Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Drapeau Alpha plongée


Pierre Louis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant acheter un bateau récemment, je cherche un drapeau alpha mais de préférence rigide et de dimensions minimum 40x60cm.

Qu'utiliser vous comme drapeau? Et surtout ou le fixer vous? J'ai un roll bar mais je sais pas trop comment le fixer et comment faire pour qu'il soit rigide.

Toutes les idées sont les bienvenu. Le mieux, pouvez vous joindre des photos de vos drapeau alpha au forum que je me fasse un peu une idée des différentes fixations que vous utiliser.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, le pavillon alpha doit être visible sur 360°, donc un simple drapeau ne suffit pas, il faut quelque chose de rigide.

Donc en fonction de la hampe dudit pavillon (tube, profil carré, etc...), il faudra fixer une pièce dans laquelle la hampe se glissera et ce, sur un endroit surélevé du bateau...

Pour notre bateau ah club, j'avais triché:

Comme il est blanc, j'ai peint deux triangles bleu à l'avant et on ajoute un pavillon alpha à la poupe (deux drapeaux en toile plastique montés à l'équerre) à l'arrivée sur site...

 

Je vais farfouiller pour voir si je trouve une photo du pavillon en place...

FB_IMG_1603964936649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, erics91 a dit :

Perso drapeau tissu 30x 40 au sommet de l antenne de la vhf sur mon zod. Jamais eu de soucis lors des contrôles quasi un chaque année... 

De toute façon visible ou pas les autres usagers de la mer en on rien à foutre. Ça aussi confirmé chaque année. 

 

Véridique que le phénomène "j'men bat les steacks" du pavillon alpha est monnaie courante.

Pour les puristes, tenir compte aussi de la dimension demandée pour ce pavillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 10:52, nics a dit :

En théorie, le pavillon alpha doit être visible sur 360°, donc un simple drapeau ne suffit pas, il faut quelque chose de rigide.

Donc en fonction de la hampe dudit pavillon (tube, profil carré, etc...), il faudra fixer une pièce dans laquelle la hampe se glissera et ce, sur un endroit surélevé du bateau...

Pour notre bateau ah club, j'avais triché:

Comme il est blanc, j'ai peint deux triangles bleu à l'avant et on ajoute un pavillon alpha à la poupe (deux drapeaux en toile plastique montés à l'équerre) à l'arrivée sur site...

 

Je vais farfouiller pour voir si je trouve une photo du pavillon en place...

FB_IMG_1603964936649.jpg

yop

 

 

heureux homme : j'en suis, si je ne me trompe pas, pour la reglementation coté français à un pavillon alpha rigide, d'un metre de coté, visible sur tout l'horizon (et bien sur positionné pendant l'action de plongée, pas en navigation, ni à quai).

 

je traduis ceci comme un pavillon realisé avec 2 panneaux de la bonne dimension, soudés à 90° sur un meme axe, permettant une visibilité à 360°, et amovible.

 

 

imaginons donc un pavillon, flottant ou rigide, installé sur le bateau, dans l'axe du navire. Si une autre embarcation arrive sur le bateau de plongée, dans l'axe, par l'avant ou par l'arriere, il ne peut pas voir le marquage ALPHA, d'où l'interet d'avoir un autre panneau, perpendiculaire au premier..

 

c'etait mes 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur un zod de 5.5M je me vois mal avec 2 pavillons rigide de 1M de coté soudé a 90°.

Déja quand tu navigues et que tu vois des bateaux au mouillage ou sans erre même sans savoir si il y a des plongeurs tu passes à l'écart ,ça peut être des baigneurs ,des pêcheurs avec des lignes; la mer est vaste et un petit crochet de 100 Mètres ne va pas te ruiner en essence.

Aprés il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir même un petit pavillon Alpha ,même à 200 mètres j'arrive a les voir sur de petites embarcations comme les miennes.

Cet été ça a été le summum un yacht de 70M c'est amusé a passé entre les bateaux de plongeurs au large du  Dramont et la cote pourtant certains bateaux de club on vraiment des pavillons rigides de 1M par 1M. 

Le 29/10/2020 à 10:52, nics a dit :

En théorie, le pavillon alpha doit être visible sur 360°, donc un simple drapeau ne suffit pas, il faut quelque chose de rigide.

Donc en fonction de la hampe dudit pavillon (tube, profil carré, etc...), il faudra fixer une pièce dans laquelle la hampe se glissera et ce, sur un endroit surélevé du bateau...

Pour notre bateau ah club, j'avais triché:

Comme il est blanc, j'ai peint deux triangles bleu à l'avant et on ajoute un pavillon alpha à la poupe (deux drapeaux en toile plastique montés à l'équerre) à l'arrivée sur site...

 

Je vais farfouiller pour voir si je trouve une photo du pavillon en place...

FB_IMG_1603964936649.jpg

 Franchement j'appelle pas ça un pavillon ,mais un élément de déco !!!

c'est peu visible et pour moi incompréhensible.

Pourtant au dessus de l'arceau ce n'est pas la place qui manque pour un mat et un pavillon de bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, erics91 a dit :

Franchement j'appelle pas ça un pavillon ,mais un élément de déco !!!

c'est peu visible et pour moi incompréhensible.

Pourtant au dessus de l'arceau ce n'est pas la place qui manque pour un mat et un pavillon de bonne taille.

J'adore les gens qui ne lisent pas tout...

Le 29/10/2020 à 10:52, nics a dit :

Pour notre bateau au club, j'avais triché:

Comme il est blanc, j'ai peint deux triangles bleu à l'avant et on ajoute un pavillon alpha à la poupe (deux drapeaux en toile plastique montés à l'équerre) à l'arrivée sur site...

C'est quelle partie que tu ne comprends pas ?

 

 

Le 29/10/2020 à 10:52, nics a dit :

Je vais farfouiller pour voir si je trouve une photo du pavillon en place...

J'en ai retrouvé une...

 

Screenshot_20201030-125706_Facebook.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, erics91 a dit :

Cet été ça a été le summum un yacht de 70M c'est amusé a passé entre les bateaux de plongeurs au large du  Dramont et la cote pourtant certains bateaux de club on vraiment des pavillons rigides de 1M par 1M. 

 

Bonjour

 

Ton histoire me rappel quelques vieux souvenirs, alors encadrant  dans un club basé  dans l'anse d'Anthéor, nous allions bien sur plongée sur le secteur du Dramont, de l'île au Veille, le Village, les péniches ou sur les pyramides de l'ile d'or.

 

Un jour alors mouiller sur la première tête de roche ( cote du petit port du Dramont ) celle qui ce trouve a moins d'un mètre sous la surface, la pioche posée sur la tête de roche , pavillon en place et  moi en matelot surveillance surface après ma plongée avec mes clients.

 Une grosse unité nous pique dessus,  je fais des signes,  rien ni fait il passe  bien lancé  moins de dix mètres de nous !! je hurle !!  une bande de "pouffe" a bord,   l'un d'elle me fait un doigt  d'honneur avec un sourire jusqu'aux oreilles ......

 

Signalement aux autorités portuaire de Agay d’où le bateau sortais certainement ! et également  à celle des ports de Fréjus ........

 

 Trois jours plus tard de retour sur le site , le même bateau recommence le "cinéma " cette fois un peu plus près et un peu plus vite encore.............................

 

Cette fois en concertation avec un autre club témoin de la scène et tout autant offusqué de ce comportement, la décision après concertation est prise de tendre un piège !!

 

Trois ou quatre jours consécutif nous sommes  présent sur le site, rien,  le cinquième jour .............. "bingo" voila notre client ................

 

comme à son habitude arrivant de Agay  il prend le semi rigide de notre club pour cible , mais  ce qu'il ignorais c'est que nous nous étions avec  le club " ami"  décalé volontairement de plus de trente mètres sur le nord de la "téte" et ceci afin de crée un entonnoir qui ne pouvait que l'envoyé dessus .......................

 

un énorme bruit, des cris,  le bateau qui après avoir faits des bons et  manqué de chaviré fini sur  sa lancé,  dépasse l'ile d Or et avec peine  arrive  à aller s’échoue sur la plage du débarquement de Provence..........

 

En bon marins nous somme aller voir  si ils avaient besoin de secours........  ils étaient blême..............la fanfaronnade était fini ..................  nous leur avons seulement  demander si ils savaient ce qu'était un pavillon du code international, et avant de partir le sourire au lèvres, juste conseillé d'utilisé un  / gps/lecteur de carte, qui certes a l'époque n'était pas démocratisé comme maintenant, ( nous naviguions nous, encore aux amers ) mais vu le prix du bateau concerné  je pense que ce ne devait pas être un soucis pour  les parents  de cette bande de "branleurs" de fils à papa .....................

 

 le Z drive  arraché doit  être encore au fond au pied de la roche .......................

 

s

Modifié par doumes
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en danger d'autrui qui ne vaut pas mieux que le comportement de ces mous du bulbe ...

Aucune fierté à tirer de ce récit nauséabond et certainement pas un exemple de vendetta à suivre dont les conséquences peuvent être dramatiques.

C'est juste condamnable pénalement comme d'ailleurs le comportement de ces gens.

 

Si demain, sur la base d'un récit de ce genre, des gens préparent un piège de manière similaire avec préméditation, on se demande qui en assumerait la responsabilité sans se planquer.

Modifié par Amore
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si dans ce genre d'affaires les affaires maritimes ou la gendarmerie maritime font quelque chose si elles ont été informées.

 

C'est sûr que régler son problème tout seul comme des grands c'est pas top, mais quand c'est trop c'est trop; en espérant que ça ait servi de leçon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LA LOUBINE a dit :

Faut voir si dans ce genre d'affaires les affaires maritimes ou la gendarmerie maritime font quelque chose si elles ont été informées.

 

C'est sûr que régler son problème tout seul comme des grands c'est pas top, mais quand c'est trop c'est trop; en espérant que ça ait servi de leçon.

 

La nature a horreur du vide... "le connard si il a appris" sera remplacer par un autre... 

 

Il n'y a qu'une chose ... la peur du gendarme,   et toucher au porte monnaies.

 

 

Bon mais les forces de l'ordre ont déjà tellement de choses a faire...   mais perso je suis pour ajouter quelques € a mes impôts afin que l'état embauche encore plus de gendarmes, policiers etc.... et pas seulement pour faire la police de la mer... sur la route par ex. on retrouve les mêmes "connards"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 03:16, Amore a dit :

Une mise en danger d'autrui qui ne vaut pas mieux que le comportement de ces mous du bulbe ...

Aucune fierté à tirer de ce récit nauséabond et certainement pas un exemple de vendetta à suivre dont les conséquences peuvent être dramatiques.

C'est juste condamnable pénalement comme d'ailleurs le comportement de ces gens.

 

Si demain, sur la base d'un récit de ce genre, des gens préparent un piège de manière similaire avec préméditation, on se demande qui en assumerait la responsabilité sans se planquer.

Bonjour tu pense et tu commente  ce que tu veux, et surtout comme tu le veux, pourquoi d'ailleurs ne suis je pas surpris .............

Condamnable écrit tu , quoi qui ?  si le fait de mouiller son bateau de plongée qui  arbore comme il ce doit le pavillon Alpha à proximité d'un danger, et pas dessus , et qu'un autre bateau soit lui aussi a proximité d'un autres dangers proche ( il y  à cet endroit il y a  trois  têtes de roches )  et que  lui aussi arbore le pavillon Alpha qui demande aux navires de passer a l'écart ou a une vitesse plus que réduite si il ne peut faire autrement , ou est  l'interdit ou est le condamnable ?

image.jpeg.3b2df34fc77bb4e7c741f13a7824b225.jpeg

 

Il existe  "il me semble des carte marines" ou ces dangers sont clairement indiqués !!  n'est ce pas le devoir de tout chef de bord de connaitre  les lieux ou il navigue !!

 

[Modéré]

 

 

Le 31/10/2020 à 06:36, LA LOUBINE a dit :

Faut voir si dans ce genre d'affaires les affaires maritimes ou la gendarmerie maritime font quelque chose si elles ont été informées.

 

C'est sûr que régler son problème tout seul comme des grands c'est pas top, mais quand c'est trop c'est trop; en espérant que ça ait servi de leçon.

Bonjour

 

La situation avait été signalé par plusieurs clubs, et pour certains pas des moindres et cela  à plusieurs reprises.

 les AFF MAR, la capitainerie du port de Fréjus, et la Gendarmerie Maritime étaient au courant, plusieurs "mains courantes"  avaient étés déposées, ( il était apparemment coutumier du fait et pas que sur ce site )

Mais a ce que l'ont avaient pu savoir le bateau appartenait a un  gros V.I.P et il "était estimé mal venu de le dérangè dans son séjour estival "..................................nous a t'on répondu  sous couvert de discrétion quand a l'origine de  l'info !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.