Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo


JCT1953

Messages recommandés

Plongée solo

En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres

·        Estimation du degré d’engagement de la plongée

·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE)

Bonne lecture

http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la première version, c'est excellent !

 

Je vais avec plaisir me replonger dans la version 2👍

 

A+

 

🍻

il y a 53 minutes, JCT1953 a dit :

Plongée solo

En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres

·        Estimation du degré d’engagement de la plongée

·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE)

Bonne lecture

http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf

Pas possible d'imprimer ?

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette règle :"en plongée solo ne plongez jamais plus profond que deux fois la profondeur que vous pouvez atteindre en apnée"

Ca me fait un p'tit 60-70 mètres tranquille :D

 

Blague à part, j'avais déjà lu ton pdf il y a un moment. Ce que tu y rajoutes sur le "calcul" du risque est intéressant.

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, erics91 a dit :

Je vois pas bien le rapport entre apnée et plongée solo... 

RSE ! Quand j'ai commencé à plonger solo, ça a était pendant longtemps ma règle de base, certes un peut frustre, mais pour un plongeur "loisir" (dans le solo  sic) ca se défend. Depuis de l’au a coulé sous les ponts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, la philoche a dit :

RSE ! Quand j'ai commencé à plonger solo, ça a était pendant longtemps ma règle de base, certes un peut frustre, mais pour un plongeur "loisir" (dans le solo  sic) ca se défend. Depuis de l’au a coulé sous les ponts. 

Effectivement c, est ce qui vient à l esprit, mais pour moi en solo c, est à minima 2 sources de gaz différentes. Plus éventuellement un nx 50 qui permet déjà de respirer à 20 M donc la RSE... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem toujours un 50 % a prendre a partir de 20 voir plus ... mais il faut déjà que cela merde pas mal pour etre obligé a prendre sous les 20... surtout que la ou je plonge solo c'est 42 max et que ce n'est pas le but et surtout que j'évite de rentrer dans les paliers.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'était une blague hein :D

Dans son texte est écrit cette règle (sans doute, effectivement, rapport à la RSE ?). Ca va bien quand t'es une quiche en apnée. 

Maintenant si Néry se met à la plongée solo, ça va être compliqué d'y trouver une limite et/ou un quelconque intérêt à cette règle (2x120 mètres, ça commence à faire beaucoup :petard:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, la philoche a dit :

RSE ! Quand j'ai commencé à plonger solo, ça a était pendant longtemps ma règle de base, certes un peut frustre, mais pour un plongeur "loisir" (dans le solo  sic) ca se défend. Depuis de l’au a coulé sous les ponts. 

Cela date de 1985, le début de la plongée solo  .... Et comme le disait Robert von Maier " Rien n'est gravé dans le marbre" 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, erics91 a dit :

Effectivement c, est ce qui vient à l esprit, mais pour moi en solo c, est à minima 2 sources de gaz différentes. Plus éventuellement un nx 50 qui permet déjà de respirer à 20 M donc la RSE... 

C'est peut être là ton erreur, quand j'étais jeune (ça commence à dater) j'ai fais un tas de plongée dans 10/15 mètres d'eau avec juste un mono 12 et mêmes pas de double sortie (à l'époque ce n'était pas encore la norme). Il ne faut pas forcément voir la plongée solo comme une plongée, compliqué, engagé etc ....  Ca peut être aussi la petite plongée du matin, 1/2 heure vite fait avant de faire autre chose. Juste une parenthésée de plaisir avec le minimum de contrainte dans sa journée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.