cesse

- Plein de buée dans ton masque

- Ta combi mal ajustée

- ta consommation importante

Et c'était pareil pour ton guide qui n'avait plus ses repères de N4 et qui n'avait plus le recul pour vous regarder et voir qu'il allait trop vite ... et vous essouffler ...

Et c'est normal pour une plongée de reprise , il faut reprendre ces marques.

Mais je serais ravi de tester et d'avoir les infos sur ton masque facial , mais au calme et en piscine tranquillement ... alors parle lui en ;)

Just my 2 cents

Netgear

• J'aime 1
    • Merci 1

Comme quoi, c'est à peu près partout pareil. Mais peut-être pire en France 😏

Dans un passé pas si lointain, les gilets stabilisateurs étaient déconseillés si ce n'est interdit par la FFESSM pour les débutants sous prétexte de dangerosité potentielle ! Ce n'est que depuis quelques années (2012 de mémoire), que c'est devenu obligatoire.

Il en a fallu du temps à certains vieux cons pour se rendre compte de l'utilité des gilets !

Je dis pas que le FFM (facial) doit s'imposer, il n'est pas utile pour tous. Mais c'est l'exemple même du truc qui peux inspirer la méfiance chez nous. Perso, j'ai jamais croisé un plongeur qui en portait un. Cependant, çà va peut-être évoluer. Faut voir le boum des masques faciaux de snorkeling. J'ai acheté mon Easybreath chez Decathlon il y a 3 ou 4 ans. A l'époque, personne n'en utilisait. Maintenant l'été, c'est fréquent d'en voir. Reste à voir avec les FFM de plongée, même si le prix reste un frein à son adoption.

il y a 28 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Des gens plongeaient super profond en mono-backmount à l'air voilà 60 ans? C'est assez pour plusieurs d'entre-vous pour persister à faire de même, malgré toute la science et le progrès qui estime que c'est au mieux stupide, au pire dangereux. Conservatisme. Tout simplement.

Ouais, justement j'ai abordé le sujet avec le DP ce matin. Alors qu'il m'interdisais d'utiliser mon facial, plus tard il se vantait d'avoir plongé à l'air à 80m étant jeune et ne trouve pas les 60m dangereux...

Certes, je ne suis pas un plongeur chevronné. Mais sans l'être et étant informé des contraintes physiologiques d'une telle plongée à l'air, oui c'est se vraiment se mettre en danger. En plus du risque d'hyperoxie et de narcose, bonjour les paliers et la faible autonomie. Taper les 60, c'est pas pour moi. J'y vois presque aucun intérêt et j'ai pas envie que mes proches pleurent ma disparition.

il y a 51 minutes, Pilou Garou a dit :

Faut vraiment que les mentalités évoluent. En France, les plongeurs ont l'air ultra conservateurs. Dès qu'un truc nouveau ou peu répandu déboule, c'est tout de suite méfiance voire rejet.

Alors qu'il me semble qu'outre Atlantique, le facial est assez répandu. Voire même il serait utilisé parfois pour des baptême. Alors qu'à côté de çà en France, beaucoup ne trouvent pas dangereux de plonger à 60m à l'air, mais plonger avec un facial oui. Allez comprendre 🤨

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout ...

Reconnait tout de même qu'il ne s'agit pas d'un matériel conventionnel qui demande un peu d'apprentissage.

Je comprend parfaitement la réaction de ton encadrant, d'après tes dires, tu débarque dans ce club , en tant que N1, c'est une plongée plutôt contraignante dans le froid. Il te dit qu'il souhaite te voir d'abord en milieu protégé , pour ensuite faire une incursion en carrière, ou est le problème ?

• J'aime 1

il y a 21 minutes, NetGear a dit :

Ce n'est pas une histoire d'autorisation ou pas , c'est une histoire de dialogue et de discussions préalable. Je ne connais pas ton MF1 mais à sa place , je refuserait comme lui que tu utilise ton facial à cette plongée de reprise. Celle ci est déjà suffisamment stressante pour tout le monde que rajouter une inconnue supplémentaire ( le facial ) n 'est pas une bonne idée.

Et quand tu nous raconte la plongée :

- Ton ordinateur se barrait sans cesse

- Plein de buée dans ton masque

- Ta combi mal ajustée

- ta consommation importante

En fait, j'ai me suis pressé car obliger de remonter mon flexible de mon mano sur le détendeur que j'ai du utiliser >> perte de temps, je voyais que derrière moi çà s'impatientait...

J'avais de la buée sur le masque, car déjà je ne comptais pas l'utiliser (sauf en secours) et que du fait que j'ai du me presser, j'ai zappé le traitement anti buée. Une fois dans l'eau, c'est trop tard pour la crachat, faut le faire à sec.

Combi mal ajustée, pour les mêmes raison. Résultat, çà me serrait le kiki. Çà n'a pas aidé pour la consommation d'air. L'ordi au poignet, juste pas assez serré (çà arrive). Ajoutes y mon encadrant qui s'est pris pour Usain Bolt, t'as la recette d'une plongée loupée.

Un enchaînement de trucs à la con quoi...

il y a 13 minutes, pparis a dit :

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout ...

Reconnait tout de même qu'il ne s'agit pas d'un matériel conventionnel qui demande un peu d'apprentissage.

Je comprend parfaitement la réaction de ton encadrant, d'après tes dires, tu débarque dans ce club , en tant que N1, c'est une plongée plutôt contraignante dans le froid. Il te dit qu'il souhaite te voir d'abord en milieu protégé , pour ensuite faire une incursion en carrière, ou est le problème ?

Quel apprentissage ? On respire identiquement à un détendeur standard - par le nez en plus si on veut. Le mien est à pression positive. Ce qui signifie que le détendeur du masque débite si il y a fuite - pour éviter dans un milieu pollué l'entrée de substances souillées. Donc en plongée, aucun risque de se retrouver dans un aquarium.

Justement ta remarque reflète une méfiance par rapport à ce type de matos qui en soi n'a rien de si particulier.

La seule petite différence est dans le vidage: Au lieu d'expirer par le nez, il faut appuyer sur le bouton du détendeur. Quand on y repense, c'est même plus simple. Va voir sur Youtube, il y a pas mal de vidéos (non françaises) sur le sujet.

Maintenant, je vais faire plaisir à mon moniteur. Comme je l'avais prévu à l'origine, je l'utiliserais d'abord en piscine. Quand il verra que j'en suis revenu vivant et que d'autres auront essayé, il changera d'avis 😋

Edited by Pilou Garou