Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combie étanche et stabilisation (éternelle questionnement du débutant!)


forum_eric

Messages recommandés

il y a 34 minutes, NTD a dit :

J'ai eu durant quelques années une plaque (inox), harnais et wing. J'au eu du mal à m'y faire, je ressentais toujours cette rigidité dans le dos. Finalement, j'avais l'impression de m'y être habitué. Et puis finalement, un jour je suis repassé sur une stab classique (mais avec une enveloppe dorsale tout de même). Et là ça a été le changement total! Quel confort! J'avais l'impression de plonger en buisness class 🤣

Bref, le lendemain ma plaque+wing était en vente et, sauf besoin très particulier (configuration lourde Tx), je ne reviendrais jamais à la plaque. C'est un avis très personnel, d'autres jugent leur plaque très confortable. Tu es peut-être un peu dans le même cas.

As-tu essayé la même combinaison, le même bloc, le même harnais de lestage, mais avec une stab plus classique?

 

J'ai testé ma nouvelle plaque Light pour les vacances et pour voir comment cela fait il y a quelques jours  2 x... J'avoue avoir été très positivement surpris.... meme config qu'avec ma stab et je pense etre converti...

 

Chacun est différent.

 

D'ailleurs je vais certainement m'acheter une plaque Inox 6 mm avec STA inox du genre 6 kgs tout juste ce qu'il me faut en config étanche et "sous vetements light" 

 

Donc je pense que comme le dit @NTD, tu devrais   @louis3133 effectivement essayer une stab. 

 

Je suis curieux de voir ce qu'il en ressortira. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, louis3133 a dit :

Du coup je me stabilise au fond avec la wing et la combinaison, au palier je mets aussi de l'air dans la wing et c'est très confortable. Pour répondre à ta question je n'ai jamais essayé avec une stab classique. Post re confinement je prendrai une stab normale pour voir.

 

si, au palier, tu mets de l'air dans la wing, ne serais-tu pas trop lesté ? 🤨
ton dos supporte un lestage important au fond, sans être aidé par la wing étant donné que ton lestage est sous la wing
et avec la fatigue, ce lestage devient inconfortable au palier au point d'en avoir mal au dos ...

Modifié par bardass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bardass a dit :

 

si, au palier, tu mets de l'air dans la wing, ne serais-tu pas trop lesté ? 🤨
ton dos supporte un lestage important au fond, sans être aidé par la wing étant donné que ton lestage est sous la wing
et avec la fatigue, ce lestage devient inconfortable au palier au point d'en avoir mal au dos ...

Oui j'ai plus de lest que de besoin : plaque 2,5kg, harnais 7kg avec trilam et une sous couche artic 100 aqualung. Je le sais, c'est pour mettre suffisamment d'air au palier et avoir bien chaud.

Ton raisonnement se tient, prochaine plongée je supprimerai un plomb sur le côté du harnais pour diminuer le poids.

Modifié par louis3133
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, louis3133 a dit :

Quand je ne mets pas d'air dans la stab je sens le poids de la bouteille et du harnais de l'estage de 7kg qui appui dans le dos, et c'est très inconfortable. Ça le fait plus quand je suis au palier lorsque je vide entièrement la stab pour gonfler la combinaison pour rester au chaud. Vous n'avez pas ce genre de problème ?

Quand je plongeais en BM je faisais mes paliers vertical voir même un peu incliné en arrière (position assise dans mon fauteuil si tu veux) , ça calme bien au niveau du dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso je laisse toujours la purge ouverte à fond, j'injecte à la descente juste ce qu'il faut pour pas être squeezé.

 

Equilibrage à la wing, puis juste ce qu'il faut de gaz dans la boucle du recycleur et dans l'étanche. Très peu de lest (5kg max avec la boite à chat grand modèle), des palmes tek bien lourdes (mares power plana) pour un bon trim et à la remontée j'ai juste à laisser mon bras gauche un peu plus haut pour purger tout seul. L'étanche se fait totalement oublier!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du peu d'expérience que j'ai de la plongée en étanche, avec une purge ouverte à fond, tout le gaz qu'on injecte va en ressortir par ladite purge... c'est un peu comme essayer de remplir un lavabo sans y mettre de bouchon...

Donc pour se tenir au chaud, c'est moyen...

Modifié par nics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nics a dit :

Mais du peu d'expérience que j'ai de la plongée en étanche, avec une purge ouverte à fond, tout le gaz qu'on injecte va en ressortir par ladite purge... c'est un peu comme essayer de remplir un lavabo sans y mettre de bouchon...

Donc pour se tenir au chaud, c'est moyen...

 

Ça dépend du trim aussi. Si on est bien placé l'air s'échappe moins. La purge a quand même une résistance avec le ressort. Ce n'est pas un simple clapet. Il y a donc un minimum d'air qui reste.

 

Je plonge aussi en lac l'hiver par chez toi, eau à 7-8°c. A près une heure de plongée, pas le moindre signe de froid. Et j'aime pas faire le bibendum :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 09:24, forum_eric a dit :

 

 

Début de plongée, on tourne vers le - (sens inverse des aiguille d'une montre)

Pour éviter le squeez une fois en bas, on "ferme" en tournant vers le +

A la remontée, on tourne vers le - et on lève le bras histoire de purger.

 Si on a besoin de purger plus, on tourne complétement vers le - et on peut appuyer sur la purge automatique.

 

Ai-je bien compris?

 

 

 

Non.

Début de plongée, on ouvre la valve au max.

Fin de plongée, on la laisse ouverte, comme ça, elle sera à la bonne position pour la prochaine plongée... 

Vous avez un magnifique outil qui vous a coûté assez cher et qui sert pour le contrôle de  la flottabilité. Chez moi, on appelle ça une BCD; chez vous, je pense que vous dites "gilet" ou "stab". Vous l'avez avec vous sous l'eau, alors servez-vous en.

La combi, son but, c'est de vous éviter une hypothermie. C'est un rôle important et c'est un boulot à temps plein. Elle ne sert pas à gérer votre flottabilité.

Et vous allez voir, votre vie va être pas mal plus simple dorénavant! :) 

 

Il y a 19 heures, nics a dit :

Mais du peu d'expérience que j'ai de la plongée en étanche, avec une purge ouverte à fond, tout le gaz qu'on injecte va en ressortir par ladite purge... c'est un peu comme essayer de remplir un lavabo sans y mettre de bouchon...

Donc pour se tenir au chaud, c'est moyen...

 

Oui et non. C'est l'isolant des sous-couches qui maintient au chaud, pas l'air. L'injection ne  sert qu'à éviter la compression des sous-couches et la perte de leur pouvoir isolant. 

Je plonge régulièrement dans des eaux à 4-5 degrés avec une purge complètement ouverte et ça ne me cause pas vraiment de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Oui et non. C'est l'isolant des sous-couches qui maintient au chaud, pas l'air. L'injection ne  sert qu'à éviter la compression des sous-couches et la perte de leur pouvoir isolant. 

Et comment tu fais s'il n'y a pas d'espace entre la combi et la sous-combi pour isoler ?

Et si l'air ne reste pas dans la combi, premièrement, l'isolation ne fonctionne pas, deuxièmement le peu de chaleur s'évacue avec l'air...

Et il paraît que quand on détend de l'air (en en injectant dans la combi, par exemple ), sa température chute...

Ça va pas aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

 C'est l'isolant des sous-couches qui maintient au chaud, pas l'air. L'injection ne  sert qu'à éviter la compression des sous-couches et la perte de leur pouvoir isolant. 
 

 

L'air a une conductivité thermique qui tourne autours de 0,02 W/mK - presque dix fois inférieure aux 0,17 W/mK typique des plastiques utilisés dans les sous-couches.

 

C'est surtout l'air qui isole.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, McLean a dit :

 

L'air a une conductivité thermique qui tourne autours de 0,02 W/mK - presque dix fois inférieure aux 0,17 W/mK typique des plastiques utilisés dans les sous-couches.

 

C'est surtout l'air qui isole.

 

Ce n'est pas l'air qu'on injecte qui isole, mais plutôt l'air qui se retrouve enfermé entre les fibres de la sous-couche, d'où l'importance, comme je le mentionnais, de réduire au max la compression de celle-ci. Bref, on injecte de l'air pour réduire la compression du matériau isolant et non pas, comme plusieurs semblent le croire, pour introduire dans la combi un isolant aérien.

 

 

il y a 8 minutes, CMDC a dit :

Heu.... La je pense qu'au concours de celui qui a la plus grosse, c'est Nicolas qui est le meilleur !

C'est lui qui a les conditions les plus extrêmes, alors ....

 

J'osais pas le dire, mais bon... ;) 

Qui ici c'est tapé plusieurs plongées dans de l'eau à -2 degrés, hein??? 🥶:) 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CMDC a dit :

Heu.... La je pense qu'au concours de celui qui a la plus grosse, c'est Nicolas qui est le meilleur !

C'est lui qui a les conditions les plus extrêmes, alors ....

 

On est d'accord, je plussoie @Nicolas Duguay sauf qu'en effet, c'est bien l'air qui isole, pas celui au contact de l'étanche, mais celui piégé dans les sous-vêtements ;) 

 

Par exemple, dans une pièce ou il fait 17° sans vêtement tu vas te refroidir. Un petit pull qui va piéger l'air à ton contact va te réchauffer. Dans l'isolant d'une maison, c'est l'air aussi. 

 

Dans la combi c'est pareil. L'air en dehors de la sous-combi est inutile, trop d'air ne sert à rien à mon sens, et quoi qu'il arrive, tu ne pourra jamais avoir une couche d'air homogène dans toute la combi vu le gradient de pression entre le bas et le haut du corps.

 

 

EDIT: @Nicolas Duguay tu m'as grillé :D 

Modifié par Harold_S
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

J'osais pas le dire, mais bon... ;) 

Qui ici c'est tapé plusieurs plongées dans de l'eau à -2 degrés, hein??? 🥶:) 

J'espère que ce post va bousculer les bons vieux poncifs de pas mal de plongeurs (très) véhéments sur ce forum !

Moi, personnellement je m'en fout, je n'ai jamais plongé dans de l'eau en dessous de 12 !

Mais j'ai toujours constaté que ce sont les sous-vêtements qui me donnent chaud !

Plonger en t-shirt avec la combi gonflée à fond, tu te pèles !

Plonger avec de bons sous-vêtements, avec la combi gonflée juste pour éviter le squeeze , plus un petit coups d'air pour le confort , et c'est le top !

Enfin, pour moi hein ?

Je ne crois pas posséder la science universelle; d'autant plus, qu'avec le réchauffement climatique, je ne suis pas sur de revenir à l'humide sur toute l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.