Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial

Pilou Garou
 Share

Recommended Posts

il y a 33 minutes, speaktome a dit :

Un N1 arrive pour une plongée explo 

• en combinaison étanche (formation minimale effectuée pour le plongeur) sans aucune autre expérience
      • vous l'acceptez ou pas ?
      • vous le chambrez ou pas (voir désagréable ?)

1) Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " formation minimale effectuée pour le plongeur " mais comme pour tout plongeur que j'encadre, je discute avec lui avant la plongée et adapte celle-ci en fonction de son niveau et de son expérience puis du niveau réel observé sous l'eau.

Donc oui, je " l'accepte ".

2) Mais pourquoi donc irais-je chambrer quelqu'un ? :confused: Qui en plus n'a rien fait ?

il y a 39 minutes, speaktome a dit :

• en wing

1) Une wing n'est pas plus compliquée qu'une stab à utiliser. Si c'est un nouveau matériel pour le plongeur, il faudra qu'il prenne un peu de temps pour s'y faire, c'est tout. Donc re-oui.

2) Même réponse que ci-dessus

D'une manière générale, si un plongeur vient avec du matériel qu'il a l'habitude d'utiliser bah... c'est bien :D

Si c'est du matériel tout neuf, il y aura un temps d'adaptation plus ou moins long. Au plongeur ou à son encadrant d'en tenir compte. Et honnêtement, j'ai bien plus souvent vu des plongeurs humbles face à leur nouvel équipement et qui le signalent ou demandent des conseils que l'inverse - surtout des gens ayant peu d'expérience, ce que tu sous-entends peut-être en disant "N1".

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 10 minutes, speaktome a dit :

pas tout à fait

J'ai un PE40, suis en formation N2 (PA20)

un vendeur m'avait conseillé de passer en étanche car je lui avait dit que j'étais frileux heureusement que je ne l'ai pas fait car je suis certain qu'il aurait fallu avoir les épaules bien larges pour supporter les remarques sur le bateau

Pour la wing c'est une option qui m'intéresse je n'en ai pas actuellement

Ce n'est que mon avis, pas forcément le plus éclairé :

Mais si tu plonge en eau froide, il vaut mieux une étanche si t'es frileux quitte à nécessiter un entraînement préalable (ou endurer des remarques) - plutôt que se les geler et merder à cause du froid (et du coup pourrir éventuellement la plongée des autres au passage).

Le niveau de plongée n'a rien à voir là dedans si tu sais l'utiliser.

Edited by Pilou Garou

il y a une heure, speaktome a dit :

Questions subsidiaires adressées aux profs sans parler de masque facial (encadrants, DP, moniteurs, ..)

• en combinaison étanche (formation minimale effectuée pour le plongeur) sans aucune autre expérience
    • en wing

Il faut arrêter de penser l'Etanche comme un truc handicapant. C'est sur que si tu as une dizaine de plongée, ça ne va pas te simplifier la tache. Mais encore une fois il n'y a rien d'insurmontable.

Et pour répondre à ta question, je lui demanderai dans un premier temps si il a l'habitude de l'utiliser ou s'il se sent encore un peu "juste" avec son maniement. En fonction de la réponse j'adapte la plongée ou pas?

Pour la wing, m'en fiche, c'est le même mode de fonctionnement qu'un stab. Il y a juste la position du volume qui peut derouter un peu en surface, mais sous l'eau, c'est top confort.😋

Et je ne chambre jamais mes élèves ou clients, c'est pas bon pour la réputation .

Les seuls que je chambre sont mes collègues moniteurs ou de palanquée.

A+

🍻

• J'aime 1

il y a 21 minutes, Pp_y a dit :

1) Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par " formation minimale effectuée pour le plongeur "

C'est de la formation obligatoire (il me semble) pour l'utilisation d'une étanche ! mais je peux me tromper.

Juste pour être sans ambiguïté, je suis très respectueux et reconnaissant par rapport à tous les moniteurs que j'ai eus en centre de plongée pro ou bien dans mon club/assos.

D'ailleurs la seule remarque que j'ai eu, et c'est anecdotique, c'est quand j'ai utilisé la première fois mon ordi peregrine en septembre : on m'a fait comprendre que c'était "luxueux" pour mon niveau mais je ne l'ai pas mal pris. Peut être un brun de jalousie je ne sais pas.

Après pour le masque facial si l'on revient au sujet, je pense également que c'est plus rare d'après ma petite expérience mais rien n'empêche d'être correcte.

Et comme tu dis le dialogue prime 👌

• J'aime 1

il y a 10 minutes, speaktome a dit :

D'ailleurs la seule remarque que j'ai eu, et c'est anecdotique, c'est quand j'ai utilisé la première fois mon ordi peregrine en septembre : on m'a fait comprendre que c'était "luxueux" pour mon niveau mais je ne l'ai pas mal pris. Peut être un brun de jalousie je ne sais pas.

Si on a les moyens, autant mieux se payer du bon matériel dès le début. C'est plus pérenne / performant, çà évite de devoir racheter après. Idem pour les détendeurs où trop souvent on estime qu'un débutant devrait se satisfaire d'un truc basique et pas toujours confortable... 

Par exemple, c'est comme avec les guitares. Pourquoi devoir débuter sur un pioche au risque d'en être dégoûté ?

Et si on a pas trop les moyens, il y a de très bonnes occasions !

La prochaine fois que tu plonges avec le hamster, arrive avec ça, observe son air ahuri et profite du moment... ;) 

IMG_1550.jpeg

Il y a 11 heures, speaktome a dit :

un vendeur m'avait conseillé de passer en étanche car je lui avait dit que j'étais frileux heureusement que je ne l'ai pas fait car je suis certain qu'il aurait fallu avoir les épaules bien larges pour supporter les remarques sur le bateau

Sérieux??? Et c'est quoi les remarques qu'on pourrait te faire??? 

Edited by Nicolas Duguay
    • Haha 2

Il y a 14 heures, speaktome a dit :

Questions subsidiaires adressées aux profs sans parler de masque facial (encadrants, DP, moniteurs, ..)

S'il arrive arrive dans mon club avec une combinaison étanche, oui, il y a des chances qu'on le chambre un peu quand même ... avec une eau à 26° au minimum ... :hehe:

• Haha 2

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

La prochaine fois que tu plonges avec le hamster, arrive avec ça, observe son air ahuri et profite du moment... ;) 

IMG_1550.jpeg

Tope là !!!  

Alors là, ma longévité dans le club risque d'en prendre un coup ! Le mix recycleur / facial, je me fais jeter direct et pas à l'eau malheureusement. 🤪

Ou pourquoi pas un Kirby Morgan pendant qu'on y est ?! 😜   Le pire c'est que j'en serais capable rien que pour voir leur réaction 🤭

Il y a 18 heures, speaktome a dit :

Encore un club de "créve la faim", on passage on voit le niveau de l'encadrant, quand quelqu'un a un équipement que je ne connais pas, je le regarde l'utiliser et si le mec est ok, je l'essaie, on est jamais à l’abri d'un bonne surprise.

• J'aime 1

il y a une heure, la philoche a dit :

je le regarde l'utiliser et si le mec est ok, je l'essaie, on est jamais à l’abri d'un bonne surprise.

Pour l'ordi Perigrine, en fait, je n'ai eu aucun doute sur le bienfondé de ce choix. Et d'ailleurs, il devrait presque être obligatoire d'avoir des ordi bien pensés surtout pour les moins experts :) 

Il y a 8 heures, Nicolas Duguay a dit :

Sérieux??? Et c'est quoi les remarques qu'on pourrait te faire??? 

Peut être plus du domaine du "chambrage". Pour ma part j'ai laissé tomber cette option car la nouveauté m'a un peu dissuadé de ce côté et je me suis dit ensuite que j'allais d'abord investir finalement dans une humide. 

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

S'il arrive arrive dans mon club avec une combinaison étanche, oui, il y a des chances qu'on le chambre un peu quand même ... avec une eau à 26° au minimum ... :hehe:

😁

Finalement nous en revenons encore à l'utilité de la bonne communication avec son instructeur de plongée, avant la plongée, et cela devrait normalement bien se passer :)

Il n'y a pas à s'excuser 🤗

A l'intérieur du masque, il y a un support en métal sur le lequel est fixé une pièce en caoutchouc juste en dessous des narines.

Pour passer les oreilles, il suffit de presser légèrement le masque contre le visage, pour que la pièce en caoutchouc obstrue les narines pour permettre la Valsalva - comme avec un masque standard.

Donc c'est pas plus complexe 🙂

Voici une photo de l'intérieur de mon masque - le "bourre-pif" est bien visible (le truc noir)

DSC_0528.JPG

Edited by Pilou Garou
    • J'aime 1
    • Merci 1