Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel Anti-COVID-19

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas plongeur, mais, moi aussi, j'évolue dans un milieu dangereux : je suis Prof ... (plaisanterie :)

J'envisage de m'équiper d'un mini-compresseur et de quelques bouteilles de 2 ou 3 litres pour me fabriquer un casque anti-covid avec arrivée d'air, afin ne pas respirer l'air de mes 30 étudiants (en lycée) pendant les cours. J'ai déjà fabriquer un prototype et j'ai quelques autres idées à tester...

Mes questions :

1 - Un détendeur peut-il fonctionner s'il n'est pas directement dans la bouche, mais à l'entrée un masque de snorkeling Easybreath SUDEA Décathlon (à valves), à la place du tuba. Je fabriquerai un embout adaptable entre l'entrée du casque et le détendeur.
     Autrement dit, la dépression de l'inspiration dans le casque suffira-t-elle à "ouvrir" le détendeur, et à me donner de l'air ?
     Peut-on régler la sensibilité, à l'ouverture, d'un détendeur ?

2 - Existe-t-il un système, autre que le détendeur à bouche, qui permette de régler un débit "quasi-constant" d'air ?
     Autrement dit, un robinet réglable, qui permette de vider "très lentement" la bouteille...

Merci pour d'avance vos réponses.

• Haha 2
    • Confused 2
    • Sad 1
    • Réponses 78
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Et si au lieu de vous lancer dans de grotesques projets de systèmes autonomes, vous essayeriez quelques semaine des anxiolytiques, qui sait, ça vous sauverait peut-être bien des ennuis, non?

Bonjour,   Je ne suis pas plongeur, mais, moi aussi, j'évolue dans un milieu dangereux : je suis Prof ... (plaisanterie   J'envisage de m'équiper d'un mini-compresseur et de quelqu

C'est comme une femme qui ne dit jamais : "Regarde chéri les chaussures que j'ai achetées" mais dit  :"Regarde cheri les chaussures que j'ai trouvées..."

Posted Images

En dehors du fait de l'objectif de ta demandes, qui est complétement disproportionnée, la réponse est simple: orientes toi vers le matériel de secours et non de plongée (kit oxy)

Il y a 1 heure, Rikiki-64 a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas plongeur, mais, moi aussi, j'évolue dans un milieu dangereux : je suis Prof ... (plaisanterie :)

J'envisage de m'équiper d'un mini-compresseur et de quelques bouteilles de 2 ou 3 litres pour me fabriquer un casque anti-covid avec arrivée d'air, afin ne pas respirer l'air de mes 30 étudiants (en lycée) pendant les cours. J'ai déjà fabriquer un prototype et j'ai quelques autres idées à tester...

Mes questions :

1 - Un détendeur peut-il fonctionner s'il n'est pas directement dans la bouche, mais à l'entrée un masque de snorkeling Easybreath SUDEA Décathlon (à valves), à la place du tuba. Je fabriquerai un embout adaptable entre l'entrée du casque et le détendeur.
     Autrement dit, la dépression de l'inspiration dans le casque suffira-t-elle à "ouvrir" le détendeur, et à me donner de l'air ?
     Peut-on régler la sensibilité, à l'ouverture, d'un détendeur ?

2 - Existe-t-il un système, autre que le détendeur à bouche, qui permette de régler un débit "quasi-constant" d'air ?
     Autrement dit, un robinet réglable, qui permette de vider "très lentement" la bouteille...

Merci pour d'avance vos réponses.

Au delà de l'idée saugrenue, juste une chose: une bouteille de 3L gonflé à ~200b, c'est entre ~30 et ~50 minutes d'autonomie en respirant dessus en surface.

Gonfler un bloc de 3L avec un compresseur de 6m3/h, c'est ~6 minutes, hors temps de manipulation (donc compte ~30min le temps d'allez à ton bordel, le démarrer, raccorder gonfler toussa)

Je te laisse regarder la place que prend un compresseur de 6m3/h, le bruit que ça fait (en électrique si t'as une prise, ou en thermique :aga:) Et les problématiques d'aspiration de l'air, ainsi que les normes à respecter pour le filtrer (j'anticipe l'idée du compresseur d'atelier).

Si t'es encore motivé à faire cours malgré la logistique que ça demande, tu peux regarder les masques faciaux de plongée qui corresponde à ce que tu veux, et qui te fournira de l'air sur demande (pas en fuite constante)

Je te laisse regarder ici: https://www.subchandlers.com/materiel-plongee-sous-marine/masque-facial.html

Il y a même des système de communication si tu veux te mettre sur haut parleur :D

Sinon, avec fuite constante, peut-être moins encombrant et plus pratique pour parler, les masques hautes concentrations utilisé par les services de secours (https://www.innodive.com/store/securite-92/masque-oxygene-125.html ), associés à un détendeur à débit continue (https://www.innodive.com/store/securite-92/debilitre-oxygene-15l-min-696.html ) utilisé sur les kits d'oxygénothérapie.

Cette dernière idée me semble largement plus "réaliste" pour respirer ce qui sort de ton bloc tout en pouvant parler sans passer pour un extraterrestre. Mais reste le problème de l'autonomie (40min avec la fuite constante à 15L/min).

J'anticipe, c'est prévu pour de l'oxygène, mais oubli l'idée de ne respirer que de l'oxygène toute la journée, sans parler de le manipuler si t'es pas un minimum encadré/conseillé :) 

Bref, ça doit se monter sur un bloc d'air sans problème, mais j'avoue que j'ai jamais essayé :) 

Mais une question: c'est pas plus simple d'utiliser un masque FFP2 (qui filtre) et d'aérer la salle de classe très régulièrement?

Ca me semble largement plus envisageable et apportant un niveau de sécurité pas si déconnant que ça non?

Nan parce que l'idée d'avoir un scaphandre pour respirer l'air que t'as gonflé au préalable, pour donner des cours au lycée, je trouve ça complètement hallucinant :rolleyes:

Modifié par iove
    • Like 2
    • Haha 1
    Il y a 2 heures, Rikiki-64 a dit :

Bonjour,

Et si au lieu de vous lancer dans de grotesques projets de systèmes autonomes, vous essayeriez quelques semaine des anxiolytiques, qui sait, ça vous sauverait peut-être bien des ennuis, non?

• Like 2
    • Haha 4

Rebonsoir,

iove, je te remercie vraiment pour les réponses que tu m'as apportées. C'est vraiment très sympa.
    Même si le matériel ne correspond pas vraiment à ce que j'imaginais, cela me donne des pistes, et m'ouvre des voies...
    Je n'ai jamais vraiment utilisé de matériel de plongée, et j'en ignore tout du fonctionnement.
    J'ai bien fait une heure de plongée en piscine, il y 30 ans, mais mes souvenirs de cet épisode subaquatique sont franchement ténus.

Je comprends aussi ton étonnement et la critique qui l'accompagne.
    Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce qu'il n'y en ait pas.

J'assume le coté saugrenu, dont je pourrai éventuellement discuter le bien fondé.

Toutefois, c'est plus le coté technique de la chose qui m'intéresse ici, que ses implications sociales.

Citation

"une bouteille de 3L gonflé à ~200b, c'est entre ~30 et ~50 minutes d'autonomie en respirant dessus en surface. "

J'avais fait le raisonnement suivant, avec les informations que j'ai trouvées sur Internet :

Un homme consomme, en moyenne, 0.5 litre d'air à chaque inspiration.
    Un homme inspire de 12 à 20 fois par minute (perso, 16 fois par minute).

Donc, un homme consomme entre 6 et 10 litres d'air par minute (perso 8 litres) :
      12 * 0.5 l =  6 l d'air par minute = 360 l d'air par heure
      16 * 0.5 l =  8 l d'air par minute = 480 l d'air par heure  (perso)
      20 * 0.5 l = 10 l d'air par minute = 600 l d'air par heure

Une bouteille d'air comprimé contient :
     1 l * 200 bars d'air liquide =  200 l d'air gazeux  =>  25 min  (perso)
     1 l * 300 bars d'air liquide =  300 l d'air gazeux  =>  38 min  (perso)

2 l * 200 bars d'air liquide =  400 l d'air gazeux  =>  50 min  (perso)
     2 l * 300 bars d'air liquide =  600 l d'air gazeux  =>  1.15 h  (perso)

3 l * 200 bars d'air liquide =  600 l d'air gazeux  =>  1h15    (perso)
     3 l * 300 bars d'air liquide =  900 l d'air gazeux  =>  1h52    (perso)

5 l * 200 bars d'air liquide = 1000 l d'air gazeux  =>  2h05    (perso)
     5 l * 300 bars d'air liquide = 1500 l d'air gazeux  =>  3h08    (perso)

J'effectue 5h de cours d'affilé par jour, avec 5 à 10 minutes de pause toutes les 2 heures.

On voit qu'avec une bouteille de 3L/300b on peut respirer 1h52, soit presque 2 h
    On voit qu'avec une bouteille de 5L, on peut respirer 2h ou plus.

J'en ai donc déduit que 3-4 bouteilles (2 ou 3 l) seraient suffisantes pour couvrir les besoins sur 5 h

Suis-je dans le vrai ?

il y a 24 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Je vais essayer de mettre une solution gazeuse d'anxiolytiques dans les bouteilles... Promis :)

Modifié par Rikiki-64
    il y a 12 minutes, Rikiki-64 a dit :

Je comprends aussi ton étonnement et la critique qui l'accompagne.
    Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce qu'il n'y en ait pas.

J'assume le coté saugrenu, dont je pourrai éventuellement discuter le bien fondé.

Toutefois, c'est plus le coté technique de la chose qui m'intéresse ici, que ses implications sociales.

Vous savez que ce n'est pas tant les implications sociales qui choquent ici que l'implication au chapitre de la santé mentale. 

Les autres ne vous le diront peut-être pas si directement que ça, mais tant pis; je part du principe qu'on n'aide personne lorsqu'on "rentre" dans leurs délires: bref, vous savez que votre projet, justement, c'est du pure délire? Et que votre direction, lorsqu'elle va vous voir arriver avec votre barda en classe, elle aura toutes les justifications pour vous mettre en arrêt maladie. Ah moins que ce ne soit que vous cherchiez...

il y a 13 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Vous savez que ce n'est pas tant les implications sociales qui choquent ici que l'implication au chapitre de la santé mentale. 

Les autres ne vous le diront peut-être pas si directement que ça, mais tant pis; je part du principe qu'on n'aide personne lorsqu'on "rentre" dans leurs délires: bref, vous savez que votre projet, justement, c'est du pure délire? Et que votre direction, lorsqu'elle va vous voir arriver avec votre barda en classe, elle aura toutes les justifications pour vous mettre en arrêt maladie. Ah moins que ce ne soit que vous cherchiez...

Je préfère écouter les reproches de ma direction lorsque j'arriverai avec mon "scaphandre scolaire", plutôt que d'entendre leur commentaires attristés lorsque je partirai en réanimation...

Je vous rappelle, qu'on en est à plus de 30.000 morts en France...

Modifié par Rikiki-64

Tiens, un modèle de masque FFP3: Dräger X-plore® 6300

Ca évitera des blocs à te trimballer, à gonfler, et voir de t'intoxiquer avec un mauvais gonflage fait maison sans respecter les méthodes.

nics: j'adore les trolls :)

il y a 23 minutes, nico_40 a dit :

nics: j'adore les trolls

Initialement, j'ai juste posté des questions techniques sur le matériel de plongée que je connais très mal.

Vous êtes des pros de ce genre de matériel, il me semblait donc raisonnable de vous demander des informations...

J'ai conscience que mon projet peut surprendre... mais je n'ai nulle envie de troller quoi que ce soit...

J'ai juste besoin de réponses techniques...

Modifié par Rikiki-64
    • Like 1

Tout comme ma réponse, avec un masque à haut niveau de filtration qui sert ton objectif ;)

Pour la partie "plongée", iove t'as entièrement répondu et je ne pense pas que tu auras plus de détails.

En étant prof, je m'adresserais à mon collègue prof de science et/ou technologie, il t'apportera les réponses nécessaires.

Maintenant, bon courage pour ta profession, c'est pas évident, mais n'oublie pas, le professeur est également un "modèle" dans la vie, a toi de voir ce que tu veux enseigner/transmettre à tes élèves ;)

il y a 7 minutes, brochet a dit :

Un masque FFP2 tout simplement

un masque à gaz ?

ou un équipement de pompier, masque, recycleur..

bref, rien de crédible

Il y a 9 heures, Rikiki-64 a dit :

Je préfère écouter les reproches de ma direction lorsque j'arriverai avec mon "scaphandre scolaire", plutôt que d'entendre leur commentaires attristés lorsque je partirai en réanimation...

Je vous rappelle, qu'on en est à plus de 30.000 morts en France...

normalement, je ne vois pas les posts de Nicolas, par choix ; là, je suis obligé de lui mettre + 1 000 !

quel est le pourcentage de morts, par rapport aux vivants ? ou par rapport à ceux qui s'en sortent ? combien de morts, par jour, en France (1 500, avant le covid)

quelle est la tranche d'age impactée, majoritairement ?

les morts, avaient ils des facteurs de comorbidité ??

sinon, vous pouvez changer d'orientation, aller élever des rennes au Groenland..

c'est vrai que, depuis Tchernobyl, les rennes clignotent la nuit, tellement ils ont bouffé rde radiactivité..

avec votre raisonnement, une caissiere de supermarché devrait etre équipée comment ???

• Like 1

Salut,

Je pense qu'utiliser un matériel de plongée pour faire un cours n'est pas adapté ( lourdeur, automonie, réduction de ta capacité de respiré ...)

Si tu crains le COVID19, oriente toi plutôt sur un masque EasyBreath de Décathlon modifié avec filtre qui est utilisé en service de réanimation de l'Hopital de Brest par exemple.

Photo tiré de FB :

Service Rea Hopital Brest

Netgear