Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat d'une première stab


    Messages recommandés

    Salut tout le monde,

     

    Bien que plongeant depuis des années, je n'ai jamais ressenti le besoin de m'équiper, me contentant du matériel fourni par mon club. Cependant, une croisière aux Maldives prévues pour le mois de février me donne un prétexte pour afin acheter mon propre équipement et je suis donc à la recherche d'une stab. Ne m'y étant jamais intéressée jusque là je suis un peu perdue parmi tous les modèles qu'il existe !

     

    Je découvre par exemple qu'il existe des modèles femmes et je me demandais ce que ces modèles apportent concrètement ? Je m'interroge également beaucoup sur les stab dorsales que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Tous les avis que je lis sont super positifs mais je suis assez frileuse à l'idée d'en acheter une sans avoir jamais testé, surtout que je n'aurais peut-être pas l'occasion de plongée entre l'achat de la stab et le début de la croisière et donc pas l'occasion de m'habituer à une nouvelle stab. Est ce que les sensations sont vraiment différentes avec ce type de stab, notamment en surface ? Est ce que cette flottabilité dorsale empêche de palmer sur le dos ou sur le côté une fois sous l'eau ? Désolée si mes questions sont un peu absurde mais j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer les sensations procurées par ce type de gilet^^

     

    Plus généralement, avez vous des conseils sur la façon de choisir une stab, les choses à bien regarder, à prendre en compte ? Avez-vous des modèles à recommander ?

     

    Pour info, je mesure un peu moins 1m60, j'ai un niveau 3 et je plonge essentiellement en méditerranée mais j'ai besoin d'une stab que je puisse emmener avec moi en voyage.

     

    Merci pour votre aide.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les Gilets Femmes se caractérisent principalement par une ergonomie différente sur les bretelles au niveau de la sangle pectorales pour un meilleur confort au niveau de la  poitrine.  

    Pour ce qui est de la taille choisissiez plutôt une taille XS si cette mesure et proposée par les fabricants.

    En ce qui concerne le choix entre enveloppante ou dorsale, il faut juste que vous vous sentiez à l’aise sous l’eau pour y passer. Il y a vraiment une sensation différente de liberté de mouvement.

    Les valeurs sures  pour les enveloppantes sont chez AQUALUNG, PRO HD ou Axiom. Pour femmes La soul Twilight, chez SCUBAPRO BELLA et GLIDE pour les femmes

    Vous pouvez également regarder la OMNI de chez AQUALUNG qui comme la Rogue peut s’adapter à la morphologie de chacun.

    Pour les Dorsales chez AQUALUNG vous trouverez la Dimension et la Rogue. Cette dernière à l’avantage d’être très confortable, de s’adapter à votre morphologie  (en adaptant les sangles et bretelles) et de ne pas peser bien lourd pour les voyages

    Chez SCUBAPRO la Light Hawk pour les voyageurs ou si cela rentre dans votre Budget l’Hydros Pro

    Quoi que vous choisissiez,  prenez ce qui vous fera le plus plaisir pour profiter pleinement de vos plongées

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 17 heures, Floriane. B a dit :

    Est ce que les sensations sont vraiment différentes avec ce type de stab, notamment en surface ? Est ce que cette flottabilité dorsale empêche de palmer sur le dos ou sur le côté une fois sous l'eau ? Désolée si mes questions sont un peu absurde mais j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer les sensations procurées par ce type de gilet^^


    Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse à tes questions, à partir de ma petite expérience. D'autres pourront penser différemment, évidemment ;) 

    Je trouve que les sensations entre une stab enveloppante et une stab dorsale sont différentes, certes, mais clairement pas au point de devoir tout réapprendre. Concrètement, tout ce que tu faisais sous l'eau avec ta star club, tu le fera sans soucis avec uns star dorsale.

    La différence la plus notable de mon point de vue, c'est cette sensation, quand on est bien à plat, d'être porté, sans aucune gêne sur les côtés. Normal me diras-tu, il n'y à plus d'air sur les flancs pour donner cette impression de compression quand on gonfle le gilet. C'est encore plus marqué à la surface : on peut gonfler à fond sans éprouver cette gêne caractéristique de la stab enveloppante.

    À la surface justement, je n'ai jamais eu de soucis pour me maintenir en position verticale, qu'il s'agisse des gilets dorsaux que j'avais essayés ou des systèmes plaque+wing. 

     

    Bref, pour faire simple, j'apprécie dans une stab dorsale la liberté de mouvement que cela procure, et la facilité d'utilisation par rapport à une stab classique.

     

     

    Citation

    Plus généralement, avez vous des conseils sur la façon de choisir une stab, les choses à bien regarder, à prendre en compte ? Avez-vous des modèles à recommander ? 

     

    Si j'ai bien compris ton besoin, tu veux voyager avec ce matériel : le poids est donc un critère prépondérant.

     

    Ensuite, il va y avoir plein d'options qui vont se présenter, chacune apportant globalement un élément en plus au détriment du poids et du prix. C'est donc cette équation insoluble qu'il te faut résoudre... et il n'y a pas de solution universelle mais plutôt un compromis qui te sera propre :) 

     

    Voici quelques éléments que je regarderais à ta place (sachant qu'aucune de ces options n'est indispensable - il suffit de regarder un système plaque+wing pour s'en convaincre) :

    - présence de poches à plombs : l'idéal est d'avoir des trim pockets à l'arrière de la stab, qui permettent une meilleure répartition du lest (il est toujours possible d'en ajouter ensuite sur la sangle de bouteille)

    - présence de poches tout court : j'utilisais beaucoup ça avant. Maintenant, j'ai pris l'habitude d'utiliser les anneaux métalliques pour accrocher mon parachute et les poches de la combinaison pour mettre le masque de secours et d'autres ustensiles ;

    - anneaux métalliques : cf le point précédent. C'est indispensable si tu envisages de passer le Nitrox confirmé (ou que tu l'as) et de faire des plongées avec déco.

    - poussée : si la stab est vraiment toute petite et toute légère, cela pourra se faire au détriment de la capacité de levage. Pas la peine d'avoir 20L mais les 10L d'une Zuma Midnight ne m'auraient pas convenus par exemple.

     

    Les stab d'occasion, c'est aussi une bonne façon d'avoir un modèle plus haut de gamme à prix contenu :) 

     

    J'espère ne pas avoir été trop confus ou trop technique. Bonne recherche à toi,

    Modifié par VincentD
    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci à tous les trois pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

     

    Au vu des explications de @Bubble Diving si je pars sur une stab enveloppante, je m'orienterais vers une stabilisation femme. J'ai noté le conseil sur la Bella de Scubapro et la Soul Twilight d'Aqualung, la Omni étant malheureusement hors budget pour moi. Pour ces deux modèles la taille XS me conviendrait je pense mais dans cette taille, ces deux stab n'offrent une capacité de levage que de 10L que @VincentD trouve un peu juste. Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin? Une petite question tout de même sur les tailles des stab. Si je prend en compte ma taille, mon tour de taille,... le XS colle parfaitement mais malheureusement, surtout à la fin de l'hiver, en terme de poids, je risque de dépasser un peu les 56 ou 57 kg max prévus pour cette taille. Est-ce-problématique?

     

    Les stab dorsales me font vraiment de l’œil, mais j'aimerais avoir l'occasion de plonger une ou deux fois avec avant de partir en croisière. Je préfèrerais ne pas passer ma première plongée aux Maldives à me soucier de ma stab plutôt que de profiter de la vue. Je vais me renseigner sur les fosses aux alentours de Toulouse pour tester mon matériel si avec le confinement je n'ai pas la possibilité de plonger en mer durant les vacances de Noël.

     

    Concernant mes besoins, effectivement le poids va jouer beaucoup dans ma décision. Concernant les poches, je n'ai pas besoin de grandes poches, je n'aime pas trop me charger en plongée. Un bon moyen de fixation pour le parachute et une petite poche pour y glisser une lampe me suffiront largement. Pareil pour les poches à plombs. Je n'ai besoin que de 3 kg, donc pas besoin de les répartir beaucoup. Les poches à plombs intégrées de base dans les stab seront surement tout à fait suffisantes (je m'aime pas avoir une ceinture pour les plombs). Pour les anneaux métalliques, en quoi est-ce indispensable pour les plongée nitrox?

     

    L'Hydros Pro étant complétement hors budget, je suis assez intéressée par la Rogue d'Aqualung. Je n'ai lu que de très bon avis dessus mais quelqu'un a t'il déjà suffisamment de recul pour dire comment elle tient dans le temps? Je me demande quand même ce qui justifie la différence de prix entre la Rogue et par exemple la Lotus conseillée par @caolila ou plus encore avec la LiteHawk de Scubapro ou la Magellan de Mares? Je ne retiens pas la SeaHawk2 et la Scorpion de Cressi car quitte à partir sur une dorsale, je me passerai volontiers de grandes poches trop encombrantes.

     

    Désolée pour toutes ces questions encore mais je veux être sure de faire le bon choix, et l'impossibilité d'aller les essayer en magasin ne me facile vraiment pas la vie!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Merci à tous les trois pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

     

    Avec plaisir ;) 

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Au vu des explications de @Bubble Diving si je pars sur une stab enveloppante, je m'orienterais vers une stabilisation femme. J'ai noté le conseil sur la Bella de Scubapro et la Soul Twilight d'Aqualung, la Omni étant malheureusement hors budget pour moi. Pour ces deux modèles la taille XS me conviendrait je pense mais dans cette taille, ces deux stab n'offrent une capacité de levage que de 10L que @VincentD trouve un peu juste. Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin? 

     

    Mon besoin vient du fait que j'emporte des blocs de déco, que je suis plus lourd aussi, etc.

    Il existait quelque part sur le forum un tableau Excel pour faire le calcul, mais je ne l'ai pas sous la main.

    Il est possible que 10kg te suffisent :)

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

     

    Les stab dorsales me font vraiment de l’œil, mais j'aimerais avoir l'occasion de plonger une ou deux fois avec avant de partir en croisière. Je préfèrerais ne pas passer ma première plongée aux Maldives à me soucier de ma stab plutôt que de profiter de la vue. Je vais me renseigner sur les fosses aux alentours de Toulouse pour tester mon matériel si avec le confinement je n'ai pas la possibilité de plonger en mer durant les vacances de Noël.

     

    La toute première fois que j'ai essayé une stab dorsale, j'étais tout jeune N2 cherchant à acheter mon matériel. Il m'avait fallu 10 minutes pour être ok avec le matériel et profiter de la plongée.

    Avec plus d'expérience, on est plus confort, c'est certain, mais je me souviens que ça n'avait pas été un problème du tout :)

     

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Pareil pour les poches à plombs. Je n'ai besoin que de 3 kg, donc pas besoin de les répartir beaucoup. Les poches à plombs intégrées de base dans les stab seront surement tout à fait suffisantes (je m'aime pas avoir une ceinture pour les plombs).

     

    Je pensais aux systèmes ultra light tels que celui de la scubapro Light Hawk. D'après ce que tu dis, ça suffirait.

     

    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Pour les anneaux métalliques, en quoi est-ce indispensable pour les plongée nitrox?

     

    Je n'avais pas été clair. C'est indispensable pour le nitrox confirmé, quand tu embarques une bouteille de déco en plus de ton bloc principal.

    Pour le nitrox classique, effectivement, ce n'est pas nécessaire :)  

     

     

    Désolée pour toutes ces questions encore mais je veux être sure de faire le bon choix, et l'impossibilité d'aller les essayer en magasin ne me facile vraiment pas la vie!

     

    Pas besoin d'être désolée. Je pense que beaucoup d'entre nous sommes passés par là. J'ai été très content il y a peu de pouvoir poser plein de questions sur le forum. C'est normal de rendre la pareille.

     

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 6 heures, Floriane. B a dit :

    Y a t'il un moyen de calculer la capacité de levage dont je pourrais avoir besoin?

     

    Oui. Une stab doit te permettre à la fois :

     

    1. De pouvoir faire flotter ton équipement en surface ;

    2. De compenser la différence entre le moment où tu flottes le plus et celui où tu flottes le moins.

     

    Il faut donc faire les deux calculs, et prendre le chiffre le plus important.

     

    Le premier point est très simple : tu veux pouvoir enlever ton scaphandre, par exemple le temps de la passer aux gens sur le bateau, sans que ça coule. Il faut aussi que la stab te permette de flotter, tout équipé, la tête hors de l'eau. En pratique, pour les plongées que tu envisages, ça ne sera pas le facteur limitant.

     

    Le deuxième point, donc celui qui compte, est un tout petit peu plus compliqué. Le principe est que tu veux pouvoir être équilibré à tout moment. Donc, si tu es stab vide quand tu flottes beaucoup, il faut que ta stab puisse au moins compenser la différence de poids apparent avec le moment où tu coules beaucoup.

     

    Tu flottes le plus en fin de plongée, à faible profondeur : ta combi est très peu écrasée et ta bouteille vide pèse moins lourd.

     

    Si tout se passe bien, tu coules le plus au début de plongée, quand tu viens d'arriver au fond : ta combi est écrasée (à la louche, tu peux compter 1 kg par mm de néoprène) et ton air pèse lourd (pour une 12 L pleine, environ 3 kg). Si tu plonges en 7 mm en métropole, ça fait donc environ 10 L de volume nécessaire.

     

    À ces 10 L, tu peux rajouter, selon tes objectifs :

     

    - Un éventuel surlestage : si tu as besoin au plus léger de deux litres d'air dans ta stab (parce que tu es surlesté de 2 kg), alors il t'en faudra 10 + 2 = 12 au moment le plus lourd ;

    - Une éventuelle assistance : si tu veux que ta stab te permette de pouvoir remonter ton binôme sans avoir à palmer si la sienne tombe en panne, alors tu peux doubler le calcul (parce qu'en plus de t'équilibrer toi, il faudra l'équilibrer lui) ;

    - Une petite marge de confort, parce que pourquoi pas.

     

    À toi de faire le calcul en fonction de tes critères.

    Modifié par Typhon
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

    Qq infos en plus.

    Il y a aussi des types intermédiaires qui sont pas mal, un bon volume arrière et autour du bloc et un peu sur les côtés.

    J'ai depuis plus de 10 ans une Beuchat Master Lift Xqqchose dont je suis content. Un peu lourde cependant. Depuis des modèles plus adaptés aux voyages et aussi des coupes femmes sont au catalogue.

    Et sur la côte catalane, des clubs et plongeuses avec des modèles Cressi qui semblent bien aussi.

     

    A essayer, chaque fabriquant et chaque modèle ont leurs particularités leurs coupes.

     

    Il y a aussi de temps en temps des présentations sur Chercheur d'Eau et il y avait des tests sur Plongeur International. Tu dois en retrouver sur le Web.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 21 heures, Floriane. B a dit :

    Je me demande quand même ce qui justifie la différence de prix entre la Rogue et par exemple la Lotus conseillée par @caolila ou plus encore avec la LiteHawk de Scubapro ou la Magellan de Mares?

    La différence de prix tient au fait que ces produits sont dans des gammes différentes.

     

    Je suis pas un spécialiste de la stab, mais ça fait quelques temps que j'en cherche une de voyage, et il me semble avoir compris ceci:

     

    Il faudrait comparer la Scubapro Litehawk avec l'Aqualung Zuma.

    Mares semble être venu sur ce positionnement il y a 2 ans avec la Magellan.

    Ce sont des stabs qui datent un peu mais qui font l'unanimité. C'est devenu la vache à lait de chacune des marques sur ce positionnement.

    Ce qui explique le prix.

     

    La Rogue est plus récente et incorpore le nouveau système d'Aqualung, le modlock (je crois). C'est leur nouveau système modulaire à clips qui permet de construire une trentaine de configuration avec un modèle (la Outlaw en est équipé).

    L'innovation et les modèles sont plus récents, d'où le prix.

     

    La Lotus, je n'ai aucune info, mais je suppose que puisque c'est une stab réservée exclusivement à un public féminin (cible plus restreinte que les unisexes et les innovations de coupe) , le prix est forcement plus élevé.

     

    Pour ma part, j'ai comparé la Litehawk et la Zuma (quelques années de recul), ce que je remarque:

    - Les utilisateurs de la litehawk semble plus emballés que ceux qui utilisent la Zuma (moins de "mais"... le système d'attache des plombs revient souvent dans les "mais")

    - Depuis 4 ou 5 mois, je regarde le Le Bon Coin, je vois régulièrement des Zuma (très peu), je n'ai encore jamais trouvé de litehawk

    Je précise que je n'ai essayé ni l'une, ni l'autre.

     

     

    Modifié par aka74
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 2 minutes, aka74 a dit :

    La Lotus, je n'ai aucune info, mais je suppose que puisque c'est une stab réservée exclusivement à un public féminin (cible plus restreinte que les unisexes et les innovations de coupe) , le prix est forcement plus élevé.

     

    La Lotus, c'est la Dimension juste en modèle femme.

     

    Sur la Lotus/Dimension tu as 2 poches a plombs sur la sangle de bloc.

    Les poches sont les "standards" Aqualung, rien a dire (j'ai les mêmes).

     

    Perso j'apprécie l'inflateur/DS Aqualung... mais ceci c'est une question de goût..  

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 8 minutes, caolila a dit :

     

    La Lotus, c'est la Dimension juste en modèle femme.

     

    Merci pour l'info

    Il y a de quoi se perdre tant l'offre est impressionnante pour ce marché

     

     

    Modifié par aka74
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'oubliais un truc

    Si ton choix se porte sur la Rogue (ou tout autre stab Aqualung avec système Modlock), il faut l'acheter en magasin.

    Tout l'intérêt du système repose sur la modularité (gadget ou pas, aucune idée).

    Il y a 3 tailles de bases modulables en 27 tailles différentes pour s'adapter au mieux à la morphologie (ce serait dommage d'acheter une config standard web).

    Il faudra donc essayé plusieurs configurations.

     

     

     

    Modifié par aka74
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    A la lecture des réponses, des questions que je me suis posé pour les voyages et aussi pour équiper un jeune plongeur. Si ça peut aider:

    - poches à plombs ou ceinture...Un choix perso et selon ses usages aussi...Un éclatement des masses à trimballer aussi. Une ceinture et des plombs, tu en trouveras quasi partout et ça se reconstitue encore plus facilement en apportant sa propre sangle.

    - stab trop "light" et "minimaliste" type ZUMA par exemple. Pas sûr que ça soit utilisable sur des plongées "actives" avec un minimum de matériel à transporter. Un bon modèle d'entrée/milieu de gamme convient certainement mieux, surtout pour les voyages en mers chaudes.

    - l'occasion. Parfois intéressant. Les changements de gamme ou les reprises distributeurs aussi.

    Il y a des annonces sur Plongeur.com 😀, toujours intéressant à regarder.

    Et j'avais aussi découvert D4 occasion, et trouvé  du neuf à très bon tarif d'ailleurs!

    https://occasions.decathlon.fr/

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, TiKaouane a dit :

    Et j'avais aussi découvert D4 occasion, et trouvé  du neuf à très bon tarif d'ailleurs!

    https://occasions.decathlon.fr/

     

    C’est un bon plan à une exception près.

    Si tu trouves une bonne occasion à l’autre bout de la France, impossible de se faire livrer dans un D4 prêt de chez toi, faut aller le chercher (vécu avec un vélo de route)... c’est dommage 

    Modifié par aka74
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 75
        Bonjour,   Un petit retour de mes recherches et réflexions qui ont conduit à mon premier achat d'un moyen de flottaison.   Jusqu'à maintenant je louais mon matériel en même temps que mon bloc lorsque je plongeais en club. Pas trop de choix, que des stabs et assez souvent le même modèle : des scubapro T-one : des stabs réglables, rudimentaires et efficaces dans leur boulot.   La passion étant là et les possibilités de plonger souvent étant présentes, j'ai voulu investir dans du matériel.
      • 3
        Les sangles de stab refusent de se fermer ou s'ouvrent toute seule sur les blocs de 4 litres. De plus leur manipulation n'est pas facile pour des enfants. Avez-vous quelques solutions?    
      • 11
        Bonsoir, Je suis en dernière ligne droite pour l'achat d'un phare pour la photo et vidéo. En Méditerranée, et eaux chaudes et cristallines (Caraïbes, Océan Indien, Etc...) @caolila J'ai lu de précédents sujets, et j'ai vu que vous expliquiez ce que représentent les lettres devant le nombre de lumens des phares Big blue - V pour Vidéo - VL pour Vidéo Light -  Sauriez-vous me dire à quoi corresponde les lettres CB et le P ? Car on m'a conseillé le Big blue CB 6500 P... :  6500
      • 60
        Bonjour a tous, plongeur loisir depuis 25 ans, j'ai passé mon pe40 l'année dernière en corse, je plonge généralement pendant la période des vacances car étant en ile de france je n'ai pas l'occasion de plonger durant l'année.   Je souhaite investir dans un pack de détendeur, n''en ayant jamais acheté, je voudrais avoir votre avis sur des models phares qui sont sans soucis. Je souhaite mettre dans les 350 euros en gros car je dois aussi investir dans l'ordi de plongée, j'ai choisis
      • 10
        Bonjour a tous,   Je suis a la recherche d'une stab dorsale et j'hésite entre le Dimension d'aqualung, le Scorpion de cressi ou le Bolt de mares...   Est ce que quelqu'un a eu des retour d'expérience sur un des trois model ?   Merci d'avance!!  
    ×
    ×
    • Créer...