Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger avec un masque facial

Pilou Garou
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, caolila a dit :

Moi quand je pars plonger solo, je lui dis j'ai une assurance décès tu gagneras le pactole si jamais je ne rentre pas :D

Si en plus t'es couvert pour la plongée pour ton crédit immo, elle peut même gagner la prise en charge du crédit par l'assurance :ange:

C'est double win pour elle :aga:

• Haha 2
    • Triste 1

Il y a 4 heures, dmt4 a dit :

j'ai déjà essayé ; elle veut pas 😕  , non je vais faire comme caolila : une bonne assurance 😃

Le toubib à son patient :

- Vous pratiquez des sports extrêmes ?

- Parfois, je contredis ma femme .

• Haha 4

• 7 months later...

Bonjour à tous :)

Après de longs mois d'attente avant de pouvoir enfin plonger avec mon facial Divator, voici mes impressions :

Je plonge en mer avec depuis début juillet. J'ai effectué avec le Divator une quinzaine de plongées. Les autres, avec un set habituel.

Franchement, j'y vois quasiment que des avantages.  Pas de buée ni d'entrée d'eau. Plus de fatigue à la mâchoire, une respiration plus "naturelle" et bouche moins sèche. Mais surtout un champ visuel incomparablement plus large qu'avec un masque "standard" !

Pour les inconvénients : il faut bien ajuster le masque pour éviter les fuites, sinon on est accompagné d'un petit chapelet continu de bulles ;)      Aussi, la flottabilité positive qui surprend un peu au début, mais on s'y fait vite. Et penser à soit avoir une cagoule adaptée ou de bien dégager le visage pour que la jupe colle parfaitement à la peau.

Concernant le passage sous l'eau du facial à un détendeur / masque standard, rien d'extraordinaire. Faut juste avoir à portée de main le masque de secours avant de faire la manœuvre. Je me suis un peu entraîné à faire l'inverse, passer du masque / détendeur > au facial. C'est pas particulièrement difficile, d'autant que le Divator est à pression positive. Ce qui signifie qu'il débite en permanence, avec pour effet un vidage "automatique".

Après, on fait tout un pataquès sur ces manœuvres. Mais franchement sauf passage déco, panne d'air ou givrage, on ne risque pas de se retrouver dans une situation où c'est nécessaire de passer d'un masque à l'autre. Le second étage est tellement simple et robuste que le risque de panne est très faible.

Donc voilà, je suis conquis et convaincu de l'intérêt d'un facial. Désormais, je plongerais le plus possible avec.

Je l'ai fait essayer à un copain... il ne voulait plus me le rendre et me le taxe à chaque plongée ensemble 🙃

Si vous avez l'opportunité, essayez !

• Merci 5

Il y a 15 heures, NTD a dit :

Merci beaucoup pour ce retour !

As-tu également pu comparer la consommation ?

Je consomme très peu, le masque facial va-t-il faire chuter le mano plus rapidement ?

J'ai pas mesuré. Mais je pense que Berny est dans les clous quand il annonce 10% de plus. Car me concernant, j'ai pas vu de différence significative pour l'instant.

• Merci 1

• 1 month later...
    il y a une heure, Pilou Garou a dit :

Il existe des lunettes spéciales à poser à l'intérieur. Autant pour l'Ocean Reef que le Divator / OTS. Reste plus qu'à aller chez son opticien, pour la pose des verres adaptés ;)

GuardianEyeglassKit_3.jpg?fit=640,640&ssGuardianEyeglassKit.jpg?fit=640,640&ssl=

Je trouve ce sytème très intéressant