Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat d'une première stab


Floriane. B
 Share

    Recommended Posts

    Salut tout le monde,

     

    Bien que plongeant depuis des années, je n'ai jamais ressenti le besoin de m'équiper, me contentant du matériel fourni par mon club. Cependant, une croisière aux Maldives prévues pour le mois de février me donne un prétexte pour afin acheter mon propre équipement et je suis donc à la recherche d'une stab. Ne m'y étant jamais intéressée jusque là je suis un peu perdue parmi tous les modèles qu'il existe !

     

    Je découvre par exemple qu'il existe des modèles femmes et je me demandais ce que ces modèles apportent concrètement ? Je m'interroge également beaucoup sur les stab dorsales que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Tous les avis que je lis sont super positifs mais je suis assez frileuse à l'idée d'en acheter une sans avoir jamais testé, surtout que je n'aurais peut-être pas l'occasion de plongée entre l'achat de la stab et le début de la croisière et donc pas l'occasion de m'habituer à une nouvelle stab. Est ce que les sensations sont vraiment différentes avec ce type de stab, notamment en surface ? Est ce que cette flottabilité dorsale empêche de palmer sur le dos ou sur le côté une fois sous l'eau ? Désolée si mes questions sont un peu absurde mais j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer les sensations procurées par ce type de gilet^^

     

    Plus généralement, avez vous des conseils sur la façon de choisir une stab, les choses à bien regarder, à prendre en compte ? Avez-vous des modèles à recommander ?

     

    Pour info, je mesure un peu moins 1m60, j'ai un niveau 3 et je plonge essentiellement en méditerranée mais j'ai besoin d'une stab que je puisse emmener avec moi en voyage.

     

    Merci pour votre aide.

    Link to comment
    Share on other sites

    Les Gilets Femmes se caractérisent principalement par une ergonomie différente sur les bretelles au niveau de la sangle pectorales pour un meilleur confort au niveau de la  poitrine.  

    Pour ce qui est de la taille choisissiez plutôt une taille XS si cette mesure et proposée par les fabricants.

    En ce qui concerne le choix entre enveloppante ou dorsale, il faut juste que vous vous sentiez à l’aise sous l’eau pour y passer. Il y a vraiment une sensation différente de liberté de mouvement.

    Les valeurs sures  pour les enveloppantes sont chez AQUALUNG, PRO HD ou Axiom. Pour femmes La soul Twilight, chez SCUBAPRO BELLA et GLIDE pour les femmes

    Vous pouvez également regarder la OMNI de chez AQUALUNG qui comme la Rogue peut s’adapter à la morphologie de chacun.

    Pour les Dorsales chez AQUALUNG vous trouverez la Dimension et la Rogue. Cette dernière à l’avantage d’être très confortable, de s’adapter à votre morphologie  (en adaptant les sangles et bretelles) et de ne pas peser bien lourd pour les voyages

    Chez SCUBAPRO la Light Hawk pour les voyageurs ou si cela rentre dans votre Budget l’Hydros Pro

    Quoi que vous choisissiez,  prenez ce qui vous fera le plus plaisir pour profiter pleinement de vos plongées

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 17 heures, Floriane. B a dit :

    Est ce que les sensations sont vraiment différentes avec ce type de stab, notamment en surface ? Est ce que cette flottabilité dorsale empêche de palmer sur le dos ou sur le côté une fois sous l'eau ? Désolée si mes questions sont un peu absurde mais j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer les sensations procurées par ce type de gilet^^


    Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse à tes questions, à partir de ma petite expérience. D'autres pourront penser différemment, évidemment ;) 

    Je trouve que les sensations entre une stab enveloppante et une stab dorsale sont différentes, certes, mais clairement pas au point de devoir tout réapprendre. Concrètement, tout ce que tu faisais sous l'eau avec ta star club, tu le fera sans soucis avec uns star dorsale.

    La différence la plus notable de mon point de vue, c'est cette sensation, quand on est bien à plat, d'être porté, sans aucune gêne sur les côtés. Normal me diras-tu, il n'y à plus d'air sur les flancs pour donner cette impression de compression quand on gonfle le gilet. C'est encore plus marqué à la surface : on peut gonfler à fond sans éprouver cette gêne caractéristique de la stab enveloppante.

    À la surface justement, je n'ai jamais eu de soucis pour me maintenir en position verticale, qu'il s'agisse des gilets dorsaux que j'avais essayés ou des systèmes plaque+wing. 

     

    Bref, pour faire simple, j'apprécie dans une stab dorsale la liberté de mouvement que cela procure, et la facilité d'utilisation par rapport à une stab classique.

     

     

    Citation

    Plus généralement, avez vous des conseils sur la façon de choisir une stab, les choses à bien regarder, à prendre en compte ? Avez-vous des modèles à recommander ? 

     

    Si j'ai bien compris ton besoin, tu veux voyager avec ce matériel : le poids est donc un critère prépondérant.

     

    Ensuite, il va y avoir plein d'options qui vont se présenter, chacune apportant globalement un élément en plus au détriment du poids et du prix. C'est donc cette équation insoluble qu'il te faut résoudre... et il n'y a pas de solution universelle mais plutôt un compromis qui te sera propre :) 

     

    Voici quelques éléments que je regarderais à ta place (sachant qu'aucune de ces options n'est indispensable - il suffit de regarder un système plaque+wing pour s'en convaincre) :

    - présence de poches à plombs : l'idéal est d'avoir des trim pockets à l'arrière de la stab, qui permettent une meilleure répartition du lest (il est toujours possible d'en ajouter ensuite sur la sangle de bouteille)

    - présence de poches tout court : j'utilisais beaucoup ça avant. Maintenant, j'ai pris l'habitude d'utiliser les anneaux métalliques pour accrocher mon parachute et les poches de la combinaison pour mettre le masque de secours et d'autres ustensiles ;

    - anneaux métalliques : cf le point précédent. C'est indispensable si tu envisages de passer le Nitrox confirmé (ou que tu l'as) et de faire des plongées avec déco.

    - poussée : si la stab est vraiment toute petite et toute légère, cela pourra se faire au détriment de la capacité de levage. Pas la peine d'avoir 20L mais les 10L d'une Zuma Midnight ne m'auraient pas convenus par exemple.

     

    Les stab d'occasion, c'est aussi une bonne façon d'avoir un modèle plus haut de gamme à prix contenu :) 

     

    J'espère ne pas avoir été trop confus ou trop technique. Bonne recherche à toi,

    Edited by VincentD
    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à tous les trois pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

     

    Au vu des explications de @Bubble Diving si je pars sur une stab enveloppante, je m'orienterais vers une stabilisation femme. J'ai noté le conseil sur la Bella de Scubapro et la Soul Twilight d'Aqualung, la Omni étant malheureusement hors budget pour moi. Pour ces deux modèles la taille XS me conviendrait je pense mais dans cette taille, ces deux stab n'offrent une capacité de levage que de 10L que @VincentD trouve un peu juste. Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin? Une petite question tout de même sur les tailles des stab. Si je prend en compte ma taille, mon tour de taille,... le XS colle parfaitement mais malheureusement, surtout à la fin de l'hiver, en terme de poids, je risque de dépasser un peu les 56 ou 57 kg max prévus pour cette taille. Est-ce-problématique?

     

    Les stab dorsales me font vraiment de l’œil, mais j'aimerais avoir l'occasion de plonger une ou deux fois avec avant de partir en croisière. Je préfèrerais ne pas passer ma première plongée aux Maldives à me soucier de ma stab plutôt que de profiter de la vue. Je vais me renseigner sur les fosses aux alentours de Toulouse pour tester mon matériel si avec le confinement je n'ai pas la possibilité de plonger en mer durant les vacances de Noël.

     

    Concernant mes besoins, effectivement le poids va jouer beaucoup dans ma décision. Concernant les poches, je n'ai pas besoin de grandes poches, je n'aime pas trop me charger en plongée. Un bon moyen de fixation pour le parachute et une petite poche pour y glisser une lampe me suffiront largement. Pareil pour les poches à plombs. Je n'ai besoin que de 3 kg, donc pas besoin de les répartir beaucoup. Les poches à plombs intégrées de base dans les stab seront surement tout à fait suffisantes (je m'aime pas avoir une ceinture pour les plombs). Pour les anneaux métalliques, en quoi est-ce indispensable pour les plongée nitrox?

     

    L'Hydros Pro étant complétement hors budget, je suis assez intéressée par la Rogue d'Aqualung. Je n'ai lu que de très bon avis dessus mais quelqu'un a t'il déjà suffisamment de recul pour dire comment elle tient dans le temps? Je me demande quand même ce qui justifie la différence de prix entre la Rogue et par exemple la Lotus conseillée par @caolila ou plus encore avec la LiteHawk de Scubapro ou la Magellan de Mares? Je ne retiens pas la SeaHawk2 et la Scorpion de Cressi car quitte à partir sur une dorsale, je me passerai volontiers de grandes poches trop encombrantes.

     

    Désolée pour toutes ces questions encore mais je veux être sure de faire le bon choix, et l'impossibilité d'aller les essayer en magasin ne me facile vraiment pas la vie!

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Merci à tous les trois pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

     

    Avec plaisir ;) 

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Au vu des explications de @Bubble Diving si je pars sur une stab enveloppante, je m'orienterais vers une stabilisation femme. J'ai noté le conseil sur la Bella de Scubapro et la Soul Twilight d'Aqualung, la Omni étant malheureusement hors budget pour moi. Pour ces deux modèles la taille XS me conviendrait je pense mais dans cette taille, ces deux stab n'offrent une capacité de levage que de 10L que @VincentD trouve un peu juste. Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin? 

     

    Mon besoin vient du fait que j'emporte des blocs de déco, que je suis plus lourd aussi, etc.

    Il existait quelque part sur le forum un tableau Excel pour faire le calcul, mais je ne l'ai pas sous la main.

    Il est possible que 10kg te suffisent :)

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

     

    Les stab dorsales me font vraiment de l’œil, mais j'aimerais avoir l'occasion de plonger une ou deux fois avec avant de partir en croisière. Je préfèrerais ne pas passer ma première plongée aux Maldives à me soucier de ma stab plutôt que de profiter de la vue. Je vais me renseigner sur les fosses aux alentours de Toulouse pour tester mon matériel si avec le confinement je n'ai pas la possibilité de plonger en mer durant les vacances de Noël.

     

    La toute première fois que j'ai essayé une stab dorsale, j'étais tout jeune N2 cherchant à acheter mon matériel. Il m'avait fallu 10 minutes pour être ok avec le matériel et profiter de la plongée.

    Avec plus d'expérience, on est plus confort, c'est certain, mais je me souviens que ça n'avait pas été un problème du tout :)

     

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Pareil pour les poches à plombs. Je n'ai besoin que de 3 kg, donc pas besoin de les répartir beaucoup. Les poches à plombs intégrées de base dans les stab seront surement tout à fait suffisantes (je m'aime pas avoir une ceinture pour les plombs).

     

    Je pensais aux systèmes ultra light tels que celui de la scubapro Light Hawk. D'après ce que tu dis, ça suffirait.

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Pour les anneaux métalliques, en quoi est-ce indispensable pour les plongée nitrox?

     

    Je n'avais pas été clair. C'est indispensable pour le nitrox confirmé, quand tu embarques une bouteille de déco en plus de ton bloc principal.

    Pour le nitrox classique, effectivement, ce n'est pas nécessaire :)  

     

     

    Désolée pour toutes ces questions encore mais je veux être sure de faire le bon choix, et l'impossibilité d'aller les essayer en magasin ne me facile vraiment pas la vie!

     

    Pas besoin d'être désolée. Je pense que beaucoup d'entre nous sommes passés par là. J'ai été très content il y a peu de pouvoir poser plein de questions sur le forum. C'est normal de rendre la pareille.

     

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin?

     

    Oui. Une stab doit te permettre à la fois :

     

    1. De pouvoir faire flotter ton équipement en surface ;

    2. De compenser la différence entre le moment où tu flottes le plus et celui où tu flottes le moins.

     

    Il faut donc faire les deux calculs, et prendre le chiffre le plus important.

     

    Le premier point est très simple : tu veux pouvoir enlever ton scaphandre, par exemple le temps de la passer aux gens sur le bateau, sans que ça coule. Il faut aussi que la stab te permette de flotter, tout équipé, la tête hors de l'eau. En pratique, pour les plongées que tu envisages, ça ne sera pas le facteur limitant.

     

    Le deuxième point, donc celui qui compte, est un tout petit peu plus compliqué. Le principe est que tu veux pouvoir être équilibré à tout moment. Donc, si tu es stab vide quand tu flottes beaucoup, il faut que ta stab puisse au moins compenser la différence de poids apparent avec le moment où tu coules beaucoup.

     

    Tu flottes le plus en fin de plongée, à faible profondeur : ta combi est très peu écrasée et ta bouteille vide pèse moins lourd.

     

    Si tout se passe bien, tu coules le plus au début de plongée, quand tu viens d'arriver au fond : ta combi est écrasée (à la louche, tu peux compter 1 kg par mm de néoprène) et ton air pèse lourd (pour une 12 L pleine, environ 3 kg). Si tu plonges en 7 mm en métropole, ça fait donc environ 10 L de volume nécessaire.

     

    À ces 10 L, tu peux rajouter, selon tes objectifs :

     

    - Un éventuel surlestage : si tu as besoin au plus léger de deux litres d'air dans ta stab (parce que tu es surlesté de 2 kg), alors il t'en faudra 10 + 2 = 12 au moment le plus lourd ;

    - Une éventuelle assistance : si tu veux que ta stab te permette de pouvoir remonter ton binôme sans avoir à palmer si la sienne tombe en panne, alors tu peux doubler le calcul (parce qu'en plus de t'équilibrer toi, il faudra l'équilibrer lui) ;

    - Une petite marge de confort, parce que pourquoi pas.

     

    À toi de faire le calcul en fonction de tes critères.

    Edited by Typhon
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir,

    Qq infos en plus.

    Il y a aussi des types intermédiaires qui sont pas mal, un bon volume arrière et autour du bloc et un peu sur les côtés.

    J'ai depuis plus de 10 ans une Beuchat Master Lift Xqqchose dont je suis content. Un peu lourde cependant. Depuis des modèles plus adaptés aux voyages et aussi des coupes femmes sont au catalogue.

    Et sur la côte catalane, des clubs et plongeuses avec des modèles Cressi qui semblent bien aussi.

     

    A essayer, chaque fabriquant et chaque modèle ont leurs particularités leurs coupes.

     

    Il y a aussi de temps en temps des présentations sur Chercheur d'Eau et il y avait des tests sur Plongeur International. Tu dois en retrouver sur le Web.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 21 heures, Floriane. B a dit :

    Je me demande quand même ce qui justifie la différence de prix entre la Rogue et par exemple la Lotus conseillée par @caolila ou plus encore avec la LiteHawk de Scubapro ou la Magellan de Mares?

    La différence de prix tient au fait que ces produits sont dans des gammes différentes.

     

    Je suis pas un spécialiste de la stab, mais ça fait quelques temps que j'en cherche une de voyage, et il me semble avoir compris ceci:

     

    Il faudrait comparer la Scubapro Litehawk avec l'Aqualung Zuma.

    Mares semble être venu sur ce positionnement il y a 2 ans avec la Magellan.

    Ce sont des stabs qui datent un peu mais qui font l'unanimité. C'est devenu la vache à lait de chacune des marques sur ce positionnement.

    Ce qui explique le prix.

     

    La Rogue est plus récente et incorpore le nouveau système d'Aqualung, le modlock (je crois). C'est leur nouveau système modulaire à clips qui permet de construire une trentaine de configuration avec un modèle (la Outlaw en est équipé).

    L'innovation et les modèles sont plus récents, d'où le prix.

     

    La Lotus, je n'ai aucune info, mais je suppose que puisque c'est une stab réservée exclusivement à un public féminin (cible plus restreinte que les unisexes et les innovations de coupe) , le prix est forcement plus élevé.

     

    Pour ma part, j'ai comparé la Litehawk et la Zuma (quelques années de recul), ce que je remarque:

    - Les utilisateurs de la litehawk semble plus emballés que ceux qui utilisent la Zuma (moins de "mais"... le système d'attache des plombs revient souvent dans les "mais")

    - Depuis 4 ou 5 mois, je regarde le Le Bon Coin, je vois régulièrement des Zuma (très peu), je n'ai encore jamais trouvé de litehawk

    Je précise que je n'ai essayé ni l'une, ni l'autre.

     

     

    Edited by aka74
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 2 minutes, aka74 a dit :

    La Lotus, je n'ai aucune info, mais je suppose que puisque c'est une stab réservée exclusivement à un public féminin (cible plus restreinte que les unisexes et les innovations de coupe) , le prix est forcement plus élevé.

     

    La Lotus, c'est la Dimension juste en modèle femme.

     

    Sur la Lotus/Dimension tu as 2 poches a plombs sur la sangle de bloc.

    Les poches sont les "standards" Aqualung, rien a dire (j'ai les mêmes).

     

    Perso j'apprécie l'inflateur/DS Aqualung... mais ceci c'est une question de goût..  

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 8 minutes, caolila a dit :

     

    La Lotus, c'est la Dimension juste en modèle femme.

     

    Merci pour l'info

    Il y a de quoi se perdre tant l'offre est impressionnante pour ce marché

     

     

    Edited by aka74
    Link to comment
    Share on other sites

    J'oubliais un truc

    Si ton choix se porte sur la Rogue (ou tout autre stab Aqualung avec système Modlock), il faut l'acheter en magasin.

    Tout l'intérêt du système repose sur la modularité (gadget ou pas, aucune idée).

    Il y a 3 tailles de bases modulables en 27 tailles différentes pour s'adapter au mieux à la morphologie (ce serait dommage d'acheter une config standard web).

    Il faudra donc essayé plusieurs configurations.

     

     

     

    Edited by aka74
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    A la lecture des réponses, des questions que je me suis posé pour les voyages et aussi pour équiper un jeune plongeur. Si ça peut aider:

    - poches à plombs ou ceinture...Un choix perso et selon ses usages aussi...Un éclatement des masses à trimballer aussi. Une ceinture et des plombs, tu en trouveras quasi partout et ça se reconstitue encore plus facilement en apportant sa propre sangle.

    - stab trop "light" et "minimaliste" type ZUMA par exemple. Pas sûr que ça soit utilisable sur des plongées "actives" avec un minimum de matériel à transporter. Un bon modèle d'entrée/milieu de gamme convient certainement mieux, surtout pour les voyages en mers chaudes.

    - l'occasion. Parfois intéressant. Les changements de gamme ou les reprises distributeurs aussi.

    Il y a des annonces sur Plongeur.com 😀, toujours intéressant à regarder.

    Et j'avais aussi découvert D4 occasion, et trouvé  du neuf à très bon tarif d'ailleurs!

    https://occasions.decathlon.fr/

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, TiKaouane a dit :

    Et j'avais aussi découvert D4 occasion, et trouvé  du neuf à très bon tarif d'ailleurs!

    https://occasions.decathlon.fr/

     

    C’est un bon plan à une exception près.

    Si tu trouves une bonne occasion à l’autre bout de la France, impossible de se faire livrer dans un D4 prêt de chez toi, faut aller le chercher (vécu avec un vélo de route)... c’est dommage 

    Edited by aka74
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 18
        Bonjour à tous   Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de sujet similaire, peut être dans débutant désolé, je suis sûr qu'il y a plus que doublon !   Hé bien jusqu'à présent j'ai tout sauf un détendeur. Soyons honnêtes, financièrement ça m'arrange pas du tout Je vais passer mon niveau 3, donc je me dis océan atlantique + plongées profondes... j'ai surtout peur d'un essoufflement (mauvaise entente avec palanquée, froid et stress en tous genres...)   J'ai d
      • 51
        J’ai toujours plongé en eau chaude. J’ai regardé mon logbook hier soir et je n’ai jamais plongé dans une eau à moins de 20 degrés. Je viens d’arriver à Dakar pour le boulot et je me suis dit que ce serait sympa de plonger pendant le week-end. Mais bien que ce soit l’Afrique de l’Ouest, l’eau est à 16 - 18. Je pensais que ce serait plutôt 21 comme au Cap Vert voisin.  D’après vous, devrais-je acheter des équipements supplémentaires pour ma combi de 5,5 mm? Du genre surveste? Je déteste le froid.
      • 428
        Bonjour,   Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).   Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)     Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs d
      • 34
        Bonjour, Voilà, ma question est relativement simple. Je suis actuellement niveau 1 mais n'ai pas plongé en milieu naturel depuis plusieurs années. Je prépare le niveau 2, et pour mon gilet de stab, je me pose la question neuf ou occasion ? En effet, je n'ai l'occasion de plonger que pour 1 ou 2 séjours/an, suis loin d'être une pro, et j'ai envie de préparer mon niveau 2 en étant habituée à ma stab, je suis tentée de l'acheter d'occasion. D'autant que, mon niveau 1 en poche il a quelques année
      • 15
        Bonjour a tous ! J'ai utilise pendant un long moment les ordinateurs Scubapro Meridian et Chromis, et je me suis vraiment habitue a cette forme d'ordinateur compact ( pas de problemes de vue 😄 ). Seulement malchance, mon dernier ordi a ete vole, et je souhaitais donc faire un peu le tour de ce qui se faisait de mieux aujourd'hui. Le petit bemol c'est que je ne suis pas tres " montre " dans la vie de tous les jours, donc si j'ai un ordi de plongee, c'est juste pour plonger. De ce fait, il m
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.