Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Drapeau Alpha plongée

Messages recommandés

il ne faut pas  sous estimer aussi les incivilités faites par les bateaux de plongeurs se croyant prioritaires une fois le pavillon Alpha hissé!

Arriver sur une épave occupée par des pécheurs et lâcher les plongeurs ne facilité pas la bonne entente ou se permettre des gêner la navigation sous prétexte d'être prioritaire...

Comme ici en Bretagne nord ou  le préfet suites aux nombreux écarts dus à quelques  bateaux de plongée à simplement interdit la plongée!

Comme quoi les autorités ne font pas que boire le rosé, ils tranchent dans le vif! Plus de problème!!

9ru9.jpg

Modifié par nico501
    • Réponses 63
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour   Ton histoire me rappel quelques vieux souvenirs, alors encadrant  dans un club basé  dans l'anse d'Anthéor, nous allions bien sur plongée sur le secteur du Dramont, de l'île au Vei

T’inquiète, nous ne sommes que deux à l'avoir ce point, et je n'y plonge qu'une seule fois par séjour pour ne pas attirer l'attention...et en plus je jette l'ancre assé loin et fait le chemin au scoot

heu, si je peux, j'ai une autre idée, pour la prochaine fois :   d'une part, quand tu vois le bateau venir sans ralentir sur la zone "protégée" par le pavillon Alpha, tu peux prendre ta VHF,

Posted Images

Le 31/10/2020 à 15:07, doumes a dit :

Mais je ne t'apprend rien  j'en suis sur !!  contrairement a d'autres..... qui n'ont pas connu cette  superbe période

Tu a du toi aussi connaitre ces moments magnifiques de liberté  et de sensations d'être seul au monde ou tout restaient encore a découvrir ..............

Je pense qu'on a du être dans le même coin, à la même époque :)

Ah, les péniches d'Anthéor, les pyramides et le petit village de Disney !!

Chouette coin ou j'ai eu le privilège de plonger avec JP Joncheray sur un de ces chantiers archéologique.

Jamais vu autant d'amphores de ma vie !!

A+

🍻

Modifié par Jeff__06

Bonsoir Jeff ,

Toi aussi tu a eu cette chance,  je suppose autour de la Chrétienne, ou J.P avais dénombré et fouillé  pas moins de 6 épaves antiques   la dernière fois que j'ai échangé avec lui ils travaillaient avec Anne sur une septième ........

Le village Disney !!  je ne comptait plus les plongées faites dessus, avec "jojo" le congre , qui  habitait dans un trou  au raz du sable derrière "la mairie" a gauche de l'arche !

202011021753322125.JPG

( photo tronquée pour éviter  une utilisation détournée ! )

Modifié par doumes
    Il y a 1 heure, Jeff__06 a dit :

Je pense qu'on a du être dans le même coin, à la même époque :)

Ah, les péniches d'Anthéor, les pyramides et le petit village de Disney !!

Chouette coin ou j'ai eu le privilège de plonger avec JP Joncheray sur un de ces chantiers archéologique.

Jamais vu autant d'amphores de ma vie !!

A+

🍻

re Bonsoir

petit rectificatif, le village n'est pas une réalisation Disney , mais  mis en place pour le tournage du film  « L’Enfant et la Sirène ».

voir ce lien :

https://www.ville-saintraphael.fr/utile/covid-19/soccuper-pendant-le-confinement/culture-pour-tous/le-village-englouti-du-dramont-2404

Modifié par doumes
    Il y a 3 heures, erics91 a dit :

j'avais posté une vidéo en page 2 de ce sujet:

bonsoir

Houa hou, le bond dans le passé que je viens de faire ! ...... merci d'avoir remonté cela jusqu'ici ,  je préfère ne pas savoir ce qu'il en est aujourd’hui , déjà sur ta vidéo  qui a  12 ans  si je reconnait sans aucun soucis le site je  ne reconnais  que très difficilement le village qui me parais totalement démantelé...... rien que de voir les flancs  de la cathédrale comme sa  adossés  à  la roche  sa me désole .......................

Modifié par doumes
    Il y a 16 heures, doumes a dit :

Toi aussi tu a eu cette chance,  je suppose autour de la Chrétienne, ou J.P avais dénombré et fouillé  pas moins de 6 épaves antiques   la dernière fois que j'ai échangé avec lui ils travaillaient avec Anne sur une septième ........

Il y en a au moins une autre qu'il n'a apparemment pas trouvée , mais pas autour de la Chrétienne...magnifique...plus de trace du bateau, ou alors sous les amphores qui sont restées bien alignées ... mais ce n'est pas dans 20 m ...

• Haha 1
    Il y a 1 heure, dangue a dit :

Il y en a au moins une autre qu'il n'a apparemment pas trouvée , mais pas autour de la Chrétienne...magnifique...plus de trace du bateau, ou alors sous les amphores qui sont restées bien alignées ... mais ce n'est pas dans 20 m ...

Bonjour Dangue,

😄😄😁..... Ce n'est  peut être pas parce qu'il n'en à pas parler, ou pas parce qu'il n'avait rien écrit dessus qu'il ne la connaissait pas ...................

tu sais comme moi les déboires qu'il a eu avec  " Bip "  et lui au moins contrairement à d'autres savait et avait compris ce dont ils  pouvaient être ou sont capable, c'est d'ailleurs pour cela que le procès fut perdu

Une chose est sur !  c'est que quand il sortait avec son bateau, il n'avait pas besoins de balise GPS ou d'AIS  pour être retrouvé ..........:D:D

Quand ceux qui hier lui déroulaient le tapis  rouge en lui faisant des courbettes !! te "chie" dans la bouche le lendemain , ont devient très discret, ou alors on est vraiment .......

Des points il en avaient des centaines, il m'avais dit une fois  concernant les Cahiers d'archéologie ( alors  qu'il envisageait de les rééditè en plusieurs tomes version luxe cette fois )  qu'il pourrait en doublé le volume de plusieurs  si il y ajoutais les infos  glaner depuis la première rédaction.

Tout le monde  bien au contraire ne fait pas de publicité sur ses découvertes, si toutefois  cela en est une ?

Personne ne peut savoir si il est le premier il faut être bien crédule pour s'en être persuadé ..............

Il est tu le sais, des choses qui ne peuvent pas être écrites........mais il avait lui aussi comme tous,  ses jardins secrets, quelques uns de ses amis et relations,  ont eu la chance  dans parcourir  quelques rangs et dans partagés quelques fruits ...........

🤣😂🤣😂

Modifié par doumes
    Il y a 3 heures, dangue a dit :

C'est pas entre 42 et 46m ? 😋

A+

🍻

J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois lorsque j'étais sur St Raphaël.

Ma première rencontre reste encore gravé dans ma mémoire.

J'avais décidé d'acheter quelques Cahiers d'Archéologie et comme l'adresse n'etait pas tres loin de chez moi, je m'étais dis que je serais servi plus vite en allant les chercher moi-même plutôt que de passer par la poste. Et oui, à cette époque, pas de paiement en ligne, ni de livraison  point relais ou colissimo.

Donc j'arrive avenue Marechal de Tassigny et là, j'ai beau chercher, je ne trouve pas le N° indiqué. Le seul bâtiment qui se dresse entre les 2 autres numéros, c'est une pharmacie !!

Je repars en arrière, je reviens. Non rien à faire, je ne trouve pas.

Je me décide donc à rentrer dans la pharmacie pour demander des renseignements. 

J'ai eu à peine le temps de dire Cahier d'Archéologie que la vendeuse appelait Jean-Pierre à tue tête dans l'officine.

Et de me voir arriver JP Joncheray, tout sourire. Poignée de main, je lui fais part de ma demande et hop, il me demande de le suivre. On passe dans un couloir encombré de cartons remplis de ces fameux cahiers, des livres des épaves et on passe au première étage. 

Et là !!!

Comment dire, je suis tombé le cul par terre !!

Une grande pièce, très haute de plafond dont le mur du fond est tapissé d'amphores de toute les formes et de tout les âges, sous la fenêtre une mitrailleuse provenant d'une épave du débarquement. On a bavardé près de 2 heures dans son bureau alors que je ne l'avais jamais vu de ma vie. Et je suis reparti en prime avec une photocopie d'un de ces carnets perso ou il me donnait les amers d'une épave en baie de St Raphaël.

Ma deuxième rencontre eu lieu en mer en Baie de St Raphaël.

J'étais parti pour essayer de trouver et plonger pour la première fois avec un collègue sur l'épave du Latécoère 298.

Petit matin, on commence à se caler sur les amers donnés par Le livre des Epaves et on se rapproche de plus en plus vers un petit bateau. Bingo, je pense que ces pêcheurs doivent être pile sur l'épave ou pas très loin. 

Allez hop, on va demander, surprise, c'est JP Joncheray qui est là et Anne sous l'eau. Bien évidemment, il nous confirmera que nous sommes pile dessus et que oui, on peut plonger dessus puisque l'épave ne lui appartient pas.🤣

Nous croiserons Anne lors de notre descente alors qu'elle remonte au palier.

Je l'ai ensuite rencontré plusieurs fois en Mer, comme au Lion de Mer, au Dramont, la Chrétienne et autres points de plongée. J'aurai même l'occasion de plonger avec lui sur un de ces chantiers et de connaitre les joie de manipuler une suceuse (ce qui ont déjà fait comprendront) .

J'ai également plongée avec lui sur une épave ou la quantité d'amphores très alignées etait assez impressionnante.

J'en garde le souvenir d'un monsieur d'une grande simplicité, qui  te parlait comme s'il t'avait rencontré la veille, avec une joie de partager sa passion qui etait très communicative. 

Oui, un grand monsieur et un vrai passionné.

Une pensée à tous ses amis et proche.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 2

bonjour,

je vois que nous somme plusieurs  à avoir connu, côtoyé et parfois plongé avec la même personne !! Monsieur Jean Pierre Joncheray !! nous en garderons je pense les mêmes souvenirs ...

Belle image !  et si vrai !

"le souvenir d'un monsieur d'une grande simplicité, qui  te parlait comme s'il t'avait rencontré la veille, avec une joie de partager sa passion qui était très communicative.

Oui, un grand monsieur et un vrai passionné."

Il vient de nous quitter......................

Que dire.... écrire de plus..............................

Modifié par doumes
    il y a 56 minutes, Jeff__06 a dit :

C'est pas entre 42 et 46m ? 😋

A+

🍻

bonjour

Pile poils dans l'axe  plein Sud sous les jumelles du Sémaphore du Drammont....................... 😄

• Haha 1
    Il y a 1 heure, doumes a dit :

bonjour

Pile poils dans l'axe  plein Sud sous les jumelles du Sémaphore du Drammont....................... 😄

Non , pas celle là ..... c'est une trouvée par hasard au sondeur en pensant que c'était un petit caillou...

J'ai donné le point à un ami pécheur ....il a mis la fin de son filet dessus  et surprise à la remontée ...