Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combie étanche et stabilisation (éternelle questionnement du débutant!)


forum_eric

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

avant le confinement 2.0, j'ai acheté une combinaison étanche Beuchat Iceberg Pro Dry.

A ce jour, 3 plongées à mon actif (suite à mes lectures sur ce forum, cela semble peu pour bien appréhender sa combie étanche).

Lors de ma dernière plongée (zone des 20m), j'ai vraiment eu du mal en fin de plongée à tenir ma profondeur.

Je me lestais avec ma Med C Zip à 1kg avec un bloc de 15L.

Depuis que je suis passé à l'étanche, je bloque avec 4Kg. A noter que lors de ma dernière plongée, j'avais un bloc de 12L.

 

Début de plongée, on tourne vers le - (sens inverse des aiguille d'une montre)

Pour éviter le squeez une fois en bas, on "ferme" en tournant vers le +

A la remontée, on tourne vers le - et on lève le bras histoire de purger.

 Si on a besoin de purger plus, on tourne complétement vers le - et on peut appuyer sur la purge automatique.

 

Ai-je bien compris?

 

Merci et portez-vous bien.

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, forum_eric a dit :

Début de plongée, on tourne vers le - (sens inverse des aiguille d'une montre)

Pour éviter le squeez une fois en bas, on "ferme" en tournant vers le +

A la remontée, on tourne vers le - et on lève le bras histoire de purger.

 Si on a besoin de purger plus, on tourne complétement vers le - et on peut appuyer sur la purge automatique.

 

 

Non je ne crois pas.

 

Lorsque tu descends tu gonfles ... si tu vois que tu n'arrives pas a te stabiliser tu fermes jusqu'a ce que tu n'as plus d'air qui sort par la purge. A partir de la  plus tu descends plus tu injectes de l'air 

 

Le truc est de trouver le bon règlage  pour que lorsque tu monte un peu et que tu te tournes un peu l'air en surplus s'évacue. 

A partir de l'à tu touche a plus rien... 

Lors de la prochaine plongée, si tu restes avec le même matos en incluant les fringues et bien tu n'auras plus qu'a gonfler en descendant  et puis plus rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, deux options simples :

 

- Tu vides l'air de la combi sur le bateau. Tu fermes totalement la purge. Tu t'immerges (a la descente, tu injectes l'air nécessaire pour ne pas squeezer) Au fond, tu ouvres la purge, et après tu n'y touche plus jusqu'à la fin de la plongée

 

- Tu vides l'air de la combi sur le bateau. Tu ouvres la purge. Tu t'immerges (a la descente, tu injectes l'air nécessaire pour ne pas squeezer) . Tu n'y touche plus jusqu'à la fin de la plongée

 

Eventuellement, tu peux refermer la purge au palier pour injecter un peu plus d'air pour la chaleur. (a prendre en compte pour le lestage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' j'me prends pas la tête, c'est ouvert tout le  temps.

Peut-être devrais-tu surtout modifier ton lestage en conséquence, tout simplement.

il y a une heure, forum_eric a dit :

je bloque avec 4Kg

Pourquoi "je bloque" ?

C'est pas une fin en soit  d'avoir le moins  de lest possible !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, val74700 a dit :

Perso' j'me prends pas la tête, c'est ouvert tout le  temps.

Peut-être devrais-tu surtout modifier ton lestage en conséquence, tout simplement.

Pourquoi "je bloque" ?

C'est pas une fin en soit  d'avoir le moins  de lest possible !

non, erreur de ma part; je bloque pas du tout. Je débloque ;)

il y a une heure, Chedo a dit :

Pour ma part, deux options simples :

 

- Tu vides l'air de la combi sur le bateau. Tu fermes totalement la purge. Tu t'immerges (a la descente, tu injectes l'air nécessaire pour ne pas squeezer) Au fond, tu ouvres la purge, et après tu n'y touche plus jusqu'à la fin de la plongée

 

- Tu vides l'air de la combi sur le bateau. Tu ouvres la purge. Tu t'immerges (a la descente, tu injectes l'air nécessaire pour ne pas squeezer) . Tu n'y touche plus jusqu'à la fin de la plongée

 

Eventuellement, tu peux refermer la purge au palier pour injecter un peu plus d'air pour la chaleur. (a prendre en compte pour le lestage)

on est bien d'accord que fermer c'est - (sens inverse des aiguilles d'une montre)

ouvert, c'est + (sens des aiguilles d'une montre).

 

Pour vider l'air de la combi (purge ouverte soit +), on peut soit lever le bras gauche, soit, appuyer sur la purge (tout comme sur la stab, la purge rapide).

 

A propos de stab, est-ce que vous l'utilisez encore comme gilet de flottaison ou vous n'y touchez plus et le "boulot" revient à la combie (et au poumon ballaste)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je bloque" ou "je débloque" avec 4kg, perso je ne comprends pas.

 

Il te faut le lestage nécessaire pour ta donfig un point c'est tout, 4, 6 ou 10 kilos ou ce que tu veux après tests multiples.

 

Je comprends que le "-" veut dire ouvert et le "+" fermé c'est ça ? La plupart des purges d'étanche indiquent "open" et "close" mais admettons. Comme l'indiquent les forumeurs, tu peux au plus simple, fermer à la descente jusqu'à t'équilibrer au fond avec ou sans ton gilet, puis ouvrir et laisser ouvert toute la remontée. En cas de plongée multiniveaux faudra gérer plus finement "open" et "close"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse fermé en permanence et ne purge qu'en appuyant dessus. Mais d'autres ont des habitudes différentes, chacun fait comme il veut.

Toutes les purges sont réglables, et en effet en serrant (sens des aiguilles d'une montre) tu vas "durcir" la purge. Lorsque tu es à fond tu peux toujours purger manuellement en appuyant dessus. Si tu tournes dans le sens d'ouverture (inverse des aiguilles) la purge devient très facile et il est de fait difficile de garder de l'air à l'intérieur.

J'ai une toile et je ne m'équilibre qu'avec la combinaison, pas à la stab.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vêtement étanche est un ........vêtement, et les notices d'utilisation des fabricants précisent bien cette fonction, à l'exclusion de la fonction de système de stabilisation qui revient au Gilet. Le fait d'ajouter ou d'ôter de l'air de la combinaison peut contribuer à l'équilibre du plongeur, mais ne dispense pas, en structure, de l'obligation de plonger équipé d'un gilet stabilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, berny a dit :

Un vêtement étanche est un ........vêtement, et les notices d'utilisation des fabricants précisent bien cette fonction, à l'exclusion de la fonction de système de stabilisation qui revient au Gilet. Le fait d'ajouter ou d'ôter de l'air de la combinaison peut contribuer à l'équilibre du plongeur, mais ne dispense pas, en structure, de l'obligation de plonger équipé d'un gilet stabilisateur.

Mais personne ici n'a écrit le contraire.

C'est simplement que -pour ma pratique- il ne m'est d'aucune utilité pour m'équilibrer.

Je le gonfle pour me déséquiper en surface afin que le scaphandre ne coule pas. C'est tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part jamais purge fermée ...je me dit qu'en cas de pépin , si mon binôme doit intervenir sur moi et qu'il n'a pas l'habitude il / on se fera pas / moins piéger a la remontée ...

air dans la combi juste pour ne pas squeezer ou pour m'isoler plus du froid...

stabilisation au gilet .

je me leste pour pouvoir tenir ma fin de plongée avec un peu d'air dans la combi ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.