Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Drapeau Alpha plongée

Messages recommandés

il y a une heure, caolila a dit :

La nature a horreur du vide... "le connard si il a appris" sera remplacer par un autre... 

Il n'y a qu'une chose ... la peur du gendarme,   et toucher au porte monnaies.

Bon mais les forces de l'ordre ont déjà tellement de choses a faire...   mais perso je suis pour ajouter quelques € a mes impôts afin que l'état embauche encore plus de gendarmes, policiers etc.... et pas seulement pour faire la police de la mer... sur la route par ex. on retrouve les mêmes "connards"

Bonjour

"La nature a horreur du vide... "le connard si il a appris" sera remplacer par un autre... "

C'est un fait certain, mais à l'époque l'histoire avait fait "un peu de bruit"  tout de même, et la fin de saison avait été plus calme et agréable sur ce point

"Il n'y a qu'une chose ... la peur du gendarme,   et toucher au porte monnaies."

Oui mais quand le gendarme à  lui peur des sa hiérarchie, qui elle même  est  dans la poche des "influents locaux" il fait quoi  ?........... il tourne la tête fait la sourde oreille et regarde ailleurs ...........................

Modifié par doumes
    • Sad 1
    • Réponses 63
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour   Ton histoire me rappel quelques vieux souvenirs, alors encadrant  dans un club basé  dans l'anse d'Anthéor, nous allions bien sur plongée sur le secteur du Dramont, de l'île au Vei

T’inquiète, nous ne sommes que deux à l'avoir ce point, et je n'y plonge qu'une seule fois par séjour pour ne pas attirer l'attention...et en plus je jette l'ancre assé loin et fait le chemin au scoot

heu, si je peux, j'ai une autre idée, pour la prochaine fois :   d'une part, quand tu vois le bateau venir sans ralentir sur la zone "protégée" par le pavillon Alpha, tu peux prendre ta VHF,

Posted Images

il y a une heure, doumes a dit :

Bonjour tu pense et tu commente  ce que tu veux, et surtout comme tu le veux, pourquoi d'ailleurs ne suis je pas surpris .............

Condamnable écrit tu , quoi qui ?  si le fait de mouiller son bateau de plongée qui  arbore comme il ce doit le pavillon Alpha à proximité d'un danger, et pas dessus , et qu'un autre bateau soit lui aussi a proximité d'un autres dangers proche ( il y  à cet endroit il y a  trois  têtes de roches )  et que  lui aussi arbore le pavillon Alpha qui demande aux navires de passer a l'écart ou a une vitesse plus que réduite si il ne peut faire autrement , ou est  l'interdit ou est le condamnable ?

image.jpeg.3b2df34fc77bb4e7c741f13a7824b225.jpeg

Il existe  "il me semble des carte marines" ou ces dangers sont clairement indiqués !!  n'est ce pas le devoir de tout chef de bord de connaitre  les lieux ou il navigue !!

Tu t'ai fait plaisir, tant mieux, la prochaine fois ne lis pas tu n'aura pas à t’offusquè de mes récits, soit tranquille  j'ai écrit au passé il y a depuis longtemps prescription

( ps merci d'éviter aussi les MP insultants )

Bonjour

La situation avait été signalé par plusieurs clubs, et pour certains pas des moindres et cela  à plusieurs reprises.

les AFF MAR, la capitainerie du port de Fréjus, et la Gendarmerie Maritime étaient au courant, plusieurs "mains courantes"  avaient étés déposées, ( il était apparemment coutumier du fait et pas que sur ce site )

Mais a ce que l'ont avaient pu savoir le bateau appartenait a un  gros V.I.P et il "était estimé mal venu de le dérangè dans son séjour estival "..................................nous a t'on répondu  sous couvert de discrétion quand a l'origine de  l'info !!

Ceci explique cela...

Donc on règle tout seul son problème.

Et bien d'accord que si le capitaine navigue sans regarder les cartes marines et/ou gps et sans regarder son environnement ça finit au sable...

Il va bientôt falloir, en plus du pavillon Alpha, afficher une pancarte en français et en anglais sur laquelle il sera écrit par exemple ATTENTION PLONGEURS, GARDEZ VOS DISTANCES, REDUISEZ VOTRE VITESSE ou autre affichage à l'avenant. 

Il y a 4 heures, doumes a dit :

Bonjour tu pense et tu commente  ce que tu veux, et surtout comme tu le veux, pourquoi d'ailleurs ne suis je pas surpris .............

Condamnable écrit tu , quoi qui ?  si le fait de mouiller son bateau de plongée qui  arbore comme il ce doit le pavillon Alpha à proximité d'un danger, et pas dessus , et qu'un autre bateau soit lui aussi a proximité d'un autres dangers proche ( il y  à cet endroit il y a  trois  têtes de roches )  et que  lui aussi arbore le pavillon Alpha qui demande aux navires de passer a l'écart ou a une vitesse plus que réduite si il ne peut faire autrement , ou est  l'interdit ou est le condamnable ?

Il existe  "il me semble des carte marines" ou ces dangers sont clairement indiqués !!  n'est ce pas le devoir de tout chef de bord de connaitre  les lieux ou il navigue !!

Tu t'ai fait plaisir, tant mieux, la prochaine fois ne lis pas tu n'aura pas à t’offusquè de mes récits, soit tranquille  j'ai écrit au passé il y a depuis longtemps prescription

( ps merci d'éviter aussi les MP insultants )

Bonjour

La situation avait été signalé par plusieurs clubs, et pour certains pas des moindres et cela  à plusieurs reprises.

les AFF MAR, la capitainerie du port de Fréjus, et la Gendarmerie Maritime étaient au courant, plusieurs "mains courantes"  avaient étés déposées, ( il était apparemment coutumier du fait et pas que sur ce site )

Mais a ce que l'ont avaient pu savoir le bateau appartenait a un  gros V.I.P et il "était estimé mal venu de le dérangè dans son séjour estival "..................................nous a t'on répondu  sous couvert de discrétion quand a l'origine de  l'info !!

heu, si je peux, j'ai une autre idée, pour la prochaine fois :

d'une part, quand tu vois le bateau venir sans ralentir sur la zone "protégée" par le pavillon Alpha, tu peux prendre ta VHF, canal 16 et annoncer sur les ondes :

"le navire (yacht) (voilier) immatriculé... qui se dirige vers (annonce le point), ici (nom de ton bateau), nous avons des plongeurs à l'eau, ralentissez !"

et, si cela ne marche pas, dans les secondes qui suivent :

"pan-pan, pan-pan, pan-pan, ici (nom de ton bateau, mouillé (nom du spot), un navire fait route sur nos plongeurs sans ralentir" et tu donnes le maximum d'infos sur le bateau (taille, couleur, immat'), Cross-Med, me recevez vous ? "

et, comme nous sommes tous équipés, rien ne t'empeche de prendre ton smartphone (ou qu'une autre personne filme le bateau et toi quand tu annonces à la radio le message de danger).

Apres, aux Aff Mar, ça passera creme pour la mise en danger de la vie d'autrui, avec l'enregistrement au CROSS, sur le 16 et le film..

Il y a une vingtaine d'années, j'avais vu (et j'ai adopté depuis) une méthode faite par le marin plongeur, de la Seyne : il s'interposait entre le bateau arrivant sur zone et ses plongeurs, obligeant les arrivants à se dérouter. Tu restes manoeuvrant, pour éviter la collision, mais, tu le "forces" à se dérouter.

• Like 4

Bonjour Christophe,

Quand  je parlais de cette expérience, je parlais "d'un temps que les moins de quarante ans" ne peuvent pas connaitre !! ..........😆😆

Nous naviguions aux amer et aux alignements, le tel portable en était à ses balbutiements ,et encore l’appellation portable était un grand mot.

Je me souvient de la "valise"  Motorola  que je trimbalais au boulot, quinze kg de batterie et un combiné digne de celui d'une cabine tel de l'époque et un abonnement par région la couverture France coutait un bras et un œil  .....

Les GPS traceurs, lecteur de cartes étaient presque inexistant pour de petites unités ou  pneumatiques comme les nôtre les semi rigides  de monsieur P.Brot pointaient à peine le nez.......

Ou si oui à quel prix   les matériels  de ce genre et autre VHF n'étaient pas accessible financièrement au petit club que nous étions ..............

img034.thumb.jpg.a7d20ef534aa2569696de107e2a25db0.jpg

Pour ceux qui connaissent ........ départ de l’anse d'Hantéor.....................que de bons souvenirs

le profondimètre à  aiguille trainante était un matériel de luxe pour nous 🤣🤣

Nous  n'avions pas à cette époque tous ces moyens  actuels, qui aurait effectivement changé la donne et  très certainement les comportements de part et d'autre.

Quand au fait de déplacé  le bateau pendant  le déroulement des plongées ce n'était pas sur les sites de ce secteur nos façons d'agir au contraire, c'était départ  du  mouillage et retour au mouillage, le déplacement du bateau  ne  se concevait quand cas d"urgence ou de situations l’exigeant

Mais je ne t'apprend rien  j'en suis sur !!  contrairement a d'autres..... qui n'ont pas connu cette  superbe période

Tu a du toi aussi connaitre ces moments magnifiques de liberté  et de sensations d'être seul au monde ou tout restaient encore a découvrir ..............

• Like 3
    Le 28/10/2020 à 23:01, Pierre Louis a dit :

Bonjour,

Ayant acheter un bateau récemment, je cherche un drapeau alpha mais de préférence rigide et de dimensions minimum 40x60cm.

Qu'utiliser vous comme drapeau? Et surtout ou le fixer vous? J'ai un roll bar mais je sais pas trop comment le fixer et comment faire pour qu'il soit rigide.

Toutes les idées sont les bienvenu. Le mieux, pouvez vous joindre des photos de vos drapeau alpha au forum que je me fasse un peu une idée des différentes fixations que vous utiliser.

Merci

simplement sur un mât ici fait avec une antenne vhf facile a fixer et a retirer. Avec un roll bar tu peux le fixer encore plus haut!  (juste un écrou à souder )

Tu trouveras des antennes HS auprès des shipchandler (entre 0.90m et 2.40m) si tu ne veux utiliser celle du bateau!!

Bon ok mon pavillon ici sur mon ex bateau bateau commence a être usé avec les fréquentes sorties!!

ztg2.jpg

Modifié par nico501
    Le 31/10/2020 à 09:22, doumes a dit :

[Modéré]

Bonjour

Je fais plusieurs dizaines de plongée tous les ans dans le coin du Dramont....En période de vacance plonger là bas/la remontée , c'est quasiment aussi dangereux que traverser l'autoroute à pied en période d'affluence.... En plus des "marins d'eau douce" qui une fois le permis côtier en poche s'empressent vite de tout oublier (dont le PAVILLON  ALPHA) , il y a les vacanciers étrangers , y compris ceux qui n'ont pas besoin de permis bateau , et donc pour sur aucune connaissance des pavillons et des règles.  Pour étre un peu tranquille, il faut plonger entre midi est 2 lorsqu'ils mangent, et à partir de l'heure de l'apéro et la nuit... les flics se foutent complétement des plaintes, ils ne veulent juste pas étre emmerdé. Ça ne bouge que lorsqu'ils font une grosse opération d'une journée avec jet ski, la vedette des AF MAR,et toute l'armada gendarmesque.... ils sortent le radar et contrôle les vitesses dans la bande des 300 et c'est tout....

Ceci dit, il y a c'est étrange ,quelques bateaux qui coulent dans les ports....entrées d'eau par le joint du Z DRIVE, et aussi des semi rigides qui deviennent étrangement juste rigide ....  et les camera ne détectent jamais rien......

Un conseil pour le pavillon, il faut aussi mettre le rouge avec barre blanche, dés fois il y a des étrangers qui le connaissent....

il y a une heure, dangue a dit :

Je fais plusieurs dizaines de plongée tous les ans dans le coin du Dramont....En période de vacance plonger là bas/la remontée , c'est quasiment aussi dangereux que traverser l'autoroute à pied en période d'affluence.... En plus des "marins d'eau douce" qui une fois le permis côtier en poche s'empressent vite de tout oublier (dont le PAVILLON  ALPHA) , il y a les vacanciers étrangers , y compris ceux qui n'ont pas besoin de permis bateau , et donc pour sur aucune connaissance des pavillons et des règles.  Pour étre un peu tranquille, il faut plonger entre midi est 2 lorsqu'ils mangent, et à partir de l'heure de l'apéro et la nuit... les flics se foutent complétement des plaintes, ils ne veulent juste pas étre emmerdé. Ça ne bouge que lorsqu'ils font une grosse opération d'une journée avec jet ski, la vedette des AF MAR,et toute l'armada gendarmesque.... ils sortent le radar et contrôle les vitesses dans la bande des 300 et c'est tout....

Un conseil pour le pavillon, il faut aussi mettre le rouge avec barre blanche, dés fois il y a des étrangers qui le connaissent....

Bonsoir Dangue,

"Un conseil pour le pavillon, il faut aussi mettre le rouge avec barre blanche"

C'est ce que nous faisions sans pour autant obtenir de meilleurs résultats ...................................

202011012330186181.JPG

Ps  : ici montés sur une ancienne canne a à pêche en fibre de verre , je m'en sert encore !

( démontable en deux parties, pratique à ranger et solide  )  

Modifié par doumes

J'avais proposé a un club corse, qui étais souvent emmerdé par les "vacanciers" de passage ignorant les règles de navigation, d'utiliser un lanceur de paintball, pour "marquer" les embarcations passant trop près des plongeurs (et une petite camera 360 mise sur le toit qui enregistres au passage pour garder une"preuve"). Avec accord au préalable du loueur qui aurait facturé chèrement le nettoyage et transmis automatiquement a la gendarmerie maritime le nom des contrevenant.

Je ne sais pas si ils ont "investis" mais la personne assurant la secu surface avait l'air très enthousiaste de pouvoir s'amuser en attendant les que les palanquée reviennent ....

Sinon, cela ce règle effectivement sans intervention des FdO, une altercation sur la mer. Discussion sur la plage, et explication vigoureuses calment les refractaire (ils n'ont pas forcement envie de retrouver leur tracteur pneus lacéré ...) 

il y a 50 minutes, zoreil41 a dit :

Sinon, cela ce règle effectivement sans intervention des FdO, une altercation sur la mer. Discussion sur la plage, et explication vigoureuses calment les refractaire (ils n'ont pas forcement envie de retrouver leur tracteur pneus lacéré ...) 

Bonjour,

En Corse, ou les Corses  savent, ont , ou se donnent les moyens de réglé seul  leurs problèmes quand ils le veulent ou le décident,

Même le temps qui passe n'est pas un soucis  au contraire parfois

Les forces de l'ordre peuvent prendre leurs " 51 " en toutes quiétude 😉

Et sa ne fait pas la une des journaux le lendemain.....................

j'ai entendu parler de chasseurs sous marin  Italiens qui chassais avec des bouteilles à partir d'un petit pneumatique, sur l'un de nos sites en Corse du sud ........, un jour ils sont partis en  pneumatique...... mais revenus à la nage ?   le soleil  certainement................. peut être que leur bateau  était trop gonflé.................

🙄🙄😑😑

Modifié par doumes
    • Haha 4
    il y a 5 minutes, nics a dit :

Je rêve ou on magnifie des pratiques criminelle, ici ??

Non, mais c'est la "triste réalité". A force que laisser le citoyen tout seul face a l'incivilité.. et bien il prend sa sécurité en main.

Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste un constat 

• Like 2
    • Thanks 1
    Il y a 12 heures, doumes a dit :

Bonsoir Dangue,

"Un conseil pour le pavillon, il faut aussi mettre le rouge avec barre blanche"

C'est ce que nous faisions sans pour autant obtenir de meilleurs résultats ...................................

202011012330186181.JPG

Ps  : ici montés sur une ancienne canne a à pêche en fibre de verre , je m'en sert encore !

( démontable en deux parties, pratique à ranger et solide  )  

Il y a quelque chose à faire en plongée aux arches ou tu avais oublié d'enlever les drapeaux....??????

il y a 33 minutes, nics a dit :

Nous ne sommes pas en Suisse ou la loi est certainement respéctée, les flics font leur taf  et les gens font preuve de de civisme et de  bon sens ...

A moi, il ne me viendrait pas à l'idée de passer à 20 Knts  à 10 m d'un bateau à l'arrét ou en action de pêche.... et c'est pourtant ce qui se passe en permanence sur les côtes de Meditérannée..du moins entre saint Tropez et Antibes . Se détourner de sa route, ça doit étre trop fatiguant lorsque l'on est au soleil..Ils te font même des bras d'honneur en passant....Du coup il ne faut pas s’étonner des réactions .... Une petite photo pour relever l'immatriculation, quelques coups de téléphone aux bonnes personnes et le bateau est vite retrouvé..

• Thanks 1
    Il y a 1 heure, dangue a dit :

Il y a quelque chose à faire en plongée aux arches ou tu avais oublié d'enlever les drapeaux....??????

Nous ne sommes pas en Suisse ou la loi est certainement respéctée, les flics font leur taf  et les gens font preuve de de civisme et de  bon sens ...

A moi, il ne me viendrait pas à l'idée de passer à 20 Knts  à 10 m d'un bateau à l'arrét ou en action de pêche.... et c'est pourtant ce qui se passe en permanence sur les côtes de Meditérannée..du moins entre saint Tropez et Antibes . Se détourner de sa route, ça doit étre trop fatiguant lorsque l'on est au soleil..Ils te font même des bras d'honneur en passant....Du coup il ne faut pas s’étonner des réactions .... Une petite photo pour relever l'immatriculation, quelques coups de téléphone aux bonnes personnes et le bateau est vite retrouvé..

Bonjour Dangue,

Il ne t'aura pas échapper que cette photo, fut faite  au ponton  de l'anse d'Anthéor ( si tu la connu, car il n’existe plus depuis longtemps comme le restaurant de '"l'Allemand" ) qui lui était sur les rochers au dessus sur la droite/ tribord en venant de la mer !  

On va dire que vu la fin de saison nous,  nous préparions a enlever nos corps morts de mouillage arrière !

Bon j'avoue  🙄😉 en fait ils étaient ( les drapeaux )   à poste en permanence , comme  aujourd'hui sur bon nombre de bâtiments de plongée  qu'ils soient  petit ou plus gros, mais  ne vaut il mieux pas les avoir en permanence que de ne pas les avoir du tout .....................

Et pour te répondre  aux arches du  pont de chemin de fer non !!  ( bien qu'il y ai sur  la plage sous  quelques mètres de  sable une magnifique et encore  bien conservée une des  barge du débarquement de Provence )  mais un peu plus  loin  devant les maisons du front de mer  oui   oui !! oui !!!!  

Quand  à la période de laqu'elle  je parle , les tél portable , et autres appareils numérique , de petite  taille ou étanche n'existaient pas encore !

Et pour les bonnes  personnes relis un peu plus haut, tu comprendra qu'a cette période  cela ne servait  à rien !! voir pire    ...........................

Modifié par doumes
    Il y a 2 heures, nics a dit :

bonjour

On me la rapporter,  j'ignore si  c'est vrai................................    on entendait  dire comme cela par hasard  dans les conversations  le soir à l'apéro quand le  Mattei , ou le "51" coulait un peu plus que d'habitude  ...

Bon le moteur lui  ayant été  récupérer le soir ou le lendemain, ce trouvait monté sur l'annexe d'un  club de Bonifacio

Mais personne n'est jamais venu le revendiquer ou le récupérer ...........

Il y a 2 heures, doumes a dit :

Bon le moteur lui  ayant été  récupérer le soir ou le lendemain, ce trouvait monté sur l'annexe d'un  club de Bonifacio

Mais personne n'est jamais venu le revendiquer ou le récupérer ...........

Bon il y  en a un qui a fait une  bonne affaire ;)

• Haha 2