Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial

Pilou Garou
 Share

Recommended Posts

Il y a 14 heures, pparis a dit :

Je comprend parfaitement la réaction de ton encadrant, d'après tes dires, tu débarque dans ce club , en tant que N1, c'est une plongée plutôt contraignante dans le froid. Il te dit qu'il souhaite te voir d'abord en milieu protégé , pour ensuite faire une incursion en carrière, ou est le problème ?

Je rejoins @pparis, je n'ai pas l'impression d'être un vieux C.. en plongée. Mais un élève qui se pointe pour une reprise avec un matériel qu'il ne connait pas, c'est niet !  Ou alors il plonge avec moi et on prévoit la plongée pour.

En effet, là on ne parle pas d'un nouveau détendeur ou d'un nouveau masque standard. Il y a des procédures un peu différentes et surtout tu peux avoir une grosse surprise dans une eau à 10° si ton facial se remplit. Ce n'est pas parce que tu as prévu un détendeur et un masque de secours que tout va se passer comme tu pensais que cela aller se passer.

Je mets ça sur le même terrain que l'étanche, le scooter, la première plongée doit être préparée et dans un environnement le plus sécuritaire possible.

On profite pas de la ballade du dimanche pour faire son  essai.

A+

🍻

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Pilou Garou a dit :

Heureusement il y a plus de bons côtés que de mauvais à adhérer à un club. Je ne regrette pas d'être membre du mien.

Ouf ! Nous voila rassurés .

Perso il m'arrive de voyager un petit peu et je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser pléthore de plongeurs équipés de facial que ce soit en France ou ailleurs !

Il se trouve que J'ai eu l'occasion de suivre une formation pour l'utilisation et l'entretien de ce type de matériel et je n'y ai rien trouvé de dégradant bien au contraire .

Plus sérieusement comme déjà évoqué précédemment tu dois comprendre que le problème n'était pas le facial ...

il y a une heure, Pilou Garou a dit :

Heureusement que je ne me suis pas pointé avec un recycleur

Si tu t'étais pointé avec un recycleur, Il va sans dire que ton encadrant t'aurai demandé les qualifications qui vont avec .😉

file:///C:/Users/33659/AppData/Local/Temp/Accueil+plongeur+recycleur.pdf

Edited by pparis
    • J'aime 1

On peut clore sur ce petit "incident". Je vous dirais comment çà s'est passé en piscine et si d'autres ont aimé ou pas après leurs "baptême". Se sera intéressant d'avoir le point de vue d'autres personnes du club après avoir essayé.

Faut juste attendre que la piscine soit à nouveau accessible 🥺 

il y a une heure, caolila a dit :

Oui, j'ai hâte. Va falloir prendre son mal en patience. Déjà passer le N2 😏 car au rythme où çà va avec les confinements / restrictions, pas sûr de pouvoir le valider d'ici l'été prochain 😕

Parfois les clubs font volontaireement  trainer les choses avec et sans covid...  1 an par niveau que tu sois a l'aise ou pas....  

J'ai eu la chance de passer du N0 au N4 en 23 mois... mais j'ai fait le forcing et j'étais très très assidu je plongeais dans mon club en vacances et avec d'autres club parce que j'avais un but  le N4 donc je me suis donné les moyens de... 

Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas dans leur intérêt de faire un peu traîner ? Afin que les membres ne se barrent pas trop vite une fois les niveaux en poche ?

Perso, le rythme d'un niveau par an me convient. Je suis très assidu, j'ai pas loupé une seule séance en piscine ou carrière. Et je compte m'y tenir. Non pas par obligation, mais parce que j'aime çà.

Par contre pour le N3, je suis pas sûr que mon club puisse le valider - faute d'encadrants et de lieu à proximité le permettant.

il y a 29 minutes, Pilou Garou a dit :

Je me trompe peut-être, mais ce n'est pas dans leur intérêt de faire un peu traîner ? Afin que les membres ne se barrent pas trop vite une fois les niveaux en poche ?

Perso, le rythme d'un niveau par an me convient. Je suis très assidu, j'ai pas loupé une seule séance en piscine ou carrière. Et je compte m'y tenir. Non pas par obligation, mais parce que j'aime çà.

Par contre pour le N3, je suis pas sûr que mon club puisse le valider - faute d'encadrants et de lieu à proximité le permettant.

Pourquoi veux tu qu'ils fassent trainer ?

Un membre motivé qui vient tout le temps continuera a venir une fois validé... et si il est vraiment motivé il deviendra encadrant...

Si tu le bloques le ralenti dans sa démarche il ira voir ailleurs (ce fût en parti mon cas)

La remarque  de la validation de ton N3 est justement la parce que ton club n'as pas suffisamment d'encadrants non ?

Je ne sais pas combien de scéance de plongée fait ton club, mais le mien a l'époque faisait quasiment chaque weekend une sortie avec 2 plongées... a ce rythme tu progresses vite, sans compter les vacances ou je faisais 2 voir 3 plongées par jour dans des conditions completements différentes de celles avec le club donc là encore tu progresses rapidement.

Pour un spool ?! 🤨😅     Expliques...

Oh rien de spécial j'étais N4 et lorsque certain encadrants on vu que j'avais un spool il y a eut des "gros yeux" mais c'est quoi ce truc, ca marche comment, c'est pas dangereux... mais comme j'étais déjà N4 c'est passé.... l'argument a été

Citation

Oui j'ai utiliser cela pour mon examen N4

Il y a 2 heures, Pilou Garou a dit :

Bravo ! Tu dois être quelqu'un d'hyper agréable au quotidien...

Christophe 38. Je confirme bien que tu as clairement une dent contre moi. Quasiment à chacune de mes interventions, c'est la contradiction systématique le tout teinté d'un ton désagréable si ce n'est plus... Il suffit de lire ce que tu viens de poster ci-dessus. Rien ne justifie la volée de bois vert que je viens de recevoir.

Ce n'est pas parce que l'on ne pense pas comme toi, que l'on a tort. Un conseil, oublie moi.

Je vais tout de même refaire un petit historique, parce que là tu parle sans me connaître :

Certes, je ne suis pas le plus expérimenté ici et de loin. J'ai jamais prétendu le contraire.

Mais je ne suis pas non plus un ignare total et encore moins un débutant.

En réalité, je plonge depuis 25 ans mais j'ai jamais passé le N2. J'ai même dû faire revalider mon N1 récemment car j'avais égaré mon attestation délivrée à l'époque.

J'ai connu et appris à plonger à l'ancienne. Sans stab, sans octopus, voir même parfois sans mano (tirette de réserve uniquement) et souvent pas de backpack sur le bloc - juste des sangles. Suite à mon N1, ce fût quasi exclusivement de la plongée solo jusqu'à ce que je rempile cette année dans un club associatif. On connaît mon historique au club.

Pour les Stab, désolé Christophe, au milieu des années 90 dans mon club peu en avaient. Mes moniteurs utilisaient encore les Fenzy. Rares étaient les membres du club à avoir une stab. En clair, c'était 100% poumon ballast, fallait parfaitement ajuster son lestage. La première fois que j'ai utilisé une stab, c'était lors de l'achat de ma première en 2000 - que j'ai appris à utiliser seul.

Donc Christophe, j'estime que sur tout ce qui est flottabilité / lestage j'ai plus rien à apprendre depuis bien longtemps !

Pour les vieux cons qui interdisaient l'usage des gilets, je ne visais personne ici sur le forum. Mais ceux de la fédé de l'époque qui voyaient la plongée comme un truc d'homme bien viril. Des gars bien conservateurs, réfractaires à toute évolution. Je n'ai jamais remis en cause les qualités de plongeurs de l'ancienne génération. J'ai appris à plonger comme eux. Mais pour ce qui est de la mentalité et de l'ouverture d'esprit de certains sur le sujet, c'était pas çà. Encore plus avec un oeil d'aujourd'hui.

Juste pour cette histoire de bloc alu. J'en ai jamais utilisé. Juste vu un en club et en le soupesant il était plus léger qu'un 12 acier qui était à côté. J'ai rien affirmé de plus si ce n'est que du coup c'était plus facile à porter. Pas de quoi en faire un fromage. Passons.

Pour en finir avec le refus d'utiliser mon facial, je pense avoir largement répondu. Mais je résume:

Je comprends la crainte de mon moniteur, il ne connaît pas ce genre de matériel. Ma sa réaction fût brutale avec un argumentaire qui tient pas la route. Alors que comme je viens de le dire, il n'y connaît rien en facial, n'en ayant jamais vu de près ou utilisé. Cependant, je ne remets pas du tout ses compétences et son expérience de la plongée. Il m'inspire totalement confiance.

C'est tout de même mon droit de dire que j'étais déçu de ne pas pouvoir utiliser mon matériel.

Et agacé qu'on m'infantilise autant. C'est d'ailleurs ce qui me gêne un peu au club. Le fait d'être tenu par la main en permanence. Au point de ne pas pouvoir mettre un orteil dans l'eau sans la présence d'un encadrant. Mais bon, c'est comme çà, c'est la règle. En adhérant, je dois les accepter. Heureusement il y a plus de bons côtés que de mauvais à adhérer à un club. Je ne regrette pas d'être membre du mien.

En tout cas, certaines de vos réactions confirment mes craintes par rapport au facial. C'est du matériel trop peu répandu en France, donc inconnu. Et c'est bien connu, les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas...

Du coup, c'est aussitôt "faut faire une formation" "normal que ton moniteur ai refusé" etc...

bonjour

je vais juste reconnaitre un de tes mérites : tu peux avoir des idées différentes...

mais, si elles sont exotiques, ne soit pas surpris d'etre repris.

Cela ne me dérange pas qu'on pense autrement que moi : justement, je passe mon temps à essayer de penser autrement que les autres, pour élargir le champ des possibles, pour avoir d'autres vues (et ce n'est pas une connerie : à l'armée, on disait "je ne veux voir qu'une seule tete", donc un seul avis, un seul point de vue.... et si un autre point de vue est meilleur ????)

Je t'ai dit un truc important : jamais plus d'une nouveauté à la fois ; soit le masque, soit la combi, soit l'ordi, soit l'équilibrage.... mais, ne cumule pas les stress, tu ne pourras pas en retirer du plaisir.

Pour les stabs, je me permets de reciter la partie du message où tu en parles :

Citation

les gilets stabilisateurs étaient déconseillés si ce n'est interdit par la FFESSM pour les débutants sous prétexte de dangerosité potentielle ! Ce n'est que depuis quelques années (2012 de mémoire), que c'est devenu obligatoire.

et tu écris :

Citation

au milieu des années 90 dans mon club peu en avaient

il y en avait donc au milieu des années 90. Ecrire qu'en 2012, 20 ans apres, c'est devenu obligatoire, c'est exagéré.

Pour le facial, il y a aussi un autre argument : si cela se passe mal, comment ton équipier va t il/peut il intervenir ?? en cas de pet, qui va aller voir le juge d'instruction ? reponse rapide, le DP.

Donc, un bénévole qui accepte de prendre des responsabilités, c'est tres bien.

Faut pas trop, trop vite, en demander beaucoup.

Berny t'a proposé ses services...

sinon, il te reste l'autoformation, seul dans un trou d'eau (pas d'ironie) ; tu n'embetes personne et tu n'engages la responsabilité de personne.

Il y a 7 heures, berny a dit :

Si tu es vraiment à poil d'instructeur sur ta région, j'ai déja dépanné des gens, mais il faudra venir au lac du Bourget.

J'ai été un peu impoli, j'ai oublié de te remercier pour ta proposition. Merci Berny 👍

Toutefois, je doute d'avoir le temps de me déplacer si loin dans l'immédiat.  Mais on ne sait jamais.

--

Christophe c'est plus sympa de te lire avec un ton plus "apaisé". Ce que tu viens de dire, ainsi que les précédentes remarques d'autres ici sont globalement pertinentes, j'en tiendrais compte.

Comme je le disais, le milieu "club" est quelque chose à laquelle je dois me réhabituer. J'ai toujours été un peu anticonformiste. Faut que je rentre dans le rang et oublie un peu mes habitudes de plongeur solitaire.

Au club, je ne tiens pas à passer pour le gêneur de service en créant un quelconque embarras.

Faut que je m'adapte à leurs us et coutumes 🧎‍♂️ - heureusement globalement le courant semble bien passer.

Christophe, sans rancune 😘👌

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

il y en avait donc au milieu des années 90. Ecrire qu'en 2012, 20 ans apres, c'est devenu obligatoire, c'est exagéré.

Pour les stabs, le code du sport ne les imposait pas avant 2012 (correction 2008 - modifié en 2012) il me semble. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000018760968/2008-04-30/

Néanmoins, de nombreux clubs ou structures n'avaient heureusement pas attendus cette date pour s'équiper. Mais jusqu'à la fin des années 90 - début 2000 c'était loin d'être le cas partout. Après c'est un autre sujet 😉

Edited by Pilou Garou
    • J'aime 1

Il y a 12 heures, Pilou Garou a dit :

Pour les stabs, le code du sport ne les imposait pas avant 2012 (correction 2008 - modifié en 2012) il me semble. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000018760968/2008-04-30/

C'est un peu plus complexe que ça.

En fait, ce ne sont pas les "stabs" qui sont mentionnées dans les textes officiels, mais des "systèmes gonflables de sécurité" (SGS), qui peuvent être des gilets stabilisateurs (stab), des bouées collerettes (type Fenzy), des wings ...

Ces SGS ont été rendus obligatoires pour les Guide de Palanquée dès 1991, puis pour les GP et les plongeurs en autonomie en 1998, puis pour tous les plongeurs en milieu naturel en 2010.

Celà dit, dès la 2ème moitié des années 90, l'usage s'est généralisé et globalement a précédé l'obligation (on trouvera toujours des exceptions, bien sûr).

• Merci 1

Vous auriez du voir le regard des gens quand je suis arrivé avec mon harnais X-deep et mes blocs alu....

Ils ont tous dit que le bi dorsale était tellement mieux...

Et petit à petit ils y viennent  :D 

Bon en france j'aurais pas pu plonger... il était pas CE me semble

Questions subsidiaires adressées aux profs sans parler de masque facial (encadrants, DP, moniteurs, ..)

Un N1 arrive pour une plongée explo 

• en combinaison étanche (formation minimale effectuée pour le plongeur) sans aucune autre expérience
      • vous l'acceptez ou pas ?
      • vous le chambrez ou pas (voir désagréable ?)
    • en wing
      • vous l'acceptez ou pas ?
      • vous le chambrez ou pas (voir désagréable ?)

il y a 3 minutes, Pilou Garou a dit :

C'est ton cas ?

pas tout à fait

J'ai un PE40, suis en formation N2 (PA20)

un vendeur m'avait conseillé de passer en étanche car je lui avait dit que j'étais frileux heureusement que je ne l'ai pas fait car je suis certain qu'il aurait fallu avoir les épaules bien larges pour supporter les remarques sur le bateau

Pour la wing c'est une option qui m'intéresse je n'en ai pas actuellement